Livres
475 203
Membres
452 551

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sarah Dessen

Né(e) le 1970-06-06 ( 49 ans )
3 539 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par String92 2017-12-25T03:11:57+01:00

Biographie

Sarah Dessen est née aux USA en 1970. Elle a baigné très jeune dans la littérature puisque ses parents, professeurs de lettres, lui offraient des livres en guise de jouets. Enfant, elle reçoit une machine à écrire et se lance dans l'écriture. Après son diplôme de Lettres, elle décide de travailler comme serveuse et d'écrire le reste du temps. Son premier roman est publié au bout de trois ans.

Sarah Dessen est l'auteur à succès N°1 du New York Times de plus d'une douzaine de romans pour adolescents, qui ont reçu de nombreux prix et critiques élogieuses. Ses livres ont été publiés dans plus de trente pays et se sont vendus à des millions d'exemplaires dans le monde entier. Elle est la récipiendaire du Prix Margaret A. Edwards 2017 de l'American Library Association pour sa contribution exceptionnelle à la littérature pour adolecents. Originaire de Caroline du Nord, elle vit actuellement à Chapel Hill avec sa famille.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 496 lecteurs
Or
2 426 lecteurs
Argent
1 713 lecteurs
Bronze
1 184 lecteurs
Lu aussi
1 218 lecteurs
Envies
5 269 lecteurs
En train de lire
73 lecteurs
Pas apprécié
120 lecteurs
PAL
1 908 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.16/10
Nombre d'évaluations : 2 055

20 Citations 1 395 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sarah Dessen

Sortie France/Français : 2019-06-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par caro07 2019-08-12T13:59:56+02:00
The Rest of the story

J'ai adoré replonger dans un roman de Sarah Dessen mais je suis aussi triste de l'avoir fini si vite, j'ai eu du mal à faire durer le plaisir ^^.

Pour ma part, j'ai trouvé les personnages, ceux de la famille d'Emma Saylor notamment, tous très attachants. On sent les liens forts qui les unis malgré les disputes, les histoires de couples..., ils restent une famille soudée. Grâce à Emma Saylor, le personnage principal, on découvre en même temps qu'elle, l'histoire qui se cache derrière North Lake, qui révèle un peu plus qui elle est.

Un roman très réaliste, qui m'a beaucoup plus, je le conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisly 2019-08-24T10:33:33+02:00
The Rest of the story

http://lislysworld.fr/the-rest-of-the-story-lhistoire-dun-ete/

J’avais tout d’abord acheté ce roman car le résumé m’intriguait, bien qu’il n’ait pas fait tant de bruit que ça sur booksta et la blogosphère. Il semblait coller avec le genre de roman réalistes que j’aime bien lire de temps en temps, avec en prime un petit air de John Green.

C’est un gros coup de cœur pour moi, bien que légèrement tempéré par une petite déception quant à la fin de l’histoire. En tout cas ça ne m’a pas empêchée de le dévorer et je reviens donc sur les points qui font que ce roman est génial et que je vous le recommande.

- Le style de narration

J’ai immédiatement accroché au style de Sarah Dessen. Son écriture est assez factuelle, n’assomme pas le lecteur à coup de figures de style trop chargée mais ne tombe pas non plus dans le langage « jeune » voire vulgaire. Cela rend la lecture fluide et agréable, donc définitivement un point très positif de ce roman.

- La justesse des mots et des personnages

Car si le style est agréable, ce que j’ai surtout apprécié c’est la justesse des propos. Le comportement des personnages est très cohérent, leurs actions semblent naturelles. Je me suis vite attachée à Emma Saylor et aux autres, ils m’ont tous parus réels et convaincants.

Emma traverse une passe émotionnelle un peu difficile dans le roman mais il était facile de suivre ses réflexions car elles étaient très bien décrites. The rest of the story évite soigneusement les clichés si souvent rencontrés (le belle-mère d’Emma est géniale et elles s’entendent bien, Emma n’idéalise pas nécessairement sa mère qui est morte) et c’est rafraichissant. Et même si les histoires d’amour sont un peu faciles et bien souvent prévisibles, encore une fois elles sonnent juste : il n’y a pas de miracle du jour au lendemain.

Il y a aussi la justesse de la vie autour du lac, de ce que c’est d’avoir un job d’été dans un endroit touristique, des soirées passées sur les bateaux… Tout est tellement bien décrit que même si vous ne l’avez jamais vécu, vous n’aurez aucun mal à le comprendre !

Et enfin la justesse des relations familiales, de toutes ces petites habitudes si bien décrites, des disputes et des fou rires, tout est parfaitement bien rapporté.

- La rencontre de deux mondes

Emma est une jeune fille issue d’un milieu privilégié qui n’en a pas forcément conscience, et dont le retour sur terre n’est pas si facile. La rencontre avec la famille de sa mère est explosive, surtout grâce à sa cousine Trinity qui ne mâche pas ses mots. Mais c’est aussi génial car cela nous permet de suivre l’évolution de la mentalité d’Emma, alors qu’elle réalise que certaines choses qu’elle considérait comme acquises (avoir des vacances, aller à l’université) ne le sont pas nécessairement.

Et il n’y a pas que pour elle que cette rencontre est enrichissante. Si Emma évolue beaucoup en trois semaines, son père doit lui se faire plus rapidement à l’idée que sa fille s’entend bien avec ses cousins et s’est attachée au lac.

En bref, l’un des points importants de The rest of the story c’est la rencontre de deux milieux différents et ce qui en découle, leçon importante qui mérite tout à fait d’être traitée dans un roman comme celui-ci.

- Le cadre du récit

Le lac, celui dont on nous parle dès les premières lignes du roman, est source de curiosité. Comme Emma on a très envie de le découvrir, et les descriptions aussi précises qu’humoristiques de l’auteure nous le permettent. Ce cadre si original, associé à la période de l’histoire, en font une lecture idéale pour l’été : je peux vous promettre qu’il s’apprécie encore mieux à la plage.

Un point intéressant dans ce lieu, c’est bien évidemment la séparation entre les deux rives opposées du lac, entre deux classes sociales et deux modes de vie différents. C’est une idée excellente, d’autant plus qu’elle existe dans plein de stations balnéaires réelles, et elle est très bien mise en place et exploitée tout au long du récit.

En tout cas on finit par bien connaître le lac, ses deux rives et ses environs et on aimerait beaucoup le visiter en vrai ou, à défaut, y retourner dans le cadre d’une nouvelle histoire !

- Le suspens

Parce que comme l’explique si bien le résumé, The rest of the story c’est tout d’abord l’histoire d’Emma qui va chercher à en savoir plus sur sa mère et cette famille dont elle n’avait aucun souvenir. Un certain suspens reste tout le long du récit, le temps de reconstituer les faits. Tous les habitants du lac semblent les connaître par cœur, mais aucun n’en parle spontanément avec Emma et c’est donc une petite enquête qui se déroule…

- La fin

C’est ma petite déception à moi, parce qu’après un roman aussi réaliste et bien construit j’ai été embêtée de tomber sur cette fin qui en faisait trop, alors que ce n’était pas nécessaire. Je ne vais pas développer pour ne pas spoiler mais pour moi l’histoire aurait très bien pu s’arrêter un chapitre avant, ça ne m’aurait pas dérangée…

- En conclusion

The rest of the story est une très belle lecture d’été que je vous recommande car elle est réaliste et fait du bien, car elle offre un petit coin de vacance et parce que les personnages sont attachants. Tout sonne juste et on se laisse facilement entraîner par la jolie plume de l’auteure : en bref, un petit coup de cœur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par instananaslaks 2019-08-25T14:53:38+02:00
The Rest of the story

Ce livre a été un pur bonheur et répondait à mes attentes sans aucun problème. Je l'ai adoré. J'ai adoré le lac, ses personnages, son ambiance, la plume de l'autrice, sa façon de manier l'histoire... bref, tout. Je ne sais pas quoi dire de plus. C'est un tout qui fait que j'ai beaucoup aimé ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par grimoiredepenryn 2019-08-30T12:58:38+02:00
Cette chanson-là...

C'est un bon livre, très agréable à lire mais ce n'est pas du tout un coup de cœur pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par grimoiredepenryn 2019-08-30T13:02:33+02:00
Écoute-la

J'ai bien apprécié ce roman mais comme tous les romans de Sarah Dessen, ce n'est toujours pas un coup de cœur pour moi.. Je trouve que l'écriture est vraiment bien mais il manque un petit quelque chose pour que ça soit un coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zoebihl 2019-08-30T20:13:38+02:00
Écoute-la

Un livre nécessaire et absolument touchant !

Sarah Dessen réussie à mélanger dans cette lecture le monde de la romance et de la pédagogie et cela avec brio et rigueur. Accompagnée de sa plume simple et légère.

Nous suivons un roman remplit de magnifiques thématiques telles que : L'écoute, La vérité, La différence (manquinnat), La famille et L’acceptation.

Ecoute là est un roman que toute jeune femme devrait lire. Il est important de sensibiliser le plus grand nombres à ces thématiques. Spoiler(cliquez pour révéler)(L'abu sexuel est un drame de tout les jours).

Je vous recommande chaudement cette romance qui est bien plus qu'une simple histoire d'amour. Pas de clichés et de stéréotypes ici, seulement une ode à la vie et à la musique.

De nombreuses scènes me transportent encore maintenant.Spoiler(cliquez pour révéler)(ex : Lorsque Annabelle écoute le fameux son de écoute là, cette scène est merveilleuse et terriblement émouvante ).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mailys-12 2019-09-03T01:34:59+02:00
The Rest of the story

Je suis un peu perplexe face aux messages diffusés par ce livre. Depuis quand ne pas avoir fait de job d'été avant ses 18 ans fait de toi une petite fille pourrie gâtée ? Depuis quand être dentiste fait de toi quelqu'un de "blindé de fric" ? L'héroïne passe la 1ère moitié du livre à s'excuser d'être une fille normale de la classe moyenne. Pour se repentir elle fait le ménage gratos alors que les autres membres de la famille sont payés pour le faire. Dois-je souligner que leurs parents sont quand même propriétaires de dizaines de bungalows et d'une marina ?

La scission entre les deux côtés du lac est tout aussi ridicule. Si les employés du yacht club était si "bourrés de fric" je doute qu'ils passeraient tout leur été à travailler.

Cette histoire est pleine de clichés et de non sens. Même s'il s'agit d'une lecture jeunesse cela ne doit pas empêcher l'esprit critique. C'est avec ce genre de récits innocents que les préjugés s'installent dans l'imaginaire collectif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-rz 2019-09-05T15:42:27+02:00
The Rest of the story

Une très belle lecture qui m’a permis de m’évader vers ce lac avec ces personnages attachants et un décor que j’imagine sublime. La plume de l’auteure est superbe et addictive. Bref un roman parfait pour l’été que je conseille vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Folize 2019-09-06T18:13:30+02:00
Cette chanson-là...

Julie vient de quitter le lycée et compte bien profiter de son été avant de partir à l’université. Elle ne croit pas en l’amour et a un discours tout prêt quand il faut rompre. Elle va faire connaissance de Damien qui avec son groupe s’est installé en ville. Damien va ramer pour sortir avec Julie qui compte bien récupérer sa liberté avant la fin de l’été… Que dire ? Il me fallait un livre avec une couverture rose pour un challenge donc je me suis dis pourquoi pas ? Quelle erreur ! Et il a fallu que j’aille jusqu’au bout pour valider la consigne. Quelle horreur! Je ne comprends pas tous les commentaires positifs. Julie est antipathique au possible, Damien est à un beni oui oui, assez fade au final, le fond est creux… bref ce livre n’a rien eu pour me plaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laywhen 2019-09-24T22:48:48+02:00
Cette chanson-là...

Un livre assez sympathique très rapide à lire.

Malheureusement, je n'en tire pas grand chose de plus. Certes, l'histoire ne m'a pas déplût, et je n'ai pas eu envie d'arrêter ma lecture, mais au final le schéma est très classique, et les personnages pas assez développés. Tout reste assez en surface, même du côté des personnages principaux. En dehors de Julie, on ne sait au final pas grand chose sur grand monde.

J'ai aussi vu beaucoup trop d'évènements venir à des kilomètres : Spoiler(cliquez pour révéler)que ce soit la tromperie de Roger, la fin du roman de la mère de Julie, la relation finale de cette dernière avec Damien ou encore son changement de ressentit face à "cette chanson"

L'humour est pour moi ce qui sauve l'histoire. Sans qu'elle n'ait rien de vraiment exceptionnel, elle permet au moins de passer un bon moment.

Afficher en entier

On parle de Sarah Dessen ici :

Dédicaces de Sarah Dessen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket jeunesse : 8 livres

Speak : 5 livres

Pocket : 4 livres

Lumen : 3 livres

Viking Children's Books : 2 livres

12-21 : 1 livre

Hodder Children's Books : 1 livre

Puffin : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array