Yianna, Tome 1 : Le Secret des Yiaras

Description ajoutée par Tatou00 2016-08-22T18:51:48+02:00

Lorsque Emmy monte dans l'avion en direction du poste de ses rêves au Brésil, elle est loin d'imaginer qu'elle n'atteindra jamais sa destination. Les évènements qui surviennent alors dépassent l'entendement?

Emmy vit un cauchemar les yeux ouverts.

Avec des milliers de personnes, elle est emmenée malgré elle dans un autre univers, un univers où ce ne sont pas les humains qui commandent. Prisonnière, soumise, malmenée, elle devra se battre pour survivre sur cette étrange et mystérieuse planète nommée Yianna.

Alors qu'elle a perdu tout espoir et attend la mort comme une délivrance, deux êtres de ce monde lui tendent la main, changeant à tout jamais sa destinée. Elle devra admettre que ces « Monstres » n'en sont peut-être pas tous, que cette planète peut s'avérer plus fascinante que terrifiante.

Mais que veulent-ils ? Pourquoi ont-ils enlevé tous ces humains pour les emporter ici ?

Quel sera donc le destin d'Emmy qui semble différer de celui de ses semblables ?

Loin des clichés habituels, Yianna propose des réponses inattendues qui nous tiendront en haleine tout au long de la lecture.

Publié aux Éditions LouD. (2016)

Extrait ajouté par Estard 2020-09-29T15:12:18+02:00

— Alors, où demeures-tu ?

— J’habite chez Aslon Mac- Nalane.

— Aaahh… Il s’est exclamé, comme si cela venait de répondre à toutes ses interrogations. Je jette un œil rapide au panneau. Nous sommes toujours suspendus très haut dans les airs et mes jambes tremblent légèrement.

— Tu as retrouvé ton chemin, prononce-t-il sur un ton qui se veut presque une interrogation et, sans attendre, il poursuit avec un léger sourire et des yeux qui me détaillent. Et où vas-tu comme ça, Emmy d’Aslon ? Il est tellement étrange, et cette drôle de façon de m’appeler… Il le connaît, c’est certain.

— Euh… Je vais porter cette boîte à la princesse Basta-Né. Elle donne des cours de langue. J’ai parlé vite, espérant que j’ai fourni assez d’explications pour qu’il medépose enfin au bon étage. La cage de verre se remet en mouvement et file vers le bas. « Merci », je répète plusieurs fois dans ma tête. C’est le bonheur de voir enfin les portes s’ouvrir, mais je suis un peu confuse d’apercevoir Basta-Né plantée devant moi, les mains sur les hanches.

— Désolée, dis-je, sortant le plus vite possible.

— J’étais inquiète, Emmy. J’ai vu l’ascenseur s’arrêter et je croyais que tu…

— C’est de ma faute, coupe le bon samaritain.

— Papa ? Mais qu’est-ce que tu fais là ?

— Je m’entretenais avec ton amie, explique-t-il en s’amusant de notre étonnement, un large sourire dissimulé en partie sous sa barbe. Bonne journée à vous deux ! Moi, je paralyse, les yeux sur les portes qui se referment sur le souverain.

— C’était… C’était… ton… Le Roi Chabak ? je bégaie.

Chaque mois, je fais un échange littéraire avec ma fille. Elle lit l'un de mes livres, je lis l'un des siens. Elle m'a proposé le nom de cette auteure que je ne connaissais pas du tout.

Remplie de préjugés, je me suis dit : ce n'est pas mon genre, je ne vais pas aimer. Et rapidement, j'ai été absorbée par ma lecture. Un univers bien original, bien différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Si j'avais une seule recommandation à faire pour les ados, ce serait bien pour cette série. Le premier tome est juste parfait dans le déroulement de son histoire.

De temps à autre, la traduction laissait à désirer, certains mots n'avaient pas tout à fait leur sens dans les phrases ou certaines phrases étaient assez basiques, mais l'histoire est tellement prenante, que pour une fois, j'ai fait abstraction de tous ces détails.

Je comprends l'engouement de ma fille lorsqu'elle a parlé de cette lecture au club littéraire.

Une pépite ! Une fois commencé, impossible de m'arrêter, c'est un univers inédit pour moi. c'est tellement riche, les Yiaras sont très semblables aux humains, ils sont tolérants (pour la plupart !) respectueux de leur environnement, de la hiérarchie. Ce roman véhicule de belles valeurs.

De plus, j'ai adoré l'attitude d'Aslon, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite...

Commentaire ajouté par anam 2021-10-16T19:35:51+02:00

J’ai bien aimé ce premier tome qui nous transporte sur une autre planète et nous présente une société extra-terrestre. Le style est simple et fluide et en fait une belle lecture légère.

Je pense que certains aspects auraient pu être développés davantage. J’ai eu un peu de mal au début à m’imaginer la société extra-terrestre. J’aurais voulu en savoir plus. Au début, Emmy se pose des questions et cherche à savoir pourquoi les extra-terrestres enlèvent des humains, mais elle abandonne rapidement et se consacre plutôt à développer des liens et à se trouver des buts dans sa nouvelle vie.

Le personnage d’Emmy est agréable, mais je n’avais pas l’impression de savoir qui elle était. Presque aucune information n’était donné sur sa vie avant son enlèvement. Qui était-elle? Qu’a-t-elle laissé derrière? J’ai eu l’impression que sa vie avait commencé avec son enlèvement.

Bref, c’était une lecture sympathique et plus légère, ce qui n’est pas mal en soi, mais je suis restée un peu sur ma faim parce que j’ai une préférence pour les univers plus complexes.

J’ai découvert la plume de Manon SAMSON avec « Un océan de secrets » et ai immédiatement eu envie de connaître ses autres œuvres. Yianna est de la même veine.

Que dire ? D’abord, l’auteure écrit très bien. De manière fluide, les phrases, les images, les actions s’enchaînent pour nous entraîner dans une histoire dont on ne peut s’empêcher de vouloir connaître la suite.

Au début les choses semblent simples ; Emmy est enlevée avec des milliers d’autres par un peuple extra-terrestre. Elle est prisonnière, quasi-esclave. Et pourtant, pourtant, tout n’est pas tout blanc tout noir (pardon, tout bleu) dans cette histoire. Qui sont vraiment les Yaras, pourquoi ont-ils enlevé les humains, quelles sont leurs intentions réelles ?

Nous suivons l’évolution psychologique d’Emmy, sa volonté de comprendre et de s’adapter. Les personnages et les relations entre eux sont décrits de manière fine et subtile, nous dévoilant progressivement de nouveaux mystères et de nouvelles interrogations. Tout est en nuances délicates, ce qui n’enlève rien aux aventures et tribulations parfois très dures qu’Emmy va vivre.

Tout cela mériterait un film. Je pourrais en disserter des heures, mais vous voudrez bien m’excuser car je voudrais aller lire la suite.

Voilà un premier tome qui m'a mise s'en dessus/ dessous! La premier partie du roman ne m'a pas beaucoup plu, j'ai eu du mal à accrocher et j'ai été très attristée par la tournure que prenait les choses pour notre héroïne Emmy. Mais dès sa rencontre avec Aslon les choses deviennent, à mes yeux, beaucoup plus intéressantes. J'hésite à commencer le tome 2 avec la peur que la relation avec Aslon disparaisse et en même temps le monde qu'à réussit à créer l'auteure m'attire et me questionne. Je vais donc surement me laisser tenter.

Je conseille cette lecture pleine de beauté et d'émotion.

Chouette livre. Se lit facilement. Les persos sont vibrants de réalité. Même les yiannas. J’ai eu un peu de mal avec le style de l’auteure au début, mais ça passe et j’ai vite été happée par l’histoire d’Emmy. On ressent facilement ce qu’elle vit. On s’imagine bien sûr cette planète étrange. Le suspense est présent. Un bon moment de lecture. Je vais faire une coupure avec un petit polar avant d’attaquer le 2 éme.

dévoré toutes la serié

J'ai dévoré ce livre. Enfin un livre qui m'a pationne. Rafraîchissant, plein d'imagination et d'aventure. L'auteur, Manon Samson, a su m'amener dans son univers plein d'émotion. Et que dire de son tome 2 et 3! Ils sont aussi délicieux. Je n'ai pas pu résister à les faire lire par mon mari, qui lit juste les livres qui l'accroche des le début et bien ils les a lu tous les trois avec grand plaisir. Bravo! J'attend avec impatience votre prochain roman.

J'ai bcp aimé ce livre. Pourtant j'ai eu un peu de mal à entrer dedans au démarrage. Mais j'avais lu les bonnes critiques ici et du coup j'ai insisté, et j'ai vraiment bien fait ! Très rapidement l'histoire se développe, il se passe pas mal de choses et on s'attache vraiment aux personnages qui sont bien décrits, profonds.

Je ne saurais pas comment l'expliquer mais j'ai trouvé bcp de délicatesse dans le style d'écriture de l'auteure et dans l'histoire elle-meme. Ce n'est pas un livre "bourrin" :-)

Bref je vous le recommande si vous aimez être plongé dans un autre monde, les relations entre humains et autres espèces, la romance, l'amitié, ...

Pour ma part je fonce immédiatement sur le tome 2.

Une très belle surprise qui m'a fait beaucoup pleuré ! C'est une première pour moi. L'histoire est tout simplement belle et intelligente. Les personnages sont extrêmement bien décris. Je n'ai trouvé aucune incoherence dans le récit.

Un vrai coup de cœur !

Yianna, Tome 1 : Le Secret des Yiaras

• France : 2016-08-18 (Français)

Naeroy l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-07T20:40:39+02:00
Fury11 le place en liste or