Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 485
Membres
1 048 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vivre jusqu'au bout.

Depuis quelque temps Frédérique ressent une forte fatigue.

Sur insistance de ses proches elle finit par consulter un médecin. Le verdict est sans appel , il ne lui reste plus que quelques jours à vivre. Déstabilisée elle fuit vers un ailleurs qui lui permettra d'échapper quelques heures à la mort.

Cela fait déjà un petit bout de temps que j'ai lu ce roman et pourtant je ne vous en parle que maintenant. Pour quelle raison me direz-vous ? Tout simplement parce qu'il a été une telle claque que je n'ai jusqu'ici pas su trouver les mots pour exprimer à quel point il est bouleversant.

Ce n'est pas le premier roman de Florence Clerfeuille que je lis et ce ne sera certainement pas le dernier. Chacun de ses romans a su me toucher, pas forcement pour les mêmes raisons mais toujours avec sincérité. Et celui-ci est sans doute aucun celui qui m'a le plus touchée.

Comme le dit si bien la quatrième de couverture c'est "un texte qui peut bousculer très fort".

Ce roman nous met face à une chose terrible, notre mort. Certes elle plane toujours au-dessus de nous mais ne sachant pas quand elle nous tombera dessus nous vivons notre vie sans trop y penser. Mais qu'en est-il quand l'échéance devient palpable ? Quand l'on vous annonce que vous n'avez plus que quelques jours devant vous ?

C'est ce qui va arriver à Frédérique. Mise face à l'annonce de l'imminence de sa mort elle va d'abord perdre pied. Elle va fuir son quotidien le temps de quelques heures, fuir pour échapper à ce qui lui fait le plus peur .

Frédérique va alors faire une rencontre qui va lui permettre d'émerger un peu, lui redonner le souffle d'air nécessaire pour affronter ce qui l'attend.

Elle va ensuite retrouver ses proches , leur annoncer l'effroyable nouvelle. Pris dans le tourbillon du temps qui s'égrène inexorablement ils vont tout faire pour profiter de la vie et de ce qu'elle a à leur offrir, des moments certes courts mais oh combien intenses et nécessaires.

Tout au long de ce roman nous sommes au plus près de Frédérique, de ses émotions, de ses errements, de ses doutes. Nous sommes témoins de ce qu'elle affronte , de ce qu'elle vit au plus profond de sa chair. On la voit vaciller , se heurter à son destin , reprendre pied , accepter l'inacceptable pour mieux profiter du temps qui lui reste.

Face à ce qu'elle vit nous ne pouvons rester insensibles. L'écriture de Florence Clerfeuille tout en finesse et en émotions nous frappe en plein cœur tel un uppercut . Difficile de ne pas s'imaginer ce que nous ressentirions si nous étions confrontés à l'imminence de notre mort ou de celle de l'un de nos proches. La force de ce texte , son écriture, nous donne le sentiment de faire partie des proches de Frédérique , d'être de ceux qui vont devoir accepter de la laisser partir. Tout cela rend ce texte bouleversant d'émotions.

Les pages s'égrènent comme le temps qui file dans un compte à rebours mortel. Mais bien que l'histoire soit bouleversante ce qui en ressort après avoir tourné la dernière page c'est l'impression d'avoir vécu un formidable moment de vie car bien que la mort soit palpable tout au long de ce roman c'est la vie qui malgré tout prend l'avantage. En effet même si la mort nous sépare, tous les instants de vie que l'on a vécu continuent de vivre à travers ce et ceux que l'on laissent derrière nous.

Un roman fort , intense , bouleversant qui nous rappelle combien nous devons profiter de la vie.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de jarnetmelanie