Livres
523 968
Membres
541 977

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Samantha Bailly

Auteur

France Né(e) le 1988-11-16 ( 31 ans )
2 200 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Cathy- 2013-11-01T22:20:58+01:00

Biographie

Samantha Bailly est née en 1988. En parallèle d’un Master de littérature comparée, elle travaille dans le domaine du jeu vidéo. À vingt ans à peine, elle publie son premier roman, Oraisons, qui est récompensé par le Prix Imaginales des Lycéens 2011. Samantha vit à Paris et se consacre désormais à l’écriture. Elle signe avec À pile ou face son premier thriller.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
544 lecteurs
Or
930 lecteurs
Argent
829 lecteurs
Bronze
572 lecteurs
Lu aussi
588 lecteurs
Envies
3 227 lecteurs
En train de lire
50 lecteurs
Pas apprécié
123 lecteurs
PAL
1 619 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.66/10
Nombre d'évaluations : 1 188

0 Citations 707 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Samantha Bailly

Sortie France/Français : 2020-03-12

Sortie Canada/Français : 2020-06-19

Interview

Vidéo ajoutée par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie 2017-08-31T17:09:57+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Sphinxou 2020-07-27T10:08:19+02:00
C'est pas ma faute

https://merveilles-livresques.fr/cest-pas-ma-faute-samantha-bailly-anne-fleur-multon/

J’ai lu ce livre il y a quelques semaines, alors j’espère que mes souvenirs seront assez frais ! Sinon, tant pis haha. J’avais plutôt hâte de découvrir ce roman, j’ai suivi les vlogs écriture et j’ai lu quelques romans de Samantha Bailly alors j’étais curieuse. Je n’ai pas été convaincue à 100% mais j’ai aimé beaucoup de choses dans cette histoire.

Comme dit dans le résumé, Prudence est une fan absolue de la youtubeuse Lolita. Le genre a analyser tous les tweets etc. Elle la connaît presque par coeur, comme si elle la connaissait en vrai, tellement elle a l’habitude de regarder ses vidéos, ses story insta etc. Quand Lolita disparaît, Prudence commence à enquêter et ça va l’emmener loin. L’histoire va souvent alterner entre les points de vues de Lolita et de Prudence, pour nous aider à nous approcher petit à petit de la résolution de l’intrigue. Je dois avouer que ce n’est pas ce qui m’a le plus tenu en haleine. C’était intéressant certes, mais ce n’est pas ce qui m’a tenue accrochée à mon livre.

Prudence, par contre… oui. J’ai adoré ce personnage. Et l’intrigue avec Lolita ne sert finalement – à mes yeux – que de prétexte pour voir ce personnage s’épanouir et prendre confiance en elle. Prudence est noire, et elle subi du racisme au quotidien, et parfois elle ne s’en rendait même pas compte. Notamment au conservatoire, où elle danse, sa prof est plus sévère qu’avec les autres. Pourquoi ? Parce qu’elle est noire. Pendant tout le roman, Prudence prend confiance en elle, et, notamment au contact de Lolita, comprend qu’elle a tout à fait le droit d’être lesbienne, et qu’elle n’est pas un “monstre” (c’est elle qui le dit). La voir prendre conscience de beaucoup de choses sur sa couleur de peau, sur son genre ou sa sexualité était très doux et permet de faire passer de beaux messages aux ados qui liraient ce titre.

Du côté de Lolita ce sont d’autres sujets qui vont être abordés. Toujours avec beaucoup de bienveillance et de prévention. Les réseaux sociaux et leur danger d’abord. Comment une ado de 16 ans pourraient arriver à faire face, seule, à ce qui peut lui arriver en ligne ? Gérer les partenariats, les opés sponsos etc. On parle aussi du “paraître”, du fait que la vie des gens en ligne n’est que ce qu’ils veulent bien nous montrer, et que derrière ça peut-être très différent. Enfin, les autrices abordent aussi les TCA et notamment l’anorexie mentale. J’ai trouvé que c’était très bien menée, avec bienveillance et gentillesse. C’est plein de bonnes intentions.

En bref, derrière un thriller qui sert un peu de prétexte, on découvre deux personnages lumineux, Prudence et Lolita, qui à elles deux vont permettre aux autrices d’aborder de nombreux thèmes comme le racisme, les TCA ou encore le harcèlement avec beaucoup de bienveillance.

Afficher en entier
Les Stagiaires, Tome 2 : À durée déterminée

Après avoir admiré, voir vénérée, Samantha Bailly dans le premier tome les Stagiaires, je me suis jetée sur le second tome A durée déterminée.

J'aime l'écriture fluide et de Samantha, j'aime suivre les personnages dans ce second tome,mais je dois dire que j'y ai pris moins de plaisir que le premier.

Ophélie a obtenu son CDD et espère obtenir le CDI après la fin de son contrat, et Samuel, jeune thésard dépressif, a besoin de renouveau. Je n'ai pas été séduit par Samuel, son personnage est un peu effacé dans l'histoire. Dans le premier, les personnages avaient un lien, je trouve là que Samuel n'était pas toujours utile dans le roman. Ophélie m'a un peu agacé aussi avec son côté "je sais tout". Elle a pris en maturité j'avoue, mais un peu agaçante parfois. Il y a moins d'envie de découvrir les personnages dans ce tome c'est dommage. Mais je lirais quand même le dernier tome pour savoir la fin de leur histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ein_Buch 2020-08-03T20:12:43+02:00
C'est pas ma faute

Le moins qu’on puisse dire, c‘est que ce livre ne donne absolument pas envie de se lancer sur les réseaux sociaux. Si vous hésitez à créer une chaine ou un compte pour briller sur la toile, ce livre va vous décourager pour de bon.

En même temps, j’ai trouvé Lolita très naïve. Elle a fait toutes les erreurs possibles. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle mérite ce qui lui arrive (car personne ne mérite ça), mais ça lui pendait au nez. Elle était à la fois une gamine qui ne comprend pas où sont les limites et les dangers, tout en ayant la force d’encaisser seule cette tornade qui s’abat sur elle. Je suis impressionnée sans pour autant avoir une once de sympathie pour cette nana. L'univers où le paraître prend le pas sur l'être ne me convient absolument pas.

Quant à Prudence, je ne l’ai pas trouvée très intéressante non plus. Pourtant, des thèmes forts et importants sont abordés à travers elle Spoiler(cliquez pour révéler) le problème du racisme, les difficultés à être la dernière d’une fratrie de génies, les affres du sport à haut niveau qui vole l'enfance des petites filles et des petits garçons qui ont du talent, le coming out… et l’hôpital psychiatrique qui est décrit avec justesse (même si ça ne concerne pas Pru) que des thématiques qui deviennent on ne peut plus importantes pendant l’adolescence, la phase où on se cherche en se comparant à des soi-disant « normes ».

En conclusion, ce livre m’a embarquée malgré le fait que je n’arrivais pas à m’identifier aux personnages. Il aborde des thématiques extrêmement importantes avec justesse sans être moralisateur. J’ai passé un bon moment et je le recommande vivement à tout type de lecteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2020-08-10T21:23:28+02:00
C'est pas ma faute

Un ouvrage qui m'a, comme la plupart des romans de Samantha Bailly, particulièrement touché. On apprends à connaître une star de Youtube et sa plus grande fan. On découvre que ce réseau social n'est aussi rose qu'on ne l'imagine. Une belle leçon vis-à-vis l'harcèlement et la reconstruction de soi-même. Un roman qui, je pense, tous adolescents et adolescentes devrait lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nathou2 2020-08-21T09:57:10+02:00
Les Stagiaires

J'ai beaucoup aimé lire ce livre.

L'histoire ne paraît pas d'une originalité extraordinaire, mais les personnages sont si attachants que l'on se retrouve malgré tout à toujours vouloir connaître la suite, savoir ce qu'ils deviennent.

On les voit évoluer, et le fait de passer d'un point de vue à un autre permet de vraiment bien les cerner.

On retrouve, en plus de cela, des éléments qui collent à la réalité, tout en ayant romancé le tout, bien sûr.

C'était le premier livre que je lisais de cette auteure, et il m'a donné envie de découvrir les autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaGuerta 2020-09-02T17:12:20+02:00
Ce qui nous lie

J'étais très emballée par l'histoire de ce livre. Je trouvais que ça sortais de l'ordinaire et j'avais vraiment hâte de découvrir l'histoire.

Résultat : j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture de l'auteure. De mon avis, il manque de fluidité et de naturel. J'ai aussi eu l'impression qu'il manquait des passages pour bien comprendre l'évolution des sentiments de chaque personnage, par exemple une fille tombe amoureuse d'un gars, alors qu'ils se parlent à peine et qu'on a même pas capté qu'elle pouvait être un minimum attirée par lui, un peu comme si on nous balançait ça au détour d'une phrase "ah tiens au fait elle le kiffe". Du coup j'ai eu beaucoup de mal a adhérer et la protagoniste m'a un peu gonflé à être tout le temps dans le mélodrame. Quant au sujet un peu principal qui est le don du personnage bah il est un peu de côté. Si je résume (attention je raconte la fin) Spoiler(cliquez pour révéler)Donc en gros, c'est l'histoire d'une fille qui a un don et qui tombe amoureuse d'un gars alors qu'on le voyait pas venir et puis à la fin elle finit seule et sans son don et on sait pas d'où ça vient... aucun intérêt pour moi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2020-09-10T17:20:14+02:00
C'est pas ma faute

Une lecture jeunesse très sympa avec de beaux messages.

Dans ce roman, on fait la rencontre de Lolita, YouTubeuse en vogue, sous le feu des projecteurs va doucement s’enfoncer dans les méandre des réseaux sociaux, d’où elle va disparaître complètement.

De là, nous faisons la connaissance de Prudence, là fan numéro un de Lolita qui est persuadée qui l’est arrivé malheureusement à la YouTubeuse et va se donner corps et âme dans sa recherche. Au milieu de cette enquête, on voit évoluer deux personnages lumineux qui, rongées par leurs démons, vont grandir, vont comprendre certaines choses et vont faire un sacré bout de chemin avec elle-même!

Les auteures abordent avec justesse et bienveillance des thèmes comme le cyber-harcèlement, le harcèlement tout court, le racisme et les maladies mentales.

C’est aussi une histoire qui ne donne clairement pas envie de se lancer sur les réseaux sociaux. Soyez accompagné, entouré et ne prenez pas de décisions hâtives. Ce roman donne matière à réflexion sur l’utilisation des réseaux sociaux et il est à mettre dans les mains des plus jeunes!

À vous de jouer, et de lire ce livre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarah_books 2020-09-17T09:17:47+02:00
Ce qui nous lie

J'ai bien aimé

Même si le personnage d'Alice m'a énervée

Et je ne comprends pas Raphael

Sinon, l'idée de voir les liens est vraiment très intéressante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaby_book 2020-09-29T07:32:17+02:00
Alchimia, Tome 1

Une très bonne mise en bouche. Beaucoup de suspens et les questions sont multiples à la fin de ce premier tome. On a hâte de plonger dans la suite.

Les planches sont très belles. Pour moi, il manquerait peut-être un poil d’humour pour le placer en liste de diamant mais certaines planches m’ont bien fait sourire par les expressions des personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaby_book 2020-09-29T22:25:51+02:00
Alchimia, Tome 3

Une série bien sympathique où action et suspense se lient pour une aventure hors du commun. J’ai un coup de cœur pour l’atelier.

Afficher en entier

Dédicaces de Samantha Bailly
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Milady : 6 livres

Rageot : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Pika : 3 livres

nobi nobi ! : 3 livres

Syros : 3 livres

Bragelonne : 3 livres

France Loisirs : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array