À la recherche du fleuve sacré - Les Sources du Nil

Description ajoutée par calys 2016-07-26T12:50:09+02:00

Zanzibar,1857. Deux aventuriers décident de percer le mystère du Nil. Personne n'est encore parvenu à découvrir où le fleuve sacré égyptien prend sa source ; trop de jungle étouffantes, de bêtes fauves, de maladies tropicales... Mais Richard Burton et John Speke relèvent le défi et s'enfoncent au cœur de l'Afrique. Bombay, un ancien esclave, les accompagne dans cette incroyable quête : "Je savais ce qui m'attendait. Ce fut pire encore..."

Tu es le maître des paroles que tu n'as pas prononcées; tu es l'esclave de celles que tu laisses échapper p 103

eh bien en lisant également et voyant également la couverture et le résumé, je m'attendais à quelque chose d'assez captivant mais malheureusement, ce n'est qu'à partir de la fin ou ils découvrent le Nil que cela est captivant et comme cela à été dit, je n'ai pas tellement aussi apprécié pour son effet de documentation. Mais cela reste un très bon livre pour moi et pour mes impressions.

Ma première impression:

Quand j'ai vu la couverture, et le résumé, je me suis dit : "chouette un roman avec des aventuriers ", je le voyais un peu comme la collection Mon histoire qui grâce à des journaux intimes par exemple "Journal de Charlotte Renaudier: au temps de crinolines" de  Jean-Côme Noguès , nous font découvrir des anecdotes historiques.
Bref, j'étais impatiente de le lire mais j'ai vite déchanté...

Mon avis:

La raison principale qui m'a empêchée d'apprécier ce roman, est le côté trop documentaire. Si j'avais su avant que j'allais lire un livre documentaire qui dans l'ensemble se contente de relater des faits, je ne l'aurais pas pris.

Ce n'était qu'une succession d'événements et d'actions sans aucune véritable intrigue autre que la recherche du Nil. Les personnages du moins, leur caractères sont quasi-inexistants sauf un peu Bombay. D'ailleurs l'une des seules choses que j'ai vraiment apprécié sont ses citations.

Bien sûr, on sent qu'il y a véritable travail derrière toutes ces informations, mais ce n'est pas ce que me vendait le roman, je m'attendais à un docu-fiction, pas à ça. Ce bouquin manque cruellement de vie et aussi d'anecdotes. Par contre, le carnet documentaire en couleur au milieu est intéressant, mais finalement je n'aurais pu lire que ça...

Du coup et cela m'arrive très rarement, je n'ai pas su finir ce roman.
J'ai quand même lu le dernier chapitre pour savoir où se trouvait la source du Nil: le lac Victoria.

En conclusion:

Si vous recherchez un documentaire purement informatif, ce roman est fait pour vous. Par contre, si vous recherchez plus un docu-fiction, passez vos chemins et préférez un roman de la collection "Mon histoire".

À la recherche du fleuve sacré - Les Sources du Nil

• France : 2007-04-02 (Français)