Le soleil est pour toi

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-03-21T16:14:55+01:00

Noah et Jude sont plus que frère et soeur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture.

Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur...

Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.

Un livre superbe, lumineux, bouleversant, où s'entremêlent, comme dans la vie, la tristesse et la joie, et qui déborde de romantisme et de passion.

Extrait ajouté par Milie_Baker 2015-03-14T13:39:43+01:00

"Platon avait une théorie selon laquelle il existait autrefois des êtres dotés de quatre jambes, quatre bras et deux têtes. Ils étaient parfaitement indépendants, heureux et puissants. Trop puissants au goût de Zeux, qui les a coupés en deux et éparpillés aux quatre coins du monde, si bien que les humains sont maintenant condamnés à rechercher éternellement leur moitié, celle qui partageait jadis leur âme. Seuls les êtres les humains les plus chanceux retrouvent leur moitié coupée, tu sais. "

Pour moi, ce livre, c'est juste une bombe. Et encore, ce n'est pas lui rendre toute sa superbe.

J'avais lu Le Ciel est partout, et j'ai retrouvé dans Le Soleil est pour toi ce qui m'avait enchanté dans le premier roman de Jandy Nelson, mais j'ai peut-être encore plus aimé celui-ci. La façon dont l'auteure manie les mots me subjugue, ses personnages me rendent dingue, et refermer le livre de temps à autre est à la fois une nécessité (pour ne pas mourir foudroyée par l'émotion) et un déchirement (impossible d'abandonner NoahetJude à leur sort)

Les personnages. Sans doute est-ce le gros point fort du livre. A moins que ce ne soit l'écriture, ou l'humour, ou l'histoire. Oui, mon avis n'est pas parfaitement tranché là-dessus.

Noah, tout d'abord. Incontestablement mon préféré. Parce que j'ai ressenti ses dessins plus que je ne les ais vus, que moi aussi je voudrais avoir le sang qui brille, et que je suis bien contente de ne pas être un cheval (comme ça, ça peut paraitre dénué de sens, mais lisez-le!). Je suis irrémédiablement folle de ce personnage. C'est bien dommage qu'il soit de l'autre bord, et imaginaire, en plus. Il est étrange à souhait, et même si j'ai eu envie de le fracasser contre les murs assez souvent (comme tous les personnages de ce livre, je crois), je l'aime de toutes mes forces.

Jude est merveilleuse aussi. Avec ses fantômes et sa bible étrange, ses superstitions par centaines et son hypocondrie de charmante cinglée. Elle aussi, j'ai parfois eu envie de lui mettre une gifle. Mais c'est tant mieux. Les personnages de ce livre sont tellement humaines, tellement rongés de colère et de jalousie qu'ils font des erreurs à la limite du pardonnable, qu'on a envie de les secouer dans tous les sens, et ça les rend encore plus beau.

Je ne parlerais même pas d'Oscar et encore moins de Brian, qui sont géniaux aussi, à leur manière décalée. Je ne m'étalerais pas non plus sur Benjamin, Granny, Guillermo et Dianna, parce que je n'en finirais jamais, mais j'ai aimé et détesté chaque personnages une paire de fois. Ils valent tous le détour. Mille fois le détour.

Il y a dans la façon d'écrire de Jandy Nelson tellement d'émotions que ça m'a coupé le souffle à plusieurs reprises. J'ai été NoahetJude. J'ai été en colère avec eux, j'ai été triste avec eux, j'ai compris chacun de leur faux pas, je les ai détestés et adorés, je me suis complétement perdue sous le soleil de la Californie, en oubliant un peu de revenir chez moi.

J'ai tellement de choses à dire. Pas assez de mots.

L'histoire est géniale, terriblement humaine. La fin est parfaite, sans doute un peu trop, mais j'étais tellement accrochée aux jumeaux que je n'arrive pas à en vouloir à ce dénouement un peu idyllique.

Il y a eu peu de livres pour me secouer autant que celui-là, je dois dire. Je doute de m'en remettre très vite. Pour vous dire, je me suis réveillée au milieu de la nuit, obsédée par ce qui allait se passer, et je me suis remise à lire pendant trois heures, quitte à abandonner pour ça l'idée d'être concentrée en cours le lendemain.

Je vais m'arrêter là, parce que de toute façon, je n'arriverai pas à rendre ce que j'ai ressenti. Ne passez pas à côté de ce livre, vraiment.

PS: La couverture, le résumé et le titre rendent un effet un peu (plus que ça) mièvre qui ne reflète pas le contenu, de mon point de vue du moins, ne vous arrêtez pas à ça.

J'ai fini ce livre aujourd'hui. Je l'avais également commencé aujourd'hui. Une fois commencé, impossible de le lâcher ! C'est beau, triste, drole, ça vous fait fondre le coeur puis ça vous le retourne de chagrin. Vous aimez et détestez chacun des personnages mais quoi qu'il arrive vous continuez de lire.

J'étais un peu sceptique quand j'ai vu l'auteur être présentée comme "le nouveau John Green" ou encore "la rencontre entre Rowell et Green" j'ai eu peur que ce soit une pâle copie d'un style populaire en ce moment. Je pense que je ne me suis jamais autant trompée. À lire d'urgence !

Commentaire ajouté par merediana 2018-02-14T08:29:53+01:00

J'ai eu du mal à démarrer ce livre. Les chapitres de Noah ne me touchaient pas beaucoup, mais ceux de Jude m'ont aidée à continuer. Et puis une fois lancée, je n'ai plus pu m'arrêter et ce fut une belle découverte !

Non-dits, secrets, drames, tout y est pour faire un roman comme je les aime. J'ai été touchée par l'histoire de cette famille qui a vécu pas mal de difficultés.

Commentaire ajouté par llalande 2018-02-06T16:27:20+01:00

Superbe histoire, inspirante, vibrante, touchante. J'ai particulièrement aimé Noah, le point de vue masculin, adolescent, à sa découverte rendant vraiment l'histoire originale et forte. La relation NoahEtJude est très intéressante également, d'un point de vue fraternel mais aussi sur la construction identitaire de ces deux personnages. Très beau moment de lecture.

Commentaire ajouté par Lizziecls 2018-01-30T21:55:45+01:00

Un livre rempli de références et de métaphores artistiques, ce qui a légèrement compliqué la lecture par moments. L'histoire entre Noah et Jude est d'un réalisme juste Wow mais si ils avaient été plus vieux leurs descriptions artistiques auraient été trop enfantine et si ils avaient été plus jeunes cela aurait donné une impression d'enfant précoce ou cela n'aurait pas été réaliste du tout. On jongle avec les émotions : haine, amour, tristesse, amitié et incompréhension. L'auteur a su nous transporter dans leur monde : on ne lit plus, on ne ressent plus simplement leurs sentiments, on les vit avec eux. Elle a su aborder le sujet de l'homophobie dans les clubs de sport dans les collèges et lycées sans que ce soit gênant et dit de façon trop violente et froide. C'est raconté d'une façon assez poétique, une fois plongée dedans il est difficile d'en ressortir. Ce roman est vraiment une remise en question de soi-même, de nos actes et de notre jugement par rapport aux autres ; il change notre point de vue, nous brise pour mieux nous reconstruire.

Commentaire ajouté par Colombensaphir 2018-01-29T21:20:02+01:00

J'ai trouvé ce livre absolument génial.

L'histoire est vraiment prenante. Dès le commencement, on est pris dans l'intrigue. L'autrice a ce talent qui fait qu'on a toujours envie d'en savoir plus à tel point qu'on ne peut plus lâcher le roman. Elle sait vraiment nous tenir en haleine.

Les personnages sont absolument incroyables. J'ai été prise d'une réelle empathie pour eux et je les ai trouvés terriblement attachants. Noah est d'une sensibilité incroyable - dans le bon sens du terme - et j'ai beaucoup aimé suivre ses péripéties surtout lorsqu'il avait 13 ans. J'avais un à priori sur Jude en raison de la manière dont elle nous avais été présenté dans le début du roman mais elle s'est révélé d'une douceur et d'une gentillesse sans pareil. De plus, j'ai beaucoup apprécié le sens de l'humour de ces deux personnages. Tout les autres sont aussi incroyables et attachants.

Ce livre a réussi à me faire ressentir toute une palette d'émotion ; j'ai ri, j'ai pleuré et j'ai parfois été un peu gênée mais waouw !

Bref, je ne peux que vous conseiller cette lecture.

Commentaire ajouté par GreyPearl 2017-12-24T15:17:27+01:00

J'avais adoré le premier roman de Jandy Nelson mais j'ai trouvé celui ci très long. L'histoire en elle même est intéressante mais j'ai vraiment eu du mal à terminer ce bouquin.

Commentaire ajouté par Lolo26 2017-12-17T13:21:07+01:00

C'est la première fois que je laisse un commentaire sur booknode mais ce livre m'a bouleversé.

Il y a des livres qu'on lis et on sent qu'il y a un avant et un après, le soleil est pour toi fais partir de ce genre de livre.

L’écriture est belle, l'histoire fait vibrer, on adore et on hais Jude et Noah, tout y est!!

Je le conseil vivement!!!

Commentaire ajouté par Gauxxx 2017-10-22T06:26:43+02:00

Oh mon dieu, je viens juste de me rendre compte que je n'ai jamais laissé de commentaire sur mon livre préfèré (ou tres proche de l'être)!

Ça fait quelque mois maintenant, fonc je peux pas vraiment faire une vrai revue.

Ce que je peux dire c'est que ce livre était parfait, extraordinement amazing.... Jusqu'à le Happy End, OH MON DIEU ce que j'ai destestait les 10 dernières pages J'ai juste trouvé ça tiré par les cheveux et bien trop facile. Et ça me donne envie de vomir.

J'ai adoré Jude et Oscar en personnages, un peu moins Noah parce qu'il m'a pas mal déçue mais tout les personnages etaient geniaux.

Fière d'avoir deviner que

Spoiler(cliquez pour révéler)
leur mère trompait leur père avec l'artiste
mais je sais que je ne suis pas la seule.

Bref ce livre est merveilleux... sauf la fin

Commentaire ajouté par Sempiternelle 2017-09-25T16:38:46+02:00

Ma chronique complète est ici : http://letagereephemere.blogspot.fr/2017/09/le-soleil-est-pour-toi--nelson.html

Ce livre m’a bouleversée ; il y a tant d’émotions et de beauté qui se dégagent de l’œuvre, ainsi que des réflexions intéressantes. Les deux personnages principaux sont attachants, même si je dois avouer que Jude m’a plus émue que Noah. Quant à la plume de l’auteur, elle nous guide avec brio à travers diverses étapes de la redécouverte de soi et de l’autre par les jumeaux, jusqu’à un dénouement parfait.

Commentaire ajouté par Linelo 2017-09-06T17:22:02+02:00

Quand j'ai annoncé sur Instagram que je commençais ce livre, j'ai reçu de nombreux messages me témoignant d'un coup de coeur et même d'un des meilleurs livres jeunesse lus. Donc j'ai poursuivi ma lecture... car je n'accrochais pas du tout ! Non mais quels personnages énervants ! Aussi bien Noah que Jude ! Si l'auteur les avait vieillis de 10 ans chacun, alors oui, j'aurais sûrement plus adhéré car leur personnalité torturée et surtout leurs réflexions philosico-artistique sur la vie, et ce, toutes les 10 lignes, m'auraient paru plus crédibles chez des jeunes adultes.

Malgré ce gros obstacle pour apprécier ce livre, j'ai fini par me laisser porter par l'histoire car elle possède effectivement de nombreuses qualités. Sa construction narrative est recherchée, l'histoire alternant entre celle de Noah, à 13 ans, et celle de Jude à 16 ans, et c'est donc au lecteur de faire les liens, recouper ce que l'on sait déjà et ce que l'on découvre et comprendre ce qui est arrivés aux jumeaux durant ce laps de temps. Ensuite, plusieurs thèmes forts sont présents et c'est d'ailleurs eux qui m'ont donné envie de poursuivre ma lecture. Les deux héros sont des artistes, avec chacun son don et sa vision de l'art, Noah en tant que dessinateur, Jude comme sculptrice. On les verra évoluer dans leur parcours artistique comme personnel, en suivant leurs créations comme leurs premiers amours. Jusqu'à ce qu'un drame donne à leur vie un tournant inattendu...

Le soleil est pour toi est donc un roman dense tant dans son histoire et ses personnages torturés que dans son écriture, et je le trouve donc difficile d'accès pour un public de collégien. Contrairement à ce qu'indique l'éditeur, je le destinerai plutôt à des 3è et des lycéens.

Commentaire ajouté par 142536978a1 2017-08-23T18:42:02+02:00

J'ai adoré ce roman ! Emouvant, touchant, marrant, prenant... On s'attache énormément aux personnages, on veut savoir ce qui leur est arrivé, ce qui les a abîmé, d'où viennent leurs fêlures et quand on l'apprend finalement, on est surpris.

Le roman aborde des thèmes graves tels que le deuil, la mort, la jalousie, etc avec une délicatesse bienveillante et bienvenue. C'est léger, c'est lumineux et ça se lit d'une traite tellement on veut comprendre le pourquoi du comment et tellement on espère un happy ending.

Toutefois, j'ai trouvé quelques longueurs dans l'écriture, qui pour une lectrice impatiente comme moi, semblent ralentir le rythme du récit et incitent à sauter quelques paragraphes par ci, par là.

Malgré tout, le style de l'auteur est magnifique notamment lors des descriptions d'oeuvres d'art qui prennent littéralement vie sous nos yeux.

En bref, un livre sublime tant dans son traitement de sujets sérieux que dans son écriture !

Le soleil est pour toi

• France : 2015-03-12 (Français)
  • France : 2017-04-21 - Poche (Français)
  • USA : 2014-09-16 (English)
  • USA : 2015-04-02 - Poche (English)

lolaa64 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-11T16:53:34+01:00