Un second tome dans la même lignée que le tout premier, alliant des fantômes, de l'humour, et le talent d'Antoine Dole au service d'une histoire totalement différente de Mortelle Adèle, mais tout aussi qualitatif.

Dans ce deuxième tome, nous suivons la bande de fantômes qui doit passer un test pour savoir si la maison est parfaitement hantée. Cela tombe très mal, car en réalité, aucun d'eux ne fait réellement peur au jeune Elliot, et avec la présence d'Ulrika, la mission devient même impossible.

Ce fut un réel plaisir de les retrouver et d'en apprendre davantage sur eux. Nous découvrons même les raisons de leurs morts. L'attachement est donc toujours présent, et j'ai adoré suivre leurs aventures rocambolesques.

Il s'agit vraiment d'une bande dessinée de qualité pour de jeunes lecteurs, mettant en scène des fantômes tout mignons prenant soin d'un enfant délaissé par ses propres parents. J'ai hâte de lire la suite prochainement.

Fantômes sur le grill s’inscrit exactement dans la même lignée que le premier tome, Fantômes à domicile, que j’avais adoré : des fantômes, de l’humour à la pelle, de la bonne humeur à gogo, de l’action, des péripéties, le tout dans une belle ambiance gothique qui passe, entre autres, par les dessins de Yomgui Dumont. Des dessins toujours aussi dynamiques et d’une rondeur bon enfant qui souligne le côté amusant de l’histoire et de ses personnages hauts en couleur.

Quel plaisir de retrouver Elliot et sa bande de joyeux lurons fantomatiques : Walter, le cowboy rentre-dedans, Angus, le poète avec un talent tout relatif, Eva, la cantatrice mère poule et Amédée, l’adolescente du groupe. Des personnalités très variées pour des échanges pleins de piquant et quelques chamailleries qui ne remettent néanmoins jamais en question la force des liens qui unissent ces fantômes terriblement amusants et attachants. Des fantômes au bon cœur qui servent un peu de famille à Elliot, un petit garçon complètement délaissé par ses parents qui se montrent plus intéressés par le travail que par leur fils…

On peut donc comprendre que nos personnages sont sur le pied de guerre quand une menace, si ce n’est une double menace, vient mettre en péril leur cohabitation. Ils doivent ainsi faire face au retour d’une célèbre chasseuse de fantômes bien décidée à prouver que la maison d’Elliot est hantée, et l’arrivée impromptue d’un inspecteur de la Commission des Revenants Inadaptés, qui a le pouvoir de chasser nos fantômes de la maison. Une situation complexe à gérer pour nos héros qui vont devoir faire preuve de débrouillardise et d’inventivité. C’est que, voyez-vous, il est hors de question que quelqu’un, qu’il soit vivant ou mort, vienne troubler la vie au 109 rue des soupirs ! Du moins, pas plus qu’elle ne l’est déjà…

Avec beaucoup d’humour et une joie toute communicative, l’auteur nous offre une histoire truculente à souhait, alternant entre les dangers, les péripéties, les moments de tendresse, les bons jeux de mots et les allusions détournées au monde des vivants. Il en résulte une aventure diablement savoureuse qu’on lit d’une traite, le sourire aux lèvres. Cette série jeunesse à l’ambiance délicieusement gothique est d’ailleurs l’une de mes préférées. On s’amuse, on houspille les méchants, on s’enthousiasme auprès de nos personnages de leurs plans, on croise les doigts pour que tout finisse bien et on referme l’ouvrage avec, en tête, un tonitruant : vivement la suite !

Pour ma part, en plus des gags et de l’ingéniosité avec laquelle nos héros gèrent la situation, j’ai adoré la révélation faite en fin de livre sur notre groupe de fantômes, car elle laisse entrevoir encore de beaux moments d’émotions et de complicité. La fin offre également une jolie morale sur la notion de famille, qui ne se limite pas aux liens du sang, et sur l’importance de laisser chacun choisir la vie dont il souhaite/rêve. Attendez-vous, en outre, à une petite surprise qui aura des conséquences sur la suite de la série. J’ai hâte de découvrir la manière dont cela va faire évoluer la dynamique entre les personnages.

Mon seul petit regret est, peut-être, le côté caricatural de notre chasseuse de fantômes même si, au regard de la cible de la BD, cela ne s’avère pas gênant. Et puis, pas besoin de connaître sa personnalité en détail pour comprendre qu’elle n’est guère sympathique. D’ailleurs, on notera l’excellent travail de l’illustrateur qui arrive à faire transparaître toute sa vilenie sur son visage.

En conclusion, que vous rêviez ou non d’habiter une maison hantée, n’hésitez pas à pousser les portes du 109 rue des soupirs. Rires, doux frissons et bonne ambiance garantis ! Mais n’escomptez pas vous arrêter trop longtemps, la maison est dorénavant au complet !

Les dangers du catalogage : s'occuper des BD jeunesse et craquer sur toutes celles qui passent ! Celle-ci n'y a pas échappé, car elle est drôle, les personnages attachants, et les dessins de Yomgui Dumont, très beaux.

Elle se lit toute seule, et on prend du plaisir à découvrir le passé, même fictif, de ces personnages.

Un tome 2 avec un vrai fil conducteur et qui a du sens. J'ai bien aimé découvrir ce tome ainsi que la nature des personnages.

Voici le deuxième tome de cette série absolument géniale pour les enfants et aussi pour les grands:).

Tout comme dans le premier tome, j'ai tout aimé. Les personnages sont super attachants, l'intrigue est prenante et les dessins sont géniaux. C'est un début de saga que j'apprécie particulièrement. C'est drôle et émouvant. Ce que j'ai bien apprécié dans ce second volet c'est le fait d'en apprendre plus sur le passé des fantômes. J'ai l'impression qu'ils nous réservent bien des surprises.

Bref, une bande dessinée à découvrir si ce n'est déjà fait.

Le blog littéraire de Joe

Tome 2 tout aussi bien que le premier !

J'ai aimé retrouvé ces personnages, j'ai trouvé qu'il y avait une réelle évolution pour Elliot, même si parfois il me semble plus mature que son âge.

De nouveau, cet album se lit très facilement, c'est assez fluide. C'est toujours un bon plus !

Un deuxième tome toujours aussi intéressant comme le premier et avec le même humour fantômatesque.

Second tome de cette série et j'ai, encore, vraiment bien aimé ! La lecture est rapide et nous plonge dans un univers super sympa avec des jolis dessins. J'aime bien Elliot qui est prêt à tout pour défendre sa maison et ses habitants. Et cette fois-ci, nous en apprenons un peu plus sur les fantômes. C'est original et on passe un bon moment. Vivement la suite !

Du rythme, de l'humour, de belles illustrations: tout est là pour passer un très bon moment !

Ce titre est le deuxième de la série -je ne l'ai vu qu'après l'avoir emprunté à la bibliothèque- mais il peut parfaitement se lire indépendamment du premier (par contre je vais m'empresser de trouver le premier tome ^^ )