Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 464
Membres
1 021 668

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Bronze

Voilà un roman sur un thème peu abordé dans les romans jeunesses que j’ai pris plaisir à relire.

Ce roman c’est l’histoire des premiers hommes qui ont subis le STO, surpris par cette nouvelle obligation, ils n’ont pas eu le temps de trouver refuge dans les maquis.

Ce court roman m’a permis de redécouvrir les conditions de vie et de travail de ces hommes. A peine mieux que les prisonniers des camps de concentration.

J’ai été touchée par le quotidien de ces hommes et j’ai découvert une partie peu connue de l’histoire. Une part sombre que la France veut sans doute oublier.

Le jeune héros, Albin, arraché à sa famille ainsi que ces compagnons, m’ont touché, j’ai pu ressentir ce qu’ils ont vécus pendant deux ans. J’ai pu voir l’espoir qu’Albin avait pour rentrer en France pour le mariage de sa sœur ainsi qu’il lui était promis. Mais aussi les désenchantements face aux promesses non tenues et le sentiment d’abandon de la part du gouvernement de Vichy.

Cependant, il est dommage qu’après leur retour dans les familles, l’auteur ne nous parle pas du fait que ces esclaves ont été considérés comme des collaborateurs des allemands car ils ont touché un maigre salaire pour leur travail.

En bref, c’est un roman intéressant et touchant sur une partie assez méconnue de la Seconde Guerre mondiale.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode