Livres
614 765
Membres
712 482

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christian Jacq

Auteur

3 019 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Charlie18 2012-02-17T23:03:10+01:00

Biographie

Christian Jacq se serait pris de passion pour l'Égypte ancienne dès l'âge de treize ans, à la lecture des trois volumes de l'Histoire de la civilisation de l'Égypte ancienne de Jacques Pirenne.

Marié très jeune, son voyage de noces le conduit naturellement en Égypte, sur le site de l'antique Memphis. Son premier essai, naturellement consacré à l'Égypte, paraît dès la fin des années 1960, tandis qu'il se lance dans des études d'archéologie et d'égyptologie, qui seront couronnées par un doctorat de IIIe cycle en Sorbonne.

Il sera un temps collaborateur de la radio France Culture, coproduisant par exemple certaines émissions de la série les Chemins de la connaissance.

Parallèlement, il est pendant quelques années, directeur de l'Institut Ramsès, qui publie des transcriptions de textes égyptiens et vise à l'édification d'un fonds photographique sur l'Égypte.

Outre ses essais consacrés à l'Égypte, mais aussi à quelques domaines moins connus (héraldique, gnose), il mène une carrière parallèle d'auteur de romans policiers (sous deux pseudonymes) puis d'auteur de romans historiques (sous son vrai nom).

D'après la revue Faits et Documents, il fut vénérable de la loge maçonnique Goethe2. Cette revue se baserait elle-même sur un dossier du Vrai Papier Journal publié en septembre 2000.

Source : Wikipédia

Afficher en entier

Livres de Christian Jacq

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 273 lecteurs
Or
5 123 lecteurs
Argent
3 306 lecteurs
Bronze
2 289 lecteurs
Lu aussi
3 596 lecteurs
Envies
3 042 lecteurs
En train de lire
145 lecteurs
Pas apprécié
180 lecteurs
PAL
4 501 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.8/10
Nombre d'évaluations : 2 944

4 Citations 1 375 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • J. B. Livingstone

Prochain livre
de Christian Jacq

Sortie France/Français : 2022-10-06

Dernier livre
de Christian Jacq

Sortie France/Français : 2022-09-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 29 : Sauvez la Reine !

Non loin du manoir de Higgins, un accident de voiture fait une victime. Le coroner local doute de la mort accidentel de la personne, il va demander conseil à Higgins. En lui montrant deux objets qui étaient dans la voiture, Higgins comprend immédiatement qu’un malheur encore plus grand se prépare et que la reine Élisabeth II est en danger.

J’ai été embarqué dans le récit dès les premières pages, l’enquête était vraiment interessante, pour une fois, on savait que toutes les personnes qu’interrogeait Higgins étaient mêlés au complot qui se préparait contre la reine. Mais, il a fallu attendre le dernier chapitre, pour savoir, lequel allait passer à l’acte. J’ai vraiment été surprise quand j’ai su qui était le bras armé, je pensais que c’était une autre personne.

Afficher en entier
Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 30 : L'Énigme XXL

Marlow a besoin d’aide, un grand biologiste est assassiné, son frère jumeau, un mathématicien renommé est accusé du meurtre. Ce crime s’est passé à Édimbourg, en Écosse. Marlow ne peut pas s’y rendre car il ne s’entend pas avec le super-intendant, du coup, Higgins se rend sur place pour mener l’enquête. Il s’aperçoit assez rapidement que l’enquête a été bâclé. Mais quand d’autres meurtres sont commis, Higgins comprend qu’il a faire à une énigme XXL.

Ce trentième tome était vraiment bien ficelé, jusqu’au dernier moment on se demande qui peut bien être le coupable. Nous suivons Higgins démêler le vrai du faux, en essayant de ne pas tomber dans la toile tissée par l’assassin. Puis vient, le moment de la résolution de cette enquête, qui j’avoue m’a fortement surprise, je ne m’attendais pas du tout à ce dénouement-ci.

Afficher en entier
Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 31 : Le Marchand de sable

Deux meurtres sont commis pratiquement en simultanée dans un immeuble hautement sécurisé de Londres. Les victimes se connaissaient. Le MI-5 sort Higgins de sa retraite pour qu’il mène l’enquête. Il veut bien les aider, mais à ses conditions, il mènera l’enquête avec Marlow et aucuns agents du MI-5 ne doivent venir lui mettre des bâtons dans les roues. Entre vérité et mensonge, Higgins va devoir utiliser son légendaire flaire pour démasquer le coupable.

J’ai vraiment bien aimé cette enquête, le pauvre a dû utiliser son légendaire flaire pour trouver le coupable parmi tous les suspects. J’adore toujours autant le tact de Mary, qui n’a pas peur de remettre à leur place les membres du gouvernement quand ils manquent de respect face à cette dernière.

Mais pour être honnête avec vous, même si j’aime bien lire les enquêtes de l’inspecteur Higgins, j’ai toujours l’impression de lire la même chose : un meurtre est commis, on va chercher Higgins pour qu’il mène l’enquête, il interroge toujours les dernières personnes qui gravitaient autour de la victime, et le ou la coupable est toujours parmi eux.

Pour dire, il y a certains passages que je passe, notamment celui qui présente Marie, 70 ans depuis toujours, ceux qui les ont lu, comprendrons. Mais cela ne m’empêche pas de les lire, car les enquêtes de l’inspecteur Higgins ne sont pas vraiment prise de tête.

Afficher en entier
Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 33 : Un crime pour l'éternité

Une fois de plus, Higgins est sorti de sa retraite par Marlow pour l’aider à résoudre un meurtre complexe. La hiérarchie met tellement la pression à Marlow pour qu’il classe ce meurtre en suicide, qu’il est a deux doigt de prendre sa retraite. Du coup, Higgins va l’aider à mener son enquête car les pressions ne font pas peur à ce dernier.

Ce tome se passe dans le milieu des scientifiques, j’ai trouvé l’intrigue, même si elle était intéressante, en-dessous des précédentes. J’ai quand même été bien surprise lors de la résolution de celle-ci.

Afficher en entier
La Vengeance des dieux, Tome 1 : Chasse à l'homme

Un peu long mais j'aime l'univers de l'Egypte ancienne donc j'ai apprécié cette lecture.

Afficher en entier
Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 34 : Les Sept Merveilles du crime

L’intrigue était bien ficelée, mais pas la plus passionnante que j’ai lu de l’inspecteur Higgins jusqu’à présent. Bon, je me suis quand même prise au jeu d’essayer de trouver l’assassin, mais je n’ai pas réussi, je n’avais pas le bon coupable.

Je ne sais pas, si je vais continuer lire les autres, pas parce que je n’aime pas, mais je trouve que plus j’avance dans la lecture de cette série, et plus j’ai l’impression de tourner en rond. L’enquête que poursuit Higgins suit toujours le même schéma.

Mais je crois que ce qu’il m’agace le plus, c’est les mêmes passages que l’on retrouve d’un tome à l’autre, mais carrément du copier coller « Marie soixante-dix ans depuis toujours, etc… ». Du coup, je les passe. Je viens de constater que si on enlève tous les passages communs à tout les tomes des enquêtes d’Higgins, le livre n’est plus tellement gros.

Afficher en entier
Ramsès, Tome 1 : Le Fils de la lumière

Si vous êtes passionnés par l'Egypte Antique, cette série est faite pour vous. Vous vous retrouvez plongé dans la XIX° dynastie et les prémices du règne de Ramsés II, hormis le coté romancé du livre, les faits sont vrais; on apprend plein de chose tout en étant happé dans les intrigues de la cour de Pharaon.

Afficher en entier
Ramsès, Tome 2 : Le Temple des millions d'années

Toujours aussi bien écrit et la lecture est toujours aussi addictive que le 1er tome.

Afficher en entier
Ramsès, Tome 3 : La Bataille de Kadesh

Un peu plus sombre que les précédents tomes du fait de la guerre et des batailles menés par Ramsès, ça reste quand même un super livre qu'on prend plaisir à découvrir.

Afficher en entier
Ramsès, Tome 5 : Sous l'acacia d'Occident

C'est la fin de la série et c'est avec tristesse qu'on quitte la vie de Ramsès II, mais on en sort plus instruit et plus éblouie par cette grande civilisation.

Afficher en entier

Dédicaces de Christian Jacq
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 86 livres

XO Editions : 79 livres

Editions Gérard de Villiers : 53 livres

France Loisirs : 22 livres

Robert Laffont : 21 livres

J Editions : 20 livres

Editions du Rocher : 17 livres

Éditions Perrin : 15 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode