Le soleil est pour toi

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-03-21T16:14:55+01:00

Noah et Jude sont plus que frère et soeur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture.

Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur...

Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.

Un livre superbe, lumineux, bouleversant, où s'entremêlent, comme dans la vie, la tristesse et la joie, et qui déborde de romantisme et de passion.

Extrait ajouté par Milie_Baker 2015-03-14T13:39:43+01:00

"Platon avait une théorie selon laquelle il existait autrefois des êtres dotés de quatre jambes, quatre bras et deux têtes. Ils étaient parfaitement indépendants, heureux et puissants. Trop puissants au goût de Zeux, qui les a coupés en deux et éparpillés aux quatre coins du monde, si bien que les humains sont maintenant condamnés à rechercher éternellement leur moitié, celle qui partageait jadis leur âme. Seuls les êtres les humains les plus chanceux retrouvent leur moitié coupée, tu sais. "

Pour moi, ce livre, c'est juste une bombe. Et encore, ce n'est pas lui rendre toute sa superbe.

J'avais lu Le Ciel est partout, et j'ai retrouvé dans Le Soleil est pour toi ce qui m'avait enchanté dans le premier roman de Jandy Nelson, mais j'ai peut-être encore plus aimé celui-ci. La façon dont l'auteure manie les mots me subjugue, ses personnages me rendent dingue, et refermer le livre de temps à autre est à la fois une nécessité (pour ne pas mourir foudroyée par l'émotion) et un déchirement (impossible d'abandonner NoahetJude à leur sort)

Les personnages. Sans doute est-ce le gros point fort du livre. A moins que ce ne soit l'écriture, ou l'humour, ou l'histoire. Oui, mon avis n'est pas parfaitement tranché là-dessus.

Noah, tout d'abord. Incontestablement mon préféré. Parce que j'ai ressenti ses dessins plus que je ne les ais vus, que moi aussi je voudrais avoir le sang qui brille, et que je suis bien contente de ne pas être un cheval (comme ça, ça peut paraitre dénué de sens, mais lisez-le!). Je suis irrémédiablement folle de ce personnage. C'est bien dommage qu'il soit de l'autre bord, et imaginaire, en plus. Il est étrange à souhait, et même si j'ai eu envie de le fracasser contre les murs assez souvent (comme tous les personnages de ce livre, je crois), je l'aime de toutes mes forces.

Jude est merveilleuse aussi. Avec ses fantômes et sa bible étrange, ses superstitions par centaines et son hypocondrie de charmante cinglée. Elle aussi, j'ai parfois eu envie de lui mettre une gifle. Mais c'est tant mieux. Les personnages de ce livre sont tellement humaines, tellement rongés de colère et de jalousie qu'ils font des erreurs à la limite du pardonnable, qu'on a envie de les secouer dans tous les sens, et ça les rend encore plus beau.

Je ne parlerais même pas d'Oscar et encore moins de Brian, qui sont géniaux aussi, à leur manière décalée. Je ne m'étalerais pas non plus sur Benjamin, Granny, Guillermo et Dianna, parce que je n'en finirais jamais, mais j'ai aimé et détesté chaque personnages une paire de fois. Ils valent tous le détour. Mille fois le détour.

Il y a dans la façon d'écrire de Jandy Nelson tellement d'émotions que ça m'a coupé le souffle à plusieurs reprises. J'ai été NoahetJude. J'ai été en colère avec eux, j'ai été triste avec eux, j'ai compris chacun de leur faux pas, je les ai détestés et adorés, je me suis complétement perdue sous le soleil de la Californie, en oubliant un peu de revenir chez moi.

J'ai tellement de choses à dire. Pas assez de mots.

L'histoire est géniale, terriblement humaine. La fin est parfaite, sans doute un peu trop, mais j'étais tellement accrochée aux jumeaux que je n'arrive pas à en vouloir à ce dénouement un peu idyllique.

Il y a eu peu de livres pour me secouer autant que celui-là, je dois dire. Je doute de m'en remettre très vite. Pour vous dire, je me suis réveillée au milieu de la nuit, obsédée par ce qui allait se passer, et je me suis remise à lire pendant trois heures, quitte à abandonner pour ça l'idée d'être concentrée en cours le lendemain.

Je vais m'arrêter là, parce que de toute façon, je n'arriverai pas à rendre ce que j'ai ressenti. Ne passez pas à côté de ce livre, vraiment.

PS: La couverture, le résumé et le titre rendent un effet un peu (plus que ça) mièvre qui ne reflète pas le contenu, de mon point de vue du moins, ne vous arrêtez pas à ça.

J'ai fini ce livre aujourd'hui. Je l'avais également commencé aujourd'hui. Une fois commencé, impossible de le lâcher ! C'est beau, triste, drole, ça vous fait fondre le coeur puis ça vous le retourne de chagrin. Vous aimez et détestez chacun des personnages mais quoi qu'il arrive vous continuez de lire.

J'étais un peu sceptique quand j'ai vu l'auteur être présentée comme "le nouveau John Green" ou encore "la rencontre entre Rowell et Green" j'ai eu peur que ce soit une pâle copie d'un style populaire en ce moment. Je pense que je ne me suis jamais autant trompée. À lire d'urgence !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-10-14T22:57:33+02:00

Commentaire ajouté par FandeShola 2020-11-24T15:57:14+01:00

J'ai beaucoup aimé, c'est un beau roman original et léger (et lourd, je mee contredit !)

Commentaire ajouté par RouetSeb 2020-09-21T22:40:21+02:00

A lire!

Commentaire ajouté par etoilefilante33 2020-09-20T11:40:04+02:00

ça a été un abandon . Pour tout le bien que j'en avais entendu, j'ai été terriblement déçu d'abandonner ce livre qui m'avait pourtant l'air génial. En faite, je n'ai pas compris le sens de l'histoire bien que j'en avais déjà lu 1/4. Je pense que les différents points de vues sur deux âges différents est un problème pour moi.

J'espère que vous apprécierez plus que moi votre lecture.

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2020-08-29T12:53:01+02:00

Le roman Le Soleil est pour toi de Jandy Nelson a été pour moi un coup de cœur assez phénoménal. Je suis sûre qu’il saura, j’en mets un de mes cheveu à couper, te procurer tout un imbroglio d’émotions si intenses qu’il te sera impossible de sortir indemne de cette lecture. Tu veux savoir pourquoi ?

Tout simplement parce que ce livre est une ode à l’amour. Et pas seulement l’amour partagé entre deux personnes qui tombent amoureuses, je parle aussi (et surtout) de l’amour familial, fraternel, amical… L’amour qui est présent même quand les personnages refusent de l’avouer. Que ce soit Jude, Noah, leurs parents, Brian, Oscar, G. ou Heather, il gravite toujours autour d’eux ce sentiment de bienveillance incroyable.

En fait, ce bouquin est lumineux (je sais ce que tu te dis : « elle a pas été la chercher très loin, celle-là »). Mais c’est vraiment ça. Bien qu’il y est toujours une certaine part d’obscurité dans la lumière. Et c’est justement cette dualité entre ombre et lumière qui est intéressante et indispensable ici. Parce que Le Soleil est pour toi a beau être tellement coloré que s’en est parfois aveuglant, tous ses personnages ont des comptes à régler (avec leur histoire, eux-mêmes ou quelqu’un d’autre).

Et tous ces bouleversements émotionnels sont reliés à une chose extrêmement importante dans le livre : l’histoire en elle-même bien sûr, mais surtout le second thème majeur de l’oeuvre… L’art.

L’art est le point culminant par lequel s’expriment les principaux personnages et qui permet de tisser cette toile d’araignée qui les fait communiquer les uns les autres. Ils n’ont pas tous le même moyen de le faire, Noah avec le dessein et la peinture et Jude grâce à la sculpture, et ils l’analysent et l’interprètent souvent différemment. Mais c’est ce qui est beau justement. Jandy Nelson nous offre ses personnages que l’on pourrait très bien qualifier d’ « excentriques » mais qui sont en réalité des extralucides, des « révolutionnaires » comme le répète souvent Noah.

Lire la suite : https://desrevesdanslamarge.com/jandy-nelson-le-soleil-est-pour-toi/

Commentaire ajouté par passiondesmots74 2020-08-23T11:40:04+02:00

J’aime beaucoup la plume de l’auteure, elle est poétique ce qui donne un certain charme à l’histoire.

Malheureusement, pendant les 400 premières pages je me suis ennuyée. Je n’ai pas accroché. Les chapitres étaient trop long. Je pensais ressentir des émotions fortes avec ce livre. Mais non, pendant ces 400 pages je été frustré. J’attendais ce déclic qui me rendrai addict. Il manquait d'action.

Les 100 dernières ont été très fortes en émotions. Je l’ai fini d’une traite. Je ne pouvais pas le lâcher. La fin est magnifique !

C’est dommage que le livre livre ne soit pas à la hauteur de la fin !!

Je ne le recommande pas forcément, cependant il mérite d’être découvert pour cette fin exceptionnelle.

Commentaire ajouté par NoEtJess 2020-08-01T12:34:45+02:00

Je l'avais lu quand j'étais pas mal plus jeune et ça avait été un réel coup de coeur ! Je ne me souvenais plus trop pourquoi et j'ai du coup décidé de le relire pour l'été et pour me rappeler un peu des bons souvenirs.

Et c'est toujours un coup de coeur !

Contrairement à beaucoup de romances pour l'été, ce n'est PAS DU TOUT fifilles. L'histoire n'est pas seulement centrée sur une romance. Bon ok, il y a pas mal de romance dans le livre. Mais on suit plusieurs romances et je dirais que le sujet principal est surtout la relation frère-soeur de Noah et Jude qui est juste magnifique.

On est littéralement transportés dans un monde rempli de couleurs. Les émotions et sentiments débordent du livre comme de la peinture trèèès éclatante qui déborderait d'une baignoire.

On alterne entre les points de vue de Noah quand il a 14 ans et de sa jumelle, Jude quand elle a 16 ans. Différents drames et événements ont eu lieu pendant ces deux années et on va les découvrir au fur et à mesure qu'on avance dans le livre.

Déjà, j'adore vraiment le fait qu'on ait deux points de vue. Et, même si le point de vue de Jude est génial, j'ai particulièrement adoré celui de Noah. Très imagé et plein de couleurs, comme si sa vie était une galerie d'art.

Et puis la plume de l'auteure est juste magique.

En fait si je devrais trouver un mot pour décrire le livre ce serait coloré !

Je conseille vraiment ! A lire !

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2020-07-24T19:25:14+02:00

Ce roman a été pour moi un coup de cœur assez phénoménal. Je suis sûre qu’il saura, j’en mets un de mes cheveu à couper, te procurer tout un imbroglio d’émotions si intenses qu’il te sera impossible de sortir indemne de cette lecture. Tu veux savoir pourquoi ?

Noah. Jude. Noah et Jude. Jude et Noah. C’est aussi et surtout de leur relation que traite Le Soleil est pour toi. Ils sont frère et sœur. Non. Plus que ça. Ils sont jumeaux. Et comme tous les jumeaux, ils entretiennent une relation particulière. Ils s’aiment d’un amour infini et seraient prêts à mourir l’un pour l’autre. Et en même temps, ils ne se comprennent pas toujours complètement. Les choix de l’un peuvent parfois être un total mystère pour l’autre. L’un peut aussi se sentir plus rejeté que l’autre. Ce n’est pas pour ça qu’ils ne font pas toujours preuve d’un soutien mutuel indéfectible. Mais il arrive aussi qu’un fossé infranchissable se creuse entre eux.

C’est ce fossé que cherche à combler Jandy Nelson en utilisant un fonctionnement narratif particulier. Nous suivons les points de vues alternés de Noah à ses 13 ans puis de Jude lorsqu’elle a 16 ans sur des gros chapitres d’environ une centaine de pages à chaque fois. Dans les chapitres consacrés au point de vue de Noah, nous suivons le quotidien des jumeaux, avec tous les questionnements, les découvertes et les chamboulements qui peuvent affecter des adolescents de cet âge. Tandis que dans les chapitres du point de vue de Jude, nous nous retrouvons face à des personnages dont la vie à changer. Et pas seulement leur vie, leur attitude et leur comportement aussi.

Pourquoi ? Parce qu’il est arrivé quelque chose dans le laps de temps de 3 ans qui séparent nos deux arcs narratifs. Et que c’est ce quelque chose qui a pratiquement fait muter Jude et Noah et les a séparés.

Tu pourras lire à divers endroits que ce roman est classé « jeunesse ». Je ne suis pas d’accord. Certes, il sera compris par les jeunes adolescents qui passeront un excellent moment. Mais les nombreux thèmes abordés résonneront tout autant (voir plus) dans les têtes de lecteurs plus matures qui en ressortiront bouleversés. Je ne suis pas en train de te dire « tu es trop jeune » ou « tu es trop vieux » pour lire ce livre. Je te dis que c’est le moment parfait pour que tu le fasses, parce que cette lecture te touchera en plein cœur et ne sortira jamais vraiment de ta vie, peu importe ton nombre de balais.

Tu veux une dernière bonne raison pour éteindre ton écran et foncer là-maintenant-tout-de-suite chez ton libraire te procurer Le Soleil est pour toi de Jandy Nelson ? C’est la parfaite lecture d’été. Entre le titre, la couverture et le lieu de l’intrigue (la Caroline), qu’est-ce qu’il te faut de plus ? Te dire que moi aussi je l’ai lu pendant mes vacances de juillet il y a deux ans ? Voilà, c’est fait !

Article provenant de mon blog : https://desrevesdanslamarge.com/

Commentaire ajouté par Pau_livre 2020-07-22T22:48:12+02:00

Une pépite, un livre absolument unique que je ne regrette pas du tout d'avoir lu et qui est devenu à coup sûr mon livre préféré

Commentaire ajouté par Ranya001C 2020-06-25T02:29:38+02:00

J'ai juste adoré !

Commentaire ajouté par AGuardia 2020-03-15T19:52:52+01:00

Ce livre est vraiment magnfique il n'y a pas d'autre mot il sait exactement décrire comme il faut chaque emotion chaque pages de ce livre et l'histoire est une merveille ! C'est un livre très bien, agréable à lire et qui n'est pas trop long. On s'attache vite aux personnages, et on voyage avec eux de deux façons différentes, ce qui rend l'intrigue encore plus poignante!

A lire!

Le soleil est pour toi

• France : 2015-03-12 (Français)
  • France : 2017-04-21 - Poche (Français)
  • USA : 2014-09-16 (English)
  • USA : 2015-04-02 - Poche (English)

• I'll Give You The Sun - Anglais