Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lewis Carroll

Auteur

6 608 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par OliviaRUN974 2013-05-18T14:12:44+02:00

Biographie

Lewis Carroll est le pseudonyme de Charles Lutwidge Dodgson. Le très sérieux Mr Dodgson, professeur de mathématiques à l'université d'Oxford, ne voulait en effet reconnaître "aucun rapport entre lui et les livres publiés sous un autre nom que le sien"... c'est à dire Lewis Carroll!

Né le 27 janvier 1832 à Daresbury, dans le Cheshire, fils d’ecclésiastique, le jeune Charles est admis en 1851 à Rugby, célèbre public school, puis en en 1851 à Oxford. Brillant mathématicien, il enseignera à Christ Churh College jusqu'en 1881, et publiera, sous son vrai nom, plusieurs ouvrages consacrés aux mathématiques et à la logique symbolique. Passionné de photographie, les enfants demeurent ses modèles favoris; il invente pour eux des jeux de langage et leur dédie ses contes, ALICE AUX PAYS DES MERVEILLES (1865), DE L'AUTRE COTE DU MIROIR (1871), LA CHASSE AU SNARKS (1876) et SYLVIE ET BRUNO (1889). Son goût des énigmes des jeux de mots et de la parodie en fait l'un des maîtres du nonsense en littérature. Il décède en 1898

Afficher en entier

Livres de Lewis Carroll

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 262 lecteurs
Or
1 673 lecteurs
Argent
1 496 lecteurs
Bronze
1 202 lecteurs
Lu aussi
2 465 lecteurs
Envies
1 993 lecteurs
En train de lire
136 lecteurs
Pas apprécié
214 lecteurs
PAL
1 727 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 1 888

4 Citations 970 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Lewis Carroll

Sortie France/Français : 2024-06-05

Dernier livre
de Lewis Carroll

Sortie Poche France/Français : 2023-06-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Alice au pays des merveilles

Un grand classique de la littérature qui devrait être lu au moins une fois par chacun.

Afficher en entier
Alice au pays des merveilles

Je me souviens ne pas vraiment avoir apprécié le livre la première fois mais j’ai envie de lui redonner sa chance 🍀 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celia_cat 2023-12-22T11:30:54+01:00
Alice au pays des merveilles

Je me suis lancée dans la re-relecture de ce titre culte de Lewis Caroll pour découvrir Alice de l'autre côté du miroir illustré par Benjamin Lacombe dans le cadre d'une lecture commune.

Je suis aussitôt tombée dans le terrier du lapin blanc, totalement immergée par cette ambiance magique rocambolesque. J'ai beau connaître par cœur le conte, je me laisse à chaque fois attendrir par l'ingéniosité de l'auteur. Le pays des merveilles fascine autant qu'il déstabilise. On se laisse porter par ce voyage initiatique dans lequel nous rencontrons les créatures si connues de l'oeuvre. De Cheschire vers le Chapelier à la Simili-tortue, nous découvrons la créativité et l'originalité de l'auteur dans toute sa subtilité.

C'est avec un coup de maître que Lewis Caroll nous fait part de son talent de conteur. Clairement, la plume, j'en suis amoureuse ! Entre jeux de sonorités, jeux de mots, jeux d'expressions, c'est un vrai régal de décortiquer le texte pour soulever les thématiques abordées dans ce premier volet. Je ne me lasserai pas d'analyser encore et encore ce récit à double, triple niveau de lecture. Selon l'état d'esprit du moment, le livre s’interprète différemment. C'est ça la grande force de ce conte !

Échanger avec Audrey m'a permis de mieux prendre en compte la relation entre les personnages notamment la reine et le roi de cœur. Ce duo inséparable, bien complémentaire soulève de subtils éléments qui font écho à Heartless de Marissa Meyer (mais chut, gardons le secret !).

Bien entendu, n'oublions pas notre chère héroïne qui n'a pas du tout la langue dans sa poche ! Alice veut se faire entendre, même parfois un peu trop ! Mêlant non-sens, quiproquos, non-dits, répétitions, nous aimons se perdre dans ces altercations aux répliques bien tordantes et mordantes. Humour, ironie ? Nous assistons à une belle satire de la haute société.

Lewis Caroll n'hésite pas à pointer du doigt les travers de l'aristocratie en grossissant les traits de personnalités dans l'exagération. Qui du dodo, du lièvre de mars ou du vers à soie se fera couper la tête ? Le temps finira-t-il par tous les rattraper ou les marquera-t-il ? Tous les ingrédients du conte sont manipulés avec brio pour rendre l'instant de lecture toujours aussi riche et merveilleux.

Les planches grandioses de Benjamin Lacombe renforcent cette magie d'innocence et d'insouciance qui se dégage à travers les pages. Un sublime objet livre à contempler encore et encore ! Le lire en cette période de décembre juste avant le coucher intensifie cette bulle de bien-être.

Un bijou dont je suis fière de l'avoir dans ma bibliothèque !

Afficher en entier
Alice au pays des merveilles

J'ai passé un bon moment d'évasion en découvrant ce grand classique de la littérature anglaise. Les illustrations de Benjamin Lacombe rendent le tout encore plus merveilleux.

Afficher en entier
Alice de l'autre côté du miroir

Roman dans la continuité du premier, que j'avais beaucoup aimé. Les illustrations de Benjamin Lacombe rajoutent vraiment un plus à l'Histoire et nous fait évader encore plus.

Afficher en entier
Alice de l'autre côté du miroir

Dans la continuité de ma lecture Alice au pays des merveilles, j'ai poursuivi avec Alice de l'autre côté du miroir en LC avec une amie. J'avais hâte de relire l'histoire pour découvrir les planches de Benjamin Lacombe. Il faut le dire : l'objet-livre est magnifique, carrément bluffant ! C'est vraiment quelque chose de le tenir entre ses mains. Cette version dégage une certaine magie très propice en ce mois de décembre. Je sentais que j'étais parfaitement dans le bon mood pour le lire.

Ressenti confirmé ! Je n'ai eu aucune difficulté à m'immerger dans l'univers. Complexe, dérangeant et merveilleux, l'envers du miroir nous réserve un panel de personnages tous aussi délirants les uns que les autres. Il est claire que l'imagination de Lewis Caroll est sans faille. Il a le véritable coup de maître de nous faire rêver ! Qui de Tweedledee, de Tweedledum ou de Humpty Dumpty saura vous émerveiller ?

Chacun d'entre eux raconte son histoire en mêlant poèmes, chansons, narration classique rendant compte ainsi un style d'écriture subtil, élaboré, incroyablement ingénieux ! Je suis toujours aussi charmée par sa plume. Cependant, dans ce deuxième volet par rapport au premier tome, j'avoue qu'elle ne m'a pas parue toujours accessible. Par moment, je ne me sentais pas impliquée par l'intrigue. Le style élaboré m'a quelques fois perdue. Je ne suis pas parvenue à saisir tous les détails et les sens cachés de certains passages. Peut-être, est-ce dû au fait que j'ai vu plus d'adaptations d'Alice au pays des merveilles qu'Alice de l'autre côté du miroir ? En tout cas, j'étais un peu moins immergée dans cette seconde aventure.

Les codes narratifs ne sont pas les mêmes. Le dénouement est moins linéaire, plus foulli. On sent que c'est voulu de la part de l'auteur de nous faire plus tourner en bourrique. Attention, c'est déstabilisant ! Nous voyageons de songes en songes sans aucune logique. Le charme de ce conte me direz-vous. Mais il suffit d'une note un peu trop audacieuse pour que ça dessert l'intrigue. Ici, j'ai senti que Lewis Caroll voulait en faire trop. Les évènements s'enchaînent très vite surtout dans les deux derniers chapitres où on ne comprend plus rien de la direction à prendre. La fin m'a désarçonnée, me laissant sur ma faim.

Car les messages sont nombreux et méritent d'être analysés à la loupe. L'auteur n'hésite pas à pointer du doigt l'aristocratie en leur administrant des traits de caractère poussés et exagérés, leur donnant ainsi du relief. Les personnages anthropomorphes apportent une ambiance creepy que Benjamin Lacombe renforce avec ses planches absolument divines.

Je l'avoue. Le charme réside surtout dans le travail artistique de l'illustrateur. Je suis complètement amoureuse de son style gothique, très sombre et en même temps, chaleureux. Dans ce deuxième volet, nous avons des couleurs chaudes pour mon plus grand plaisir ! Des nuances de rouges, d'oranges, de marrons en veux-tu ? Ici, tu es bien servi, faisant ainsi contre-poids avec les couleurs froides du premier volet. Avoir ces deux beaux bijoux contrastés mais si complémentaires dans ma bibliothèque rend la collection juste délicieuse pour les yeux.

En conclusion, ce fut un instant de lecture merveilleux qui nous plonge dans l'insouciance de l'enfance. Un conte dont je ne me lasse pas de lire et de relire malgré sa complexité. Je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luneli 2024-01-23T19:14:37+01:00
Alice au pays des merveilles

Magnifique édition, j'ai adoré me replonger dans l'univers d'Alice, et encore plus avec la présence des magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe. Le design du livre est unique, la couverture est sublime, le texte extrêmement plaisant à lire notamment avec les changements de taille de police d'écriture qui s'intègre parfaitement à l'histoire (vous l'aurez compris, lorsqu'elle grandit ou rapetisse...). J'ai également dévoré la préface, et je suis ravie d'avoir pu en apprendre un peu plus sur Lewis Carroll, et encore plus grâce aux annexes parsemées de lettres envoyées à Alice, la vraie Alice, celle qui a existé, celle qui lui a grandement inspiré ce classique de la littérature anglaise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dirk-1760 2024-02-02T16:01:14+01:00
Alice au pays des merveilles

See you on the other side… 😊

Afficher en entier
Les Classiques en Manga - Alice au pays des merveilles

Je n' ai pas trop aimé le film Alice au pays des merveilles,j ai voulu le tester en classique au manga ,mais rien qu en voyant les images ça ne m a pas donné envie de le lire et le manga est encore pire on dirait que le film 😵

Afficher en entier
Alice au pays des merveilles (Illustré par Minalima)

Je me souviens avoir adoré cette oeuvre quand j'étais petite. J'ai aujourd'hui redécouvert cette aventure à travers la version MinaLima qui est une édition absolument magique. Cependant, ma mémoire semble avoir oublié à quel point cette histoire tourne très vite en capharnaüm tant aucun personnage ne s'écoute (ce qui est un des leviers de la folle dimension de cette histoire). J'en ressors avec une migraine cela dit x) Je vais certainement attendre un peu avant de me replonger dedans.

Afficher en entier

Dédicaces de Lewis Carroll
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 9 livres

Soleil : 7 livres

Gründ : 4 livres

Barnes & Noble : 4 livres

Pocket : 3 livres

nobi nobi ! : 3 livres

Bragelonne : 3 livres

Flammarion jeunesse : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode