Le soleil est pour toi

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-03-21T16:14:55+01:00

Noah et Jude sont plus que frère et soeur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture.

Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur...

Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.

Un livre superbe, lumineux, bouleversant, où s'entremêlent, comme dans la vie, la tristesse et la joie, et qui déborde de romantisme et de passion.

Extrait ajouté par Milie_Baker 2015-03-14T13:39:43+01:00

"Platon avait une théorie selon laquelle il existait autrefois des êtres dotés de quatre jambes, quatre bras et deux têtes. Ils étaient parfaitement indépendants, heureux et puissants. Trop puissants au goût de Zeux, qui les a coupés en deux et éparpillés aux quatre coins du monde, si bien que les humains sont maintenant condamnés à rechercher éternellement leur moitié, celle qui partageait jadis leur âme. Seuls les êtres les humains les plus chanceux retrouvent leur moitié coupée, tu sais. "

Pour moi, ce livre, c'est juste une bombe. Et encore, ce n'est pas lui rendre toute sa superbe.

J'avais lu Le Ciel est partout, et j'ai retrouvé dans Le Soleil est pour toi ce qui m'avait enchanté dans le premier roman de Jandy Nelson, mais j'ai peut-être encore plus aimé celui-ci. La façon dont l'auteure manie les mots me subjugue, ses personnages me rendent dingue, et refermer le livre de temps à autre est à la fois une nécessité (pour ne pas mourir foudroyée par l'émotion) et un déchirement (impossible d'abandonner NoahetJude à leur sort)

Les personnages. Sans doute est-ce le gros point fort du livre. A moins que ce ne soit l'écriture, ou l'humour, ou l'histoire. Oui, mon avis n'est pas parfaitement tranché là-dessus.

Noah, tout d'abord. Incontestablement mon préféré. Parce que j'ai ressenti ses dessins plus que je ne les ais vus, que moi aussi je voudrais avoir le sang qui brille, et que je suis bien contente de ne pas être un cheval (comme ça, ça peut paraitre dénué de sens, mais lisez-le!). Je suis irrémédiablement folle de ce personnage. C'est bien dommage qu'il soit de l'autre bord, et imaginaire, en plus. Il est étrange à souhait, et même si j'ai eu envie de le fracasser contre les murs assez souvent (comme tous les personnages de ce livre, je crois), je l'aime de toutes mes forces.

Jude est merveilleuse aussi. Avec ses fantômes et sa bible étrange, ses superstitions par centaines et son hypocondrie de charmante cinglée. Elle aussi, j'ai parfois eu envie de lui mettre une gifle. Mais c'est tant mieux. Les personnages de ce livre sont tellement humaines, tellement rongés de colère et de jalousie qu'ils font des erreurs à la limite du pardonnable, qu'on a envie de les secouer dans tous les sens, et ça les rend encore plus beau.

Je ne parlerais même pas d'Oscar et encore moins de Brian, qui sont géniaux aussi, à leur manière décalée. Je ne m'étalerais pas non plus sur Benjamin, Granny, Guillermo et Dianna, parce que je n'en finirais jamais, mais j'ai aimé et détesté chaque personnages une paire de fois. Ils valent tous le détour. Mille fois le détour.

Il y a dans la façon d'écrire de Jandy Nelson tellement d'émotions que ça m'a coupé le souffle à plusieurs reprises. J'ai été NoahetJude. J'ai été en colère avec eux, j'ai été triste avec eux, j'ai compris chacun de leur faux pas, je les ai détestés et adorés, je me suis complétement perdue sous le soleil de la Californie, en oubliant un peu de revenir chez moi.

J'ai tellement de choses à dire. Pas assez de mots.

L'histoire est géniale, terriblement humaine. La fin est parfaite, sans doute un peu trop, mais j'étais tellement accrochée aux jumeaux que je n'arrive pas à en vouloir à ce dénouement un peu idyllique.

Il y a eu peu de livres pour me secouer autant que celui-là, je dois dire. Je doute de m'en remettre très vite. Pour vous dire, je me suis réveillée au milieu de la nuit, obsédée par ce qui allait se passer, et je me suis remise à lire pendant trois heures, quitte à abandonner pour ça l'idée d'être concentrée en cours le lendemain.

Je vais m'arrêter là, parce que de toute façon, je n'arriverai pas à rendre ce que j'ai ressenti. Ne passez pas à côté de ce livre, vraiment.

PS: La couverture, le résumé et le titre rendent un effet un peu (plus que ça) mièvre qui ne reflète pas le contenu, de mon point de vue du moins, ne vous arrêtez pas à ça.

J'ai fini ce livre aujourd'hui. Je l'avais également commencé aujourd'hui. Une fois commencé, impossible de le lâcher ! C'est beau, triste, drole, ça vous fait fondre le coeur puis ça vous le retourne de chagrin. Vous aimez et détestez chacun des personnages mais quoi qu'il arrive vous continuez de lire.

J'étais un peu sceptique quand j'ai vu l'auteur être présentée comme "le nouveau John Green" ou encore "la rencontre entre Rowell et Green" j'ai eu peur que ce soit une pâle copie d'un style populaire en ce moment. Je pense que je ne me suis jamais autant trompée. À lire d'urgence !

Commentaire ajouté par Sempiternelle 2017-09-25T16:38:46+02:00

Ma chronique complète est ici : http://letagereephemere.blogspot.fr/2017/09/le-soleil-est-pour-toi--nelson.html

Ce livre m’a bouleversée ; il y a tant d’émotions et de beauté qui se dégagent de l’œuvre, ainsi que des réflexions intéressantes. Les deux personnages principaux sont attachants, même si je dois avouer que Jude m’a plus émue que Noah. Quant à la plume de l’auteur, elle nous guide avec brio à travers diverses étapes de la redécouverte de soi et de l’autre par les jumeaux, jusqu’à un dénouement parfait.

Commentaire ajouté par Linelo 2017-09-06T17:22:02+02:00

Quand j'ai annoncé sur Instagram que je commençais ce livre, j'ai reçu de nombreux messages me témoignant d'un coup de coeur et même d'un des meilleurs livres jeunesse lus. Donc j'ai poursuivi ma lecture... car je n'accrochais pas du tout ! Non mais quels personnages énervants ! Aussi bien Noah que Jude ! Si l'auteur les avait vieillis de 10 ans chacun, alors oui, j'aurais sûrement plus adhéré car leur personnalité torturée et surtout leurs réflexions philosico-artistique sur la vie, et ce, toutes les 10 lignes, m'auraient paru plus crédibles chez des jeunes adultes.

Malgré ce gros obstacle pour apprécier ce livre, j'ai fini par me laisser porter par l'histoire car elle possède effectivement de nombreuses qualités. Sa construction narrative est recherchée, l'histoire alternant entre celle de Noah, à 13 ans, et celle de Jude à 16 ans, et c'est donc au lecteur de faire les liens, recouper ce que l'on sait déjà et ce que l'on découvre et comprendre ce qui est arrivés aux jumeaux durant ce laps de temps. Ensuite, plusieurs thèmes forts sont présents et c'est d'ailleurs eux qui m'ont donné envie de poursuivre ma lecture. Les deux héros sont des artistes, avec chacun son don et sa vision de l'art, Noah en tant que dessinateur, Jude comme sculptrice. On les verra évoluer dans leur parcours artistique comme personnel, en suivant leurs créations comme leurs premiers amours. Jusqu'à ce qu'un drame donne à leur vie un tournant inattendu...

Le soleil est pour toi est donc un roman dense tant dans son histoire et ses personnages torturés que dans son écriture, et je le trouve donc difficile d'accès pour un public de collégien. Contrairement à ce qu'indique l'éditeur, je le destinerai plutôt à des 3è et des lycéens.

Commentaire ajouté par 142536978a1 2017-08-23T18:42:02+02:00

J'ai adoré ce roman ! Emouvant, touchant, marrant, prenant... On s'attache énormément aux personnages, on veut savoir ce qui leur est arrivé, ce qui les a abîmé, d'où viennent leurs fêlures et quand on l'apprend finalement, on est surpris.

Le roman aborde des thèmes graves tels que le deuil, la mort, la jalousie, etc avec une délicatesse bienveillante et bienvenue. C'est léger, c'est lumineux et ça se lit d'une traite tellement on veut comprendre le pourquoi du comment et tellement on espère un happy ending.

Toutefois, j'ai trouvé quelques longueurs dans l'écriture, qui pour une lectrice impatiente comme moi, semblent ralentir le rythme du récit et incitent à sauter quelques paragraphes par ci, par là.

Malgré tout, le style de l'auteur est magnifique notamment lors des descriptions d'oeuvres d'art qui prennent littéralement vie sous nos yeux.

En bref, un livre sublime tant dans son traitement de sujets sérieux que dans son écriture !

Commentaire ajouté par Jujubrt 2017-08-14T19:50:25+02:00

<< Le soleil est pour toi >> est un livre qui, une fois commencé, sera impossible à lâcher. La lecture oscille entre joie, tristesse, désespoir, espoir, gaieté... et elle vous retourne le coeur, lui fait faire des pirouettes et le secoue dans tous les sens ! Niveau personnage, on peut dire que l'auteure les a réussis ! Je me suis beaucoup attachée à Noah et Jude, les deux sont très intéressants, quoique très différents. Certaines de leurs actions nous font frémir de rage parce qu'on voudrait tellement pouvoir leur parler, les consolée ou, parfois, les baffer ! J'ai trouvé également qu'ils étaient tres matures et réfléchis pour leur jeune âge.

Après avoir terminé cette magnifique histoire, je suis restée longtemps béate, l'esprit retourné. Un de mes livres favoris, assurément !

Commentaire ajouté par LectureUniverselle 2017-08-08T18:18:19+02:00

Waw ! C'est ce qui me vient à l'esprit en finissant ce livre. Il est juste Waw ! J'avais beaucoup aimé son premier livre, Le Ciel est Partout, mais celui la c'est juste un coup de cœur intergalactique !

Je suis juste tombée amoureuse des personnages, ils sont incroyables notamment Jude qui a été mon point de vue préféré.

J'ai adoré le fait que durant tout le livre de petits événements qui paraissent sans importance se produisent, et qu'à la fin ils s’emboîtent tous pour nous offrir une formidable fin !

Ce livre est super addictif, drôle, touchant, émouvant, juste, je pourrais continuer des heures ! Vraiment, foncez le lire!

Commentaire ajouté par hejamy 2017-07-30T19:43:44+02:00

J'espérais avoir un coup de cœur car j'avais adoré la plume de Jandy Nelson dans "Le Ciel est Partout". J'ai été déçue de ne pas retrouver cette plume si fluide et légère mais lourde de sens en même temps. À part ce détail, j'ai trouvé le récit un peu trop long avec des passages ennuyant à mourir. Je ne comprenais pas trop où elle voulait nous amener. Mais l'histoire est bien tissée. L'honnêteté est la morale du livre. C'était beau et la deuxième partie du récit m'a beaucoup plus emballée que le début.

Commentaire ajouté par Elynn 2017-07-21T00:29:20+02:00

Par où commencer ? C'est toujours délicat de décrire un livre qui bouleverse, qui frappe, qui brise pour recoller des morceaux encore plus vivants, plus brillants et réels, presque palpables.

Dès les premiers pages, j'ai été frappée par la beauté du texte. Quelle écriture poétique, vibrante ! Chaque image est habitée par une âme unique, renversante. Les couleurs et les formes se mêlent pour former de sublimes tableaux, dessinant des sentiments très forts, et parfois très durs à supporter.

Ce n'est pas un livre que l'on peut lire sans mal selon moi. Ce livre traite de sujets très matures pour des personnages d'un si jeune âge. Jamais à 13 ou 16 ans, je n'ai eu à affronter ce genre de conflits entre mes parents et mon frère. Et pourtant, c'est avec un regard plus âgé que je peux affirmer que ce livre est tout simplement de l'art. A la manière d'un poème cubique, chaque pièce du livre s'emboîte, difficilement parfois, comme pour ressouder les parts d'une âme.

La poésie du texte ne peut être lue comme un autre livre. Cette unicité illumine et jaillit comme un espoir pour ces deux personnages formidables et doués d'une sensibilité artistique étonnante.

C'est un véritable "boum" que de lire cette oeuvre, il est à la fois un pur plaisir d'être accompagné par la beauté du texte, et difficile de faire face à une réalité si tangible.

Merci pour cette oeuvre magnifique.

Lisez-le, savourez-le et n'ayez pas peur d'être confronté à vous-même.

Commentaire ajouté par TheAmazingGirl 2017-07-10T03:01:26+02:00

J'avais beaucoup entendu parler de cet auteur, mais jamais rien lu d'elle. Maintenant, c'est fait, et je ne suis absolument pas déçue, bien au contraire ! Ce livre est absolument hors norme et génial ! On suit deux faux jumeaux, un chapitre sur deux on lis à travers les yeux de Jude et l'autre de Noah et c'est génial ! Ce livre est superbe ! Je le recommande tellement et fortement !

Commentaire ajouté par Emilirp 2017-07-01T15:53:36+02:00

Je n'avait encore jamais lu un livre de cet auteure, mais j'avait entendu beaucoup de bien de cet auteure, donc j'ai décider de lire ce livre même si j'avais quelques peurs qu'il ne me plaise pas. Finalement je ne regrette pas de l'avoir lu et j'ai beaucoup aimé ce livre.

Il m'a fait ressentir beaucoup d'émotion, j'ai même du à un moment faire une pause dans ma lecture tellement l'émotion que dégageait ce livre était forte.

J'ai finis ce livre hier et j'y repense constamment. Ce livre nous fait aussi beaucoup réfléchir.

Les personnages sont vraiment très bien fait et n a des fois vraiment l'impression qu'ils sont vivant.

Ce livre est tellement bien fait qu'on a l'impression plutôt de voir la scène se dérouler comme dans les films et non un livre qu'on lit.

(Et aussi l'auteur à mis de très jolies citation dans son livre)

C'est un livre que vous devriez lire absolument !!!

Commentaire ajouté par Pipeau44 2017-06-25T16:37:24+02:00

Je ne sais pas quoi dire de ce livre qui m'a subjuguée... Il est superbement bien écrit (c'était la première fois que je lisais un livre de cet auteure !), le titre correspond parfaitement au livre, même si la couverture est un peu enfantine...

Les personnages principaux sont justes magiques, on les découvre, et pour ma part, je les ai adorés. Les deux jumeaux sont très spéciaux, et on a le point de vue des deux protagonistes. J'ai surtout apprécié celui de Noah, qui nous décrivait l'histoire comme si la vie était un tableau animé. Son orientation sexuelle est aussi très intéressante, comment il "réagit" face à ça.

C'est le côté artistique des jumeaux qui m'a attiré : le résumé ne me poussait pas à la lecture.

Les autres personnages étaient tout aussi intéressants, mais il y en a un qui aurait pu être développé et qui a joué un rôle clé dans l'histoire : Heather. Elle est très importante et pourtant l'auteure n'en a pas beaucoup parlé. Ce qui suscite beaucoup de questions dans mon esprit : elles reste dans l'ombre, sa personnalité n'est pas assez développée. La mère, est mystérieuse (cela est fait exprès), ce qui ne m'a pas du tout dérangé. Au contraire, cela est bien de garder une part de mystère dans un livre !

L'histoire est captivante, pleine de non-réponses (du moins pour le début), et cela se précipite vers la fin. Elle n'est pas originale, j'en aurai entrevue une autre qui aurait peut-être été mieux... J'ai deviné beaucoup de choses avant d'avoir lu le dénouement final, mais il y en avais que je n'avais pas prévues ! Elle me sont tombées sur la tête et j'ai été très surprise.

Ce que j'ai aimé le plus dans ce roman a été l'écriture et les personnages. Et là, je crois qu'on peut dire chapeau à l'auteure qui a écrit un livre incroyable, formidable, bouleversant, magnifique, magique, subjuguant, lumineux... Bref, un livre qui, je dois bien le préciser, a remporté un prix littéraire : Le printz Medal (Prix littéraire jeunes adultes le plus prestigieux des USA !!) !

Je le recommande mille fois !

Si vous ne lisez pas ce livre, vous passez devant quelque chose de formidable !

"Le soleil est pour toi" est sorti 2017-04-21T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 21 Avril

Le soleil est pour toi

• France : 2015-03-12 (Français)
  • France : 2017-04-21 - Poche (Français)
  • USA : 2014-09-16 (English)
  • USA : 2015-04-02 - Poche (English)

mlouk l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-16T20:27:35+02:00

• I'll Give You The Sun - Anglais