Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 828
Membres
1 019 164

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Léa Frédeval

Auteur

13 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Léa Frédeval

Sortie France/Français : 2014-03-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Affamés - Chroniques d'une jeunesse qui ne lâche rien

Un livre qui résume bien la jeunesse d'aujourd'hui avec ces problèmes et ces difficultés.

Un livre qui devrait être lu par nos parents, nos grands-parents, mais surtout pas tout les adultes. Sa leurs permettraient peut-être de nous comprendre et d'avoir plus confiance en nous, les jeunes.

Afficher en entier
Les Affamés - Chroniques d'une jeunesse qui ne lâche rien

Je suis très agréablement surprise. Je ne lis jamais d'essais, j'ai commandé ce bouquin un peu sur un coup de tête, en écoutant l'auteur parler de l'adaptation au cinéma dans Quotidien, parce que la bande-annonce avait l'air fun et ça me rappelait mes années étudiantes, à griller des burgers pour une célèbre enseigne de fast-food le week-end pour payer les factures engendrées par mes études. N'étant toujours pas sortie de la galère, j'ai farfouillé un peu pour dégotter un exemplaire d'occasion et me suis promis d'aller voir le film si je trouvais une combine pour ne pas payer le billet de ciné plein pot (merci la Fête du Cinéma).

C'est criant de vérité. Bon, je n'ai pas TOUT vécu et j'ai fait des choix de vie différents de l'auteur qui ont fait que je n'ai pas galéré autant qu'elle (dossier d'indépendance avérée pour la bourse, CDI en restauration rapide payé au SMIC pendant quasi toute la durée de mes études et appartement en province avec quatre heures de trajet par jour pour aller à la fac parce que ça me revenait toujours moins cher qu'un loyer parisien), mais tout ce qu'elle a ressenti, je l'ai connu. La colère, l'épuisement, la culpabilité, la frustration, tout. Et elle dit des choses que j'ai voulu dire cent fois à des adultes qui m'ont rabaissée, refusaient de comprendre pourquoi ça ne me convenait pas parce que "moi quand j'étais jeune" ou "les jeunes d'aujourd'hui sont vraiment feignants/veulent pas travailler" et j'en passe. Léa Frédeval a mis en mots tout ce que vivent les jeunes, et autant c'est rassurant de savoir qu'on n'est pas seuls à avoir vécu ça, autant en même temps, ça me rend folle de rage parce que ça veut dire que c'est normal. Mais ça ne devrait pas l'être. Je suis persuadée que beaucoup de jeunes, même s'ils ne sont plus étudiants et/ou stagiaires, se retrouveront dans ce constat.

Et le pire, dans tout ça? C'est que même si tous les adultes lisaient ce bouquin, ils se contenteraient de répondre que "les jeunes d'aujourd'hui, ils font une montagne de rien. Moi, quand j'avais leur âge, ...".

Mon seul bémol, c'est les quelques fautes de français. Une ou deux, je dis pas, mais j'ai arrêté de compter une fois arrivée à cinq, et j'estime que c'est trop.

Afficher en entier
Les Affamés - Chroniques d'une jeunesse qui ne lâche rien

https://aliceneverland.com/2018/07/06/les-affames-lea-fredeval/

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce roman. Je savais seulement que c’était un livre pour les jeunes qui venait d’être adapté au cinéma avec, en rôle phare, Louanne. En dehors de cet élément, et de la quatrième de couverture, j’étais un peu dans le flou.

Les affamés est surtout un vaste constat sur la jeunesse désillusionnée d’aujourd’hui. Alors, il y a du bon comme du mauvais dans ce livre. Si je rejoins l’auteure sur certaines de ces affirmations, j’avoue avoir eu du mal avec d’autres. A travers ce roman, Léa Frédeval nous raconte donc l’histoire d’une jeune parisienne de 22 ans qui a du mal à trouver sa place dans la vie d’adulte, mais aussi les galères qui vont avec.

L’angle de vue qu’adopte Lea pour raconter son récit et ses galères est assez pertinent et permet de mieux cerner les ressentis de cette jeunesse adulescente. Je me suis retrouvée dans certaines situations, tout comme j’ai eu du mal à en accepter d’autres telles qu’elles y sont racontées. Car l’auteur ne nous épargne rien, absolument rien, et va tout aborder sans aucun tabou.

J’ai donc navigué dans ce roman entre compréhension et incompréhension, ayant parfois le sentiment que l’auteure se servait du prétexte de la situation économique pour expliquer ce qu’il arrivait ou grossir les évènements, sans chercher à se battre ni à chercher d’autres solutions et/ou explications.

Le roman peut donc être intéressant à découvrir pour les parents et autres adultes cherchant à cerner cette génération qui se sent complètement perdue. Pour autant, tout n’est pas à prendre au pied de la lettre et il faut parfois se détacher de ce que raconte Léa Frédeval, comme si elle en faisait trop. Je suis quand même curieuse de voir sous quel angle le film, adapté de ce roman, va nous relater les faits.

Afficher en entier
Les Affamés - Chroniques d'une jeunesse qui ne lâche rien

J'ai lu ce livre après avoir écouté une interview de Léa Frédeval sur son livre et le film. C'est différent de mes lectures habituelles, ce n'est pas une histoire mais un état des lieu.

Elle parle de chose dont personne ne parle ou s'intéresse : travail, relation avec les autres, pressions, alcool, drogues...

Très bonne surprise pour ma part qui me donne envie de voir le film !

Afficher en entier

Dédicaces de Léa Frédeval
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bayard : 1 livre

Philippe Rey : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode