Commentaire ajouté par Beliwei 2016-04-25T20:06:18+02:00

"89 mois" est un concentré de belles choses : du dynamisme, de l’humour mais aussi de la tendresse et de belles pensées. La lecture est très fluide, on se laisse porter par la narration de Jeanne qui s’adresse à ce bébé qu’elle aimerait tant porter.

Dès le début de la lecture, on est porté par la plume de l’auteure, pleine de dynamisme, d’entrain et si rafraichissante : l’héroïne de ce livre, Jeanne a 33 ans, son petit ami avec qui elle pensait faire sa vie, la quittait il y a un an. Depuis toute jeune, elle sait qu’elle sera de ces femmes qui veulent devenir mère, d’une manière ou d’une autre, elle le souhaite plus que tout. Elle sait aussi, qu’approchant la quarantaine, les chances de devenir mère vont aller en s’amoindrissant. Le jour de ses 33 ans, elle compte : il ne lui reste plus que 89 mois pour concevoir un bébé.

Mais avoir un enfant, c’est avoir un homme et elle a déjà bien souffert de sa rupture, pas question ainsi de recommencer une relation pour se retrouver de nouveau seule et abandonnée et sans enfant, de perdre du temps pour tout ça. Elle décide donc de faire un bébé seule.

On retrouve donc Jeanne, avec son projet dont elle ne se cache pas, auprès de ses amis – certains l’encourageront tandis que d’autres tenteront de la convaincre que cela n’est pas un projet qu’elle doit mener seule, qu’elle a encore du temps, qu’elle trouvera l’âme soeur…

Jeanne est bien décidée et va alors tenter des expériences sans lendemain, ou plus ou moins suivies, avec des inconnus ou alors des rencontres. Des situations qui portent à rire ou à sourire, des pensées dans lesquelles on se retrouve, la lecture en est vraiment très agréable. On apprécie suivre les aventures de cette femme qui souhaite tant avoir un bébé.

Au delà de cet aspect léger et drôle de sa personnalité, de son projet et de la façon dont elle prend les choses en main, on ressent toutefois ce vide, ce besoin de porter un bébé, d’avoir un enfant. Jeanne le cache bien, mais elle souffre beaucoup de ne pas avoir ce que son amie Alice a en étant enceinte et heureuse avec Alfred. Les projets des couples qui l’environnent, les grossesses et bébés ne l’aideront pas à relativiser sa situation comme beaucoup semblent vouloir le faire, et c’est touchant de l’accompagner dans ses pensées sur lesquelles elle ne se penche que très peu auprès de ses amis. Au fur et à mesure que l’on lit ce roman, on sent aussi que Jeanne évolue dans la perspective d’avoir un enfant, les erreurs commises dans cette envie inexplicable de tomber enceinte vite, vont peu à peu faire le chemin dans son esprit et c’est plus posément qu’elle concevra les choses.

L’auteure nous propose à travers le regard de Jeanne d’évoquer des sujets qui touchent beaucoup de femmes : nous vivons dans une société où les femmes procréent plus tardivement et l’horloge biologique nous rappelle toutes à l’ordre mais les couples ne sont plus ce qu’ils étaient avant, la liberté créée des unions plus éphémères. Les personnages qui environnent Jeanne, ont tous un vécu différent et tous dans la même tranche d’âge prennent aussi des décisions sur leur vie, ils arrivent à un moment de leur vie où ils peuvent se poser et concevoir de vivre avec quelqu’un.

Une lecture bien agréable qui m’aura offert de bons moments de rires avec une héroïne drôle, émouvante et à laquelle on s’attache, on a envie de la voir heureuse elle aussi, comme elle l’entend. Le tout sur un fond très touchant, le sujet abordé ici est une recherche du bonheur. J’aurai même plaisir à lire une suite pour la retrouver et voir ce qu’elle devient.

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2016-04-04T13:58:54+02:00

En bref :

Une lecture coup de cœur. Un style agréable, une histoire réaliste, un personnage principal qui pourrait être chacune d’entre nous. Jeanne est peut-être le moi ou le vous de demain ou au contraire vous ne serez peut-être jamais elle. Quoiqu’il en soit ce livre nous permet de nous interroger sur le fait de faire un bébé toute seule à l’heure où vivre à deux n’a jamais été aussi compliqué. Il sort en librairie le 4 mai 2016, retenez bien cette date !

Le moins :

La fin qui est frustrante mais qui finalement me convient bien.

Le plus :

L’ensemble du roman. J’ai vraiment été séduite par tout : le style de l’auteure, l’histoire et l’héroïne.

Commentaire ajouté par Edwige-Julien-Camp 2016-03-19T21:51:49+01:00

On trouve Jeanne qui vient de fêter ses 33 ans et qui a fait le vœu d'être enceinte avant 40 ans soit dans 89 mois...

Comme cette dernière s'est faite largué par Julian, son petit ami depuis plusieurs années, elle décide de faire un bébé toute seule (elle a fait un bébé toute seule ...).

Elle va alors enchainer les rencontres sans lendemains et surtout ne parle pas de son désir d'enfants aux hommes avec qui elle fait l'amour car elle veut un bébé mais pas un père.

Elle va quand même se rendre compte du danger qu’elle prend quand elle discute avec ses amies, car Jeanne à des rapports sans protections et oui si elle veut tomber enceinte elle n'a pas le choix.

Jeanne tout au long du livre parle à son bébé, qui n'est pas là mais bon elle lui parle, elle a même décidé que ce serait une fille et qu'elle l’appellerait Augustine.

Peu importe ce que les gens lui disent, elle est décidée, elle aura son bébé...

J'ai découvert une très jolie plume avec ce texte.

J'ai beaucoup aimé lire les mésaventures de Jeanne.

J'ai ri, oui car quand une femme va toujours dans une même pharmacie acheter ses tests de grossesses alors qu'elle a des rapports sexuel avec le pharmacien, cela est risible sachant que ce dernier n'est pas au courant de l'envie de Jeanne...

J'ai aussi compris le sentiment de frustration de Jeanne, en voyant tous ces test négatifs, j'ai moi-même attendu 18 mois avant de tomber enceinte car oui nous ne sommes pas toutes des "vaches" comme disent des amies : " Je suis comme les vaches, j'ai arrêté la pilule et je suis tombée enceinte de suite"

Une lecture très agréable sur un sujet qui touche tout le monde.

A lire par toutes les femmes.

Commentaire ajouté par Missnefer 2016-04-12T12:15:09+02:00

C'est encore une divergence d'avis , dans notre trio lecture qui m'a incité à me plonger dans cette lecture Je remercie donc les éditions Préludes et Net Galley ainsi que mon trio de lecture

Le thème est on ne peut plus d'actualité, autour de nous on ne parle plus que çà de l'horloge biologique des femmes, du point de non retour et de la baisse de fertilité à partir d'un certain age

D'un autre coté, c'est malgré tout le parcours du combattant en affaire d'insémination artificielle La législation française n'est pas à la hauteur des attentes de la population féminine Personnellement je déplore que toute femme en mal d'enfant soit contrainte à se tourner vers l' Espagne ou la Belgique entre autres

Un autre des thèmes abordés par l'auteure est très à propos , il concerne l'importance d'un père dans la cellule familiale ,indispensable ?

Faire un bébé toute seule est ce plus concevable aujourd'hui qu'hier?

J'ai trouvé que Jeanne y répondait de manière très juste, combien de couples éclatent et combien de fois de nos jours une mère doit porter sur ses " frêles" épaules toute sa petite tribu, jouer le rôle de papa et maman.

même si j'ai trouvé assez irresponsable le comportement de Jeanne (risques encourus dans quelques situations rocambolesques) , j'ai énormément aimé son personnage.

Elle m'a fait souvent rire et j'avoue que la plume de l'auteure alliant humour et sérieux du sujet est très belle, fluide, agréable et totalement addictive

Un roman que j'ai lu d'une traite. Impatiente de connaitre la fin

Et a vrai dire pas vraiment sur la question de la grossesse non, mais sur toute l'histoire de Jeanne, son quotidien , ses blessures, sa relation bancale avec Arnaud, ses amis, Nicolas, Alice, Felix, Boris, Eleonore.. et Julian

Parce qu'il faut tout remettre dans le contexte Oui bien sur Jeanne est assez obsessionnelle et oui peut être aurait elle du demander à Nicolas son meilleur ami. C'est souvent ce qui se fait non ?

Donc vous dire si j'ai aimé , si j'ai occulté le coté super dangereux ( ne jamais oublié les risques maladies sexuellement transmissibles et pas que le SIDA) et bien oui a toutes ses questions.

Parce que j'ai aimé les thèmes traités par l'auteur. C'est tellement réaliste comme histoire . Ok tout les jeunes trentenaires passées ne sont pas aussi foldingues que Jeanne Une Jeanne ne croit plus en l'amour durable, à l'amour tout court d'ailleurs, qui aurait du tenter d'entretenir une relation avec Arnaud ou Boris Mais sa quête obsessionnelle lui fait perdre l'espoir que dans la vie tout est possible et que c'est quand on s'y attend le moins que tout peut arriver.

Je conclurais en disant que tous les personnages gravitant autour de Jeanne sont tous aussi attachants qu'elle, quelque soit la personnalité de chacun, de la très fantasque Léo à la rigide Alice.

Un bon moment de lecture

Commentaire ajouté par vali81360 2016-04-12T13:19:25+02:00

Un livre que j'ai beaucoup aimé, il est à la fois drôle et touchant.

C'est l'histoire de Jeanne, récemment célibataire qui à l'aube de ses 33 ans décide de faire un bébé, seule. On va donc à travers ce roman l'accompagner dans son désir de maternité, tel un journal intime, destiné à sa future petite fille Augustine. Ce désir, elle l'avait avec Julian, son ex-petit ami qui est parti faire de l'humanitaire et l'a par conséquent laissé tombé, l'a laissant dans le chagrin. Mais son horloge biologique lui sonne le rappel à l'ordre, aussi, elle va se projeter qu'il lui reste 89 mois (excellent titre) exactement pour être maman (elle désire une maternité avant 40 ans) et elle va tout entreprendre pour y arriver.

Elle va évoquer ses rencontres, ses rendez-vous médecin, les potentiels donneurs de sperme (à leurs dépends), sa motivation et le plus dur, ses échecs, la frustration et les désillusions.

Jeanne est tellement attachante qu'on est triste pour elle. Elle est entouré d'amis bienveillants (Félix, Eléonore...) et moralisateurs (Alice) mais aussi d'amants de passage, potentiels pères (bien qu'elle veuille être mère célibataire).

On éprouve tellement de compassion pour l’héroïne, on est touché par ce combat qu'elle mène pour la vie, celle de ce futur bébé (un combat que de si nombreuses femmes traversent).

Mais que de déconvenues elle va rencontrer, le mauvais choix d'homme, les tests négatifs, le retour de son ancien amoureux.

Pour le final, je dois dire que j'ai été un peu déçu, on est tellement pris dans l'histoire, qu'on l'aurait espéré autrement, on aurait désiré suivre Jeanne quelques mois de plus ou pourquoi pas attendre une suite. Mais ça, ce n'est que mon avis !

Pour terminer et revenir au style, il est donc à la fois plein de gaieté et de tristesse, mais il est également drôle, toujours ponctué de touches d'humour à la hauteur du caractère de Jeanne.

Ce livre, est d'une fraîcheur inégalé, si comme moi vous aimez les livres basé sur l'aventure humaine, les sentiments, vous pouvez être sûr qu'il vous plaira.

Commentaire ajouté par Lily01 2016-04-14T18:49:22+02:00

Je voudrais déjà remercier Babelio et les éditions Préludes pour ce livre. Le thème de ce livre m’attire beaucoup, du fait que je peux facilement m’identifier à Jeanne. Pour une fois, c’est le résumé qui m’a beaucoup séduite, même si j’ai un faible pour la couverture. Il reste 89 mois à Jeanne pour faire un mimi elle. Le seul problème, c’est qu’elle n’a plus de copain. Mais malgré ce petit contretemps, elle décide de faire un bébé seule. Je vais avoir un peu de mal à faire mon avis, je n’ai pas vraiment de raison. J’ai bien aimé ma lecture. Jeanne s’adresse à nous comme si nous étions sa future fille, ce qui est assez particulier et en même temps très touchant. Et elle ne nous épargne rien, elle nous parle sans aucune retenue du choix de ses partenaires, ses visites chez le gynécologue, ses tests de grossesse, ses angoisses, ses peurs, ses envies et son regarde sur les autres bébés de son entourage. On prend rapidement conscience que le fait d’avoir un bébé devient presque vital pour elle. Tout cela nous semble vraiment proche de la réalité, ce qui m’a permis d’encore plus m’identifier à elle. Puis dans tout ça, nous avons son entourage, certains sont pour et d’autres ne comprennent pas. Mais cela ne l’empêche pas de suivre sa route et son choix. Bref une histoire assez mouvementée, parfois drôle d’autrefois bien moins, j’ai fini par vouloir que son désir se réalise donc, forcément j’ai été déçue au moment des tests négatifs, mais j’ai pu aussi me réjouir de la fin. Qui me paraît d’ailleurs bien abrupte, mais qui reste une belle conclusion.

En conclusion, une lecture vraiment agréable et proche de la réalité. J’ai beaucoup aimé le thème abordé et la façon dont cela a été fait, bon cela manque un peu de romance, mais finalement au fur et à mesure de ma lecture cela ne m’a pas manqué. L’auteur a su me faire vibrer au rythme de son texte et au travers de son personnage. Cela reste une très bonne découverte.

Commentaire ajouté par sariahlit 2016-04-25T16:21:49+02:00

89 mois est le premier ouvrage de Caroline Michel, auteure du blog ovary.fr. Elle nous propose une héroïne, un peu naïve, qui a un désir viscéral d’avoir un enfant. Alors qu’adolescente, les autres filles ne pensent qu’à avoir un petit ami, Jeanne, elle, cherche dans chaque visage, dans chaque homme, le futur père de son enfant. Toute sa vie, ce sentiment va rester ancré en elle..

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2016-06-08T09:57:36+02:00

Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/06/89-mois-ecrit-par-caroline-michel.html#more

Extrait de mon avis: J'ai découvert il y a quelques semaines 89 mois sur la page Facebook des Éditions Prélude. J'ai aperçu, comme beaucoup d'entre vous, cette jolie couverture passer sur mon fil d'actualité avec ce petit ballon rose caché sous le t-shirt de cette jeune femme. Ça attire l’œil évidemment ! Et puis ce titre : 89 mois, il est énigmatique ! Tellement énigmatique que je ne l'ai toujours pas compris, donc si quelqu'un veut bien avoir la gentillesse de m'expliquer le pourquoi, je lui en serais très reconnaissante ! Je reprends le résumé : J'ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. - Alors chez moi 12×7=84, alors pourquoi 89 ?? Je suis certainement passée à côté de quelque chose, c'est pas possible !

Cela ne m'a pas empêchée de rajouter ce titre dans ma wish-list, avec déjà une petite idée derrière la tête puisque je me voyais bien le lire cet été sur la plage, et puis, ma meilleure amie, "impatience", m'a rendu visite alors que j'étais tranquillement à flâner dans les rayons d'une librairie et m'a "obligée" à repartir avec mon exemplaire un peu plus vite que prévu. Tant pis pour le sable chaud, le soleil et l'air iodé, j'ai lu 89 mois sur ma terrasse avec en bruit de fond mes enfants qui jouaient et l'odeur de l'herbe fraîchement coupée, et ce n'était finalement pas si mal comme ça !

J'ai donc fait la connaissance de Jeanne, cette femme de 33 ans qui a un désir d'enfant grandissant. Elle vient malheureusement de se faire plaquer et n'a d'autre solution que de faire un bébé toute seule (oui là, à ce moment précis, vous avez la chanson de Jean-Jacques Goldman dans la tête, je sais, c'est pénible, mais c'est normal, ça m'a fait la même chose ! ;-). Je n'ai rien contre cette idée, bien au contraire, j'aime les femmes indépendantes qui vont au bout des choses. [...]

Pour lire la suite, rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com

Commentaire ajouté par NathalieCez 2016-07-03T18:34:22+02:00

Lechatquilit.e-monsite.com

89 mois de Caroline MICHEL

Jeanne a 33 ans. Elle désire un enfant avant ses quarante ans, soit 89 mois. Mais Jeanne est célibataire. Elle ne veut pas fonder un couple, juste trouver un homme qui lui fasse un enfant, au grand désespoir de sa mère.

Courbes de température et tests de grossesse en main, elle se met en quête du géniteur de sa fille (car ce sera une fille bien sûr et elle s'appellera Augustine).

Cela tourne à l’obsession.

De déception en déception, mois après mois, Jeanne aura - t - elle cet enfant avant l'échéance qu’elle s’est donné ?

Ce livre est léger et est un bon moment de lecture.

L’écriture est agréable et le texte est drôle.

J’ai passé un agréable moment dans ce livre, espérant, au fil des pages, qu’elle soit enfin enceinte, mais la vie réserve parfois des surprises...

Extraits :

Il me tend le sel en disant “Félix”. Je lui réponds que normalement un objet qu’ l’on prête s’appelle “revient”. Il esquisse un sourire tout maigre pour ne pas me vexer, parce que me blague est aussi drôle qu’un dimanche soir qui précède un lundi.

Boris raconte cela avec désolation mais ne semble pas abasourdi. Il a compris tout un tas de choses et veut fonder une famille, désormais. Il attend la bonne personne, il dit qu’il ne faut pas se précipiter, qu’il faut faire les choses bien. Tout ce que Léo voulait que j’entende.

Je me retourne les yeux grands ouverts et certainement luisants. Et je revois ce visage que j’ai perdu un matin de septembre, celui qui s’est décomposé, d’un coup d’un seul, qui a décidé de tout enterrer et qui a fait son sac en prenant soin de tout embarquer. Enfin, sauf mon désir d’enfant.

Alice pense que tu n’as rien demandé. Tu prends tellement vie que je suis persuadée que tu m’attends autant que je t’attends. Tu me réclames, je t’entends déjà. On cassera la gueule à tous les égoïstes, les vrais, ceux qui n’agissent que pour leur petit confort et oublient celui des autres.

Cohen trouve un dysfonctionnement dans mon petit corps en relisant le dossier, qu’il pointe du doigt un gros problème, me colle quinze examens et m’annonce que “tout s’explique”. J’aurais même été prête à entendre que je ne suis pas baisable. Mais non. Rien ne m’empêche de tomber enceinte. C’est trop lisse. Je le sens comme une phobique de l’abandon qui aurait aimé voir ses parents divorcer pour mieux comprendre son angoisse incessante d’être quittée.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-07-04T16:10:33+02:00

Le parcours difficile d'une jeune femme pour qui l'idée de devenir mère se mue en obsession. Près de 30 ans après la chanson de Goldman, faire un bébé toute seule n'est toujours pas aisé, ni bien vu. Un roman ironique et léger malgré un thème plus sérieux qu'on ne le pense. Entre recettes de grand-mère et liaisons éphémères, Jeanne se lance à coeur et corps perdu dans une course contre la montre.