La Fée de Verdun

Description ajoutée par nobodyel 2016-03-16T17:52:14+01:00

Née en 1884, Nelly Martyl rêve de devenir chanteuse à l'Opéra de Paris. Malgré toutes les difficultés qu'elle doit affronter, elle atteint son objectif et devient rapidement une vedette, l'emblème de sa génération. Après son mariage avec le peintre Georges Scott, Nelly est une femme heureuse et épanouie. Mais tout bascule en 1914, lorsque la guerre éclate entre la France et l'Allemagne. Nelly souhaite aider son pays et ses compatriotes. Elle abandonne sa carrière de chanteuse et s'engage dans l'armée comme infirmière. Admirée pour son courage et sa volonté de fer, Nelly Martyl fait partie de ces femmes qui se sont battues pour la liberté.

Extrait ajouté par rabanne73 2024-04-22T16:41:09+02:00

Quand je lis un roman, les mots sur la page se transforment en images dans ma tête. Les personnages deviennent réels, vivent, bougent, parlent. Je vois des forêts et des villes, je sens l'odeur de ruelles obscures, j'entends le bruit du vent dans les feuillages, je ressens le picotement froid de la neige. Je combats avec les chevaliers et vibre avec les amoureux.

C'est la magie des livres.

Commentaire ajouté par rabanne73 2024-04-22T16:40:04+02:00

Lu en février, dans le cadre d'un défi lecture proposé en Sde.

Ce roman biographique m'a fait découvrir Nelly Marty, cantatrice puis infirmière pendant la première guerre mondiale. Le récit, plutôt captivant, retrace l'enquête menée par le narrateur pour retrouver la mystérieuse Nelly...

(dès 14 ans)

Commentaire ajouté par lisahrt04 2021-07-27T20:44:23+02:00

J'ai était "obligé" de lire ce livre avec les cours et je regrette en aucun cas de l'avoir lu je ne l'aurai pas acheter de mon plein gré mais il était super la façon dont c'est raconté est vraiment original on y apprend beaucoup de chose sur la guerre

Satisfaite du livre

Commentaire ajouté par Marinouche_ 2020-04-03T10:43:18+02:00

J'ai été ravie de suivre l'histoire de ce jeune homme, qui tente de découvrir qui est Nelly Martyl. Un roman très enrichissant, parsemée de photographies qui rendent l'histoire d'autant plus réelle. J'ai adoré connaître l'histoire de cette femme, de son côté très humain, et des sacrifices qu'elle a fait.

Le seul point négatif de ce roman, selon moi, est les parties où il s'agit du personnage principal, qui parle. J'ai trouvé ces parties un peu "too much", les réactions/sentiments du personnage, ne me semblait pas très réaliste.

Mais sinon, un très bon roman !

Commentaire ajouté par Mimipoulette 2016-11-09T19:15:56+01:00

J'ai vraiment bien aimé ce livre. On y retrouve une mêlée de faits réels et d'invention de l'auteur pour le bonheur des yeux. Je m'attendais à un livre centré essentiellement sur la musique, mais c'est selon moi plus un livre sur les horreurs de la première guerre mondiale et ceux qui en sont les héros. Nous suivons un jeune homme à la recherche d'une cantatrice disparue, à travers les journaux, les photos et l'aide de personnes l'ayant connue. C'est une petite pépite mal connue des lecteurs (personnellement découverte grâce au concours de Deauville 2016), qui mérite pourtant plus d'attention car c'est une bouffée et de vie et de savoirs sur ces héros et héroïnes de guerre plus ou moins anonymes. C'est un livre à lire à tout âges et pour tout publics, qui se dévore sans ménagement. Le concept d'inclure des photos et des articles est très approprié et bien dosé. Le courage de cette femme peut être bien récompenser par les mots de Philippe Nessmann.

La Fée de Verdun

• France : 2016-01-13 - Poche (Français)

7511n l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-19T16:17:39+02:00