Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 115
Membres
1 047 860

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de zaphrinamakichan

1Q84, Livre 1 : Avril-Juin


A mes yeux un Murakami se déguste et la question n'est pas de savoir si on a aimé ou pas, la question est de savoir ce que l'on en a retiré de la lecture. Les romans de cet auteur sont justement plus qu'un roman ou un objet. C'est un apprentissage d'une certaine manière.

C'est moins fort dans le cas de cette série peut-être parce que le premier roman nous permet de découvrir Tengo et Aomame. Ils sont à l'opposé l'un de l'autre et pourtant je suis sûre que leur prochaine rencontre ne sera pas la première. Pour une fois, on a affaires à des personnages "normaux". Ils ne sont pas étranges, sont comme tout le monde avec leur force, leur faiblesse et leur part sombre. J'ai également apprécié la partie historique exploitée et la manière d'aborder des sujets aussi sensibles que les violences conjugales, les violences de toutes formes sur les enfants. Je ne lis pas ce genre de chose mais la manière d'évoquer ce sujet est faite en douceur et en plusieurs parties.

Dans le cas de ce roman, on ne sait pas ce qui est vrai ou non. les personnages eux-même ne le savent pas et c'est justement cette question qui est posée tout au long de ce roman. Est-on dans la réalité ou dans la fiction? Comment distinguer les deux? Et si on y arrive, avons-nous raison ou est-ce notre esprit qui en décide ainsi?

La fin nous donne différentes pistes à exploiter. Les little people ne font qu'une fois leur apparition mais sont-ils bons ou mauvais? Aucune idée.

De tout les personnages, étonnement j'ai préféré Fukaeri. Elle est particulière mais adorable et très franche. Peu importe si elle ne communique que par monosyllabe. Finalement, c'est elle que l'on comprend le mieux.

Je commence le tome 2 ce soir. Nous verrons si la suite nous réserve autant de surprise que prévu.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de zaphrinamakichan