Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 710
Membres
1 044 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires

14



Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par myra44 2013-01-16T19:47:37+01:00
Argent

Classer ce livre a été compliqué. Il est un peu court et d'une écriture pas spécialement surprenante. Mais je pense que c'était le but de l'auteur. Il ne voulait pas faire un long livre sur la Première Guerre Mondiale mais une sorte de grand résumé qui aborde en une petite centaine de pages les points capitaux de cette guerre: guerre de position, tranchées, travail des femmes, souffrances des soldats, mutineries, désertions, procès de guerre, blessures, réincertion des anciens combattants dans la société civile ... Alors oui: ce livre est très intéressant de ce point de vue là et on l'apprécie d'autant plus comme un petit bilan après avoir étudié le sujet en cours ou autre. L'allonger un petit peu aurait néanmoins été mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CookieMama 2016-07-07T13:05:36+02:00
Lu aussi

Voilà un livre intéressant parlant de la première guerre mondiale avec moins d'émotions et moins de longueurs qu'À l'ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque. Il résume bien l'essentiel des horreurs de la guerre sans pour autant tomber dans une banale description et cela est un bon point.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Folize 2012-11-09T13:39:42+01:00
Pas apprécié

Pas pour moi : Août 1914, ils sont cinq jeunes hommes du même village de Vendée à partir pour la guerre, persuadés de revenir très vite... Une courte histoire décrivant les tranchées, les gaz, les obus, les corps déchiquetés, la mort mais sans émotion comme une multitude de faits décrits de façon froide sans personnage attachant. C'était peut être l'objectif mais je n'ai pas accroché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phael 2014-04-08T10:40:01+02:00
Or

Court mais oh combien exhaustif sur les effets de la grande guerre sur le commun des mortels.

Et super bien écrit en plus...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mlleanna 2014-08-28T15:34:07+02:00
Or

un bon livre qui résume la catastrophique guerre de 14-18. L'écriture, volontairement simple, je pense, résume les grands points de la guerre et la vie difficile des soldats dans une tranchée.

A travers des personnages à peine esquissés, jean Echenoz retrace l'attente, la misère et le combat de ces hommes qui pensaient vite rentrer chez eux, et qui ne se doutaient pas que l'enfer dureraient 4 années.

Ce livre m'a beaucoup plus, car il est réaliste et l'histoire de Blanche, Charles, Anthime et tous les autres fait écho aux mémoires de ceux qui combattirent .

Dans ce roman, la peur est presque dilué derrière la précision des détails, j'aurais aimé que l'auteur développe cette peur latente que le personnage d'Anthime ne semble pas éprouver...

Le seul reproche que je puisse faire à ce livre, c'est le manque d'engagement de l'auteur, comme s'il contait une histoire pour les petits-enfants au coucher...Peut être est-ce une volonté de sa part de dissimuler l'inhumanité de la guerre et de renforcer l'humanité de ses personnages au fur et à mesure?

Malgré ce point négatif, ce roman profondément humain nous régale par son écriture souple et son style épuré qui nous en dit peu, mais qui en suggère davantage. Un bon sujet d'étude.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TomLaVoixduLivre 2014-09-19T16:11:20+02:00
Bronze

"Dans 14, c’est la guerre de 14-18 qui lance l’histoire. C’est le récit de plusieurs hommes dont un seul va revenir de la guerre et en un sens tout aussi blessé de cette guerre, de la vie, de la mort. Si le récit est présenté avec allure, avec les rebondissements de la guerre, l’écriture est extrêmement sobre, très ascétique. En fait, chaque élément est dépeint avec un calme froid, avec une description tout à fait documentaire et étrange. Ainsi un ton nonchalant et indifférent est adopté sur un sujet très dur, si bien qu’on en devient presque indifférent. Et pourtant la description minutieuse, mais peut-être trop, jusqu’à l’inutilité, donne un tableau large et profond de la guerre, sur plusieurs points de vue : le soldat de terrain, le malade, le renvoyé, l’homme trop vieux ou trop jeune, les femmes, l’aviation… au final, ce tableau presque froid tant le ton est indifférent touche parfois."

Suite : http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2014/09/quand-les-mots-ont-une-histoire.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maggi12 2016-01-19T15:31:03+01:00
Lu aussi

Bof, voila ce qu'il y a dire. Je n'aime pas le style d'écriture mais c'est vrai que ca change.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MagEmyOow 2016-02-18T19:18:53+01:00
Lu aussi

Un roman intéressant, assez court. Le style ne m'a pas réellement touchée, mais il fait le tour des horreurs de la guerre, avec des images saisissantes qui marquent l'esprit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par livraline 2016-03-09T18:45:56+01:00
Lu aussi

Ce livre couvre les quatre années de conflit et on suit les destinés de ces cinq hommes et de cette femme. Je m'attendais à beaucoup mieux. Bien que le style de Jean Echenoz soit agréable à lire, j'ai lu ce livre avec un certain détachement et n'ai pas réussi à accrocher avec les personnages. Bref, j'ai été déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2016-12-08T14:16:17+01:00
Or

Un court roman sur la première guerre mondiale mais tellement dense, tellement bien écrit...

Afficher en entier