Commentaire ajouté par Menoka 2015-04-29T19:20:56+02:00

J'ai trouvé le premier livre intéressant. Il m'a intrigué. Certes l'histoire prend un peu de temps à se mettre en place mais la fin nous donne envie de lire le tome 2.

Commentaire ajouté par petitemaud01 2015-03-23T13:28:59+01:00

J avais déjà lu un premier livre de cette auteur Kafka sur le rivage et je me suis tenter à lire celui ci qui et pas mal non plus j ai mis un peu de temps à me mettre dans le livre mais plus j avancée dans ma lecture plus je voulais savoir la suite j ai vraiment accrocher maintenant il n y a plus qu' à lire la suite.....

Commentaire ajouté par ketxa 2015-03-22T22:18:35+01:00

Haruki Murakami est un auteur étrange. On se sent envoûté par ses livres, et pourtant, une fois la dernière page tournée... Personnellement j'apprécie le moment où je suis en train de lire mais ça ne me stresse pas de terminer et de ranger le roman dans ma bibliothèque. Et ça, c'est le signe d'une lecture agréable mais incomplète.

A lire au bureau, au mois d'août, quand tout le monde est parti en vacances.

Commentaire ajouté par Mimipoulette 2015-01-30T19:42:54+01:00

1Q84 est un livre assez compliqué à comprendre mais qui en vaut la peine, un point de vue sur la vie si réaliste et une écriture si précise que l'on se croit dans le roman.

Un des 100 livres à lire dans sa vie !

Commentaire ajouté par moiracian 2015-01-27T00:23:01+01:00

Je n'ai pas accroché avec se type de lecture je trouve cela très compliqué dès le début pour se situé dans l'histoire et pour ne pas se perdre dans les explications enfin bref livre même pas fini !!

Commentaire ajouté par Sylvia31 2015-01-02T13:36:31+01:00

Je suis resté un peu sur ma faim. Peut être faudrait il que je lise le tome suivant, mais j'ai mis du temps à lire ce livre, l'intrigue un peu trop longue à mon goût...

Une lecture très très étrange. Pour tout vous dire je n'ai quasiment rien compris. D'ailleurs je ne pense pas être la seule car cette histoire ne semble avoir ni queue ni tête. De plus les nombreuses répétitions apportent une certaine lourdeur au style de Murakami, c'est dommage. Honnêtement je suis très déçue.

Commentaire ajouté par vivie2508 2014-11-19T20:38:43+01:00

Je l'ai lu car il faisais tapage. Perso je n'ai pas apprécié.

Commentaire ajouté par pwachevski 2014-09-24T18:16:29+02:00

C'est avec grand plaisir que je retrouve la sensibilité d'écriture de Murakami. Je me suis une nouvelle fois sentie envoutée aussi par son style, notamment ses description. Ses habituelles et nombreuses références musicales et littéraires et ses explications de la culture japonaise sont toujours aussi agréables.

C'est un livre que j'ai trouvé très ambitieux car on y mélange beaucoup de genres. On se situe entre l'uchronie, la science-fiction, le fantastique et le thriller, on flirte aussi avec la romance, l'anticipation voir le récit d'apprentissage. Des genres parfois contradictoires, mais contre toute attente ça fonctionne très bien. Les différents styles s'enchainent et se complètent de façon parfaitement convaincantes.

Je demande quand même à voir la suite avant de trancher définitivement. J'ai peur qu'on s'y perde un peu à un moment. Je suis très intéressée mais pas encore séduite par ce concept !

Ambitieux aussi dans la construction de l'histoire avec un narration assez lente autour de deux narrateurs. Souvent ces doubles narrations sont utilisés, mais je suis rarement convaincue de l'intérêt. Mais pour le coup, j'ai rien à redire. C'est parfaitement justifiée et utilisée et ça permet vraiment de créer un certain suspense. Spoiler(cliquez pour révéler)(Par exemple, même si on comprend très très facilement que Aomamé et Tengo étaient par le passé dans la même école, ça ne nous aide pas vraiment à comprendre le lien qui se créera aujourd'hui entre leur deux histoires.)

Coté négatif, deux, trois petites choses m'ont gêné mais rien de bien grave :

- Je regrette un certain excès de zèle dans les passages explicatifs. Ok, il est nécessaire de donner des bases solides à ce début d'histoire. Mais certaines explications m'ont semblé bien trop détaillées sans que ce soit vraiment pertinent Spoiler(cliquez pour révéler)(par exemple, je pense pas qu'il était nécessaire de nous raconté TOUTE la vie des époux Fukada et de l'organisation des Précurseur, parce que ça prend 3 chapitres avec pour narrateur Tengo, et 2 avec pour narrateur Aomamé... ça fait un peu lourd quand même. On aurait pu se contenter de l'essentiel)

- J'ai aussi été dérouté par la quantité de scènes de sexe dans le livre. Elles sont pas du tout dérangeantes en soit, car elles sont toujours courtes et décrites avec classe et subtilité. Il n'y a absolument rien de "choquant" et c'est pas du tout un livre érotique... Mais ça sert a rien !

- Vers la fin, j'ai trouvé inutile de mettre les extraits des livres lus par Tengo.

- Seul gros défaut que je trouve, c'est les personnages, qui ne m'ont pas du tout touché. Enfin... C'est pas vraiment un défaut, je pense que c'est plutôt une appréciation personnelle, car l'auteur fait beaucoup d'effort pour construire des personnages avec des "backgrounds" intéressants. Il donne vraiment plein d'information sur leur physique, leur caractère, leur réaction, leurs passés, etc. Seulement ça prend pas pour moi. Je n'ai aucun attachement particulier pour les deux personnages principaux. Il y a bien que les personnages secondaires de Fukaéri et de la vieille femme qui m'ont plu.

En bref, bien que perfectible sur certains points, j'ai quand même une impression globalement positive et je vais lire au plus vite la suite. Mais j'attends vraiment l'auteur au tournant, car il y a tous les ingrédients d'un possible dérapage ! Je ne suis pas encore certaine que son ambition débordante permettra vraiment de faire une trilogie crédible.

Commentaire ajouté par triskeliga 2014-09-11T16:20:32+02:00

Étrange lecture que fut celle ci , mêlant une magie étonnante dans une époque urbaine avec des personnages auxquels je n'ai pu m'identifier .

Pas spécialement déçue mais pas assez intéressée pour continuer les prochains tomes .