Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Que dire de ce dernier tome ? Erik L’Homme conclut à la perfection l'une des plus belle sagas jeunesse en urban fantasy qu’il m’ait été donné de lire à ce jour. Pour commencer, ce tome est bien plus gros que les autres ce qui est un très bon point quand on sait que les précédents m’avaient laissé sur ma faim presque à chaque fois. Ici, on a davantage de temps pour apprécier la très belle plume de l’auteur, mais aussi pour approfondir les ressentis des personnages. Plus de pages, cela signifie également une intrigue plus complexe, plus approfondie et une immersion dans l’univers totale.

Les personnages sont ici un peu sous-exploités. Encore une fois, le livre se concentre presque exclusivement sur Jasper et glisse vite sur des choses pourtant intéressantes, comme sa relation avec Mlle Rose et Walter où la découverte du monde de la magie de Jean-Lu. C’est dommage de ne pas en apprendre plus sur tous ces personnages secondaires, mais en même temps, Jasper est si attachant et si intéressant, qu’on pardonnera sans mal ce petit détail.

Jasper gagne énormément en maturité dans ce tome. Il prend conscience de tout le chemin qu’il a parcouru depuis le début et du fait qu’il ne sera plus jamais la même personne. En ce sens, la conclusion de son histoire avec Nina est logique, Jasper a désormais des soucis plus grands que ses histoires de cœurs. La révélation de la « véritable nature » de l’association est également très intéressante. On comprend petit à petit ce que veut vraiment la MDA, mais tout en restant un peu dans le flou. La véritable réponse à tout n’est expliqué que dans la dernière scène du combat final, et si j’en avais compris une partie, je n’avais pas tout deviné et ça, c’est rafraîchissant quand, comme moi, on a l’habitude de voir venir les fins à 100 km ! De plus j’avais peur d’avoir affaire à une explication alambiqué et peu crédible, mais non, tout est parfaitement ficelé et cohérant.

J’ai véritablement dévoré ce tome et je conseille à 100% cette série aux enfants et aux adolescents qui aiment l’urban fantasy, les enquêtes, la magie et l’humour. Mais je la conseille également aux grands enfants comme moi et surtout à tous les fans de Pierre Bottero et d’Erik l’Homme.

Et enfin, quelques mots sur Ombe… que dire à propos d’elle ? La fin que lui a trouvée Erik L’Homme est juste parfaite. Durant tout le roman, l’auteur réussit l’exploit de nous faire ressentir Pierre Bottero à travers son texte et à travers le personnage d’Ombe qui est toujours présente sans l’être véritablement. Et la fin devient ainsi un message magnifique et parfaitement clair : Pierre est parti, mais il m’a accompagné durant toute mon écriture, maintenant, j’ai fini et il est vraiment parti. Mais il existe toujours quelque part, à travers son écriture… Ombe est partie dans le tome 4, mais elle accompagne le lecteur jusqu’aux dernières lignes du roman. « La vie mérite d’être vécue. Toujours. »

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de LeRaton-Lecteur

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode