Livres
477 327
Membres
457 724

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christian Jacq

2 700 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Charlie18 2012-02-17T23:03:10+01:00

Biographie

Christian Jacq se serait pris de passion pour l'Égypte ancienne dès l'âge de treize ans, à la lecture des trois volumes de l'Histoire de la civilisation de l'Égypte ancienne de Jacques Pirenne.

Marié très jeune, son voyage de noces le conduit naturellement en Égypte, sur le site de l'antique Memphis. Son premier essai, naturellement consacré à l'Égypte, paraît dès la fin des années 1960, tandis qu'il se lance dans des études d'archéologie et d'égyptologie, qui seront couronnées par un doctorat de IIIe cycle en Sorbonne.

Il sera un temps collaborateur de la radio France Culture, coproduisant par exemple certaines émissions de la série les Chemins de la connaissance.

Parallèlement, il est pendant quelques années, directeur de l'Institut Ramsès, qui publie des transcriptions de textes égyptiens et vise à l'édification d'un fonds photographique sur l'Égypte.

Outre ses essais consacrés à l'Égypte, mais aussi à quelques domaines moins connus (héraldique, gnose), il mène une carrière parallèle d'auteur de romans policiers (sous deux pseudonymes) puis d'auteur de romans historiques (sous son vrai nom).

D'après la revue Faits et Documents, il fut vénérable de la loge maçonnique Goethe2. Cette revue se baserait elle-même sur un dossier du Vrai Papier Journal publié en septembre 2000.

Source : Wikipédia

Afficher en entier

Livres de Christian Jacq

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 834 lecteurs
Or
4 271 lecteurs
Argent
2 903 lecteurs
Bronze
1 942 lecteurs
Lu aussi
2 855 lecteurs
Envies
2 249 lecteurs
En train de lire
123 lecteurs
Pas apprécié
140 lecteurs
PAL
3 264 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.93/10
Nombre d'évaluations : 2 492

4 Citations 1 177 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christian Jacq

Sortie France/Français : 2019-10-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 10 : Le crime de Confucius

J'ai adoré la lecture de tome, j'ai passé un agréable moment et j'ai hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanny-135 2019-10-21T22:18:47+02:00
Le bonheur du juste

C'est une petite nouvelle assez plaisante et légère, mais évidemment trop courte comme on s'y attend, qui se lit très vite (lue en à peine une heure). La morale est assez prévisible : le bien triomphe toujours du mal, justice sera toujours rendue, toute vérité finit toujours par se savoir...

Afficher en entier
Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins Tome 34 "Les Sept Merveilles du Crime"

J'avoue que ce roman policier m'a semblé très fade, de même que certains des romans précédents de la même série. J'ai peut-être lu trop de romans policiers de Christian Jacq, sans doute que la magie n'opère plus comme avant, mais le style me semble de moins en moins travaillé...

L'auteur fait une telle économie de mots et de détails (sauf concernant les plats que dégustent ses personnages principaux, dont on se passerait pourtant bien...) que lorsqu'un rebondissement a lieu, c'est à peine si l'on s'en rend compte, tant les événements s'enchaînent avec une écriture rapide et plate.

Points positifs : l'intrigue en elle-même reste originale et bien ficelée, et le charme désuet de l'inspecteur Higgins est toujours aussi agréable à lire.

Afficher en entier
Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 9 : Qui a tué l'astrologue ?

J.B Livingston, alias Christian Jacq, nous entraîne cette fois dans un complot international à travers les prédictions d'un célèbre astrologue. La série des "Dossiers de Scotland Yard" est un clin d'oeil sympathique à l'oeuvre d'Agathe Christie. Higgins est, sur certains points, un genre l'Hercule Poirot des temps modernes, aussi intelligent, méthodique et patient. de plus, comme Christie connaissait bien l'Orient, Higgins y a passé son enfance avant de venir étudier à Oxford. Livingstone parsème ainsi dans ses romans un parfum de mystère qui crée une ambiance bien particulière. "Qui a tué l'astrologue" est par ailleurs très agréable à lire.

Afficher en entier
La Tradition primordiale de l'Egypte ancienne selon les Textes des Pyramides

Si le sujet est intéressant on a du mal à accrocher. Les idées s'enchaînent sans trop de lien. Le fait que les notes de bas de pages se trouvent à la fin du chapitre m'a gêné d'autant plus qu'elles sont placées 3n bout de ligne et non au niveau d'un mot ce qui fait qu'on ne sait pas toujours à quoi elles se rapportent. J'ai été déçue par le fait que certaines choses peuvent être répétées plusieurs fois alors que d'autres sont à peine expliquées et sans citations.

Afficher en entier
Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 3 : Les trois crimes de Noël

Encore une bonne enquête où tous les suspects peuvent possiblement être le meurtrier. J'avais deviné quelques éléments mais pas tous (en même temps certains sont impossible à anticiper). Le schéma des livres s'enchaine et commence à être répétitif, mais j'ai plus apprécié le cadre de cette enquête que celui du tome 2.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2019-11-13T22:54:42+01:00
Horemheb, le retour de la lumière

Sans être une suite directe, "Horemheb" se déroule juste après le roman "Néfertiti, l’ombre du soleil" également de Christian Jacq.

J'ai bien apprécié le fait de savoir ce qu'il se passait juste avant.

Nous découvrons dans ce roman historique la vie du scribe "Horemheb", comment et pourquoi il réussi à placer Toutankhamon à la place de Pharaon et le lecteur peut donc découvrir plein de choses sur ce règne de courte durée (ce qui est très intéressant à mon goût, ayant été voir l'exposition "Toutankhamon" cet été à Paris), mais aussi sur le retour de la grande Égypte, celle des nombreuses divinités et non celle du Dieu unique instauré par "Néfertiti" et "Akhénaton".

Les faits historiques sont ici, vraiment intéressants mais en plus le lecteur est plongé dans une intrigue particulièrement rude, où espionnage, meurtres et guerre civile rodent à chaque instant. Je ne me suis pas ennuyé une seconde.

Petit bonus, le personnage du "Vieux" et de son âne "Vent du Nord" sont de la partie, et ça c'est génial, j'adore ce personnage et son animal qui reviennent de façon récurrente quelque soit l'époque.

Les amateurs et les passionnés de l'Égypte antique seront ravis de plonger dans ces pages.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/11/horemheb-christian-jacq.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thimalda 2019-11-14T19:01:20+01:00
Nefertiti, l'ombre du soleil

La plume de l'auteur est toujours aussi sympathique surtout lorsqu'il parlent de livre traitant de l'Egypte antique....Celui la était vraiment agréable à lire et j'ai adoré en apprendre plus sur les personnages principaux du livre. Belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thimalda 2019-11-15T22:04:28+01:00
Les égyptiennes

Ce livre était vraiment très riche en information et très agréable à lire. L'écriture de l'auteur aide beaucoup à rendre ce livre super.

Afficher en entier
Nefertiti, l'ombre du soleil

C'est drôle, mais il me semble qu'en tant que roi, Akhenaton aurait dû souhaiter au moins un fils dans toute sa marmaille. Six filles... ouille. Mais bon, je ne devrais pas me plaindre. Un homme ouvert, c'était si rare à cette époque.

Afficher en entier

Dédicaces de Christian Jacq
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 82 livres

XO Editions : 53 livres

France Loisirs : 23 livres

Robert Laffont : 20 livres

J Editions : 20 livres

Éditions Perrin : 15 livres

Le Grand livre du mois : 14 livres

Editions Gérard de Villiers : 14 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array