Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
705 312
Membres
966 630

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christian Jacq

Auteur

3 292 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Charlie18 2012-02-17T23:03:10+01:00

Biographie

Christian Jacq se serait pris de passion pour l'Égypte ancienne dès l'âge de treize ans, à la lecture des trois volumes de l'Histoire de la civilisation de l'Égypte ancienne de Jacques Pirenne.

Marié très jeune, son voyage de noces le conduit naturellement en Égypte, sur le site de l'antique Memphis. Son premier essai, naturellement consacré à l'Égypte, paraît dès la fin des années 1960, tandis qu'il se lance dans des études d'archéologie et d'égyptologie, qui seront couronnées par un doctorat de IIIe cycle en Sorbonne.

Il sera un temps collaborateur de la radio France Culture, coproduisant par exemple certaines émissions de la série les Chemins de la connaissance.

Parallèlement, il est pendant quelques années, directeur de l'Institut Ramsès, qui publie des transcriptions de textes égyptiens et vise à l'édification d'un fonds photographique sur l'Égypte.

Outre ses essais consacrés à l'Égypte, mais aussi à quelques domaines moins connus (héraldique, gnose), il mène une carrière parallèle d'auteur de romans policiers (sous deux pseudonymes) puis d'auteur de romans historiques (sous son vrai nom).

D'après la revue Faits et Documents, il fut vénérable de la loge maçonnique Goethe2. Cette revue se baserait elle-même sur un dossier du Vrai Papier Journal publié en septembre 2000.

Source : Wikipédia

Afficher en entier

Livres de Christian Jacq

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 459 lecteurs
Or
5 531 lecteurs
Argent
3 643 lecteurs
Bronze
2 440 lecteurs
Lu aussi
3 922 lecteurs
Envies
3 210 lecteurs
En train de lire
161 lecteurs
Pas apprécié
188 lecteurs
PAL
5 338 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.77/10
Nombre d'évaluations : 3 190

4 Citations 1 467 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • J. B. Livingstone

Dernier livre
de Christian Jacq

Sortie France/Français : 2024-01-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Ramsès, Tome 1 : Le Fils de la lumière

récit épique mêlant informations historiques et intrigues politiques; on est plongé dans l'univers de l'égypte ancienne comme si nous y vivions.

Afficher en entier
Ramsès, Tome 2 : Le Temple des millions d'années

Le Temple des millions d'années est le deuxieme tome de la saga : passion / drame / défis / amitié. on est plongé dans l'univers dans l'Égypte antique. un petit bouquin qui fera le bonheur des enfants et jeunes ados.

Afficher en entier
Les Enquêtes de Setna, Tome 1 : La Tombe maudite

Roman et série superbes ou tout l'art de Christian Jack se développe et nous amène avec ses héros dans l'égypte ancienne.

nous y retrouvons certains personnages de ces livres précédents : l'âne Vent du Nord ou le chien Geb

Bien sur nous sommes sur une enquête au temps des Pyramides

Afficher en entier
Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 5 : Meurtre sur invitation

Quelle enquête de Higgins!!! J'avais vraiment du mal à comprendre pourquoi ce huis clos, et la révélation de la fin est assez étonnante même s'il était facile de comprendre qui était la meurtrière.

Afficher en entier
Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 6 : Crime Academy

J'ai adoré cette enquête!!! Franchement quelle idée de créer une émission télé avec des meurtriers, et puis ensuite le livre avance et on se rend compte qu'il y a autre chose. Jusqu'au bout je n'ai pas compris qui était le meurtrier et comment.

Afficher en entier
Ramsès III, le dernier des géants

J'ai adoré cette biographie romancée de Ramsès III, un pharaon trop peu connu qui a pourtant eu un règne digne de ses plus illustres prédécesseurs. Moi même je ne connaissais pas les détails de l'existence de ce monarque et j'y ai beaucoup appris, notamment que c'était un personnage déterminé, avec l'amour du travail bien fait et le sens de la justice, grâce à sa perspicacité et à ses victoires sur les tentatives d'invasions Libyenne et celle des peuples de la mer coalisés, il redresse une Egypte au bord de l'effondrement et acquiert rapidement la popularité et l'amour de son peuple, mais le danger ne vient pas toujours de l'extérieur malheureusement.

Pour en revenir au livre en lui même, l'écriture de Christian Jacq nous transporte encore une fois et aisément en Egypte ancienne, tant elle est riche de détails qui aident à poser le décor, les chapitres sont courts et les pages défilent toutes seules sans que l'on s'en rende vraiment compte tellement on est pris dans l'histoire.

J'ai été agréablement surprise de retrouver le personnage du Vieux et de son âne Vent du Nord qui apportent une touche de légèreté au roman, même si il ne faut pas sous-estimer la vigilance du Vieux affecté à la garde personnelle du Roi.

C'est avec plaisir que je relirai un jour ce livre !

Afficher en entier
Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 1 : Le Crime de la momie

Bof

Une enquête à la Hercule POIROT. Au titre je m'attendais à partir en Egypte, mais non… Seul le titre le fait croire. Une enquête menée par un inspecteur à la retraite. J'avoue être un peu déçue. Je ne pense pas que je continuerais cette série a moins d'une pause entre deux pavés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kura-kura 2024-02-02T20:59:07+01:00
Le Procès de la momie

Cette enquête est longue pas très claire à suivre. Higgins est un inspecteur particulier. L’époque me plait beaucoup. Je ne suis pas très à l’aise avec un Christian Jack auteur de polar à la sauce “égyptienne”. La mayonnaise n’a pas pris, j’en lirai un autre pour me conforter dans cette idée ou bien changer d’avis. Pour le moment je l’aime mieux dans ses romans historiques populaires.

Afficher en entier
Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 5 : Meurtre sur invitation

Je suis heureux de retrouver l’inspecteur Higgins des débuts. Effectivement, le précédent volume avait été écrit des décennies après les premiers livres de la série gâchant totalement la dynamique temporelle du personnage emblématique. Qui ne serait pas déçu de voir un personnage évoluer dans les années 1980 dans un roman, dans les années 2010 dans le suivant pour ensuite revenir 30 années en arrière sans la moindre logique tant en conservant l’âge de chaque protagoniste ?

Malgré ce choix de rééditer cette série et d’incorporer des titres « modernes » et en total désaccord avec le personnage principal, j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l’inspecteur Higgins et ses méthodes atypiques. En effet, il est rare d’accompagner un enquêteur d’une telle authenticité et qui n’hésite pas à balader le lecteur de la première à la dernière page.

J’ai beaucoup apprécié Meurtre sur invitation, de la première à l’avant-dernière page. Je me suis pris au jeu tout au long du roman en essayant de déterminer les vérités qui se cachaient derrière cet homicide tant prévu qu’inattendu.

Toutefois, la révélation finale m’a beaucoup déçue. Autant toutes les explications proposées par l’inspecteur Higgins sont cohérentes et permettent de désigner un coupable idéal, aucune preuve n’est fournie ! A aucun moment il n’est possible d’incriminer l’assassin car il n’existe pas un seul élément qui parvienne à étayer les soupçons de notre ex-inspecteur. J’ai relu les dernier chapitres à cinq ou six reprises et le constat était identique d’une lecture à une autre, aucune preuve formelle ne permet d’identifier le coupable qui, sans l’acte qu’il commet à la toute fin du roman, aurait pu s’en sortir sans la moindre inquiétude.

Le dénouement est dès lors assez décevant. Une révélation tirée par les cheveux, une absence de preuves, mais surtout une fin bâclée suite à la résolution de l’enquête. En effet, il a suffit de trois ou quatre lignes à Christian Jacq pour mettre fin à son intrigue de manière brutale, très inhabituel de la part de l’auteur.

Afficher en entier
Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 39 : Le Monstre du Loch Ness

Une enquête qui prend son temps mais qui a l'originalité de se passer au Loch Ness, où nous faisons la connaissance de personnages plus originaux les uns que les autres. Un rebondissement tardif vient pimenter la fin de l'histoire, que j'ai trouvé un peu longue au début, même si je trouve toujours agréable de retrouver l'inspecteur Higgins et ses méthodes privilégiant la réflexion.

Afficher en entier

Dédicaces de Christian Jacq
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

XO Editions : 92 livres

Pocket : 86 livres

Editions Gérard de Villiers : 51 livres

France Loisirs : 23 livres

Robert Laffont : 21 livres

J Editions : 20 livres

Editions du Rocher : 17 livres

Éditions Perrin : 15 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode