Ciel de gloires

Description ajoutée par drosan 2015-11-13T16:05:00+01:00

Il y a cent ans s’affrontaient dans le ciel de Verdun les premiers as de l’aviation lors de combats mémorables entre «Bébé» Nieuport français et Fokker allemands. D’une main, le pilote armait sa mitrailleuse tout en pilotant de l’autre ! Un siècle plus tard, la guerre aérienne a changé de visage, et les acrobaties des frêles biplans font sourire face aux Rafale extrêmement sophistiqués… Passionné d’aviation, Pierre Razoux a choisi dix-sept combats aériens parmi les plus exemplaires pour nous faire revivre comme si on y était, depuis le cockpit, les grandes heures de l’aviation de chasse. Reconstituant avec la précision de l’horloger ces engagements aériens, l’auteur donne à sentir les prouesses vertigineuses de ces affrontements entrés dans l’Histoire, de la Grande Guerre à la guerre du Golfe en passant par la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide. Avant l’ère des drones et des avions furtifs interconnectés qu’annonce la fin de l’ouvrage, les Guynemer, Baron rouge, Mouchotte et Albert auront écrit quelques-unes des plus belles pages de cet ouvrage, méritant bien leur titre de chevaliers du ciel.

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-25T20:50:58+01:00

Règle d’or de tous les pilotes de chasse du monde : C’est l’ennemi que vous n’avez pas vu qui vous abattra.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-14T18:35:26+01:00

Sous titré : Histoires des As au combat.

Un As, c'est cinq victoires. A travers dix sept scènes, l'auteur retrace l'histoire du combat aérien, des premiers coucous en toile de la première guerre mondiale au presque dernier né de Dassault : le fameux Rafale.

400 pages d'une bataille ininterrompue de la simplicité des duels en 1916 à la très haute technicité des temps modernes .

Les chevaliers du ciel méritent bien leur surnom même si l'on peut constater au fil du temps que le matériel fini par compter plus que celui qui le sert. Où la différence se fait sur la technicité plus que sur l'habileté.

Un livre historiquement exact. Des batailles passionnantes, des situations instructives mais attention, ce n'est que cela. du coup, c'est un peu répétitif parfois. Cela manque d'un fil rouge comme par exemple l'évolution d'une carrière (comme dans cet excellent La guerre vue du ciel de Scheffler). Bon j'avoue que de 1916 à 2019 il aurait fallu en faire un livre de SF.

Le titre et la quatrième de couverture annoncent la couleur . C'est du combat aérien, parfois technique, plus que de l'histoire. Il faut donc être fan de voltige pour pleinement apprécier le livre.

Ciel de gloires

• France : 2015-11-04 (Français)