Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 427
Membres
1 021 576

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christine Orban

Auteur

171 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-02-22T21:09:30+01:00

Biographie

Ecrivain française

[Littérature française]

Née le 03 octobre 1954

Elevée au Maroc, à Casablanca, Christine Orban fait des études de droit pour devenir notaire comme le souhaitait son père mais la jeune femme se sent irrésistiblement attirée par la littérature. Elle publie son premier roman en 1986, 'Les petites filles ne meurent jamais', sous le nom de Christine Rheims. Si plusieurs suivent, les plus connus restent 'L' Ame soeur', 'J' étais l'origine du monde', 'Fringues' et 'Mélancolie du dimanche' ou 'Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi', paru chez Albin Michel en 2007. L'auteur y distille les thèmes de l'amour, du désir et de la psychologie féminine avec succès.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
38 lecteurs
Argent
49 lecteurs
Bronze
34 lecteurs
Lu aussi
42 lecteurs
Envies
99 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
60 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.61/10
Nombre d'évaluations : 54

0 Citations 32 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christine Orban

Sortie France/Français : 2023-01-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Blandine-31 2019-09-12T13:47:07+02:00
Polars en série

J'ai reçu ce livre dans un box et il a longtemps trainé dans ma PAL. Honnêtement, je comprends pourquoi, ce n'est pas du tout mon style de livre, et du coup je n'ai pas trop aimé. Je ne suis rentrée dans aucune histoire et les j'ai souvent trouvé les chutes décevantes.

Je pense que les amateurs de Polars aimeront sans doute plus que moi.

Afficher en entier
Est-ce que tu danses la nuit ?

La quatrième de couverture de ce roman est très mystérieuse puisqu’elle se résume à ces quelques mots de l’auteure : « Je voulais raconter l’histoire d’une attirance irrésistible. Raconter l’échec de la morale confrontée au désir. Raconter un amour déplacé. » C’est pourquoi, je vous ai également repris le résumé du livre qui vous en dit un peu plus, sans pour autant vous en dévoiler tous les rouages de l’histoire.

Les premières pages du livre laissent la place à l’imagination du lecteur : sur le physique des personnages, sur les lieux où ils se trouvent,… Et puis, petit à petit, grâce aux lettres que l’héroïne principale a retrouvées, l’histoire se déroule comme une bobine de fil avec un retour dans le passé, plus de 20 ans en arrière.

On y fait la connaissance de Tina, une jeune fille de 17 ans qui termine doucement ses années de lycée et qui vit une relation amoureuse avec Marco, un garçon rebelle de son âge. Le tournant de ce récit se fera par la rencontre de Tina avec Simon, le père de Marco, un quinquagénaire séduisant mais qui a un peu perdu le goût de la vie.

En plus des lettres en possession de Tina, son journal intime éclaire le lecteur sur ce triangle amoureux dont la bienséance y verrait un opprobre. Pourtant, l’auteure ne tombe jamais dans le pervers. Ce livre est doté d’un style d’écriture élégant et intriguant et je n’ai pu m’empêcher de souhaiter poursuivre ma lecture pour en découvrir en quelque sorte le choix de l’heureux élu. Il est assez aisé de se mettre dans la peau des personnages et de se demander comment nous, nous aurions réagi à ces dilemmes amoureux.

Avec ce roman sur l’amour avant tout, l’auteure, Christine Orban, nous fait comprendre qu’il peut prendre de multiples formes différentes, autant qu’il y a de protagonistes dans l’équation.

C’était la première fois que je lisais un livre de Christine Orban mais ça ne sera sûrement pas la dernière. Je remercie Sarah Altenloh pour sa confiance et la maison d’édition Albin Michel pour l’envoi de ce roman à la fois tendre, mélancolique et pourtant si puissant.

Afficher en entier
Est-ce que tu danses la nuit ?

J'aime quand l'amour transgresse les règles, dépasse les bornes, renverse les codes, fait taire le politiquement correct et frise la perfection.

C'est cela que j'ai pressenti en lisant la quatrième de couverture et qui m'a fait craquer en ajoutant cet énième livre sur ma pile aussi haute que la Tour de Babel.

La première partie du livre m'a enivrée, chamboulée, poussée dans mes retranchements, dans ces zones secrètes de mes réflexions que je garde précieusement pour moi.

J'ai aimé être témoin de cet amour bouleversant qui fait fi des âges, des principes moraux et du qu'en dira-t-on.

La suite de la lecture a été aussi belle mais plus douloureuse. Pourquoi les nuages sont-il obligés de venir obscurcir le paradis des amoureux ? Pourquoi la jalousie, l'envie, le sentiment de trahison viennent-ils ternir les délicieux jours d'un amour naissant ? Pourquoi le manque de confiance en soi vient troubler les plus douces émotions au plus profond de nous-mêmes ?

Pourquoi avons-nous de la peine à croire que nous pouvons être aimé pour ce que l'on est ?

Christine Orban, dont c'était ma première lecture, a le style d'écriture que j'aime : Phrases courtes et percutantes qui révèlent les émotions, les transcendent, empêchant le lecteur de tourner en rond et de rester extérieur à l'histoire.

J'ai dévoré ce livre. Avec avidité.

Passionnée par les parallèles d'histoires qui me sont proches.

Est-ce que tu danses la nuit ? Moi oui, et puis je rêve aussi...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ophjus 2022-02-17T22:32:42+01:00
Avec le corps qu'elle a...

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'autrice qui ma donné envie de lire d'autres de ses oeuvres. Un roman touchant et sincère. Le personnage principal est loin d'avoir un caractère qui me plaît mais la justesse de l'écriture de son passé et de ses émotions permettent d'en saisir la complexité. Enfin, comprendre que le récit est autobiographique rapproche de l'auteure qui a su se libérer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m-am-selle 2022-08-04T09:32:06+02:00
Charmer, s'égarer et mourir

J'ai bien aimé découvrir Marie-Antoinette sous une vue un peut plus personnel. Ce récit retrace la base, m'a également fait découvrir certaines choses. Il faut savoir que c'est un peut romancé, donc le coté documentaire est très assouplit par l'interprétation de l'auteur. Cela n'est pas dérangeant et donne envie de creuser beaucoup plus profondément cette partie de l'histoire.

Afficher en entier
Est-ce que tu danses la nuit ?

Je n'aime pas dire du mal d'un livre mais celui-là est vraiment trop mauvais.

C'est rare une histoire aussi nulle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-03-16T15:05:26+01:00
Est-ce que tu danses la nuit ?

« Est-ce que tu dansais la nuit … » c’est la question lancinante que se pose Simon, un quinquagénaire, amoureux de Tina, une jeune fille d’à peine vingt ans. Parce que les jeunes, ça sort, ça danse…et ça n’attend pas sagement son vieil amoureux et c’est comme ça.

Au moment où Simon commence à comprendre que Tina peut avoir une vie en dehors de lui, celle à laquelle tout jeune aspire, Simon devient inquiet voire harcelant et la relation avec Tina s’altère et s'arrête.

L’autrice, tombée sur un fait divers, nous relate comment Tina, jeune amoureuse de Marco, deviendra celle de son père Simon et la tension perpétuelle entre ses deux amours. Marco, celle dont elle doit rompre mais à qui elle ne signifie pas clairement la rupture, entretenant de fait, un doute malsain. Simon, pour qui le cœur bat, mais avec qui elle fonce droit vers une voie sans issue car leur relation l’est, soumise aux jugements conventionnels des autres. En effet, il pourrait être son père et que se passerait-il si Marco l’apprenait ? Que se passerait-il si Simon apprenait qu’il existe encore un lien entre elle et Marco ?

Tina avait oublié cette histoire, heureuse de convoler avec son mari vers le Péloponnèse, pour leurs vingt ans de mariage. Mais dans la voiture, elle emporte un tas de lettres entre elle et Simon et son journal, donnés par Viola, la gouvernante, emmitouflés dans un torchon. Tina lit tout ça et se remémore cette histoire et les sentiments contradictoires qui l’assaillaient, ainsi ceux de Marco et de Simon ou qu’elles prêtent à Simon, d’après les lettres qu’elle découvre. La fin, c’est le retour de Tina vers sa mère pour la remercier de l’avoir aidée à se détacher de Simon et de Marco.

C’est beau, pudique, ambivalent et pose la question du double amour et de l’amour d’une personne bien plus âgée que soi et de leurs limites.

Afficher en entier
La mélancolie du dimanche

Une jeune femme mariée et maman retrouve une lettre de son ancien amant qu'elle avait mise de côté 10 ans avant. On apprend au bout de 180 pages ce que contenait cette lettre. Entre temps, des interrogations, des digressions... c'est long c'est plat...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-11-02T09:41:51+01:00
Soumise

L'histoire de la sœur de Blaise Pascal, aussi douée en poésie qu'il l'était en sciences. Et comment elle s'est laissée éteindre. Un style qui m'a laissée sur ma faim. Une biographie qui sert de témoignage à l'abnégation et à la soumission des femmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorelei0609 2023-12-30T16:26:07+01:00
Soumise

Roman sur Blaise Pascal et sa famille, surtout sa petite sœur.

Pas mal de partis pris, écriture bien faite mais rythme étrange. On apprend beaucoup mais pas de réel attachement aux personnages.

Afficher en entier

Dédicaces de Christine Orban
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 16 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Pocket : 2 livres

Grasset : 1 livre

VSD : 1 livre

Libretto : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Mercure de France : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode