Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 390
Membres
1 040 384

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La bête du Gévaudan



Description ajoutée par dibenet 2012-02-29T08:11:12+01:00

Résumé

Deux cents ans après sa disparition, la Bête du Gévaudan hante encore toutes les mémoires.

Elle reste une énigme ; la plus célèbre de celles qui relèvent à la fois de la chronique et de la biologie. Certains se persuadent que la Bête n'était qu'un nom collectif attribué à une multitude de gros loups, d'autres pensent qu'il s'agissait d'un animal monstrueux.

Ce qu'aucun sceptique ne peut contester, ce sont les cadavres mutilés de jeunes filles et de garçons qui, chaque mois, chaque semaine - à certains moments chaque jour -, jonchèrent pendant trois années les hauteurs de la Margeride. Il y a des détails qui évoquent un Jack l'Éventreur au travail, ou un sadique comme le criminel de Düsseldorf. Il n'est pas défendu d'imaginer un ou plusieurs monstres humains qui auraient

l'occasion de faire passer leur férocité de fous au compte d'une bête sauvage. Il n'est pas défendu...

C'est à ces questions posées par un drame hors du commun qu'Abel Chevalley tente de répondre. Son enquête, présentée sous forme d'une chronique d'époque, est passionnante comme un roman tout en ayant la rigueur d'une étude historique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Hathor13 2014-01-25T16:53:03+01:00

a région où

eurent lieu ces premières attaques est à environ 50 kilomètres au sud de Saint-Privat-du-Fau. Mais il n'y avait pas de routes alors dans nos montagnes. Nous étions plus loin de Langogne que vous ne l'êtes aujourd'hui de

Clermont. Toutes ces horreurs nous épouvantaient. On s'armait partout. Je veux dire que personne ne sortait plus sans un coutelas emmanché au bout d'un long bâton. C'était alors l'instrument de défense chez tous les paysans de France.

On l'appelait la baïonnette parce que l'usage en était venu de la région de

Bayonne. Mon père avait solidement attaché au bout d'une gaule de frêne le couteau effilé de Thiers qu'il m'avait rapporté l'année précédente de la foire de Saint-Flour. J'étais très fier de ma baïonnette. Mais j'espérais bien n'avoir jamais à m'en servir. Langogne, Mende, c'était pour moi l'autre bout du monde ! Ce qui se passait là-bas était terrible. Mais c'était là-bas, si loin... Mes camarades et moi, nous nous racontions ces sanglantes aventures. Je crois que nous y trouvions quelque plaisir. « Si la Bête vient ici, disions-nous en brandissant nos armes, elle trouvera à qui parler. » Je crois même, Dieu me pardonne, que nous avons parfois joué à la Bête Sauvage. Nous ne savions pas alors ce qui nous attendait. L'un de nous, la tête couverte d'une peau de bique ou de renard, se cachait au coin d'un mur, quand la nuit tombait, et il faisait peur aux fillettes et aux plus petits. Même quand nous savions que c'était une farce, nous faisions semblant d'être terrifiés. Le plaisir d'avoir peur, ou d'en avoir l'air, est aussi un plaisir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Tweeldy 2024-04-27T19:51:18+02:00
Bronze

Vraiment pas fan.

Le fait que cela soit présenté comme un témoignage aurait pu être potentiellement sympa, surtout du point de vue d'un habitant directement touché par les événements. Mais l'écriture n'est franchement pas terrible et il y a beaucoup d'énumérations de noms et de dates qui font que même si on connait assez bien l'histoire de la Bête, on se perd très vite et on fini par zappé des paragraphes.

Le narrateur m'a également pas mal agacé, même si il n'est pas particulièrement "présent" et actif dans les événements – ce qui n'était pas forcément un mal pour le coup.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2022-05-29T21:04:30+02:00
Lu aussi

Livre qui retrace l'histoire de la Bête du Gévaudan. Comme toujours dans cette collection, tout est présenté comme réel, il faut donc lire ces livres avec un certain recul. La lecture reste plaisante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par flyanne 2012-08-26T11:10:23+02:00
Lu aussi

On découvre l'histoire de la bête. C'est très bien écrit.

Afficher en entier

Date de sortie

La bête du Gévaudan

  • France : 2018-01-18 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 8
Note globale 5.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode