Le soleil est pour toi

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-03-21T16:14:55+01:00

Noah et Jude sont plus que frère et soeur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture.

Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur...

Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.

Un livre superbe, lumineux, bouleversant, où s'entremêlent, comme dans la vie, la tristesse et la joie, et qui déborde de romantisme et de passion.

Extrait ajouté par Milie_Baker 2015-03-14T13:39:43+01:00

"Platon avait une théorie selon laquelle il existait autrefois des êtres dotés de quatre jambes, quatre bras et deux têtes. Ils étaient parfaitement indépendants, heureux et puissants. Trop puissants au goût de Zeux, qui les a coupés en deux et éparpillés aux quatre coins du monde, si bien que les humains sont maintenant condamnés à rechercher éternellement leur moitié, celle qui partageait jadis leur âme. Seuls les êtres les humains les plus chanceux retrouvent leur moitié coupée, tu sais. "

Pour moi, ce livre, c'est juste une bombe. Et encore, ce n'est pas lui rendre toute sa superbe.

J'avais lu Le Ciel est partout, et j'ai retrouvé dans Le Soleil est pour toi ce qui m'avait enchanté dans le premier roman de Jandy Nelson, mais j'ai peut-être encore plus aimé celui-ci. La façon dont l'auteure manie les mots me subjugue, ses personnages me rendent dingue, et refermer le livre de temps à autre est à la fois une nécessité (pour ne pas mourir foudroyée par l'émotion) et un déchirement (impossible d'abandonner NoahetJude à leur sort)

Les personnages. Sans doute est-ce le gros point fort du livre. A moins que ce ne soit l'écriture, ou l'humour, ou l'histoire. Oui, mon avis n'est pas parfaitement tranché là-dessus.

Noah, tout d'abord. Incontestablement mon préféré. Parce que j'ai ressenti ses dessins plus que je ne les ais vus, que moi aussi je voudrais avoir le sang qui brille, et que je suis bien contente de ne pas être un cheval (comme ça, ça peut paraitre dénué de sens, mais lisez-le!). Je suis irrémédiablement folle de ce personnage. C'est bien dommage qu'il soit de l'autre bord, et imaginaire, en plus. Il est étrange à souhait, et même si j'ai eu envie de le fracasser contre les murs assez souvent (comme tous les personnages de ce livre, je crois), je l'aime de toutes mes forces.

Jude est merveilleuse aussi. Avec ses fantômes et sa bible étrange, ses superstitions par centaines et son hypocondrie de charmante cinglée. Elle aussi, j'ai parfois eu envie de lui mettre une gifle. Mais c'est tant mieux. Les personnages de ce livre sont tellement humaines, tellement rongés de colère et de jalousie qu'ils font des erreurs à la limite du pardonnable, qu'on a envie de les secouer dans tous les sens, et ça les rend encore plus beau.

Je ne parlerais même pas d'Oscar et encore moins de Brian, qui sont géniaux aussi, à leur manière décalée. Je ne m'étalerais pas non plus sur Benjamin, Granny, Guillermo et Dianna, parce que je n'en finirais jamais, mais j'ai aimé et détesté chaque personnages une paire de fois. Ils valent tous le détour. Mille fois le détour.

Il y a dans la façon d'écrire de Jandy Nelson tellement d'émotions que ça m'a coupé le souffle à plusieurs reprises. J'ai été NoahetJude. J'ai été en colère avec eux, j'ai été triste avec eux, j'ai compris chacun de leur faux pas, je les ai détestés et adorés, je me suis complétement perdue sous le soleil de la Californie, en oubliant un peu de revenir chez moi.

J'ai tellement de choses à dire. Pas assez de mots.

L'histoire est géniale, terriblement humaine. La fin est parfaite, sans doute un peu trop, mais j'étais tellement accrochée aux jumeaux que je n'arrive pas à en vouloir à ce dénouement un peu idyllique.

Il y a eu peu de livres pour me secouer autant que celui-là, je dois dire. Je doute de m'en remettre très vite. Pour vous dire, je me suis réveillée au milieu de la nuit, obsédée par ce qui allait se passer, et je me suis remise à lire pendant trois heures, quitte à abandonner pour ça l'idée d'être concentrée en cours le lendemain.

Je vais m'arrêter là, parce que de toute façon, je n'arriverai pas à rendre ce que j'ai ressenti. Ne passez pas à côté de ce livre, vraiment.

PS: La couverture, le résumé et le titre rendent un effet un peu (plus que ça) mièvre qui ne reflète pas le contenu, de mon point de vue du moins, ne vous arrêtez pas à ça.

J'ai fini ce livre aujourd'hui. Je l'avais également commencé aujourd'hui. Une fois commencé, impossible de le lâcher ! C'est beau, triste, drole, ça vous fait fondre le coeur puis ça vous le retourne de chagrin. Vous aimez et détestez chacun des personnages mais quoi qu'il arrive vous continuez de lire.

J'étais un peu sceptique quand j'ai vu l'auteur être présentée comme "le nouveau John Green" ou encore "la rencontre entre Rowell et Green" j'ai eu peur que ce soit une pâle copie d'un style populaire en ce moment. Je pense que je ne me suis jamais autant trompée. À lire d'urgence !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-10-14T22:57:33+02:00

Commentaire ajouté par myosotis02 2020-01-05T10:22:15+01:00

Le Soleil est pour toi, c'est un livre qui m'a emportée sans que je m'en rende compte.

Dès le début, j'ai apprécié l'ambiance chaleureuse de ce roman et la complexité des personnages, surtout de Noah et son esprit d'artiste. J'ai adoré qu'il imagine en permanence peindre ce qu'il vit, et sa façon de raconter les évènements est très théâtrale et imagée, on s'attache immédiatement à sa personnalité extrêmement créative. Même chose pour Jude, qui est si singulière et construite.

Quand par la suite, on découvre le drame auquel ils ont été confrontés, je me suis rendue compte à quel point leur histoire m'avait déjà touchée et captivée, parce que j'ai eu l'impression de ressentir toute leur peine et ça m'a réellement fait mal de voir combien ils ont souffert.

Le reste du roman, c'est une apnée durant laquelle je n'ai pas pu me décrocher de cette histoire, et où j'ai partagé intensément les joies, les déceptions, et toutes les multiples émotions des jumeaux. Et franchement, un livre qui fait à ce point vibrer le lecteur, c'est une perle rare !

En résumé, ce sont des romans comme celui-ci qui donnent tout son sens à la lecture, parce qu'ils nous bouleversent et nous marquent pour longtemps !

Commentaire ajouté par Diamond03 2019-12-15T17:40:55+01:00

Un roman qui ne me transporte pas du tout, je ne trouve aucun sens à l'histoire, je trouve les dialogues banals ( mais l'écriture est très belle tout de même… ), c'est limite si je me force à lire, pourtant j'avais beaucoup aimé "Le ciel est partout." du même auteur, peut-être que les romans jeunesses ne sont plus à l'ordre de mes goûts littéraire. Ce sont les commentaires sur ce livre qui m'ont poussés à le lire, je retiendrai donc qu'il ne faut pas se fier aux avis que d'autres en font pour choisir une lecture. J'ai, pourtant, horreur d'abandonner mes lectures mais là je suis obligé de me résigner, je décide alors d'abandonner cette lecture à la 114ème pages…. Peut-être qu'un jour je la reprendrai et que j'aurai ce déclic qui permettra de continuer cette lecture.

Commentaire ajouté par JulieLRD 2019-09-20T16:10:50+02:00

Parfois je referme un livre avec le sourire aux lèvres, et j’aime quand ça m’arrive ! « Le ciel est partout », de la même auteure, m’avait touchée, « le soleil est pour toi » m’a transportée.

Un peu déconcertée au début de ma lecture, je me suis très vite attachée à Noah et Jude, ces deux jumeaux fusionnels qui ont fini par s’éloigner.

Jandy Nelson nous offre une histoire touchante, positivement folle et originale.

Souffrir nous transforme.

Les non-dits nous influencent.

Nos erreurs nous hantent.

Grandir nous change.

Mais rien n’est figé.

On peut rencontrer les bonnes personnes,

On peut révéler la vérité,

On peut agir pour réparer nos erreurs,

On peut aimer et être aimé tel que l’on est.

Un conseil : faites-vous du bien, lisez ce bouquin !

Commentaire ajouté par solisnotdead 2019-09-04T14:41:37+02:00

[ Lu en VO ]

Quel livre. Un choc. Un écho. Une esquisse.

Depuis des années, il traîne sur mes étagères en néerlandais, et il a finalement fallu que j'aille jusqu'en angleterre pour le lire.

Je ne parvenais pas à me détacher des mots de l'auteure, des émotions transmises et insufflées dans mon esprit. Certes, la prose n'était pas la plus majestueuse, et pourtant, elle a su exalter mes sentiments. Entre larmes et attachement, je tombais amoureux des personnages.

Si j'ai trouvé la fin quelque peu précipitée, je ne pourrai jamais mettre de mots assez jolis sur la splendeur de l'histoire.

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2019-08-14T12:11:22+02:00

Je pense que je me souviendrai longtemps de ce roman. Il est de ceux qui vous marquent, qui vous brûlent, qui vous bouleversent et vous changent. Les mots sont durs à trouver pour vous décrire un pareil livre.

Noah et Jude vivront encore en moi pendant quelque temps mais tous les personnages qui gravitent autour aussi : Oscar, Brian, Benjamin, Dianna, Guillermo, Granny. Chaque parcelle de mon corps a vécu avec eux, respiré avec eux, pleuré avec eux, souri avec eux. Jamais je n’ai rencontré de personnages comme Noah et Jude : ils sont forts, si forts, tellement forts. On a envie qu’ils s’en sortent, qu’ils voient la lumière, qu’ils sortent de l’obscurité et retrouvent leur chemin chacun de leur côté mais aussi l’un vers l’autre.

Jandy Nelson manie l’art des mots, la poésie, le récit et les points de vue alternés d’une main de maître et sa plume réussit à vous transpercer le cœur, voire à l’arrêter de battre.

Je ne saurais quoi dire d’autre mis à part que ce livre renferme un trésor précieux et délicat comme on en rencontre rarement, un véritable feu d’artifice.

Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2019-08-12T12:46:00+02:00

Ce livre est juste un joyaux. Je l'ai lu en ebook et dès que je l'ai finis j'ai courus à la librairie pour l'acheter en version papier. Ce livre est touchant, bouleversant, magnifique. J'ai pour ma part adoré l'alternation de point de vue et d'age entre les deux jumeaux, et je pense que c'est un des rares livres ou la longueurs des chapitres n'est pas un probleme (je m'enervais contre des chapitres d'un vingtaine de pages, mais j'ai adoré cela qui font dans les 90 pages). L'auteur a une plume juste excellente, fluide et absolument tous les adjectifs mélioratifs que vous pouvez imaginer. Je vais vous donner un conseil d'ami, LISEZ CE LIVRE !

Commentaire ajouté par Nawalouthy 2019-08-06T18:53:43+02:00

Un très beau roman avec une écriture atypique qui n'a cessé de me transporter tout le long de l'histoire. L'histoire est originale non pas forcément par son scénario, mais assurément par son traitement.

J'aurais aimé avoir un peu plus de temps avec Noah ( qui a une manière de penser simplement fabuleuse), mais j'ai apprécié le temps passé avec Jude.

La seule chose qui m'empêche de mettre ce roman dans la catégorie diamant c'est la fin quelque peu trop happy ending pour moi (j'aurais aimé que les différentes résolutions aient plus de temps, plus de développement), mais je ne me plaindrais pas trop, il aurait été terrible que ce roman fasse partie de ceux qui me laissent avec une envie de pleurer en les fermants.

Commentaire ajouté par celibook 2019-07-28T23:32:01+02:00

Très beau roman, le personnage de Noah m'a beaucoup touché.

Commentaire ajouté par Ilfioredelmale 2019-07-09T11:36:00+02:00

Ce livre n'était pas pour moi, notamment parce que je ne supporte pas Jude

Commentaire ajouté par Fanny_pierard 2019-07-07T15:59:05+02:00

Total coup de cœur.

Ce livre est génial, je n’arrive pas à croire que ce bijou trainait dans ma PAL depuis des mois !

Les personnages sont incroyables, le seul que je n’ ai pas aimé est bien entendu la mère, car elle est un peu la cause de tout dans l’histoire mais sans elle il n’y aurait rien de tout ça donc elle est néanmoins indispensable.

L’histoire est magnifique. Tout semble lier, par le destin ou je ne sais quoi et il y a cet aspect irréel un peu avec le fantôme de Granny qui ajoute un truc à l’histoire.

Il y a énormément à dire sur ce livre ! Trop même, alors je vous conseil juste de foncer et de le lire !

Le soleil est pour toi

• France : 2015-03-12 (Français)
  • France : 2017-04-21 - Poche (Français)
  • USA : 2014-09-16 (English)
  • USA : 2015-04-02 - Poche (English)

Rodney l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-08T03:09:12+01:00
Ahurie l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-05T22:25:02+01:00
Xaphora l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-14T11:17:36+01:00

• I'll Give You The Sun - Anglais