Anne-Marie Desplat-Duc
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.77/10Nombre d'évaluations : 5 048
1 Citations 2 802 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Décidément j'adore cette série ! Elle est féministe et ludique, en plus d'être ultra-positive. Un vrai baume au cœur !
Afficher en entierL'un de mes tomes préférés jusqu'ici !
J'ai adorée toute les aventures des Colombes du Roi Soleil mais je me suis particulièrement prise de passion pour l'histoire de Jeanne, une héroïne courageuse et qui sait prendre son destin en main. J'ai lu le roman quasiment d'une traite tant on nous embarque d'une péripéties à une autre entre histoire familial et les secrets des parfumeurs du XVIIe siècle.
Une fin un poil plus développé et c'était un quasi sans faute.
Afficher en entierTrop bien mais aussi un peu triste avec la durete de l'éducation à cette époque
Afficher en entierPas mon tome préféré mais j'aime toujours autant cette série. Bon, les deux héroïnes sont un poil agaçantes à leur façon mais on découvre ici une nouvelle dynamique dans l'histoire et ca change un peu. Découvrir aussi l'enfance de Marie-Adélaïde de Savoie, princesse un peu oubliée, est un vrai plus à l'histoire.
Afficher en entierune jolie histoire pour jeunes filles sur fonds historique
Afficher en entierUne bonne lecture mais pas le meilleur tome.
L'alternance de POV entre Gabrielle et son frère permet que la vie à Saint-Cyr, que l'on connait très bien depuis treize tomes, ne soit pas trop redondante. Le côté faits historiques est aussi un poil moins subtil que les précédents. La romance va très vite en besogne aussi mais ca à la limite c'est moins gênant étant donné le contexte historique.
Afficher en entierRelire ce premier tome a été une plongée nostalgique dans un univers qui m’avait marqué(e) à l’adolescence. Si le style, destiné à un jeune public, peut sembler simple avec un regard adulte, il reste captivant grâce à ses personnages attachants et ses nombreux détails historiques.
Ce tome pose les bases d’un groupe d’amies à Saint-Cyr, mêlant fiction et faits réels avec finesse. Les anecdotes historiques enrichissent l’histoire et rendent la lecture d’autant plus intéressante. C’est une belle introduction à une saga idéale pour la jeunesse, et une expérience agréable à partager avec la génération suivante, comme je le ferai un jour avec ma fille.
Afficher en entierDans ce deuxième tome de la saga Les Colombes du Roi-Soleil, Anne-Marie Desplat-Duc nous plonge dans l’histoire de Louise, une jeune fille talentueuse et mystérieuse, qui rêve d’une vie meilleure malgré sa condition modeste. L’intrigue est captivante, portée par des personnages attachants et bien construits. On ressent pleinement les dilemmes et les aspirations de Louise, notamment grâce à une écriture fluide et riche en émotions. Cependant, certains passages peuvent sembler un peu prévisibles. Ce livre reste une belle leçon sur le courage et la poursuite de ses rêves dans une époque où les femmes avaient peu de libertés. Une lecture agréable et inspirante pour les jeunes lecteurs.
Afficher en entierCharlotte, la rebelle, le troisième tome des Colombes du Roi-Soleil, est un récit captivant porté par une héroïne audacieuse et déterminée. Anne-Marie Desplat-Duc plonge le lecteur dans une intrigue vivante où se mêlent quête de liberté, critique des mariages arrangés et ambiance du XVIIᵉ siècle. Si certains personnages secondaires manquent de profondeur, l'histoire reste inspirante et accessible, avec un beau message sur l'indépendance féminine.
Afficher en entierCeci vaudra pour la saga entière.
Une merveilleuse saga jeunesse historique, à l'époque de Louis 14 !
Ce premier tome est une sorte de long( et intéressant) prologue, qui présente chaque personnage et finalement plante l'intrigue d'une partie des livres suivants.
Ensuite vient une fille = un livre . Mais c'est chronologique.
Le dernier tome on voit plus ou moins à nouveau tt le monde.
Je trouve le monde de l'époque retranscris fidèlement sans romantisation ni exagération.
Les personnages sont crédibles pour l'époque tout en étant attachant. Il y a des souffrances qui transperce les époques....
On passe par un peu tout. Monde de la piraterie, des prisons pour femmes, de la parfumerie, du théâtre, de la royauté y compris anglaise, du protestantisme, des hors la lois, des galères, de l'Allemagne, de la cours, de la maison de madame de maintenons, des châteaux de province de la petite noblesse, des orphelinats, des mariages forcés, du peuplement du nouveau monde avec des femmes qui n'ont pas le choix, les dames de compagnie, les rapt consenti pour se passer de l'autorisation des parents aux mariages...
On voyage, on découvre, on s'amuse. Certains passages sont tout de meme poignants car certaines backstoty ou événements le sont vraiment.
La condition des femmes est particulièrement bien traités( interdiction de prétendre avoir le don du nez, ne pas pouvoir donner son avis pr les mariages, la violence conjugal, les agressions sexuels, le slut shaming, les corsets, l'impossibilité d'avoir des biens à son nom, la minorité à vie....)
Louise m'aura fait rêver, isabeau aura été un modèle, Charlotte est décoiffante, Gertrude une force de la nature, jeane et Eleanor m'auront paru si proche de moi et j'en oublie....
L'amitié a une grande importance dans cette saga finalement. Elles sont reliés peut importe ce qu'il leurs arrive dans la vie.
L'amour est la aussi dans certains tomes mais en arrière plan et c'est très bien comme ça.
Je recommande chaudement
Afficher en entierOn parle de Anne-Marie Desplat-Duc ici :
2014-07-25T12:56:00+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Anne-Marie Desplat-Duc
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Flammarion : 32 livres
Flammarion jeunesse : 18 livres
J'ai lu : 13 livres
Bayard Jeunesse : 13 livres
Rageot : 8 livres
Hachette Jeunesse : 6 livres
France Loisirs : 4 livres
Bayard : 3 livres
Biographie
L'auteur est née à Privas, en Ardèche. Le Vivarais reste cher à son coeur et elle y revient souvent avec son mari et sa fille.
Après le virus de la lecteur qui la frappe très jeune, celui de l'écriture la saisit à l'adolescence et elle noircit des cahiers de poésie et de nouvelles. Elle consacre désormais tout son temps à sa passion: les romans pour la jeunesse.
Anne-Marie Desplat-Duc a trouvé le moyen de ne pas vieillir: écrire pour les enfants. Elle entre ainsi dans la peau de personnages qui ont toujours entre six et seize ans. Infatigable, elle sillone la France d'écoles en salons du livre pour rencontrer ses lecteurs. Cet auteur prolifique a publié de nombreux romans, notamment chez Hachette Jeunesse, aux éditions Rageot, et chez J'ai lu Jeunesse avec la série "Stéphi la star".
Afficher en entier