Commentaire de Lireunepassion29

À pile ou face

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2016-04-09T12:56:16+02:00

Ce livre, je l'ai dans ma PAL depuis Novembre 2013, et j'ai un peu honte de le sortir que maintenant, vraiment. D'autant plus qu'avec Samantha Bailly, je n'ai eu aucune déception. J'ai aimé tous les livres que j'ai lu d'elle, à plusieurs degrés différents. Donc je ne comprends pas pourquoi celui-là est resté aussi longtemps, alors qu'il est court et que j'ai passé un bon moment de lecture !

Emma est dévastée par la mort tragique de son grand-frère dans un banal accident de voiture. Elle a du mal à s'en remettre, et le jour où elle reçoit un mail signé de son nom et prénom, elle n'en croit pas ses yeux. Comment ce mail est arrivé dans sa boite mail, alors qu'il est mort ? Qu'est-ce que tout cela veut dire ? Est-ce quelqu'un qui lui fait une blague et qui a piraté son compte ? Et puis elle ouvre le message... Et si soudain, vous pouviez prédire l'avenir ?

Je sais que ce résumé ne dit pas grand-chose, et que tout ça est flou. Et pourtant, il intrigue assez pour que l'on veuille en savoir plus. On ouvre donc ce livre, on part à la rencontre d'Emma, on s'attache à elle, on suit ses aventures et... on les vit en même temps qu'elle. C'est assez difficile de vous parler de ce roman sans en dire trop, parce que ce qu'on découvre à l'intérieur, est loin de ce que l'on peut imaginer.

Si cette chronique sera sans doute plus courte que d'habitude, ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé, au contraire, mais plutôt parce que vous en dire plus gâcherait clairement la découverte et toute l'intrigue du roman. Je ne sais même pas si je peux vous parler un peu de cette fameuse intrigue, était donné que moi-même je l'ai découverte au fur et à mesure. J'ai appris les choses en même temps qu'Emma, j'ai vécu le même drame de perdre son frère, et j'ai découvert tout ce qu'elle a découvert au fil des pages. Tout ce que je peux vous dire, c'est que l'idée d'allier le passé et le présent, à l'aide de chapitres interposés, était une très bonne idée pour s'immerger encore plus dans ce thriller qui nous fait nous poser beaucoup de questions !

Comme je vous le disais plus haut, on s'attache rapidement à Emma. Sa tristesse, sa colère d'avoir perdu son frère nous touche. Mais à l'inverse, sa persévérance crée une psychologie encore plus forte, qui fait un très bon mélange. Persuadée que son frère n'a pas pu avoir ce bête accident de la route et qu'on a voulu l'éliminer, elle va essayer de mener sa propre enquête, en parallèle d'une autre, qui va la mener sur des chemins tortueux et des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à apprendre. Mais elle garde les pieds sur terre, même si elle se met souvent dans un sacré bazar.

Concernant l'intrigue, je dois dire qu'elle m'a surprise. Même si je ne crois pas trop à ce genre de procédés, je dois bien avouer que j'ai été prise dans ce thriller, qui nous pousse chaque fois plus à tourner les pages pour avoir le fin mot de l'histoire. Les courts chapitres nous aident aussi, d'une certaine manière !

Finalement, cette chronique est plus ou moins longue, mais je vais m'arrêter là, histoire de ne pas en dire trop, afin que de vous-mêmes, vous découvriez cette histoire un peu hors du commun. Donc en résumé, j'ai bien aimé ce petit thriller, qui se lit tout seul, mais qui surtout fait vivre une jeune touchante, attristée de la perte de son frère et qui est prête à tout pour élucider ce mystère autour de sa mort. Je conseille donc cette lecture à tout le monde, parce que même si c'est un policier, Samantha Bailly explique les choses très simplement, sans rentrer dans des explications compliquées et farfelues qui pourraient perdre le lecteur.

Justine P.

Réponses au commentaire de Lireunepassion29