Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'avis complet et d'autres chroniques sont disponibles sur mon Instagram : @obf_chroniques n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !

Ce livre était une très belle découverte et correspondait exactement à ce que je recherchais : de la légèreté dans un cadre bien particulier.

Si je devais vous donner une seule raison de lire Anatomy, ce serait pour son ambiance que je n’ai retrouvée nulle part ailleurs. Il a suffit de quelques pages seulement pour me retrouver plongée dans Edimbourg au 19è siècle, pour imaginer ce décor macabre et être aspirée dans cette bulle temporelle.

Et qui dit contexte historique, dit mentalités de l’époque conservées ! En effet, Hazel, notre protagoniste, rêve de devenir chirurgienne. Si celle-ci est prête à tout pour prouver sa valeur, les mentalités de l’époque ne jouaient clairement pas en sa faveur. Alors j’ai beaucoup aimé voir les obstacles qui lui barraient la route et qu’elle découvre ce monde sexiste qui lui faisait face.

Cela m’a poussée à détester ceux qui ne croyaient pas en elle mais également permis de m’attacher davantage à elle et à ses projets.

D’ailleurs, j’ai trouvé ce livre féministe à de nombreux égards. Parce que ce livre montre que les hommes ont conscience du sexisme de la société, et qu’ils refusent de changer quoi que ce soit à cela. Parce qu’il souligne tout ce que devait accepter une femme pour survivre à cette époque. Et surtout, parce qu’il présente Hazel comme un personnage qui n’abandonne pas et qui est prêt à tout pour combattre sa situation et qui ne s’abaisse pas devant les hommes.

Autant dire que j’avais très envie de voir Hazel réussir !

Concernant l’intrigue, il m’a manqué un fil directeur au début. Je ne voyais pas où on allait avant qu’Hazel ne passe un fameux pacte la poussant à acheter des cadavres pour étudier ! Mais une fois que celui-ci est mentionné, il m’était totalement impossible de m’arrêter de lire.

Ce livre ne nous promet pas de grands mystères, mais plutôt des découvertes. Et en y repensant, tout était sous nos yeux depuis le début, alors je ne pense pas que le but était tant de nous surprendre.

Au contraire, je pense qu’il s’agissait de nous dégouter et faire réfléchir. De nous faire prendre conscience que la science doit avoir des limites, et que la frontière est fine entre innovation scientifique et horreur savante. En tout cas, c’est ainsi que je l’ai ressenti !

Pour ce qui est de la romance : bien que le titre de ce livre l’indique très clairement, il m’est impossible de la trouver prédominante.

Elle est présente, douce, et apporte un vent frais à cette histoire macabre qui serait lourde et glauque sans. J’ai adoré retrouver des déclarations qui n’étaient pas sans me rappeler les fictions historiques que j’aime tant.

Plus j’y pense, et plus je trouve que le titre de ce livre fait référence à un passage dans la vie d’Hazel. Ce n’est pas une romance. À mon sens, la romance est le fond de l’histoire. Nécessaire pour nous horrifier sur certains points, pour nous faire redouter certaines choses et ouvrir les yeux sur le contexte historique de l’époque et sur la pauvreté, notamment.

Enfin, je vous mentirais en disant que la fin n’est pas prévisible. Mais à l’image des émotions procurées par cette romance, j’ai ressenti une douce mélancolie.

En résumé : un livre addictif et à l’ambiance bien particulière qui saura vous faire réfléchir sur la bio-éthique, avec un fond de romance mélancolique que je vous recommande chaudement.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de aliciamasson

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode