Livres
540 826
Membres
571 732

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christian Jacq

Auteur

2 755 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Charlie18 2012-02-17T23:03:10+01:00

Biographie

Christian Jacq se serait pris de passion pour l'Égypte ancienne dès l'âge de treize ans, à la lecture des trois volumes de l'Histoire de la civilisation de l'Égypte ancienne de Jacques Pirenne.

Marié très jeune, son voyage de noces le conduit naturellement en Égypte, sur le site de l'antique Memphis. Son premier essai, naturellement consacré à l'Égypte, paraît dès la fin des années 1960, tandis qu'il se lance dans des études d'archéologie et d'égyptologie, qui seront couronnées par un doctorat de IIIe cycle en Sorbonne.

Il sera un temps collaborateur de la radio France Culture, coproduisant par exemple certaines émissions de la série les Chemins de la connaissance.

Parallèlement, il est pendant quelques années, directeur de l'Institut Ramsès, qui publie des transcriptions de textes égyptiens et vise à l'édification d'un fonds photographique sur l'Égypte.

Outre ses essais consacrés à l'Égypte, mais aussi à quelques domaines moins connus (héraldique, gnose), il mène une carrière parallèle d'auteur de romans policiers (sous deux pseudonymes) puis d'auteur de romans historiques (sous son vrai nom).

D'après la revue Faits et Documents, il fut vénérable de la loge maçonnique Goethe2. Cette revue se baserait elle-même sur un dossier du Vrai Papier Journal publié en septembre 2000.

Source : Wikipédia

Afficher en entier

Livres de Christian Jacq

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 944 lecteurs
Or
4 568 lecteurs
Argent
3 079 lecteurs
Bronze
1 957 lecteurs
Lu aussi
3 184 lecteurs
Envies
2 537 lecteurs
En train de lire
136 lecteurs
Pas apprécié
165 lecteurs
PAL
3 791 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.89/10
Nombre d'évaluations : 2 707

4 Citations 1 264 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christian Jacq

Sortie France/Français : 2020-09-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nanoue 2020-12-14T23:28:13+01:00
13 à table ! 2018

Je lis assez peu de nouvelles donc la découverte de ce livre m’a plu. C’est le premier de cette série que je lis. Je trouve le concept très intéressant et noble.

J’avoue n’avoir pas apprécié de la même façon toutes les nouvelles, certaines auraient finis en or d’autres en J’ai lu aussi. Toutes ne se valent pas suivant les goûts de chacun. Mais le travail de ces écrivains est admirable et permets de répondre au besoin : il en faut pour tous les goûts.

Merci à eux.

Afficher en entier
Horemheb, le retour de la lumière

Une histoire qui nous plonge au cœur d'une période troublée de l'Egypte ancienne. L'histoire est prenante et la lecture facile. Toutefois, l'auteur raconte les événements dans les grandes lignes et choisis de les raconter d'une manière qui peut faire croire aux lecteurs qu'ils se sont passés de cette manières alors que nous n'en encore aucune certitude (notamment pour la mort de Toutankhamon). Il choisit ainsi de présenter certaines hypothèses sans préciser qu'il en existe d'autres alors que cela est parfois fait ailleurs (comme pour le nombre d'années de règne d'Horemheb).

Afficher en entier
Ramsès, Tome 1 : Le Fils de la lumière

J'ai adoré.

Vivement la suite

Afficher en entier
Ramsès, Tome 1 : Le Fils de la lumière

J'ai adoré.

Vivement la suite

Afficher en entier
Ramsès, Tome 2 : Le Temple des millions d'années

J'ai adoré.

Vivement la suite

Afficher en entier
Ramsès, Tome 3 : La Bataille de Kadesh

J'ai adoré.

Vivement la suite

Afficher en entier
Ramsès, Tome 4 : La Dame d'Abou Simbel

J'ai adoré.

Vivement la suite

Afficher en entier
La Pierre de lumière, Tome 1 : Néfer le Silencieux

D'un côté Néfer le Silencieux, de l'autre Paneb l'Ardent. Deux caractères totalement opposés, mais qui vont malgré tout devenir amis, unis par un destin semblable. Dans le monde verrouillé de l'Égypte ancienne, faire partie de l'élite est un privilège. Et certains sont prêts à des manipulations extrêmes pour se hisser plus haut, quitte à bouleverser l'ordre établi.

Afficher en entier
Le dernier rêve de Cléopâtre

J'aime beaucoup la vie de Cléopâtre mais ma lecture de ce roman est mitigée. Il me manquait quelque chose, parfois je m'ennuyai un peu dans ma lecture. Un livre qui ne restera pas vraiment dans ma mémoire.

Afficher en entier
La sagesse vivante de l'Egypte ancienne

Mon blog: https://luminadarkentreombresetlumieres.home.blog/

Un bien joli recueil que voila, pour sur l’on passe d’agréables moments a le parcourir, néanmoins le contenu n’est pas a la hauteur du résumé. Des textes de sagesse Égyptienne, il y’en a de bien plus beaux que ceux réunis en cet ouvrage. Le travail de compilation est appréciable, dûment noté en cas de besoin. Tout est classé par contexte, les noms des auteurs, voir de dates et des titres sont donnés, la bibliographie est bien fournie et donne de quoi prolonger ses recherches.

Certains extraits sont vraiment beaux, tel que l’hymne a Isis ou les textes issus du « Livre des morts Égyptiens », néanmoins moi et l’auteur ne sommes pas forcément d’accord sur ce qu’est la sagesse. Beaucoup de propagande pharaonique, se soumettre au pouvoir, vénérer les dieux plus que soi meme etc. Après tout la sagesse des uns ne fait pas celles des autres, tout est question de point de vue ! En définitive, je recommande ce livre pour une première incursion dans les écrits Égyptiens, mais si vous êtes fin connaisseur vous n’en retirerez pas grand chose, si ce n’est peut etre quelques rafraîchissements de mémoire et de bon moments.

Afficher en entier

Dédicaces de Christian Jacq
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 83 livres

XO Editions : 75 livres

France Loisirs : 22 livres

Robert Laffont : 21 livres

J Editions : 20 livres

Éditions Perrin : 15 livres

Editions Gérard de Villiers : 14 livres

Le Grand livre du mois : 14 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array