Le soleil est pour toi

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-03-21T16:14:55+01:00

Noah et Jude sont plus que frère et soeur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture.

Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur...

Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.

Un livre superbe, lumineux, bouleversant, où s'entremêlent, comme dans la vie, la tristesse et la joie, et qui déborde de romantisme et de passion.

Extrait ajouté par Milie_Baker 2015-03-14T13:39:43+01:00

"Platon avait une théorie selon laquelle il existait autrefois des êtres dotés de quatre jambes, quatre bras et deux têtes. Ils étaient parfaitement indépendants, heureux et puissants. Trop puissants au goût de Zeux, qui les a coupés en deux et éparpillés aux quatre coins du monde, si bien que les humains sont maintenant condamnés à rechercher éternellement leur moitié, celle qui partageait jadis leur âme. Seuls les êtres les humains les plus chanceux retrouvent leur moitié coupée, tu sais. "

Pour moi, ce livre, c'est juste une bombe. Et encore, ce n'est pas lui rendre toute sa superbe.

J'avais lu Le Ciel est partout, et j'ai retrouvé dans Le Soleil est pour toi ce qui m'avait enchanté dans le premier roman de Jandy Nelson, mais j'ai peut-être encore plus aimé celui-ci. La façon dont l'auteure manie les mots me subjugue, ses personnages me rendent dingue, et refermer le livre de temps à autre est à la fois une nécessité (pour ne pas mourir foudroyée par l'émotion) et un déchirement (impossible d'abandonner NoahetJude à leur sort)

Les personnages. Sans doute est-ce le gros point fort du livre. A moins que ce ne soit l'écriture, ou l'humour, ou l'histoire. Oui, mon avis n'est pas parfaitement tranché là-dessus.

Noah, tout d'abord. Incontestablement mon préféré. Parce que j'ai ressenti ses dessins plus que je ne les ais vus, que moi aussi je voudrais avoir le sang qui brille, et que je suis bien contente de ne pas être un cheval (comme ça, ça peut paraitre dénué de sens, mais lisez-le!). Je suis irrémédiablement folle de ce personnage. C'est bien dommage qu'il soit de l'autre bord, et imaginaire, en plus. Il est étrange à souhait, et même si j'ai eu envie de le fracasser contre les murs assez souvent (comme tous les personnages de ce livre, je crois), je l'aime de toutes mes forces.

Jude est merveilleuse aussi. Avec ses fantômes et sa bible étrange, ses superstitions par centaines et son hypocondrie de charmante cinglée. Elle aussi, j'ai parfois eu envie de lui mettre une gifle. Mais c'est tant mieux. Les personnages de ce livre sont tellement humaines, tellement rongés de colère et de jalousie qu'ils font des erreurs à la limite du pardonnable, qu'on a envie de les secouer dans tous les sens, et ça les rend encore plus beau.

Je ne parlerais même pas d'Oscar et encore moins de Brian, qui sont géniaux aussi, à leur manière décalée. Je ne m'étalerais pas non plus sur Benjamin, Granny, Guillermo et Dianna, parce que je n'en finirais jamais, mais j'ai aimé et détesté chaque personnages une paire de fois. Ils valent tous le détour. Mille fois le détour.

Il y a dans la façon d'écrire de Jandy Nelson tellement d'émotions que ça m'a coupé le souffle à plusieurs reprises. J'ai été NoahetJude. J'ai été en colère avec eux, j'ai été triste avec eux, j'ai compris chacun de leur faux pas, je les ai détestés et adorés, je me suis complétement perdue sous le soleil de la Californie, en oubliant un peu de revenir chez moi.

J'ai tellement de choses à dire. Pas assez de mots.

L'histoire est géniale, terriblement humaine. La fin est parfaite, sans doute un peu trop, mais j'étais tellement accrochée aux jumeaux que je n'arrive pas à en vouloir à ce dénouement un peu idyllique.

Il y a eu peu de livres pour me secouer autant que celui-là, je dois dire. Je doute de m'en remettre très vite. Pour vous dire, je me suis réveillée au milieu de la nuit, obsédée par ce qui allait se passer, et je me suis remise à lire pendant trois heures, quitte à abandonner pour ça l'idée d'être concentrée en cours le lendemain.

Je vais m'arrêter là, parce que de toute façon, je n'arriverai pas à rendre ce que j'ai ressenti. Ne passez pas à côté de ce livre, vraiment.

PS: La couverture, le résumé et le titre rendent un effet un peu (plus que ça) mièvre qui ne reflète pas le contenu, de mon point de vue du moins, ne vous arrêtez pas à ça.

J'ai fini ce livre aujourd'hui. Je l'avais également commencé aujourd'hui. Une fois commencé, impossible de le lâcher ! C'est beau, triste, drole, ça vous fait fondre le coeur puis ça vous le retourne de chagrin. Vous aimez et détestez chacun des personnages mais quoi qu'il arrive vous continuez de lire.

J'étais un peu sceptique quand j'ai vu l'auteur être présentée comme "le nouveau John Green" ou encore "la rencontre entre Rowell et Green" j'ai eu peur que ce soit une pâle copie d'un style populaire en ce moment. Je pense que je ne me suis jamais autant trompée. À lire d'urgence !

Commentaire ajouté par Yiuka-Chan 2019-01-03T22:11:33+01:00

J'ai lu ce livre sur un coup de tête, et franchement, je ne le regrette pas.

Pour moi, le gros point fort c'est vraiment l'alternance entre le point de vue des deux jumeaux à deux époques de leur vie très différentes : le pdv de Noah entre 13 et 14 ans alterné à celui de sa sœur Jude 3 ans plus tard à l'âge de 16 ans. Ce basculement constant casse délicieusement le rythme et donne l'envie grandissante de découvrir la suite. Et décidément, c'est judicieusement choisis : on commence par suivre le pdv de Noah qui découvre petit à petit une vérité sur sa famille puis celui de Jude qui s'apprête à découvrir cette même vérité 3 ans plus tard... et c'est l'alternance entre ces deux pdv qui nous font peut à peut réaliser le fond de l'histoire... Rien que pour cette expérience, ce bouquin mérite d'être lu.

Ensuite, la relation de fraternité entre Noah et Jude qui se construit autour de jalousies et de l'amour (aussi)... Cela dit, je pense que leur relation aurait mérité d'être plus poussée...

Encore une chose, j'ai lu ce livre alors que j'ai moi même ma propre jumelle et que je suis étudiante en art... aussi, me suis je identifier aux personnages sans aucun souci, particulièrement à Jude, si forte extérieurement et si fragile à la fois quand il s'agit de s'exprimer par l'art... et en ce sens, j'ai trouvé que l'histoire sonnait très juste.

les seuls petits bémols pour moi sont une fin un peut niaise et une relation gémellaire qui aurait mérité d'être plus travaillé...

Ce qui ne m'empêchera pas de dire qu'il s'agit d'une vraie petite perle et un expérience très agréable et originale que je revivrait avec grands plaisir ! :)

Commentaire ajouté par Kylie-Galen 2018-12-11T08:21:14+01:00

Honnêtement, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant la lecture de ce roman. Il faisait partie de la liste des livres à lire pour mon examen final d'anglais, et je trouvais le titre joli, alors je l'ai un peu choisi à l'instinct. Peut-être que je devrais plutôt appeler ça le destin.

Ce roman était incroyable. Pas tant grâce à l'intrigue (que j'ai trouvée plus ou moins basique en somme), mais plutôt grâce à son incroyable authenticité. Il est rare qu'un roman colle autant à la vision que j'ai moi-même du monde et de mes propres sentiments. Je suis tombée amoureuse d'Oscar et de Brian. Peut-être même un peu aussi d'Igor l'Ivrogne. Je suis tombée amoureuse des anecdotes loufoques de la famille Sweetwine. Je suis tombée amoureuse des tableaux de Noah (et Clark Gable seul sait que c'est compliqué de tomber amoureux d'un tableau quand on ne fait que le lire). Et enfin, je suis tombée amoureuse de cette idée de l'art comme moyen d'expression désespéré comme il a été décrit dans ce livre.

Les personnages sont touchants, les métaphores magnifiques, les émotions si bien décrites qu'elles en paraissent palpables, et les relations familiales/amoureuses si réalistes elles aussi que j'en reste encore estomaquée.

Pendant un instant, à l'instar des jumeaux, je me suis sentie capable de refaire le monde, et c'est le plus beau cadeau que pouvait me faire cette œuvre.

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2018-09-15T18:54:17+02:00

Je. Ne. Sais. Pas.

J’ai vécu plusieurs émotions à la lecture de ce livre. Des émotions contradictoires.

Je n’aime pas que les enfants gèrent ou s’ingèrent dans les problèmes de leurs parents. Dans un livre ou dans la vie, ça me dépasse.

J’aime peu lire sur la période de l’adolescence. J’imagine que le but est de se voir à travers leurs yeux, mais pour moi c’est douloureux. À quel point il y a de la méchanceté à tout bout de champs entre le frère et la sœur, entre les différents enfants-adolescents ; de la violence physique, psychologique. Est-ce que le lire suppose que c’est une norme et que c’est accepté ou qu’on le dénonce? Quoi que je n’ai pas vu ou lu de dénonciation de tous ses gestes nul part.

À quel point les jeunes se traitent de bizarre, de weirdo et de looser. Je n’ai pas envie de lire ça. J’ai pu l’âge, j’ai pu le goût.

Les personnages de Jude et Noah sont incroyables. La créativité de Noah est impressionnante et son expression artistique m’a chaviré dès le début. C’est ça que je voulais lire. Pas la déchéance de sa vie par des choix douteux.

Je ne sais pas quoi dire.

Commentaire ajouté par Roxy23 2018-08-16T10:05:08+02:00

J'ai vraiment tout adoré dans ce livre, l'histoire, les personnages, tous très attachants malgré leurs différences. Avant de commencer je pensais que je préférerais forcément un des jumeaux, ou au moins un des personnages. En fait je les aimes tous !

Un livre très émouvant que je conseille vraiment vraiment ^^

Commentaire ajouté par ValBooks 2018-07-30T09:50:58+02:00

C'est un livre merveilleux, doté d'une rare lumière. Il repeint le monde en couleurs : en vert chartreuse, en rouge magenta, en bleu turquoise, en jaune cadmium. Il repeint notre façon de penser en de nouvelles teintes qui m'étais jusqu'à maintenant inconnues. Il repeint même les murs de ma chambre en de nouvelle possibilités encore jamais explorées.

Ce roman à la poésie décalée transforme le monde autour de vous parce que "il n'y a pas que l'art...la vie aussi, c'est de la magie."

Commentaire ajouté par rosealivre 2018-07-09T15:51:24+02:00

J'ai été énormément touchée par ce livre. L'auteur aborde des sujets tels que l'amour, la jalousie, la mort... et bien d'autres de telle sorte qu'elle réussit à nous attendrir.

Les personnages sont originaux, chacun avec un caractère que l'on n' a vu nul par ailleurs et c'est ce qui donne de la force à cette histoire.

A travers sa plume ravageuse et douce à la fois, l'auteur a su montrer que la notion de bien ou de mal n'est qu'un concept et elle nous ouvre la voix, à travers l'art, sur la beauté de la vie.

Commentaire ajouté par Marie-3 2018-07-02T13:51:53+02:00

Un très bon livre qui nous fait passer par différentes émotions telles que le rire, la joie, la tristesse mais aussi la colère et la curiosité. En bref, cette histoire originale est très bien écrite même si j'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans les 100 premières pages: je dirait même qu'on a affaire à un livre de citations. Les personnages sont très attachants et ayant un frère jumeau je n'ai pu que m'identifier à eux. Cependant, j'étais frustrée par des chapitres beaucoup trop longs (plus de 100 pages chacun) puisque j'ai l'habitude de lire chapitres par chapitres même si je dois bien avouer que le concept d'avoir le point de vue d'un des jumeaux à un âge différent à chaque chapitre m'a plu. Les thèmes abordés ici sont bien amenés et sont très contemporains. En fait, ce livre est comme un mélange de genres littéraires comme la romance, le suspense, le Young adulte ect... Le final est très beau mais est très prévisible (ou alors je l'ai vu venir à force de lire des livres policiers !).

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2018-06-16T15:26:06+02:00

Très bon livre même si vu les super avis j'en attendais plus, j'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'intrigue mais je le recommande tout de même.

Commentaire ajouté par saebyeog 2018-06-16T00:07:06+02:00

L'amour, l'art et la beauté à l'état pur. Je suis amoureuse de chacun des personnages, ils sont si... vivants, attachants, importants. Peut etre que ça m'a touché encore plus parce que moi aussi j'ai une jumelle et pour une fois la gemellité est décrite comme elle l'est vraiment, peut etre parce que moi aussi j'aime les filles et pas ma soeur. Parce que nous aussi l'art c'est ce qui nous fait vivre. C'est un peu notre histoire à nous aussi. Noah et Jude vous avez changé ma vie et vous continuez à m'ouvrir les yeux sur la beauté tous les jours, merci.

Commentaire ajouté par loutttte 2018-06-03T10:49:46+02:00

Ce livre est à lire ABSOLUMENT.

Le soleil est pour toi, c'est la rencontre entre un amour fraternel des fort, un drame et la découverte de soi. Beaucoup plus profond que "le ciel est partout" ce livre nous fait découvrir l'histoire de Noah et Jude, frère et sœur qui était inséparable auparavant mais que tout éloigne maintenant.

Le personnage de Noah est juste mon personnage LGBT préféré. Il aime sans se poser d’innombrable questions , et l'amour qu'il a à offrir est tellement puissant.

Noah c'est un garçon mystérieux qui s'exprime avec les couleurs et dont les pensées sont des tableaux.

Noah c'est la rencontre de l'art et du désespoir.

Noah c'est un garçon a qui beaucoup reproche d'avoir changé sans voir qu'il est le seul à connaitre une vérité qui a bouleversé sa vie.

Noah devrait donc vous suffire à lui seule pour vous donner l'envie de lire ce livre

Je suis un peu plus mitigée quand au personnage de Jude, bien que plus on avance dans le livre, plus elle prenait une place importante dans mon cœur. C'est une jeune fille qui apprendra à évoluer et à ne plus se cacher. Une jeune fille qui voudra découvrir un amour qui l'effraie tant. Une jeune fille qui voudrais réussir a sauver son frère et qui comprendra qu'elle devra d'abord se sauver elle même en arrêtant de se mentir.

Le soleil est pour toi

• France : 2015-03-12 (Français)
  • France : 2017-04-21 - Poche (Français)
  • USA : 2014-09-16 (English)
  • USA : 2015-04-02 - Poche (English)

hyppie le place en liste or
2019-01-05T19:48:57+01:00

• I'll Give You The Sun - Anglais