Regards - Les 15 ans du Prix de Photographie

Description ajoutée par Calypso-x 2023-12-24T10:32:39+01:00

Cet ouvrage célèbre les 15 ans du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière, créé en 2007 à l’initiative de ce dernier, en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, dont il est membre. Ce prix récompense un photographe confirmé, français ou étranger travaillant en France, sans limite d’âge, auteur d’un projet photographique original. À l’issue d’une période de travail de deux ans, le photographe primé est exposé au Pavillon Comtesse de Caen, Palais de l’Institut de France.

Mais au-delà de la seule célébration de cet anniversaire, cet ouvrage rend hommage aux plus grands photographes contemporains de ces quinze dernières années, il se veut la publication de référence d’une expression artistique exigeante, singulière et plurielle, d’une nouvelle manière de témoigner du monde. Car chacun de ces quatorze photographes primés propose un univers original, un regard profond sur nos vies.

Paysages de la campagne française d’une beauté à couper le souffle de Thibaut Cuisset, photographies sensibles de Marion Poussier qui interrogent la famille, images poignantes de Pascal Maitre sur la condition tragique des Peuls du Sahel, sans oublier d’autres odyssées splendides à travers la Sibérie, le Japon ou la Chine, autant de photographies reliées par un même fil conducteur, celui d’une conception de la photographie humaniste, intimiste, plasticienne ou documentaire.

Ce livre s’accompagne des textes de Yann Arthus-Bertrand et de Sebastião Salgado, Annie Leibovitz et Daniel Rondeau de l'Académie française.

Les Lauréats

Claudine Doury, lauréate 2017

FLORE, lauréate 2018

Pascal Maitre, lauréat 2020

Olivier Jobard, lauréat 2022

Un beau livre qui retrace les 15 ans du Prix de la Photographie - Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des Beaux Arts, et qui met en valeur les travaux des artistes contemporains ayant remporté ledit prix. Certains projets touchent plus que d'autres, en fonction de notre sensibilité personnelle et du sujet traité.