Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le petit matin



Description ajoutée par coccinelle 2010-03-26T14:51:11+01:00

Résumé

Les Landes, en 1941.

Nina, 17 ans, vit dans un village entre sa grand-mère, sa tante, toutes deux détestables, et son père. Sa mère est morte. Elle est amoureuse de son cousin Jean et des chevaux. Elle adore monter à cheval au petit matin, dans la forêt. Mais les Allemands sont là. Nina tuerait bien celui qui se permet de monter sa jument, Querelle. Elle fera pire en succombant à l'étrange douceur du cavalier ennemi, passant avec lui un pacte de chair scandaleux...

Le Petit Matin est le roman de l'occupation d'un coeur et d'un pays. C'est la guerre et son hypocrisie, son héroïsme, ses langueurs. On a comparé Christine de Rivoyre à Colette pour son amour des animaux et l'évocation de la nature. Quand elle peint la nature humaine, Rivoyre ne ressemble qu'à Rivoyre, dans son jusqu'au-boutisme émotif, sa sincérité vitale et tragique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par louvasanga 2017-09-09T21:59:55+02:00

- Tu ne me connais pas vraiment ?

- Ne te moque pas. Pour connaître vraiment quelqu'un, il faut la nuit, des choses un peu effrayantes.

- Effrayantes ?

- Oui, pour commencer un peu effrayantes. À près plus du tout, après c'est la joie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-05T20:09:31+01:00
Argent

Christine de Rivoyre nous raconte l'histoire de Nina (jeune fille de 17 ans en 1941).

Nina habite une propriété dans les landes avec son père qu'elle aime, sa tante (eva Cracra) et sa grand-mère qu'elle déteste. Heureusement, il y a son cousin Jean. Celui-ci la quitte rapidement pour aller en Angleterre.

Nina a une grande passion pour ses chevaux (Querelle et Ouragan) qu'elle monte au petit matin.

Malheureusement, les Allemands arrivent dans le Bordelais et demandent à Nina de monter ses chevaux.

Cette dernière, furieuse au départ finit par se faire conciliante et accompagne chaque matin à l'aube l'un des soldats Allemands dans les bois pour faire une ballade équestre.

Ce livre est magnifique et pose au lecteur beaucoup de questions.

Nina tombe t'elle réellement amoureuse de l'officier allemand? Qu'aurions nous fait à sa place? Que deviendra le soldat allemand à la fin de la guerre? Jean arrivera t'il en Angleterre?

Comme nous le dit l'éditeur, ce roman nous parle de la guerre et de tout ce qu'elle entraîne comme douleur, compromis, bassesse mais aussi héroïsme.

Bref un roman qui se lit très bien mais qui à le mérite de nous faire réfléchir.

Adanson Marco.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louvasanga 2013-08-22T10:56:04+02:00
Argent

j'ai vraiment bien aimé ce livre, une bonne histoire. Bien qu'il est un peu dur des fois de ne pas perdre le fil car ça s'enchaine sur souvenir/ réalité/souvenir/réalité.

Mise à part ça, une tres bonne note ! ^^

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Date de sortie

Le petit matin

  • France : 1997-05-31 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode