Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie



Résumé

1923. Evangeline, jeune femme éprise de liberté, quitte sa petite vie tranquille en Angleterre. Elle rêve de parcourir le monde à bicyclette et décide de suivre sa soeur Lizzie, devenue missionnaire, sur les routes d'Asie.

De nos jours, à Londres. Frieda hérite d'une mystérieuse femme, Irene Guy. Bien décidée à découvrir les raisons de cette succession inattendue, elle mène l'enquête et rencontre Tayeb, immigré yéménite avec qui elle se lie d'amitié. Sur les traces d'une inconnue, elle va s'offrir un fabuleux voyage vers ses propres origines.

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

"Ce néant sublime se dérobe toujours à moi.

Tout ce que j'ai trouvé jusqu'ici, c'est un perpétuel bringuebalement : les billets de train, les hôtel peu accueillants, les sacoches de quinine et de sparadra, le sac de couchage de Jaeger qu'il faut sans cesse rouler et dérouler, les disputes avec notre guide, les cantines à charger et à décharger, les abominables migraines.

[...]

Et pourtant, après des semaines de pérégrinations, Lizzie et moi en sommes arrivées à penser que nous pourrions aller jusqu'au bout du monde et faire le tour de la terre.

Je crois que ni l'une ni l'autre ne nous attendions à nous arrêter jamais."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Un résumé très attirant avec une belle promesse de voyage qui pour ma part, malheureusement, n'a pas été concrétisé. J'ai été déçu. Je m'attendais à suivre des missionnaires en voyage tout au long du livre et à découvrir plein d'anecdotes, de rebondissements et d'aventure pendant leur périple tout en suivant l'histoire parallèle se déroulant de nos jours. Ce n'est pas le résultat escompté. On retrouve bien l'histoire parallèle avec une enquête d'identité qui est assez intéressante et pleine de poésie grâce à la rencontre entre Frieda et Tayeb, mais la partie du passé sur le voyage des missionnaires, ne tient pas ses promesses. Le voyage ne dure qu'environ les 100 dernières pages du roman. Cette partie là relate plutôt les difficultés rencontrées par les missionnaires à Sin-Kiang, les problématiques religieuses et les déviances qui pouvaient exister à l'époque.

Afficher en entier
Lu aussi

Roman certes sympathique, mais je m'attendais à mieux. Je crois que j'espérais quelque chose de la même veine que "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", j'ai donc forcément été un peu déçue.

Alors que je m'attendais à voir évoqué le parcours de ces deux jeunes femmes tout au long du roman (parcours qui nous est présenté sur la carte en début de livre), Spoiler(cliquez pour révéler)le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles restent pour le moins statiques pendant une bonne partie de l'histoire ! Qui plus est, ce roman commence sur une scène des plus abruptes, qui trouve toute sa logique une fois fini le roman (la scène, pas le côté abrupt, encore que...), mais quand même.

Le parallèle entre les deux époques est un peu inégal. Autant la narration d'Evangéline m'a intéressée (pour le côté exotique et l'époque) autant celles de Frieda et Tayeb m'ont moyennement emballées avec des retours en arrière qui tombaient parfois un peu "mal-t-à-propos" en donnant l'impression qu'une nouvelle idée était survenue à l'auteure en cours de route pour dénouer telle situation dans l'histoire (Mais je reconnais que je suis là peut-être un peu critique).

Une lecture cependant assez divertissante dans l'ensemble.

Afficher en entier
Bronze

Pour ma part, très déçue par ce livre... Pourtant,

* Le titre m'a conquis : chic chic chic, un voyage, la route de la soie !

* Premier chapitre : le vif du sujet, direct ! Evangeline, jeune missionnaire partie aux confins de l'Orient raconte son voyage dans un journal. Elle est accompagnée de sa soeur et d'une dame plus âgée, toutes deux missionnaires également. J'ai déjà les yeux qui brillent, et mon esprit qui vagabonde...

* Deuxième chapitre. Londres, de nos jours. D'accord, on va suivre 2 histoires en parallèle... Mouais.... J'espère que ça aurait dû sens !

Et, non... La moitié du livre porte sur Frieda (Londonienne, de nos jours), et personnellement, je le ressens comme une moitié de gâchée à ne pas parler plus du voyage d'Evangeline, de sa mission, des pays qu'elle traverse, des populations qu'elle rencontre, des couleurs, des odeurs, des saveurs... Quel dommage !... Du coup, trop de longueurs d'un côté, et trop de raccourcis de l'autre...

Afficher en entier
Argent

Tout d’abord, je souhaite remercier le site Ba***** et les éditions Presses de la Cité pour m’avoir fait découvrir cette petite perle que je n’aurais probablement jamais lue sans eux.

Dès le début, ce roman m’a intéressée par ses aspects à la fois historiques et initiatiques. Pourtant les prémices de cette lecture furent très laborieux. En effet, malgré mon intérêt, je n’arrivais pas à me plonger dans ce roman. Le récit sous forme de journal et donc à la première personne (que je n’affectionne pas) me dérangeaient et je n’étais pas franchement enchantée par son aspect religieux…

Pour ce qui est de la partie sur Frieda, elle ne m’intéressait tout simplement pas.

Pourquoi est-ce que je parle de perle alors ? Tout voyage a ses moments de difficultés mais apporte une découverte, que cela soit de personnes ou de culture. Dans ce livre, on découvre Kachgar (que je n’ai pu réussir à situer correctement qu’avec des recherches annexes) et sa culture tels qu’ils ont été et ne le seront plus jamais (La ville est aujourd’hui complètement détruite : http://www.lefigaro.fr/international/2012/08/22/01003-20120822ARTFIG00419-l-agonie-de-kashgarancien-joyau-de-la-route-de-la-soie.php ).

Le roman semble ancré dans le réel et, j’avais vraiment l’impression de lire le journal de voyage d’une missionnaire.

Le livre en lui-même n’est pas trop mal écrit malgré de nombreuses fautes de syntaxe et notamment au niveau des temps (« je me retenais à Ai-Lien […] oubliant que c’est à moi de la protéger ». « c’était » m’aurait paru plus juste que « c’est »).

A ses réflexions à travers Eva, on sent que l’auteur a réellement voyager elle aussi ; à la façon d’un voyageur, pas à celle d’un touriste (on m’a dit un jour : “Tourists don’t know where they’ve been, travellers don’t know where they’re going.”).

Touchant, émouvant, ce récit de vie (même fictif) nous transporte nous aussi dans les contrées lointaines de la région du Xinjiang.

Seul petit bémol pour moi : la partie « de nos jours » sur Frieda et Tayeb…

En effet, si je me suis passionnée pour le carnet de voyage d’Evangeline, la partie actuelle m’a laissée de marbre. Coupant la lecture, je ne lui ai malheureusement pas trouvé d’intérêt. Ne représentant qu’une petite partie du roman, les personnages sont pour moi restés sans vie et n’apportaient finalement pas grand-chose au récit principal… Il permet d’avoir un « après » qui ne me semblait pas indispensable.

Quelques questions n’ont pas été éclaircies à la fin du récit (quel âge ont les protagonistes ? Quelle est donc la maladie de Lizzie, schizophrénie ?) Qu’est donc devenue Millicent ?) mais cela n’est pas gênant et parait même plutôt logique compte tenu du journal qu’est le roman.

En conclusion, une belle découverte qui mérite d’être lue malgré une entrée plus ou moins ardue. Je n’ai maintenant plus qu’à me plonger dans la lecture des récits de voyages de Peter Fleming.

Afficher en entier

Dates de sortie

Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie

  • France : 2013-03-14 (Français)
  • France : 2015-05-21 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 7
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode