Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 197
Membres
1 020 600

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christine De Rivoyre

Auteur

75 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Gambit 2010-03-30T03:36:58+02:00

Biographie

Christine De Rivoyre

(29/11/1921 - ...)

Née d'un père officier de cavalerie (et périgourdin) et d'une mère historienne (et landaise), Christine de Rivoyre fait ses études chez les Dames du Sacré-Coeur (Bordeaux et Poitiers) puis à Paris, à la Sorbonne.

Licenciée ès lettres, elle obtient une bourse de l'Université de Syracuse (U.S.A.) où elle passe deux ans et demi.

De retour à Paris (1950) elle collabore au journal Le Monde et se spécialise dans les entretiens avec les écrivains et les hommes de théâtre anglo-saxons.

De 1955 à 1966 elle est directrice littéraire d'un grand magazine féminin.

Son premier roman, L'Alouette au miroir, remporte le Prix des Quatre-furys.

La Mandarine (1957), Les Sultans (1964), Fleur d'Agonie (1970) sont des best-sellers.

Le Petit Matin (1968) obtient le Prix Interallié et J.G. Albicoco en tire un film d'une grande qualité artistique.

Christine de Rivoyre a écrit elle-même l'adaptation et les dialogues du film La Mandarine dont les vedettes sont Annie Girardot, Philippe Noiret et Murray Head et qui, dès sa sortie (mars 1972), obtient un vif succès.

Elle partage son temps entre Paris et sa maison landaise où, en dehors de son travail, elle se livre à l'étude des religions orientales, à la protection de la Nature dans les landes de Gascogne et à la culture du palmier et du magnolia.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
17 lecteurs
Argent
19 lecteurs
Bronze
21 lecteurs
Lu aussi
29 lecteurs
Envies
11 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
32 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.95/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christine De Rivoyre

Sortie Poche France/Français : 2015-04-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par polit 2012-05-06T21:13:25+02:00
La glace à l'ananas

silplement parcequ'il y a 40 ans ce fut le livre de mon adolesence et que l'on aime toujours ses premiers émois.

un livre sur le passage à l'age adulte qui comporte toujours un moment de révolte. et même si les personnage sont un peu passés le thème reste d'acctualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louvasanga 2013-08-22T10:56:04+02:00
Le petit matin

j'ai vraiment bien aimé ce livre, une bonne histoire. Bien qu'il est un peu dur des fois de ne pas perdre le fil car ça s'enchaine sur souvenir/ réalité/souvenir/réalité.

Mise à part ça, une tres bonne note ! ^^

Afficher en entier
Le seigneur des chevaux

J'ai découvert ce livre part hasard chez ma grand-mère, me demandant ce qu'il me réserverai... Et heureuse surprise! Ce livre est un vrai coup de cœur: une histoire très bien mise en place, les personnages (qu'ils soient humain ou animal) étaient très attachants.

On découvre alors un merveilleux récit sur ce cheval du désert... Saïd.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bebi 2013-11-08T14:46:20+01:00
Le seigneur des chevaux

C'est plutot bien écrit. un voyage philosophique, simple et rapide à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par quiquenotte 2014-04-05T20:32:54+02:00
Belle alliance

Ennui quand tu nous tiens....Je ne le conseille pas....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-05T20:09:31+01:00
Le petit matin

Christine de Rivoyre nous raconte l'histoire de Nina (jeune fille de 17 ans en 1941).

Nina habite une propriété dans les landes avec son père qu'elle aime, sa tante (eva Cracra) et sa grand-mère qu'elle déteste. Heureusement, il y a son cousin Jean. Celui-ci la quitte rapidement pour aller en Angleterre.

Nina a une grande passion pour ses chevaux (Querelle et Ouragan) qu'elle monte au petit matin.

Malheureusement, les Allemands arrivent dans le Bordelais et demandent à Nina de monter ses chevaux.

Cette dernière, furieuse au départ finit par se faire conciliante et accompagne chaque matin à l'aube l'un des soldats Allemands dans les bois pour faire une ballade équestre.

Ce livre est magnifique et pose au lecteur beaucoup de questions.

Nina tombe t'elle réellement amoureuse de l'officier allemand? Qu'aurions nous fait à sa place? Que deviendra le soldat allemand à la fin de la guerre? Jean arrivera t'il en Angleterre?

Comme nous le dit l'éditeur, ce roman nous parle de la guerre et de tout ce qu'elle entraîne comme douleur, compromis, bassesse mais aussi héroïsme.

Bref un roman qui se lit très bien mais qui à le mérite de nous faire réfléchir.

Adanson Marco.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lorlan 2016-11-18T12:41:01+01:00
Boy

Hendaye, 1937... La "guerre en face"... La bourgeoisie bordelaise en villégiature... L'été qui s'étire sur l'enfance, les relations familiales, les non-dits et un petit parfum désuet de fin d'une époque où les domestiques "appartenaient " à leurs employeurs. Le retour de Boy, l'élégant, le séducteur, le flambeur, réveille la moiteur et donne des couleurs à la vie. Amours fraternelles, amour maternel, amours et lutte des classes, admiration amoureuse... Il n'est question que d'amour, dans ce livre, et de l'été en pente douce qui s'achemine vers un drame, inévitable, dont on ignore quel visage il aura... Un très joli livre ciselé que j'ai relu plusieurs fois, toujours avec le même plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gwenlacrevette 2018-07-26T10:57:52+02:00
La Mandarine

Si vous souhaitez le lire , lisez le. Il est super.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-05-10T10:41:39+02:00
Belle alliance

Mon premier essai avec cette auteure et je ne suis pas convaincue pour l'instant. Je n'ai aimé aucun personnage, le récit s'éparpille trop dans tous les sens. Je regrette que beaucoup de livres de cette époque soient construits sur le même schéma, le monologue quasi-continu d'une héroïne qui vit et raconte ses souvenirs, avec de temps en temps des bonds dans la vie réelle et de pauvres dialogues. Bref une histoire qui n'apporte pas grand-chose, mis à part le voyage dans une de nos belles régions de France : Les Landes. J'ai prévu de lire d'autre livres de cette auteure, j'espère qu'ils seront mieux que celui-là qui clairement manquait de vie et de rythme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-05-22T21:18:41+02:00
Boy

2ème essai avec cette auteure et c'est un peu mieux que le précédent. Le roman se lit à 2 voix celle d'Hildegarde (une ado de 12 ans faisant partie d'une famille bourgeoise) et celle de Suzon (domestique au sein de cette même famille), elles vont raconter les vacances d'été 1937 que la famille passe à Hendaye, et plus particulièrement leur relation avec Boy l'oncle d'Hildegarde, celui qui est l'enfant chéri de la famille. Clairement cette fois le récit est plus vivant que lors du roman précédent que j'avais lu, ça ne sera pas un coup de coeur mais ma lecture a été moins fastidieuse et j'ai même pleuré à la fin quand la cuisinière (mon personnage préféré) raconte l'épilogue de cette histoire.

Afficher en entier

Dédicaces de Christine De Rivoyre
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 6 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Grasset & Fasquelle : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode