Le soleil est pour toi

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-03-21T16:14:55+01:00

Noah et Jude sont plus que frère et soeur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture.

Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur...

Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.

Un livre superbe, lumineux, bouleversant, où s'entremêlent, comme dans la vie, la tristesse et la joie, et qui déborde de romantisme et de passion.

Extrait ajouté par Milie_Baker 2015-03-14T13:39:43+01:00

"Platon avait une théorie selon laquelle il existait autrefois des êtres dotés de quatre jambes, quatre bras et deux têtes. Ils étaient parfaitement indépendants, heureux et puissants. Trop puissants au goût de Zeux, qui les a coupés en deux et éparpillés aux quatre coins du monde, si bien que les humains sont maintenant condamnés à rechercher éternellement leur moitié, celle qui partageait jadis leur âme. Seuls les êtres les humains les plus chanceux retrouvent leur moitié coupée, tu sais. "

Pour moi, ce livre, c'est juste une bombe. Et encore, ce n'est pas lui rendre toute sa superbe.

J'avais lu Le Ciel est partout, et j'ai retrouvé dans Le Soleil est pour toi ce qui m'avait enchanté dans le premier roman de Jandy Nelson, mais j'ai peut-être encore plus aimé celui-ci. La façon dont l'auteure manie les mots me subjugue, ses personnages me rendent dingue, et refermer le livre de temps à autre est à la fois une nécessité (pour ne pas mourir foudroyée par l'émotion) et un déchirement (impossible d'abandonner NoahetJude à leur sort)

Les personnages. Sans doute est-ce le gros point fort du livre. A moins que ce ne soit l'écriture, ou l'humour, ou l'histoire. Oui, mon avis n'est pas parfaitement tranché là-dessus.

Noah, tout d'abord. Incontestablement mon préféré. Parce que j'ai ressenti ses dessins plus que je ne les ais vus, que moi aussi je voudrais avoir le sang qui brille, et que je suis bien contente de ne pas être un cheval (comme ça, ça peut paraitre dénué de sens, mais lisez-le!). Je suis irrémédiablement folle de ce personnage. C'est bien dommage qu'il soit de l'autre bord, et imaginaire, en plus. Il est étrange à souhait, et même si j'ai eu envie de le fracasser contre les murs assez souvent (comme tous les personnages de ce livre, je crois), je l'aime de toutes mes forces.

Jude est merveilleuse aussi. Avec ses fantômes et sa bible étrange, ses superstitions par centaines et son hypocondrie de charmante cinglée. Elle aussi, j'ai parfois eu envie de lui mettre une gifle. Mais c'est tant mieux. Les personnages de ce livre sont tellement humaines, tellement rongés de colère et de jalousie qu'ils font des erreurs à la limite du pardonnable, qu'on a envie de les secouer dans tous les sens, et ça les rend encore plus beau.

Je ne parlerais même pas d'Oscar et encore moins de Brian, qui sont géniaux aussi, à leur manière décalée. Je ne m'étalerais pas non plus sur Benjamin, Granny, Guillermo et Dianna, parce que je n'en finirais jamais, mais j'ai aimé et détesté chaque personnages une paire de fois. Ils valent tous le détour. Mille fois le détour.

Il y a dans la façon d'écrire de Jandy Nelson tellement d'émotions que ça m'a coupé le souffle à plusieurs reprises. J'ai été NoahetJude. J'ai été en colère avec eux, j'ai été triste avec eux, j'ai compris chacun de leur faux pas, je les ai détestés et adorés, je me suis complétement perdue sous le soleil de la Californie, en oubliant un peu de revenir chez moi.

J'ai tellement de choses à dire. Pas assez de mots.

L'histoire est géniale, terriblement humaine. La fin est parfaite, sans doute un peu trop, mais j'étais tellement accrochée aux jumeaux que je n'arrive pas à en vouloir à ce dénouement un peu idyllique.

Il y a eu peu de livres pour me secouer autant que celui-là, je dois dire. Je doute de m'en remettre très vite. Pour vous dire, je me suis réveillée au milieu de la nuit, obsédée par ce qui allait se passer, et je me suis remise à lire pendant trois heures, quitte à abandonner pour ça l'idée d'être concentrée en cours le lendemain.

Je vais m'arrêter là, parce que de toute façon, je n'arriverai pas à rendre ce que j'ai ressenti. Ne passez pas à côté de ce livre, vraiment.

PS: La couverture, le résumé et le titre rendent un effet un peu (plus que ça) mièvre qui ne reflète pas le contenu, de mon point de vue du moins, ne vous arrêtez pas à ça.

J'ai fini ce livre aujourd'hui. Je l'avais également commencé aujourd'hui. Une fois commencé, impossible de le lâcher ! C'est beau, triste, drole, ça vous fait fondre le coeur puis ça vous le retourne de chagrin. Vous aimez et détestez chacun des personnages mais quoi qu'il arrive vous continuez de lire.

J'étais un peu sceptique quand j'ai vu l'auteur être présentée comme "le nouveau John Green" ou encore "la rencontre entre Rowell et Green" j'ai eu peur que ce soit une pâle copie d'un style populaire en ce moment. Je pense que je ne me suis jamais autant trompée. À lire d'urgence !

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2018-09-15T18:54:17+02:00

Je. Ne. Sais. Pas.

J’ai vécu plusieurs émotions à la lecture de ce livre. Des émotions contradictoires.

Je n’aime pas que les enfants gèrent ou s’ingèrent dans les problèmes de leurs parents. Dans un livre ou dans la vie, ça me dépasse.

J’aime peu lire sur la période de l’adolescence. J’imagine que le but est de se voir à travers leurs yeux, mais pour moi c’est douloureux. À quel point il y a de la méchanceté à tout bout de champs entre le frère et la sœur, entre les différents enfants-adolescents ; de la violence physique, psychologique. Est-ce que le lire suppose que c’est une norme et que c’est accepté ou qu’on le dénonce? Quoi que je n’ai pas vu ou lu de dénonciation de tous ses gestes nul part.

À quel point les jeunes se traitent de bizarre, de weirdo et de looser. Je n’ai pas envie de lire ça. J’ai pu l’âge, j’ai pu le goût.

Les personnages de Jude et Noah sont incroyables. La créativité de Noah est impressionnante et son expression artistique m’a chaviré dès le début. C’est ça que je voulais lire. Pas la déchéance de sa vie par des choix douteux.

Je ne sais pas quoi dire.

Commentaire ajouté par Roxy23 2018-08-16T10:05:08+02:00

J'ai vraiment tout adoré dans ce livre, l'histoire, les personnages, tous très attachants malgré leurs différences. Avant de commencer je pensais que je préférerais forcément un des jumeaux, ou au moins un des personnages. En fait je les aimes tous !

Un livre très émouvant que je conseille vraiment vraiment ^^

Commentaire ajouté par ValBooks 2018-07-30T09:50:58+02:00

C'est un livre merveilleux, doté d'une rare lumière. Il repeint le monde en couleurs : en vert chartreuse, en rouge magenta, en bleu turquoise, en jaune cadmium. Il repeint notre façon de penser en de nouvelles teintes qui m'étais jusqu'à maintenant inconnues. Il repeint même les murs de ma chambre en de nouvelle possibilités encore jamais explorées.

Ce roman à la poésie décalée transforme le monde autour de vous parce que "il n'y a pas que l'art...la vie aussi, c'est de la magie."

Commentaire ajouté par rosealivre 2018-07-09T15:51:24+02:00

J'ai été énormément touchée par ce livre. L'auteur aborde des sujets tels que l'amour, la jalousie, la mort... et bien d'autres de telle sorte qu'elle réussit à nous attendrir.

Les personnages sont originaux, chacun avec un caractère que l'on n' a vu nul par ailleurs et c'est ce qui donne de la force à cette histoire.

A travers sa plume ravageuse et douce à la fois, l'auteur a su montrer que la notion de bien ou de mal n'est qu'un concept et elle nous ouvre la voix, à travers l'art, sur la beauté de la vie.

Commentaire ajouté par Marie-3 2018-07-02T13:51:53+02:00

Un très bon livre qui nous fait passer par différentes émotions telles que le rire, la joie, la tristesse mais aussi la colère et la curiosité. En bref, cette histoire originale est très bien écrite même si j'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans les 100 premières pages: je dirait même qu'on a affaire à un livre de citations. Les personnages sont très attachants et ayant un frère jumeau je n'ai pu que m'identifier à eux. Cependant, j'étais frustrée par des chapitres beaucoup trop longs (plus de 100 pages chacun) puisque j'ai l'habitude de lire chapitres par chapitres même si je dois bien avouer que le concept d'avoir le point de vue d'un des jumeaux à un âge différent à chaque chapitre m'a plu. Les thèmes abordés ici sont bien amenés et sont très contemporains. En fait, ce livre est comme un mélange de genres littéraires comme la romance, le suspense, le Young adulte ect... Le final est très beau mais est très prévisible (ou alors je l'ai vu venir à force de lire des livres policiers !).

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2018-06-16T15:26:06+02:00

Très bon livre même si vu les super avis j'en attendais plus, j'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'intrigue mais je le recommande tout de même.

Commentaire ajouté par saebyeog 2018-06-16T00:07:06+02:00

L'amour, l'art et la beauté à l'état pur. Je suis amoureuse de chacun des personnages, ils sont si... vivants, attachants, importants. Peut etre que ça m'a touché encore plus parce que moi aussi j'ai une jumelle et pour une fois la gemellité est décrite comme elle l'est vraiment, peut etre parce que moi aussi j'aime les filles et pas ma soeur. Parce que nous aussi l'art c'est ce qui nous fait vivre. C'est un peu notre histoire à nous aussi. Noah et Jude vous avez changé ma vie et vous continuez à m'ouvrir les yeux sur la beauté tous les jours, merci.

Commentaire ajouté par loutttte 2018-06-03T10:49:46+02:00

Ce livre est à lire ABSOLUMENT.

Le soleil est pour toi, c'est la rencontre entre un amour fraternel des fort, un drame et la découverte de soi. Beaucoup plus profond que "le ciel est partout" ce livre nous fait découvrir l'histoire de Noah et Jude, frère et sœur qui était inséparable auparavant mais que tout éloigne maintenant.

Le personnage de Noah est juste mon personnage LGBT préféré. Il aime sans se poser d’innombrable questions , et l'amour qu'il a à offrir est tellement puissant.

Noah c'est un garçon mystérieux qui s'exprime avec les couleurs et dont les pensées sont des tableaux.

Noah c'est la rencontre de l'art et du désespoir.

Noah c'est un garçon a qui beaucoup reproche d'avoir changé sans voir qu'il est le seul à connaitre une vérité qui a bouleversé sa vie.

Noah devrait donc vous suffire à lui seule pour vous donner l'envie de lire ce livre

Je suis un peu plus mitigée quand au personnage de Jude, bien que plus on avance dans le livre, plus elle prenait une place importante dans mon cœur. C'est une jeune fille qui apprendra à évoluer et à ne plus se cacher. Une jeune fille qui voudra découvrir un amour qui l'effraie tant. Une jeune fille qui voudrais réussir a sauver son frère et qui comprendra qu'elle devra d'abord se sauver elle même en arrêtant de se mentir.

Commentaire ajouté par -OneStar 2018-05-27T15:17:43+02:00

J'ai fini ce livre en moins de 24h. En c'est environ 24h j'ai rit, j'ai stresser, j'avais envie de pleurer même, mais j'ai surtout vécu avec les personnages.

Quand j'ai terminé mon livre j'avais envie de pleurer. Je me suis dit: « Ho non, j'ai fini l'histoire! Mais, pourquoi? » J'aurais voulu que le livre soit éternel, mais j'ai ensuite pensé qu'il étais déjà absolument merveilleux comme il était.

Noah et Jude vont vraiment me manqué. Oscar et Jude vont me manqué. Noah et Brian vont me manqué.

L'histoire était parfaite selon moi. L'écriture, les personnages, le scénario, la créativité, l'originalité et tout c'est petite chose rechercher dans le livre l'ont rendu parfaite.

Jandy Nelson à sus me touché avec son histoire, il m,a fait voyager et par dessus tout, il m'a fait comprendre certaine chose que je ne saurais expliqué.

Je n'ai pas assez de mot pour décrire se livre, je n'en aurais jamais je crois...

Je conseil fortement cette histoire, je vous dirais même: « Courez! Courez dans la librairie la plus proche pour vous procurez ce chef d'oeuvre littéraire! »

Commentaire ajouté par ManonQuiLit 2018-05-19T15:20:41+02:00

Ce roman est simplement GENIAL

Les personnages sont attachants et ce qu'ils nous racontent à tour de rôle passionnant. J'ai été très ému par ce livre et ce rapport à l'art.

Ça a été un gros coup de cœur je vous le conseille sans hésiter!

Le soleil est pour toi

• France : 2015-03-12 (Français)
  • France : 2017-04-21 - Poche (Français)
  • USA : 2014-09-16 (English)
  • USA : 2015-04-02 - Poche (English)

• I'll Give You The Sun - Anglais