Christian Jacq
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.76/10Nombre d'évaluations : 3 376
4 Citations 1 537 Commentaires sur ses livres
Alias et noms de plume
- J. B. Livingstone
Les derniers commentaires sur ses livres

Le recueil de nouvelles de "13 à table" est un rendez-vous immanquable chaque année puisqu'il permet d'allier le plaisir de la lecture avec la solidarité. Cette année, c'est le thème de "dans le même bateau" que les auteurs ont dû chacun traité à leur manière et cela a généré des histoires très variées. On retrouve ainsi des histoires très contemporaines pour Sandrine Collette et Agnès Martin-Lugand, une histoire alliée à la Bretagne pour Lorraine Fouchet et à l'Egypte pour Christian Jacq comme on peut s'y attendre, une histoire qui résonne avec l'actualité pour Karine Giebel, une histoire qui a des airs de conte pour Marc Lévy, un poème pour Marcus Malte, une histoire qui fait plus frissonner avec Romain Puértolas ou encore une histoire que je connaissais plus ou moins et que j'ai beaucoup apprécié pour Jacques Ravenne. Que se soit le vrai bateau physique ou lié aux différentes expressions, chaque auteur a pu mettre en scène parfaitement le thème du recueil. Toutes les nouvelles sont plutôt bonnes et font passer un bon moment, tout en étant très divertissant et éclectique. Encore un bon cru de réalisé!
Afficher en entier
Ce livre est ma première découverte de cet auteur à l'âge de 13ans. J'en garde encore un excellent souvenir 13ans plus tard. Histoire d'amour est mignonne. Mais l'histoire (romancé) de cet architecte est ce qui m'a le plus marqué.
Aussi avec du recule j'aime beaucoup que certains personnages se retrouvent dans plusieurs œuvres comme l'âne Vent du Nord.
Afficher en entier
C'était un très bon livre mais je lui met un 5/10 pour plusieurs raisons. Premièrement, ça traine un peu en longueur et en tourne en rond vers le 50% du livre et, deuxièmement, dans ce même pourcentage, certaine chose ont été rajouté et n'ont pas eu de réponses à la fin du livre comme si ça a été rajouté pour combler un manque d'avancement dans l'histoire. Il y a eu certes des points négatifs mais ce livre était quand même agréable à lire.
Afficher en entier
Très bon livre même si j'avoue avoir préféré la première moitié du roman, Piankhy est un Pharaon juste et clément (même avec ceux qui ne la méritent pas tant que ça) digne des dieux et de ses illustres prédécesseurs, Spoiler(cliquez pour révéler)mais j'avoue que les soumissions successives des villes rebelles et les victoires faciles m'ont un peu ennuyé, non pas que je sois férue de guerre et de sang, loin de là mais j'ai eu l'impression de lire toujours un peu la même chose, et de ce fait j'avais même deviné la fin un peu trop tôt à mon goût, dommage ! même si je suis consciente que l'auteur base ses écrits sur le récit de la reconquête de l'Egypte gravé sur une stèle retrouvée par Auguste Mariette et que de ce fait il est fidèle aux faits.
Hormis cela il n'y a toujours rien à dire au niveau de l'écriture qui nous entraine dans l'époque de la XXVème dynastie avec moults détails qu'on a vraiment l'impression d'y être, j'ai beaucoup aimé également les petites taquineries entre le capitaine Pouarma et le capitaine Lamerskény qui apportent un peu de légèreté et d'humour à l'histoire.
Je ne connaissais pas grand chose de l'existence de ce Pharaon noir et j'y ai beaucoup appris sur lui et sur sa grande épouse royale, la reine Abilée à qui il voue un amour sans faille et sans lequel il ne serait que la moitié de lui même.
C'est un livre que je relirai certainement un jour.
Afficher en entier
Déçue, j’ai eu l’impression que l’inspecteur passait plus de temps à manger des spécialités italiennes qu’à résoudre l’enquête. A mon goût trop de chapitres, les conversations sont morcelées, dès qu’il y aborde un nouvel élément on a un nouveau chapitre !
Afficher en entier
Cette enquête se lit facilement, on trouve assez rapidement les liens entre les différents indices qui mènent au dénouement.
Afficher en entier
Dans ce quatrième volume, on retrouve les mêmes protagonistes avec un Moïse qui monte en puissance. L'auteur nous donne sa version à lui des dix plaies d'Egypte avec une explication très plausible. La guerre avec les Hittites continue et est bien présente dans ce volume avec quelques surprises.
La fin est bien triste pour cher Ramsès.
Afficher en entier
Dans cette série nous retrouvons notre célèbre inspecteur Higgins avec son associé Marlows face à une enquête sur l'espionnage industriel de la défense : un drone et la recherche de l'assassin parmi un panel de suspect.
l'enquête est toujours aussi intéressante et addictive et c'est toujours avec un plaisir de retrouver ce tandem et de les suivre.
Son auteur se plait à la rendre complexe pour mieux nous égarer et dans ce volume nous y avons des animaux attachants et des détails de plats culinaires qui vous mettent l'eau à la bouche
Afficher en entier
Ce fut long et loin d'être palpitant. D'ordinaire les livres de Christian jacq me tiennent en haleine de bout en bout et ils sont difficiles à lâcher.
Là, ce n'est pas le cas. J'ai failli renoncer. peut-être les tomes suivants seront-ils plus vivants.
A suivre.
Afficher en entier
Dans ce nouvel opus de Christian Jacq nous sommes dans le milieu scientifiques et plus précisément les laboratoires hautement sécurisés de type 4P qui travaillent sur des souches de virus dangereux et mortels en particulier avec l'allusion et le clin d’œil à la Covid 19 d'où se titre.
Ce crime dans ce type de laboratoire est placé sur la rapidité à cause du virus, et son développement et l'auteur par opposition met en scène son plus flegmatique inspecteur à la retraite
Comme dans chaque livre, nous prenons un grand plaisir à suivre les interrogatoires de notre british inspecteur, entrecoupés de dégustations, avec toujours les notes prises dans son petit carnet noir
Le lecture y est toujours agréable et même s'il n'y a pas de grosses angoisses, l'envie de voir comment va progresser les interrogatoires, les rebondissements... donne envie. L'enquête reste bien ficelée et addictive dans un milieu scientifique dominé par les enjeux de pouvoirs, les privilèges des laboratoires
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Christian Jacq
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
XO Editions : 95 livres
Pocket : 88 livres
Editions Gérard de Villiers : 51 livres
France Loisirs : 23 livres
Éditions Robert Laffont : 22 livres
J Editions : 20 livres
Éditions du Rocher : 17 livres
Éditions Perrin : 15 livres
Biographie
Christian Jacq se serait pris de passion pour l'Égypte ancienne dès l'âge de treize ans, à la lecture des trois volumes de l'Histoire de la civilisation de l'Égypte ancienne de Jacques Pirenne.
Marié très jeune, son voyage de noces le conduit naturellement en Égypte, sur le site de l'antique Memphis. Son premier essai, naturellement consacré à l'Égypte, paraît dès la fin des années 1960, tandis qu'il se lance dans des études d'archéologie et d'égyptologie, qui seront couronnées par un doctorat de IIIe cycle en Sorbonne.
Il sera un temps collaborateur de la radio France Culture, coproduisant par exemple certaines émissions de la série les Chemins de la connaissance.
Parallèlement, il est pendant quelques années, directeur de l'Institut Ramsès, qui publie des transcriptions de textes égyptiens et vise à l'édification d'un fonds photographique sur l'Égypte.
Outre ses essais consacrés à l'Égypte, mais aussi à quelques domaines moins connus (héraldique, gnose), il mène une carrière parallèle d'auteur de romans policiers (sous deux pseudonymes) puis d'auteur de romans historiques (sous son vrai nom).
D'après la revue Faits et Documents, il fut vénérable de la loge maçonnique Goethe2. Cette revue se baserait elle-même sur un dossier du Vrai Papier Journal publié en septembre 2000.
Source : Wikipédia
Afficher en entier