Commentaire ajouté par jta91 2016-05-22T13:39:15+02:00

Dans le trois tomes, nous alternons entre les points de vue de Tengo et d'Aomamé (plus Ushikawa pour le troisième). Haruki Murakami gère d'une main de maître l'alternance entre les personnages, laissant bien souvent du suspense d'un chapitre à l'autre. L'écriture est fluide, agréable, légère. L'histoire et les chapitres s'enchaînent sans qu'on y prennent garde.

Haruki Murakami a une manière bien particulière de raconter les histoires. L'amie qui m'a conseillé cette série disait « c'est dingue. Il ne se passe tellement rien qu'on tourne la page pour voir s'il y a de l'action, mais il n'y a toujours rien. Et de fil en aiguille on arrive à la fin du livre » (bon, désolée Alice, j'ai paraphrasé un peu). En fait, ce n'est pas vrai : il se passe énormément de choses, mais en second plan. Oui, c'est vrai, si vous voulez un roman d'action, ce n'est pas celui qu'il vous faut et c'est vrai, pendant deux tomes et demi, Tengo reste chez lui avec son emploi du temps habituel en continuant de dispenser ses cours. Cependant, il y a un fourmillement sous-jacent de choses diverses extrêmement important.

La dernière particularité de ce bouquin, c'est le côté complètement WTF. Beaucoup de choses ne sont pas totalement expliquées, même à la fin du tome 3. Déjà, c'est un roman fantastique (dans les deux sens d'ailleurs), mais des fois, j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur avait fumé quelquee chose. Donc, si vous adorez quand les choses sont logiques, ne lisez pas ce livre.

Enfin, petite conclusion de ce looong avis : c'est un très bon livre, complètement déjanté, mais d'une poésie et d'une douceur parfaites. Juste, je ne le conseillerais pas aux moins de 16 ans, car il y a parfois des scènes un peu crues.

Réponses au commentaire de jta91