Commentaires

Commentaire ajouté par myra44 2013-01-16T19:47:37+01:00

Classer ce livre a été compliqué. Il est un peu court et d'une écriture pas spécialement surprenante. Mais je pense que c'était le but de l'auteur. Il ne voulait pas faire un long livre sur la Première Guerre Mondiale mais une sorte de grand résumé qui aborde en une petite centaine de pages les points capitaux de cette guerre: guerre de position, tranchées, travail des femmes, souffrances des soldats, mutineries, désertions, procès de guerre, blessures, réincertion des anciens combattants dans la société civile ... Alors oui: ce livre est très intéressant de ce point de vue là et on l'apprécie d'autant plus comme un petit bilan après avoir étudié le sujet en cours ou autre. L'allonger un petit peu aurait néanmoins été mieux.

Commentaire ajouté par CookieMama 2016-07-07T13:05:36+02:00

Voilà un livre intéressant parlant de la première guerre mondiale avec moins d'émotions et moins de longueurs qu'À l'ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque. Il résume bien l'essentiel des horreurs de la guerre sans pour autant tomber dans une banale description et cela est un bon point.

Commentaire ajouté par Folize 2012-11-09T13:39:42+01:00

Pas pour moi : Août 1914, ils sont cinq jeunes hommes du même village de Vendée à partir pour la guerre, persuadés de revenir très vite... Une courte histoire décrivant les tranchées, les gaz, les obus, les corps déchiquetés, la mort mais sans émotion comme une multitude de faits décrits de façon froide sans personnage attachant. C'était peut être l'objectif mais je n'ai pas accroché.

Commentaire ajouté par Phael 2014-04-08T10:40:01+02:00

Court mais oh combien exhaustif sur les effets de la grande guerre sur le commun des mortels.

Et super bien écrit en plus...

Commentaire ajouté par Mlleanna 2014-08-28T15:34:07+02:00

un bon livre qui résume la catastrophique guerre de 14-18. L'écriture, volontairement simple, je pense, résume les grands points de la guerre et la vie difficile des soldats dans une tranchée.

A travers des personnages à peine esquissés, jean Echenoz retrace l'attente, la misère et le combat de ces hommes qui pensaient vite rentrer chez eux, et qui ne se doutaient pas que l'enfer dureraient 4 années.

Ce livre m'a beaucoup plus, car il est réaliste et l'histoire de Blanche, Charles, Anthime et tous les autres fait écho aux mémoires de ceux qui combattirent .

Dans ce roman, la peur est presque dilué derrière la précision des détails, j'aurais aimé que l'auteur développe cette peur latente que le personnage d'Anthime ne semble pas éprouver...

Le seul reproche que je puisse faire à ce livre, c'est le manque d'engagement de l'auteur, comme s'il contait une histoire pour les petits-enfants au coucher...Peut être est-ce une volonté de sa part de dissimuler l'inhumanité de la guerre et de renforcer l'humanité de ses personnages au fur et à mesure?

Malgré ce point négatif, ce roman profondément humain nous régale par son écriture souple et son style épuré qui nous en dit peu, mais qui en suggère davantage. Un bon sujet d'étude.

Commentaire ajouté par TomLaVoixduLivre 2014-09-19T16:11:20+02:00

"Dans 14, c’est la guerre de 14-18 qui lance l’histoire. C’est le récit de plusieurs hommes dont un seul va revenir de la guerre et en un sens tout aussi blessé de cette guerre, de la vie, de la mort. Si le récit est présenté avec allure, avec les rebondissements de la guerre, l’écriture est extrêmement sobre, très ascétique. En fait, chaque élément est dépeint avec un calme froid, avec une description tout à fait documentaire et étrange. Ainsi un ton nonchalant et indifférent est adopté sur un sujet très dur, si bien qu’on en devient presque indifférent. Et pourtant la description minutieuse, mais peut-être trop, jusqu’à l’inutilité, donne un tableau large et profond de la guerre, sur plusieurs points de vue : le soldat de terrain, le malade, le renvoyé, l’homme trop vieux ou trop jeune, les femmes, l’aviation… au final, ce tableau presque froid tant le ton est indifférent touche parfois."

Suite : http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2014/09/quand-les-mots-ont-une-histoire.html

Commentaire ajouté par maggi12 2016-01-19T15:31:03+01:00

Bof, voila ce qu'il y a dire. Je n'aime pas le style d'écriture mais c'est vrai que ca change.

Commentaire ajouté par MagEmyOow 2016-02-18T19:18:53+01:00

Un roman intéressant, assez court. Le style ne m'a pas réellement touchée, mais il fait le tour des horreurs de la guerre, avec des images saisissantes qui marquent l'esprit.

Commentaire ajouté par livraline 2016-03-09T18:45:56+01:00

Ce livre couvre les quatre années de conflit et on suit les destinés de ces cinq hommes et de cette femme. Je m'attendais à beaucoup mieux. Bien que le style de Jean Echenoz soit agréable à lire, j'ai lu ce livre avec un certain détachement et n'ai pas réussi à accrocher avec les personnages. Bref, j'ai été déçue.

Commentaire ajouté par MiLn 2016-12-08T14:16:17+01:00

Un court roman sur la première guerre mondiale mais tellement dense, tellement bien écrit...