Le soleil est pour toi

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-03-21T16:14:55+01:00

Noah et Jude sont plus que frère et soeur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture.

Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur...

Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.

Un livre superbe, lumineux, bouleversant, où s'entremêlent, comme dans la vie, la tristesse et la joie, et qui déborde de romantisme et de passion.

Extrait ajouté par Milie_Baker 2015-03-14T13:39:43+01:00

"Platon avait une théorie selon laquelle il existait autrefois des êtres dotés de quatre jambes, quatre bras et deux têtes. Ils étaient parfaitement indépendants, heureux et puissants. Trop puissants au goût de Zeux, qui les a coupés en deux et éparpillés aux quatre coins du monde, si bien que les humains sont maintenant condamnés à rechercher éternellement leur moitié, celle qui partageait jadis leur âme. Seuls les êtres les humains les plus chanceux retrouvent leur moitié coupée, tu sais. "

Pour moi, ce livre, c'est juste une bombe. Et encore, ce n'est pas lui rendre toute sa superbe.

J'avais lu Le Ciel est partout, et j'ai retrouvé dans Le Soleil est pour toi ce qui m'avait enchanté dans le premier roman de Jandy Nelson, mais j'ai peut-être encore plus aimé celui-ci. La façon dont l'auteure manie les mots me subjugue, ses personnages me rendent dingue, et refermer le livre de temps à autre est à la fois une nécessité (pour ne pas mourir foudroyée par l'émotion) et un déchirement (impossible d'abandonner NoahetJude à leur sort)

Les personnages. Sans doute est-ce le gros point fort du livre. A moins que ce ne soit l'écriture, ou l'humour, ou l'histoire. Oui, mon avis n'est pas parfaitement tranché là-dessus.

Noah, tout d'abord. Incontestablement mon préféré. Parce que j'ai ressenti ses dessins plus que je ne les ais vus, que moi aussi je voudrais avoir le sang qui brille, et que je suis bien contente de ne pas être un cheval (comme ça, ça peut paraitre dénué de sens, mais lisez-le!). Je suis irrémédiablement folle de ce personnage. C'est bien dommage qu'il soit de l'autre bord, et imaginaire, en plus. Il est étrange à souhait, et même si j'ai eu envie de le fracasser contre les murs assez souvent (comme tous les personnages de ce livre, je crois), je l'aime de toutes mes forces.

Jude est merveilleuse aussi. Avec ses fantômes et sa bible étrange, ses superstitions par centaines et son hypocondrie de charmante cinglée. Elle aussi, j'ai parfois eu envie de lui mettre une gifle. Mais c'est tant mieux. Les personnages de ce livre sont tellement humaines, tellement rongés de colère et de jalousie qu'ils font des erreurs à la limite du pardonnable, qu'on a envie de les secouer dans tous les sens, et ça les rend encore plus beau.

Je ne parlerais même pas d'Oscar et encore moins de Brian, qui sont géniaux aussi, à leur manière décalée. Je ne m'étalerais pas non plus sur Benjamin, Granny, Guillermo et Dianna, parce que je n'en finirais jamais, mais j'ai aimé et détesté chaque personnages une paire de fois. Ils valent tous le détour. Mille fois le détour.

Il y a dans la façon d'écrire de Jandy Nelson tellement d'émotions que ça m'a coupé le souffle à plusieurs reprises. J'ai été NoahetJude. J'ai été en colère avec eux, j'ai été triste avec eux, j'ai compris chacun de leur faux pas, je les ai détestés et adorés, je me suis complétement perdue sous le soleil de la Californie, en oubliant un peu de revenir chez moi.

J'ai tellement de choses à dire. Pas assez de mots.

L'histoire est géniale, terriblement humaine. La fin est parfaite, sans doute un peu trop, mais j'étais tellement accrochée aux jumeaux que je n'arrive pas à en vouloir à ce dénouement un peu idyllique.

Il y a eu peu de livres pour me secouer autant que celui-là, je dois dire. Je doute de m'en remettre très vite. Pour vous dire, je me suis réveillée au milieu de la nuit, obsédée par ce qui allait se passer, et je me suis remise à lire pendant trois heures, quitte à abandonner pour ça l'idée d'être concentrée en cours le lendemain.

Je vais m'arrêter là, parce que de toute façon, je n'arriverai pas à rendre ce que j'ai ressenti. Ne passez pas à côté de ce livre, vraiment.

PS: La couverture, le résumé et le titre rendent un effet un peu (plus que ça) mièvre qui ne reflète pas le contenu, de mon point de vue du moins, ne vous arrêtez pas à ça.

J'ai fini ce livre aujourd'hui. Je l'avais également commencé aujourd'hui. Une fois commencé, impossible de le lâcher ! C'est beau, triste, drole, ça vous fait fondre le coeur puis ça vous le retourne de chagrin. Vous aimez et détestez chacun des personnages mais quoi qu'il arrive vous continuez de lire.

J'étais un peu sceptique quand j'ai vu l'auteur être présentée comme "le nouveau John Green" ou encore "la rencontre entre Rowell et Green" j'ai eu peur que ce soit une pâle copie d'un style populaire en ce moment. Je pense que je ne me suis jamais autant trompée. À lire d'urgence !

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2018-06-16T15:26:06+02:00

Très bon livre même si vu les super avis j'en attendais plus, j'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'intrigue mais je le recommande tout de même.

Commentaire ajouté par saebyeog 2018-06-16T00:07:06+02:00

L'amour, l'art et la beauté à l'état pur. Je suis amoureuse de chacun des personnages, ils sont si... vivants, attachants, importants. Peut etre que ça m'a touché encore plus parce que moi aussi j'ai une jumelle et pour une fois la gemellité est décrite comme elle l'est vraiment, peut etre parce que moi aussi j'aime les filles et pas ma soeur. Parce que nous aussi l'art c'est ce qui nous fait vivre. C'est un peu notre histoire à nous aussi. Noah et Jude vous avez changé ma vie et vous continuez à m'ouvrir les yeux sur la beauté tous les jours, merci.

Commentaire ajouté par loutttte 2018-06-03T10:49:46+02:00

Ce livre est à lire ABSOLUMENT.

Le soleil est pour toi, c'est la rencontre entre un amour fraternel des fort, un drame et la découverte de soi. Beaucoup plus profond que "le ciel est partout" ce livre nous fait découvrir l'histoire de Noah et Jude, frère et sœur qui était inséparable auparavant mais que tout éloigne maintenant.

Le personnage de Noah est juste mon personnage LGBT préféré. Il aime sans se poser d’innombrable questions , et l'amour qu'il a à offrir est tellement puissant.

Noah c'est un garçon mystérieux qui s'exprime avec les couleurs et dont les pensées sont des tableaux.

Noah c'est la rencontre de l'art et du désespoir.

Noah c'est un garçon a qui beaucoup reproche d'avoir changé sans voir qu'il est le seul à connaitre une vérité qui a bouleversé sa vie.

Noah devrait donc vous suffire à lui seule pour vous donner l'envie de lire ce livre

Je suis un peu plus mitigée quand au personnage de Jude, bien que plus on avance dans le livre, plus elle prenait une place importante dans mon cœur. C'est une jeune fille qui apprendra à évoluer et à ne plus se cacher. Une jeune fille qui voudra découvrir un amour qui l'effraie tant. Une jeune fille qui voudrais réussir a sauver son frère et qui comprendra qu'elle devra d'abord se sauver elle même en arrêtant de se mentir.

Commentaire ajouté par -OneStar 2018-05-27T15:17:43+02:00

J'ai fini ce livre en moins de 24h. En c'est environ 24h j'ai rit, j'ai stresser, j'avais envie de pleurer même, mais j'ai surtout vécu avec les personnages.

Quand j'ai terminé mon livre j'avais envie de pleurer. Je me suis dit: « Ho non, j'ai fini l'histoire! Mais, pourquoi? » J'aurais voulu que le livre soit éternel, mais j'ai ensuite pensé qu'il étais déjà absolument merveilleux comme il était.

Noah et Jude vont vraiment me manqué. Oscar et Jude vont me manqué. Noah et Brian vont me manqué.

L'histoire était parfaite selon moi. L'écriture, les personnages, le scénario, la créativité, l'originalité et tout c'est petite chose rechercher dans le livre l'ont rendu parfaite.

Jandy Nelson à sus me touché avec son histoire, il m,a fait voyager et par dessus tout, il m'a fait comprendre certaine chose que je ne saurais expliqué.

Je n'ai pas assez de mot pour décrire se livre, je n'en aurais jamais je crois...

Je conseil fortement cette histoire, je vous dirais même: « Courez! Courez dans la librairie la plus proche pour vous procurez ce chef d'oeuvre littéraire! »

Commentaire ajouté par ManonQuiLit 2018-05-19T15:20:41+02:00

Ce roman est simplement GENIAL

Les personnages sont attachants et ce qu'ils nous racontent à tour de rôle passionnant. J'ai été très ému par ce livre et ce rapport à l'art.

Ça a été un gros coup de cœur je vous le conseille sans hésiter!

Commentaire ajouté par juss_d78 2018-05-11T16:27:33+02:00

Super roman, très intense avec un grand éventail de sujets et d'émotions abordés, et un style d'écriture original! J'ai aimé comment la famille, les relations et l'art étaient mélangés pour donner cette histoire pleine de tendresse.

Commentaire ajouté par fan2ebook 2018-03-30T15:29:59+02:00

Ce livre est une très bonne surprise pour moi, je ne m’attendais pas à ce qu’il me plaise autant. J’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire, particulièrement la relation entre Jude et Noah que je trouve très belle, le fait que le thème principal soit la relation fraternelle, m’a bien plus, ce n’est pas très fréquent. De plus, on suit les personnages à deux moments différents de leur vie ce qui permet de voir leur évolution. C’est également une histoire très prenante et on tourne les pages sans s’en rendre compte. Bref, j’ai vraiment passé un bon moment.

Commentaire ajouté par Aikawa 2018-03-27T17:23:39+02:00

Super livre et très addictif !! J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue de Noah et Jude, à des moments différents de leur vie. L'auteur a vraiment une façon d'écrire superbe, notamment avec le point de vue de Noah, j'ai adoré ! C'est tout en couleur et en image, exactement comme Noah et c'est juste génial !

Commentaire ajouté par Ondine820 2018-03-13T08:31:04+01:00

Ce livre est super ! Par ou commencer ? Bon déja la couverture . Très jolie , très simple - ok le titre fait un peu cucul gnangan " Le soleil est pour toi " ça sonne un peu histoire d' amour dégoulinante de guimauve .

Les personnages quant à eux , sont très attachants , mon préféré est Granny Sweetwine . Pourtant elle est morte ! Mais elle est omniprésente et son fantôme accompagne Jude partout ( Est-ce un vrai fantôme ou l' imagination de Jude ? Bonne question . ) Sa bible , ses croyances , ses robes flottantes , sa manie d'appeler Jésus Clark Gable font que je l' adore , tout simplement .

Après c'est Noah mon deuxième personnage préféré . Sa façon de voir le monde est très drôle , il m a fait beaucoup rire et lui et Brian sont juste TROP ADORABLES Hiiiiiiiiiiii ils sont choux .

Jude aussi m a fait rire- moins que Noah- mais quand même . J ' aime quand elle parle de sa bible et de son boycott . Elle et Oscar aussi sont choooooooooouuuuxxx.

Il y a aussi guillermo , heater , les parents de NoahetJude mais ça me prendrai trop de temps de tous les détailler et de dire ce que j'ai aimé et détesté chez eux .

Zéphyr = Crevard Sociopathe

Nom d' un Clark Gable , ce livre c'est quelque chose!!

Commentaire ajouté par Alicia0510 2018-03-11T20:50:08+01:00

Wouah! Par où commencer? Ce livre est MAGNIFIQUE!

Premièrement, j'ai bien aimé la structure du livre: les chapitres sont alternés sous les points de vues des deux personnages principaux et entre le passé et le présent (il y a des chapitres sous le point de vue de Noah quant les jumeaux avaient treize ans et des chapitres sous le point de vue de Jude, trois ans après, quand ils ont seize ans).

Ensuite, j'ai adoré les personnages, tous plus attachants les uns que les autres. Le livre contient de très belles relations. Que ce soit amoureuses ou même les relations parents/enfants et amicales, mais aussi la relation entre un prof et son élève et bien-sûr la relation de deux jumeaux (qui est vraiment d'une parfaite justesse dans le livre).

La psychologie des personnages est très complexe, ce qui ne les rend que plus réalistes.

Le livre mêle de multiples émotions: la joie, le rire, l'amour mais aussi la culpabilité, la tristesse, la nostalgie...

Il y a également du suspens: au fil de l'alternance des chapitres du passé et du présent, on en apprend de plus en plus sur ce qui s'est passé entre leurs treize et seize ans. Le puzzle reste incomplet jusqu'au dernier chapitre.

De plus, j'ai bien aimé le rapport des jumeaux avec l'art (Noah et le dessin et Jude et la sculpture).

Conclusion: C'est un livre très coloré et enrichissant qui nous fait passer du rire au pleur en quelques secondes et que je vous recommande vivement!

Le soleil est pour toi

• France : 2015-03-12 (Français)
  • France : 2017-04-21 - Poche (Français)
  • USA : 2014-09-16 (English)
  • USA : 2015-04-02 - Poche (English)

Fafa-3 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-10T17:54:51+02:00