Livres
429 652
Membres
351 558

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Samantha Bailly

France Né(e) le 1988-11-16 ( 29 ans )
1 903 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Cathy- 2013-11-01T22:20:58+01:00

Biographie

Samantha Bailly est née en 1988. En parallèle d’un Master de littérature comparée, elle travaille dans le domaine du jeu vidéo. À vingt ans à peine, elle publie son premier roman, Oraisons, qui est récompensé par le Prix Imaginales des Lycéens 2011. Samantha vit à Paris et se consacre désormais à l’écriture. Elle signe avec À pile ou face son premier thriller.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
455 ajouts
Or
726 ajouts
Argent
651 ajouts
Bronze
453 ajouts
Lu aussi
432 ajouts
Envies
2 851 ajouts
PAL
1 441 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.64/10
Nombre d'évaluations : 582

0 Citations 565 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Samantha Bailly

Sortie France/Français : 2018-10-23

Dernier livre
de Samantha Bailly

Sortie Poche France/Français : 2018-07-04

Interview

Vidéo ajoutée par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie 2017-08-31T17:09:57+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T09:47:32+02:00

Quel plaisir de retrouver Lou et Sonia dans ce troisième et dernier tome . La couverture est encore une fois magnifique!

Elles sont maintenant colocataires avec les avantages et les inconvénients . Sonia rêve toujours de devenir écrivain et entre en fac de philosophie tandis que Lou fait une prépa pour les Gobelins .

On suit leur apprentissage de l'indépendance, leur vie étudiante , leur amitié avec les hauts et quelques bas .

Samantha Bailly aborde avec justesse les problématiques des jeunes d'aujourd'hui.

Son style d'écriture est toujours aussi agréable , fluide.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Matthieu , le meilleur copain d'enfance de Sonia et entre les deux filles, je me suis plus attachée à Lou sans doute parce que je l'ai trouvé perdue , remplie de doutes .

C'est une très bonne lecture mais je suis un peu triste de quitter Lou et Sonia .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mdg2810 2018-08-13T22:58:07+02:00

Les dessins sont toujours aussi splendides et le scénario, qui était déjà superbe, a pris une tournure encore plus intéressante!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cnslancelot 2018-08-17T20:45:08+02:00

Le scénario de Samantha mis en illustration par Miya donne quelque chose de vraiment épatant. En plus c'est la première fois que je lis un manga bien de chez nous ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saphirastif 2018-08-20T11:52:18+02:00

Un très bon troisième tome même si certains détails m'ont un peu bloqué mais les personnages sont toujours aussi attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camads 2018-08-22T22:36:53+02:00

J'ai lu ce roman un peu par hasard, enfin j'en avais entendu parler lors de sa sortie mais je n'avais jamais vraiment pris la peine de m'y intéresser. Et durant mon trajet de retour de vacances je n'avais pas vraiment grand chose à faire donc je me suis dit : Pourquoi pas ?

Et je vous avoue que je fus agréablement surprise. Je me lance toujours dans l'inconnu, ou la quasi totale inconnue quand je lis des livres vu que je ne lis majoritairement pas le résumé et les thèmes sur lesquels le livre porte. Donc je ne m'attendais pas trop à ça quand j'ai commencé ce livre, je ne sais pas trop à quoi je m'attendais mais pas à ça.

Ce livre parle donc d'amitié, de passion et de virtuel. On y trouve des sujets importants notamment le fait que sur Internet au fond,on peut être qui on veut dessus. On peut se construire une nouvelle identité, jouer avec gens, les trompés, les dupés. Mais on peut aussi et surtout y rencontré de gens géniaux. Des personnes qui nous comprennent mieux que quiconque, qui sont là quand les personnes IRL ne savent pas le faire. On peut y faire des rencontres qui marquent nos vies à tout jamais, de bonnes ou de mauvaises façons. Et dans ce livre, nous avons ces deux côtés et c'est une chose que j'ai énormément apprécié.

Et en dehors de ça, on y rencontre surtout la passion dans ce livre et son rapport à nous. On y voit qu'une passion, ça a énormément d'impact sur nous, sur notre humeur, sur notre mental. Que lorsqu'on a cet échappatoire quand tout va mal, bah au fond, ça va un peu mieux quand même. Une passion, ça rythme une vie surtout quand on peut la pratiquer. Et ça forge des amitiés aussi, des amitiés puissantes qui nous emmènent très loin. C'est une chose que j'ai bien aimé aussi dans ce livre. On y voit l'impact que ça a sur Sonia et Lou. Elles n'ont pas la même passion mais pourtant, ces dernières ne sont pas si différentes que ça.

En parlant de Sonia et Lou, c'est deux protagonistes que j'ai énormément aimer suivre. Je me suis beaucoup retrouvé en chacune d'elle. Elles sont toutes les deux simples au fond, mais je sais pas, je les ai beaucoup aimé. Je n'ai pas grand chose à dire sur elles en fait mais je suis sûre que vous saurez les apprécier vous aussi.

Par contre j'aurais beaucoup aimé en apprendre plus sur certains perso, comme Matthieu qui avait l'air super intéressant à découvrir. J'espère que dans les autres tomes on en apprend un peu plus sur lui !

Cependant, certains persos ne servaient pas à grand chose, comme Peter. Il était juste là pour apporter une histoire d'amour - très nulle en plus- dans l'histoire. Et pour montrer que certains aiment plaire, mais que ça les lasse quand la personne qu'ils "chassent" est acquise.

Oh et la plume de l'auteure est très jolie aussi. Elle est très fluide ce qui rend la lecture d'autant plu agréable !

Bref un premier tome que je vous recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kookies 2018-08-24T19:31:46+02:00

https://bouquinerie-et-cie.blogspot.com/2018/08/les-stagiaires-de-samantha-bailly.html

Un livre avalé d'une traite, en moins d'une journée. Son écriture simple et légère traite avec efficacité d'un sujet sérieux qui touchera chacun d'entre nous : celui de l'insertion de jeunes étudiants sur le marché du travail, et en particulier les espoirs et les déconvenues des stages. La narration, qui ne s'appesantit pas sur des détails et va droit à l'essentiel, dépeint avec un réalisme criant de vérité les difficultés de ce passage désormais presque obligé. Au fil des chapitres, on suit les déboires et les réussites de deux stagiaires qu'en apparence, tout semble opposer : d'un côté, Ophélie, la jeune provinciale, bosseuse et passionnée qui manque de confiance en elle, de l'autre, Arthur, le riche étudiant parisien, perdu malgré sa situation de privilégié.

Le livre de S. Bailly parvient à retranscrire fidèlement toutes les difficultés et la précarité de cette période délicate de la vie. Entre attentes et espoirs, appréhensions et angoisses, volonté de faire ses preuves et incertitudes, recherche de stabilité et d'identité, quête de soi et de sens. Ce sont les premiers pas dans la vie d'adultes qui nous sont racontés, l'apprentissage de l'autonomie et de l'indépendance, la vie du quotidien et ses tracas dans toute sa réalité.

Ce livre c'est aussi et avant tout un vent d'optimisme avec des rencontres et des partages entre des personnages touchants, leurs galères, leurs pleurs et leurs moments de doute, leurs éclats de rire, des fêtes et leurs excès, des amitiés et plus si affinités…

En bref, c'est une peinture d'un moment de vie dans notre société, à laquelle chacun pourra s'identifier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kookies 2018-08-27T17:45:39+02:00

https://bouquinerie-et-cie.blogspot.com/2018/08/les-stagiaires-de-samantha-bailly.html

Dans cette suite du roman Les Stagiaires de Samantha BAILLY, nous retrouvons Ophélie qui, à l'issue de son stage dans l'entreprise Pyxis, a obtenu un contrat de travail à durée déterminé. Une fois passé le soulagement et le court temps des réjouissances, très vite la réalité la rattrape. Elle est happée par le rythme et les exigences de l'entreprise, le désenchantements parfois, sans compter l'espoir de décrocher une CDI.

Arthur est absent de ce roman mais on y découvre une nouvelle palette de personnages. On suit également certains des anciens, notamment Ophélie, Alix, Hugues et Vincent, et on peut voir leur évolution et leur apprentissage.

Trois éléments me font tout particulièrement aimer cette série de livres :

- Tout d'abord, l'écriture simple et fluide qui rend la lecture rapide et immersive.

- Ensuite, le thème abordé, à savoir le monde du travail et son univers impitoyable.

- Enfin, l'authenticité des personnages. Ils n'ont rien d'exceptionnels. Ce sont des personnes ordinaires auxquelles chacun peut s'identifier et on s'attache à eux d'autant plus facilement.

En bref, une lecture rapide, simple mais très agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par noeline 2018-08-31T16:50:36+02:00

Ce livre se lit très rapidement, l'histoire et les dialogues sont fluides et cohérents.

Je me suis beaucoup attachée à Sonia et Lou et j'ai aimé suivre leur rencontre et leurs projets.

L'auteur, dont on sent qu'elle a mis beaucoup d'elle dans le roman, est une valeur sûre, passionnée par son métier et qui en parle facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KalouKalou 2018-09-02T18:02:38+02:00

Un peu comme tout le monde ici j'en ai l'impression, j'ai été un peu déçue de ce livre. J'ai connu l'auteure grâce à sa chaîne YouTube et j'avais hâte de lire un de ses ouvrages. Une amie me l'a prêté, elle l'avait trouvé bien écrit, dans un style franc et direct, et elle avait aimé l'histoire des liens entre les gens qu'elle trouvait poétique. J'étais donc assez enthousiaste à l'idée de le lire, malheureusement j'ai eu l'impression de passer à travers le livre. Déjà parce que ça m'a pris environ deux heures à le lire, ensuite parce que je n'en ai rien retenu. Les bonds en arrière rendent l'histoire confuse, certains sont carrément maladroits et on comprend qu'il ont étés nécessaires pour expliquer tel ou tel fait mais c'est mal amené. Les personnages sont clichés et superficiels, on n'a pas le temps de s'attacher à eux que l'histoire est finie. Petit +, la fin qui n'est pas celle à laquelle on aurait pu s'attendre, mais ça ne relève pas le niveau général de l'histoire.

J'ai en revanche bien aimé le style d'écriture un peu brut, ça m'a rappelé Virginie Despentes.

En bref, déçue de ce roman duquel j'en attendais plus, mais ça reste un bon divertissement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alouise 2018-09-04T18:21:34+02:00

Un livre quelque peu intéressant. Les phrases sont pleines de sens et de sous-entendus que chacun peut interpréter comme il veut. Le vécu du personnage principal est proche de celui que l’on peut avoir. Sa vie ressemble étrangement à notre routine, à notre monde où finalement le travail régente nos vies et où l’on ne profite pas des autres à moins de se trouver derrière un écran. Je pense qu’en le lisant on peut apprendre certaines choses sur la vie, des sortes de leçons qui se révèlent intéressantes et précieuses. Si vous aimez le mystère, la romance et le fantastique, ce livre peut être fait pour vous.

Afficher en entier

Dédicaces de Samantha Bailly
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Milady : 6 livres

Rageot : 5 livres

Bragelonne : 3 livres

Syros : 3 livres

Editions des Mille Saisons : 2 livres

Nobi ! Nobi ! : 2 livres

Jean-Claude Lattès : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode