Commentaire ajouté par Aluna 2016-03-08T14:51:50+01:00

En gros, Un ouvrage unique, qu'il faut plus voir comme une chasse à l'homme dans un environnement dystopique que comme une dystopie classique, du moins comme on en voit souvent ces temps-ci. En moins de 400 pages, l'auteur nous fait voyager et nous tient en haleine à chaque page, à la manière d'un thriller bien mené, jusqu'au dénouement final qui est littéralement explosif. Je conseille réellement cet ouvrage, qui est non seulement original de part son concept et son univers, mais qui est également bien écrit, bien mené et qui comme j'aime, contient assez de suspens pour deux vies. OK, j'aurais aimé plus de développement de l'univers et une fin plus complète, mais tout de même... Je recommande !

Commentaire ajouté par Echos-de-Mots 2015-09-06T22:55:52+02:00

Je viens de terminer ce livre à l'instant!

Pur concentré d'action et de bad-assitude! :p

Une course-poursuite haletante qui se dévore - pour ma part en une journée - servie dans un emballage à la hauteur de l'histoire.

N'hésitez pas une seconde :)

Commentaire ajouté par GumBook 2015-11-01T16:42:50+01:00

Bien que la couverture soit ignoble et le résumé indigeste, je me suis lancée avec entrain dans 7 Secondes, livre original (et comme d'habitude sur les livres originaux), passé relativement inaperçu. Je dois dire que je n'ai pas été déçue, loin de là!

Nous suivons donc Mila, migrante présumée terroriste, et lancée dans une folle course-poursuite avec les autorités des Îles (qui sont en fait la Grande Bretagne, version dystopie).

1/ Le cadre. Il est clairement dystopique, les gentils pauvres de l'Est trimant pour nourrir les méchants riches de l'Ouest et du Nord. L'auteur reste néanmoins très évasif sur le sujet, laissant le lecteur tenter de tirer des conclusions à partir des conversations des personnages. Ce que j'ai trouvé original là dedans, c'est la technologie omniprésente et les habitants qui partagent TOUTE leur vie privée grâce à des téléphones implantés dans leur tête. Les panneaux ont disparus, les stylos aussi et les gens qui travaillent sont clairement en voie d'extinction (car l'argent a aussi disparu, figurez-vous).

Bref, un univers complexe, qui se veut parfait, et tout à fait réjouissant qui nous attend, dans un futur pas si lointain..

2/Le scénario. Il s'articule majoritairement autour de cette chasse à la femme, en une succession de péripéties et dans presque tous les moyens de transports imaginables. Le point fort du livre réside dans le fait que Mila est Visionnée (c'est-à-dire qu'on peut voir à travers ses yeux) par Adam, un flic, avec 7 sevondes de retard (Mila a donc 7 secondes d'effet de surprise).

3/Les personnages. Mila, l'héroïne, n'a pas grand-chose d'incroyable (wow elle est hyper résistante et se bat comme une pro...qui l'eût cru?) En tous cas, son inventivité et sa repartie plutôt mordante mettent du piment au roman!! Elle est évidemment perturbée par cette course-poursuite et tente de trouver la vérité sur un de ses amis terroristes mort (fallait bien choisir tes amis)!

Adam, le flic qui surveille Mila, est plus original, car il se range dès le début à ses côtés et devient son protecteur. Il est assez mystérieux dans ses choix. Inutile de préciser comment ça se finit avec Mila...

4/Le style. Rien à dire, un style simple mais assez soutenu, efficace, qui nous décrit avec beaucoup de réalisme les scènes de combat (l'auteur a trop joué à Assassin's Creed 8D)

Bref, une bonne surprise originale, pour, apparement UN seul volume (et pas des trilogies dont il faut attendre pendant des siècles les suites)... A lire!

Commentaire ajouté par Edaura 2016-03-07T19:39:49+01:00

J'avais oublié à quel point c'était plaisant de se plonger dans une dystopie... j'en suis toute émue!

Dans "7 secondes" il faut avoir le cœur bien accroché car l'action s'enchaîne non-stop. Les rebondissements se suivent, Mila doit sans-cesse courir, les PDV des différents personnages alternent sans coupure... en gros, on reste scotché au livre du début à la fin.

C'est très addictif, ça il n'y a pas à dire. ON veut savoir où veulent en venir les personnages, on veut savoir si Mila va s'en sortir ou si Rebecca va parvenir à ses fins.

La psychologie des personnages n'est pas très élaborée mais comme c'est un livre destiné aux adolescents on pardonne.

L'univers est simple (apocalyptique... pardon *sors*) mais les éléments sont bien décrits et le tout est cohérent. Ici plus de téléphones portables ou de GPS,le tout est dans une minuscule puce électronique implantée dans votre cerveau. Les territoires sont divisé selon les quatre points cardinaux; le Nord, le Sud, l'Ouest et l'Est (ou E.).... précisons qu'il m'a quand même fallu attendre les 350 pages avant de capter que le E désignait l'ancienne Europe...

La romance est très légère... elle n'apparaît officiellement qu'aux 100 dernières pages et, une fois qu'elle est bien installée, elle ne prends pas toute la place. L'auteur sait la maintenir sans pour autant encombrer toute l'histoire principale. Bon point!!

Conclusion: une bonne dystopie bien écrite et à lire ardemment.

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2016-06-08T16:04:25+02:00

7 secondes est un livre assez unique et ma foi très intéressant. On se retrouve vite plongé au cœur de l'action et on apprend à connaître l'univers de l'auteur un peu "sur le tas" et c'est un point que j'ai beaucoup apprécié. A chaque fin de chapitre on a juste envie de tourner la page et de voir ce qu'il va advenir des personnages et quel est le fin mot de l'histoire. Pourquoi Mila a-t-elle une "bombe" à l'intérieur du crâne ?

En bref lecture très divertissante, haletante et agréable à lire.

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-01-30T20:00:21+01:00

Une excellente lecture!

L'écriture est fluide, et l'auteur nous tient en haleine pendant tout le livre.

L'univers est très bien exploité, et les idées aussi.

J'ai beaucoup aimé Mila et son ingéniosité, mais au contraire détesté Rebecca, les Agents et le Ministre. Je ne savais pas trop quoi penser de Julian.

Je le recommande, pour ceux qui aiment l'action et les dystopies.

Commentaire ajouté par Marine3 2017-07-03T10:31:45+02:00

J'adore ce livre plein d'action !

On est vraiment transporté dans le futur.

On ne peut plus se décoller du livre.

Mila est (presque) toujours en action.

Je le recommande à tout les fans d'aventures !

Commentaire ajouté par Speculoos91 2017-12-30T15:33:38+01:00

C'est une course contre la montre palpitante ! L'auteur nous tient en halaine jusqu'à la dernière page.

Cette aventure, on l'a vue avec l'héroïne jusqu'au bout.

L'histoire est très bien menée et on peut vraiment se mettre à la place de l'héroïne. On ne peut pas en décrocher !

Commentaire ajouté par Rinne 2015-09-21T22:17:32+02:00

Une petite pépite !

C’est tout d’abord avec curiosité que je me suis lancée dans ce roman car, si j’aime la dystopie, je ne suis en général pas fan des romans policier et j’avais un peu peur que l’enquête ne prime sur l’histoire. Comment dire… Je suis vite devenue accroc et j’ai failli louper plusieurs fois mon arrêt de tram tellement j’étais plongée dans le roman.

Si le début permet de poser les bases, nous n’en savons au final pas tant que cela sur Mila, Julian ou sur les Îles en général mais les informations sont distillées tout au long du récit, nous permettant de nous faire une idée du monde où évolue les différents personnages. Un monde complexe où les nantis, qui vivent dans les îles, disposent de téléphone directement greffé à l’intérieur de leur boîte crânienne.

Si ce téléphone permet de se connecter à la toile, d’avoir accès à tout et propose une myriade d’applications, il permet aussi aux gens de vous visionner et de voir à travers vos yeux. Pour Mila qui doit échapper aux Agents qui la poursuivent, ce téléphone est plutôt un frein puisqu’il permet à Adam, l’un des agents, de la localiser et de l’appeler lorsqu’il le désire. Sept secondes. C’est tout ce qui sépare la vision qu’Adam a des faits et gestes de Mila de ce qu’elle est réellement en train de faire. Car il faut sept secondes pour que la connexion aille du téléphone de la jeune fille à celui d’Adam.

Et on peut en faire des choses en sept secondes ! Dans le roman, on est transbahuté à la suite de Mila et on découvre tout avec elle. On se pose les mêmes questions, on réfléchit aux mêmes portes de sortie et on croise les doigts pour qu’elle arrive à trouver la vérité. On s’inquiète de la chose qu’elle a dans le crâne, on espère trouver une solution et on vit à cent à l’heure, essayant d’anticiper ces fameuses sept secondes d’écart.

Les évènements s’enchaînent à toute vitesse et on ne peut que s’attendrir ou s’horrifier avec Mila, au grès de ses rencontres et des décisions qu’elle doit prendre.

Le roman pose aussi la question du grand débat sur vie privée et sécurité. Qu’est-ce qui prime ? Faut-il tout savoir sur tout le monde pour être en parfaite sécurité ou avoir une vie privée vaut-il les risques peut-être encourus ? L’intrigue se base sur la question mais laisse le lecteur décider par lui-même.

Un livre qui m’aura totalement embarqué dans l’histoire et qui me donne très envie de lire les autres ouvrages de l’auteur.

Encore une fois un très bon choix de la part des éditions Lumen !

Commentaire ajouté par Natoche 2015-11-17T11:49:47+01:00

Le résumé de ce livre me tentait vraiment, je me suis rapidement mise dans l’histoire, j’ai été tenue en haleine durant toute ma lecture.

Grâce à des flash-back, on comprend facilement comment Mila va réussir à se sortir des situations complètement dingues qu’elle va vivre.

Milla est une jeune femme qui vient de l’E, elle va rencontrer Julian un homme bien plus âgé qu’elle qui va devenir son mentor, il va la prendre sous son aile, lui apprendre beaucoup de choses qui s’avèreront très utiles une fois arrivée sur L’ile.

Malheureusement Julian n’ arrivera pas jusque-là, c’est donc seul qu’elle va être obligée de s’en sortir.

Arrêter, elle va devoir rendre des comptes aux agents que l’interrogent. Comment est-elle arrivée jusqu’ici, avec qui etc. Adam, un des deux agents qui l’interrogent, va avoir des doutes sur la dangerosité de la jeune femme, est-elle vraiment une terroriste ?

De là va s’en suivre une quantité d’événements qui ne vont pas aider notre héroïne à prouver son innocence, elle va devoir survivre et surtout échapper aux personnes qui la traquent depuis qu’elle se sera enfuit de l’endroit où elle était retenue.

Une lecture sous haute tension, je n’ai pas pris une seconde de repos, c’est une course contre les ennuis, un cache cache impossible. J’ai adoré la façon dont Mila arrive à déjouer les plans des agents, de relativiser pour pouvoir se concentrer sur une façon d’échapper à ses poursuivants.

Tantôt dans la tête d’Adam, tantôt dans celle Mila, la lecture est fluide, les personnages attachants, l’histoire est compréhensible bien que compliquée.

C’est en lisant ce genre de livre que l’on se rend compte que 7 secondes, qui pour nous dans la vie de tous les jours ne représentent rien, quand on est en danger ces secondes là peuvent vous sauver la vie.