Livres
472 648
Membres
445 513

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yomgui Dumont

115 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
43 lecteurs
Argent
33 lecteurs
Bronze
31 lecteurs
Lu aussi
42 lecteurs
Envies
61 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
17 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.53/10
Nombre d'évaluations : 55

0 Citations 36 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yomgui Dumont

Sortie France/Français : 2019-09-04

Les derniers commentaires sur ses livres

La Brigade des cauchemars, Tome 1 : Sarah

Esteban et Tristan sont des ados tout ce qui a d'ordinaire mais à la clinique Angus ils forment, avec le père de Tristan, la "brigade des cauchemars". Pendant un cycle du sommeil, les deux ados entrent dans le cauchemar du patient afin de trouver la source de celui-ci et ainsi le détruire. J'ai vraiment adoré cette BD qui nous plonge dans un mystère dès le départ. Je vous en dit pas plus pour pas vous brûler de punch. À lire à partir de 12 ans mais peu très bien convenir à un peu plus jeune.

Afficher en entier
La Brigade des cauchemars, Tome 2 : Nicolas

Un deuxième tome aussi captivant que le précédent, on en apprend davantage sur les différents personnages et sur l'origine d'Estéban et le mystère s'épaissit...

Afficher en entier
Lucile Finemouche & le Balafré, Tome 1 : La dimension Chronogyre

Lucile et son acolyte mène l'enquête pour retrouver un manuscrit volé qui réapparait tout seul. Entre des personnages vivants plein de mystères et hauts en couleur, un fantôme qui apparait à des horaires étonnants et un chat plus que mystérieux, le lecteur jeune ou moins jeune est entrainé très facilement dans une histoire très fun, drôle et qui tient la route. C'est bien écrit et rempli de références qui ajoute un double sens de lecture très appréciable. le tout est agrémenté par des illustrations très Tim Burton qui ajoutent à l'ambiance un peu noire et mystérieuse. Un bon moment et une bonne porte d'entrée dans le policier.

Afficher en entier
La Brigade des cauchemars, Tome 1 : Sarah

Histoire originale où on souhaite découvrir la suite rapidement.

Au début, j'ai eu des difficultés à lire à cause du dessin qui n'est pas commun mais au fur et à mesure de l'histoire, le dessin devient un détail et on se concentre uniquement sur l'histoire.

Afficher en entier
109 Rue des Soupirs, Fantômes à domicile

La lecture type du sunday mood. Tu sais, ce moment où t’as envie de ne RIEN faire. Cette courte BD est faite pour ça ! C’est un peu dans le même esprit que Zombillénium même si elles restent carrément différentes. En tout cas, malgré son aspect jeunesse (indéniable d’ailleurs mais je reste une enfant ehe) c’est vraiment ce genre de vibes dont j’ai besoin en ce début d’automne ! Si tu as besoin d’une pause avec une lecture toute légère, ne cherche plus !

Afficher en entier
109 Rue des Soupirs, Fantômes à domicile

Rien d'original dans le scénario de cette bd, malgré tout un peu d'humour, un format très sympa, et une esthétique agréable à l'oeil. C'est loin d'être la bd jeunesse de l'année, mais ca reste un bon moment de lecture.

Afficher en entier
La Brigade des cauchemars, Tome 2 : Nicolas

Bonne histoire dans l’ensemble, je trouve que ça change un peu! Ça fait du bien. Hâte de lire la suite

Afficher en entier
109 Rue des Soupirs, Fantômes à domicile

Le premier détail que l'on remarque, c'est inévitablement le format de cet ouvrage. Alors qu'il s'agit clairement d'une bande dessinée, on se reproche davantage d'un roman destiné aux plus jeunes d'une petite centaine de pages. Alors que j'apprécie beaucoup le format cartonné des B.D.'s, je suis favorable à ce format plus petit, facilitant ainsi la lecture et qui donne l'impression à l'enfant de lire "un livre comme les grands".

Une fois passée cette admiration du format, je me suis posé la question de savoir si cet ouvrage était réellement dans sa version finale ou s'il s'agit d'une version provisoire de par l'absence totale de couleurs. Pas une ligne, pas une seule bulle, pas même un seul trait autre que blanc ou noir (ainsi que toutes leurs nuances).

Cela m'a énormément gêné de ne pas comprendre, dans un premier temps ce choix des auteurs. S'agit-il d'une marque d'Antoine Dole et/ou de Yomgui Dumont ? S'agit-il d'un choix lié au lieu où se déroule l'action (maison hantée) ? Les auteurs préfèrent-ils privilégier le message au contenu ? Ajoutez à cela des dessins très atypiques et plutôt "grossiers" et "simplistes", j'avais quelques doutes au fait d'apprécier cette bédé.

5ème page. C'est à la cinquième page que toutes mes inquiétudes se sont envolées, au moment où la voix off se fait remonter les bretelles par l'un des fantômes du 109, rue des soupirs. Je me suis alors immédiatement retrouvé par une histoire très originale que j'ai pris énormément de plaisir à admirer et à lire. Je me suis rapidement rendu compte que les illustrations permettaient un enrichissement du texte et inversement.

On découvre rapidement le jeune Elliott qui, accompagné de parents absents constamment pour leur travail respectif, doit "faire face" à une meute de fantômes tous aussi loufoques que les autres. L'immersion est alors totale et l'on prend un malin plaisir à essayer d'anticiper les futurs "gags". Quel plaisir de découvrir ces quelques fantômes à la personnalité si différente mais qui ont tous un point commun, ne pas laisser Elliott sous la garde d'une nounou incompétente.

Et comme c'est systématiquement le cas avec une B.D., le temps passe très (trop) rapidement. Nous sommes tous conscients du travail titanesque réalisé pour sortir un tel ouvrage, et pourtant on ne peut qu'être impatient à l'idée de lire la suite le plus rapidement possible en se disant :  "Allez Messieurs, au travail !!!"

Afficher en entier
La Brigade des cauchemars, Tome 3 : Esteban

Une suite surprenante à couper le souffle !

Afficher en entier
109 Rue des Soupirs, Fantômes à domicile

Une super bande dessinée à découvrir avec l'auteur de « Mortelle Adèle » et l'illustrateur de « La brigade des cauchemars » ! Avec un combo pareil, on savait déjà à quoi s'attendre !

Nous découvrons le jeune Elliot et ses parents qui viennent d'emménager au 109 rue des soupirs. Malheureusement pour le jeune garçon, ses parents sont souvent en déplacement et repartent travailler immédiatement ! Comme ils ne rentrent pas le soir, il va falloir recruter une baby-sitter. Sauf que ces dernières ne restent pas. Et pour cause ! Elliot n'est pas seul et ses nouveaux amis sont aux petits soins pour lui. Sauf que ce sont... Des fantômes !!!

Mais pour ses parents, qui ne se sont pas appercus que la maison était hantée, il va bien falloir quelqu'un ! Elliot décide donc qu'il faut arrêter de jouer à faire peur à celles qui doivent le garder. Sauf que ce jour là, celle qui se présente déteste les enfants !

Mais du coup, pourquoi a-t-elle répondu à l'annonce ?!

C'est drôle, c'est facile à lire et en plus, ça ne fait pas vraiment peur ! En conclusion, c'est une bande dessinée parfaite pour les enfants !

À découvrir à partir de 7 ans !

Afficher en entier

Dédicaces de Yomgui Dumont
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 6 livres

Actes Sud Junior : 2 livres

Jungle : 2 livres

Casterman Jeunesse : 1 livre

Jungle ! : 1 livre

Dupuis : 1 livre

BD KIDS : 1 livre

Bayard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode