Le soleil est pour toi

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-03-21T16:14:55+01:00

Noah et Jude sont plus que frère et soeur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture.

Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur...

Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.

Un livre superbe, lumineux, bouleversant, où s'entremêlent, comme dans la vie, la tristesse et la joie, et qui déborde de romantisme et de passion.

Classement en biblio - 1 260 lecteurs

Extrait ajouté par Milie_Baker 2015-03-14T13:39:43+01:00

"Platon avait une théorie selon laquelle il existait autrefois des êtres dotés de quatre jambes, quatre bras et deux têtes. Ils étaient parfaitement indépendants, heureux et puissants. Trop puissants au goût de Zeux, qui les a coupés en deux et éparpillés aux quatre coins du monde, si bien que les humains sont maintenant condamnés à rechercher éternellement leur moitié, celle qui partageait jadis leur âme. Seuls les êtres les humains les plus chanceux retrouvent leur moitié coupée, tu sais. "

Pour moi, ce livre, c'est juste une bombe. Et encore, ce n'est pas lui rendre toute sa superbe.

J'avais lu Le Ciel est partout, et j'ai retrouvé dans Le Soleil est pour toi ce qui m'avait enchanté dans le premier roman de Jandy Nelson, mais j'ai peut-être encore plus aimé celui-ci. La façon dont l'auteure manie les mots me subjugue, ses personnages me rendent dingue, et refermer le livre de temps à autre est à la fois une nécessité (pour ne pas mourir foudroyée par l'émotion) et un déchirement (impossible d'abandonner NoahetJude à leur sort)

Les personnages. Sans doute est-ce le gros point fort du livre. A moins que ce ne soit l'écriture, ou l'humour, ou l'histoire. Oui, mon avis n'est pas parfaitement tranché là-dessus.

Noah, tout d'abord. Incontestablement mon préféré. Parce que j'ai ressenti ses dessins plus que je ne les ais vus, que moi aussi je voudrais avoir le sang qui brille, et que je suis bien contente de ne pas être un cheval (comme ça, ça peut paraitre dénué de sens, mais lisez-le!). Je suis irrémédiablement folle de ce personnage. C'est bien dommage qu'il soit de l'autre bord, et imaginaire, en plus. Il est étrange à souhait, et même si j'ai eu envie de le fracasser contre les murs assez souvent (comme tous les personnages de ce livre, je crois), je l'aime de toutes mes forces.

Jude est merveilleuse aussi. Avec ses fantômes et sa bible étrange, ses superstitions par centaines et son hypocondrie de charmante cinglée. Elle aussi, j'ai parfois eu envie de lui mettre une gifle. Mais c'est tant mieux. Les personnages de ce livre sont tellement humaines, tellement rongés de colère et de jalousie qu'ils font des erreurs à la limite du pardonnable, qu'on a envie de les secouer dans tous les sens, et ça les rend encore plus beau.

Je ne parlerais même pas d'Oscar et encore moins de Brian, qui sont géniaux aussi, à leur manière décalée. Je ne m'étalerais pas non plus sur Benjamin, Granny, Guillermo et Dianna, parce que je n'en finirais jamais, mais j'ai aimé et détesté chaque personnages une paire de fois. Ils valent tous le détour. Mille fois le détour.

Il y a dans la façon d'écrire de Jandy Nelson tellement d'émotions que ça m'a coupé le souffle à plusieurs reprises. J'ai été NoahetJude. J'ai été en colère avec eux, j'ai été triste avec eux, j'ai compris chacun de leur faux pas, je les ai détestés et adorés, je me suis complétement perdue sous le soleil de la Californie, en oubliant un peu de revenir chez moi.

J'ai tellement de choses à dire. Pas assez de mots.

L'histoire est géniale, terriblement humaine. La fin est parfaite, sans doute un peu trop, mais j'étais tellement accrochée aux jumeaux que je n'arrive pas à en vouloir à ce dénouement un peu idyllique.

Il y a eu peu de livres pour me secouer autant que celui-là, je dois dire. Je doute de m'en remettre très vite. Pour vous dire, je me suis réveillée au milieu de la nuit, obsédée par ce qui allait se passer, et je me suis remise à lire pendant trois heures, quitte à abandonner pour ça l'idée d'être concentrée en cours le lendemain.

Je vais m'arrêter là, parce que de toute façon, je n'arriverai pas à rendre ce que j'ai ressenti. Ne passez pas à côté de ce livre, vraiment.

PS: La couverture, le résumé et le titre rendent un effet un peu (plus que ça) mièvre qui ne reflète pas le contenu, de mon point de vue du moins, ne vous arrêtez pas à ça.

J'ai fini ce livre aujourd'hui. Je l'avais également commencé aujourd'hui. Une fois commencé, impossible de le lâcher ! C'est beau, triste, drole, ça vous fait fondre le coeur puis ça vous le retourne de chagrin. Vous aimez et détestez chacun des personnages mais quoi qu'il arrive vous continuez de lire.

J'étais un peu sceptique quand j'ai vu l'auteur être présentée comme "le nouveau John Green" ou encore "la rencontre entre Rowell et Green" j'ai eu peur que ce soit une pâle copie d'un style populaire en ce moment. Je pense que je ne me suis jamais autant trompée. À lire d'urgence !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-10-14T22:57:33+02:00

Commentaire ajouté par Rain07 2024-02-06T20:40:19+01:00

Waouh ! C'est vraiment à couper le souffle. Lire ce livre, c'est comme contempler un tableau rempli de couleurs et de formes. Tous ces mots qui s’emmêlent et s'envolent pour nous toucher droit au cœur, ces émotions qui animent les pages jusqu'à rendre l'histoire si réelle qu'on peut voir les personnages vivre devant nos yeux... c'est incroyable.

Ce n'est pas un roman, c'est une œuvre d'art.

Commentaire ajouté par Goupilit 2023-12-20T10:02:04+01:00

Noah et Jude étaient des jumeaux fusionnels lorsqu’ils avaient 13 ans. Mais aujourd’hui, ils en ont 16 et ne se parlent plus.

Ce roman contemporain alterne entre passé et présent et s’articule autour de ce drame qu’ils ont vécu. On aborde la relation amour-haine entre un frère et une sœur, mais aussi le deuil, l’art sous toutes ses formes et l’homosexualité. La plume de l’autrice est aussi singulière que ses personnages. J’ai dévoré ce roman, transportée sur la côte californienne et très attachée au personnage de Noah.

Néanmoins, j’ai du mal à comprendre ce qui en fait le livre préféré d’autant de personnes ; sans la jalousie entre Noah et Jude et tous leurs non-dits quand ils auraient facilement pu communiquer, il n’y aurait clairement pas eu d’histoire. Et la romance a une place aussi importante que les relations familiales.

Commentaire ajouté par Swa_nn1 2023-12-13T11:53:06+01:00

Un livre qui m'a ému plusieurs fois.

Les personnages sont tous touchants.

Commentaire ajouté par Lilytysn 2023-11-01T22:31:03+01:00

L’histoire est très bien agencée malgré une petite chose que je n’ai pas comprise, et nous plonge dans la peau de Jude et Noah, deux jumeaux auparavant fusionnels mais qui suite à un événement, voient leur relation se briser. J’ai adoré me plonger dans la tête de Noah qui m’inspire une spirale de couleurs, et dans celle de Jude, qui, elle, me donne l’impression d’être en noir et blanc. Chacun a quelque chose à se reprocher et à reprocher à quelqu’un d’autre, ce qui crée une spirale dont on va comprendre comment ils s’en sortent. Foncez. Certes, ce livre n’est pas un coup de cœur, mais il est si vrai, nous apprend tellement de choses sur la vie et nos relations dedans qu’on ne peut que commencer ce livre les yeux fermés.

Commentaire ajouté par Fiona78 2023-10-08T08:12:10+02:00

Jandy Nelson a fait très fort: des personnages tous aussi parfaits les uns que les autres. Noah et Jude tout d’abord. Noah et Jude qui vont découvrir au fil des pages qu’ils ne seront jamais aussi proches l’un de l’autre qu’en étant Noah Et Jude. On s’y attache doucement mais sûrement. Ils ont chacun leurs faiblesses, leurs différences, leurs forces, leur grain de folie. Chacun fera des erreurs, chacun se trompera. On peut faire des reproches à chacun d’eux, regretter le mal qu’ils peuvent faire à l’autre mais on les comprend tellement bien, on est si proche d’eux qu’on ne peut que leur pardonner, accepter et attendre qu’ils comprennent, qu’ils voient ce que l’on voit mais qu’on ne peut malheureusement pas leur dire.On y touche des sujets sensibles mais toujours avec beaucoup de pudeur que ce soit la jalousie entre frère et sœur, la dispute de l’amour parental, les préférences, le deuil, l’homosexualité, les addictions, l’adultère… Mais toujours de manière délicate, sans tomber dans la tragédie. Un presque sans faute.

Commentaire ajouté par moietmonlivre 2023-08-04T11:36:38+02:00

Que dire de ce livre ? Je suis tellement déçue de l'avoir lu pendant la période des examens, si seulement je l'avais lu après. J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire à cause des chapitres bien trop longs, de la pression des examens, de mes journées trop chargées pour lire plus de 10 pages le soir avant de m'écrouler. L'histoire était tellement belle et quand j'ai terminé le livre en une nuit j'ai vraiment adoré et j'ai compris tout un tas de choses. Toutes les révélations du livre avaient un lien et tout à été révélé. J'ai beaucoup aimé le fait que les chapitres étaient découpés d'une façon assez spéciale, on voyait vraiment les différences et les similitudes des jumeaux à travers des âges et des moments différents de leur vie. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires et je pense que je ne pourrais pas, après réflexion, faire un choix entre Noah et Jude parce que je ne sais vraiment pas qui est mon préféré. Ce livre m'as fait beaucoup de bien et j'ai vraiment beaucoup aimé le livre, je suis juste déçue de l'avoir lu à ce moment là, et c'est pour ça qu'il ne peut pas être un coup de cœur mais que je lai quand même adoré.

Commentaire ajouté par Julie_drn 2023-06-12T13:04:37+02:00

Jude et Noah sont des faux jumeaux inséparables. Malheureusement une tragédie familiale les a éloigné les uns des autres, faisant exploser la famille.

Ce livre traite des sujets comme la famille, le deuil mais surtout l'amour.

J'ai apprécié le personnage de Noah que je trouve attendrissant. La découverte de son orientation sexuel lui a fait très peur. Il n'arrivait pas à le dire à sa famille, ni même à sa soeur jumelle. Très vite, il tombe amoureux de Brian, son voisin un peu bizarre passionné par l'espace. Ils se cachent ayant trop peur des répercussions que pourrait avoir leur relation.

Jude est ma petite fille rebelle qui n'écoute rien. Elle veut devenir grande alors qu'elle n'est qu'une enfant. Derrière ce caractère se cache une petite fille qui se sens délaisser par sa mère qui est plus proche de Noah. Par jalousie, elle va faire des choses horribles qui va grandement impacter sa relation avec sa famille. J'ai eu beaucoup de mal à l'apprécier car elle est beaucoup trop méchante à mon goût.

Ce qui est bien dans ce livre, c'est que nous avons les points de vues de Noah et Jude à 13 ans mais aussi à 16 ans. Nous pouvons constater leurs évolutions. C'est ce qui fait qu'on comprend pourquoi Jude était une peste plus gens et a quel point elle a des remords qui la bouffe. Et puis, il y a Noah qui n'arrive toujours pas à faire son deuil de sa mère, qui garde des secrets qui l'empêche de vivre. Entre des non-dits et des remords, Jude et Noah se redécouvrent pour pouvoir avancer et ouvrir un nouveau chapitre de leur vie.

Commentaire ajouté par WhiteLady 2023-04-28T18:22:35+02:00

Dans Le soleil est pour toi, nous faisons la connaissance de Noah et Jude. Des jumeaux. Fusionnels. Peut-être trop. Jusqu’à ce que tout change. Jusqu’à ce qu’ils soient toujours aussi proches mais pourtant si loin l’un de l’autre.Bouleversant et magique, son titre résume à merveille ce petit bijou. S'il faut un temps d'adaptation pour rentrer dans l'histoire, une fois dedans, vous ne lâchez pas, vous vous y agrippez coûte que coûte.Une histoire ayant pour fil conducteur: l’art. L’art sous toutes ses formes: la peinture, la sculpture, la photographie mais aussi l’amitié et l’amour. J’y ai vu un parallèle intéressant, l’amitié et l’amour sont deux formes d’art pour moi. Il faut les créer ou ils s’imposent à nous, tout comme un tableau ou une sculpture. Il faut être sincère si l’on veut qu’ils montrent ce que nous sommes et les figer dans le temps telle une photographie. Il faut en prendre soin si l’on ne veut pas les briser. Un parallèle qui sort de l’ordinaire et qui m’a vraiment touché: les peintures, les sculptures, les photographies prenaient vie sous mes yeux, dans mon imagination, comme si j’y étais.

Commentaire ajouté par Yumi-Okatsuki 2023-04-01T09:38:04+02:00

Ce livre est une histoire profondément émouvante et touchante sur l'amour, la perte et le deuil, racontée avec une sensibilité et une beauté rares. Les personnages principaux, les jumeaux Noah et Jude, sont incroyablement bien développés et leur relation complexe et profonde est au cœur de l'histoire.

L'écriture de Jandy Nelson est poétique et évocatrice, créant une atmosphère de rêve et de mystère qui enveloppe le lecteur et l'emmène dans un voyage émotionnel puissant. Les descriptions de la nature et de l'art sont particulièrement belles et ajoutent profondeur et signification au récit.

Mais ce qui rend ce livre vraiment touchant, c'est la façon dont il traite de sujets difficiles tels que la perte, la culpabilité et le chagrin. L'auteur aborde ces thèmes avec une délicatesse et une empathie incroyables, faisant ressortir l'humanité et la vulnérabilité des personnages, tout en offrant des messages d'espoir et de guérison.

En fin de compte, Le soleil est pour toi est un roman magnifique et émouvant qui vous touchera profondément. Il vous fera rire, pleurer et réfléchir sur la vie, l'amour et les choix que nous faisons. Si vous êtes à la recherche d'une lecture forte, émotive et inspirante, celle-ci est faite pour vous.

Commentaire ajouté par hallux 2023-03-28T17:48:43+02:00

Ce livre est magnifique. Il m'a donné envie de vivre et de profiter de chaque moment.

Le soleil est pour toi

• France : 2015-03-12 (Français)
  • France : 2017-04-21 - Poche (Français)
  • USA : 2014-09-16 (English)
  • USA : 2015-04-02 - Poche (English)

• I'll Give You The Sun - Anglais