Livres
473 162
Membres
446 722

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Samantha Bailly

France Né(e) le 1988-11-16 ( 30 ans )
2 100 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Cathy- 2013-11-01T22:20:58+01:00

Biographie

Samantha Bailly est née en 1988. En parallèle d’un Master de littérature comparée, elle travaille dans le domaine du jeu vidéo. À vingt ans à peine, elle publie son premier roman, Oraisons, qui est récompensé par le Prix Imaginales des Lycéens 2011. Samantha vit à Paris et se consacre désormais à l’écriture. Elle signe avec À pile ou face son premier thriller.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
507 lecteurs
Or
837 lecteurs
Argent
735 lecteurs
Bronze
504 lecteurs
Lu aussi
523 lecteurs
Envies
3 003 lecteurs
En train de lire
53 lecteurs
Pas apprécié
117 lecteurs
PAL
1 517 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 663

0 Citations 641 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Samantha Bailly

Sortie France/Français : 2019-11-13

Dernier livre
de Samantha Bailly

Sortie France/Français : 2018-10-23

Interview

Vidéo ajoutée par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie 2017-08-31T17:09:57+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Isabelle1 2019-08-23T19:59:03+02:00
Alchimia, Tome 1

Ce premier tome m’a beaucoup plus ! Et dire que ça faisait plus d’un an que je l’avais dans ma Pal, je peux vous dire que je l’ai dévoré. L’histoire suit les aventure de Saë une alchimiste ayant rejoint l’atelier depuis un an. Avant ça on ne sait rien de son passé, et j’avoue que ça m’intrigue pas mal, qu’a-t-elle fait jusqu’à maintenant ? On ne le sais pas… Ce premier tome nous laisse en effet avec beaucoup de questionnement, personnellement je me demande comment les personnes deviennent-elles alchimistes ? L’auteur nous laisse donc avec beaucoup de mystères qui attisent la curiosité ! De plus ce premier tome commence assez fort avec dès le début une guerre qui s’annonce. Les quatre alchimistes du bateau sont rapidement présenté mais on ne les connait pas encore très bien à par Ethiel dont sa famille d’adoption à été tué par des idénien. Ce premier tome m’a donné envie de connaître la suite surtout avec une fin laissée en suspend qui promet encore de belles révélations dans les tomes à venir.

Ma note : 17/20 Un premier tome qui donne vraiment envie de connaître la suite !

#Frimousse

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luludoux 2019-09-01T21:23:34+02:00
Les stagiaires

Une belle leçon de vie ! Parfait pour se détendre une après-midi et relativiser.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2019-09-05T13:13:35+02:00
À pile ou face

Une plume fluide, agréable et parfaitement adapté aux adolescents. Seulement, le contenu de l'intrigue ne suit pas. Les personnages secondaires ne sont pas travaillés et pratiquement inexistants. Cette histoire reste en surface et c'est dommage. L'autrice c'est concentré sur son personnage principal, Emma, et sur le suspense. Mais, quand l'intrigue est aussi superficiel, un thriller, même jeunesse, ne peut décidément pas tenir la route.

Ma chronique: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2019/09/a-pile-ou-face.html

Afficher en entier
Les Stagiaires, Tome 3 : Indéterminés

C’était l’année du passage en poche pour Samantha Bailly, qui en parallèle de sa série Nos âmes jumelles a vu le troisième et dernier tome de sa série Les stagiaires édité en format poche également. L’occasion pour moi de sortir ce troisième tome de mes étagères où il a passé un petit peu trop de temps et de retrouver Ophélie et toute la bande de chez Pyxis.

En cinq ans Ophélie a réussi à gravir tout les échelons de Pyxis, l’entreprise de son tout premier stage. Devenue directrice de la communication et heureuse en ménage, Ophélie s’interroge sur son choix de carrière quand son entreprise est rachetée par un très grand groupe éditorial et qu’Arthur Mareuil, avec qui elle a effectué son stage et eu une aventure il y a des années de cela, fait son retour dans l’entreprise. La jeune femme parviendra-t-elle à concilier sa vie actuelle avec les rêves et espoirs de la jeune fille qu’elle était à l’époque ?

J’ai été contente de retrouver Ophélie plus forte et plus brillante mais aussi plus travailleuse que jamais. L’évolution du personnage entre les trois tomes est particulièrement intéressante. On l’a regardé grandir, s’épanouir, s’affirmer dans son travail mais aussi dans sa vie amoureuse. Cependant j’ai aimé la manière réaliste qu’a Samantha Bailly de nous présenter les doutes de son héroïne et ses réflexions sur ce qu’elle est devenu par rapport à ce à quoi elle aspirait et sur son éthique.

J’ai aussi été agréablement surprise de retrouver Arthur que j’avais trouvé particulièrement tête à claque dans le premier tome mais qui fait son grand retour plus mature, plus intéressant et plus prévenant que jamais. La aussi Samantha Bailly nous offre une belle évolution du personnage qui n’est cependant pas dénué de défaut ce qui le rend d’autant plus attachant et réaliste.

Et puis bien sûr il y a les autres personnages emblématiques : Alix qui elle aussi a fait du chemin depuis le début de sa carrière et se refuse à toute concession concernant ses principes, Hugues toujours aussi perdu concernant sa carrière mais toujours un aussi bon ami, Vincent qui a quitté une vie de drague et de débauche pour celle de papa mais qui n’a pas su se départir de son humour lourd. Sonia et Lou, deux petites têtes biens connus des fans de Samantha Bailly, font même une petite apparition.

Concernant les thématiques abordées, comme toujours l’autrice n’est pas tendre avec le monde du travail en général et plus particulièrement avec celui de l’édition dont elle dénonce certaines des actions qui font primer profit sur respect des auteurs. Des situations qui parlent à l’étudiante en édition que j’ai été et qui me laissent un petit goût amer tant elles sont tristement réalistes. Mais ce n’est pas le seul sujet évoqué par Samantha Bailly qui n’hésite pas non plus à travers ses personnages à parler du harcèlement sexuel au travail ou encore de la pression que la société nous met parfois, qui nous dicte de conserver à tout prix un CDI, le saint graal moderne, alors même que l’on est mal dans son travail.

Dans ce troisième tome c’est la troisième étape, le troisième pan d’une fresque très réaliste et juste sur les conditions de travail des jeunes, les angoisses que nombre d’entre eux rencontrent à leur entrée dans le monde du travail et comment ce même monde peut broyer en quelques années les plus motivés, les plus déterminés et les plus passionnés d’entre nous. L’autrice en profite d’ailleurs pour nous rappeler que renoncer, dire « j’ai atteint ma limite, j’arrête » n’est en aucun cas une preuve de faiblesse mais au contraire celle d’un grand courage.

C’est donc avec le cœur un peu serré que je quitte toute la petite bande qui comme moi a bien grandi et mûri au fil des tomes et des expériences professionnelles. Je garderai de la lecture de cette série ce sentiment de réalisme qui m’a douloureusement serré le cœur à de nombreuses reprises et m’a parfois même arraché une larme ou deux. C’est un témoignage bien plus qu’une fiction que nous livre Samantha Bailly, le témoignage d’un univers bien trop souvent idéalisé et qui s’il est fascinant et génial a aussi une part d’ombre.

Afficher en entier
Oraisons, Tome 2 : La Chute des étoiles

J'ai adoré ce second tome qui nous replonge dans un univers vaste et intéressant. C'est un bonheur de suivre les personnages et leur relations. En plus de ça c'est terriblement addictif.

Je regrette juste qu'il n'y ait pas eu plus d'interactions entre les deux sœurs par exemple ou entre Noony et Heptiel. Il y beaucoup de choses qui restent en suspens et qui n'ont pas trouvé leur finalité aussi. Mais a part ça, j'ai passé un super bon moment avec ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2019-09-19T18:17:16+02:00
Ce qui nous lie

J’ai ouvert ce livre en pensant passer un superbe moment. Je ne peux pas dire que ça a été le cas, c’est juste que ; j’ai vraiment eu du mal à me plonger dans l’histoire. Tout ce que je peux dire c’est qu’Alice m’a paru sympathique et attachante. En ce qui concerne le reste... je pense que j’ai lu ce livre à la mauvaise période.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-393 2019-10-01T18:13:42+02:00
Ce qui nous lie

Livre très rapide à lire, fluide et sans difficulté particulière. On reste un peu sur notre faim même si je pense que cela est voulu, on aimerait creuser d'avantage les relations entre les personnages et sortir un peu du flou.

Afficher en entier
Oraisons, Tome 2 : La Chute des étoiles

Wouah, alors ce second tome est vraiment incroyable, autant que le premier d'ailleurs. Il faut savoir que j'avais lu le premier tome en septenbre de l'année dernière, donc je commencais ce second tome après un temps vraiment long où j'avais oublié une bonne partie de l'histoire, des personnages,... Evidemment les premières pages eurent un peu de mal à se rapporter à ce qu'il me restait en mémoire mais au bout d'un chapitre j'étais déjà replongé dedans, retrouvant très vite le fil des événements, plus viteque ce à quoi je m'étais attendu. Je me suis replongée avec joie dans cet univers que j'avais déjà beaucoup aimé et je n'ai vraiment pas été déçu. On voit les différents personnages évoluer au fur et à mesure de l'histoire, devoir faire des choix,... L'histoire se déroule très bien, c'est bien écrit de façon fluide et on s'imprègne de l'histoire sans voir le temps passer.

Par contre, vous m'expliquer ce qui est passé pas la tête de l'auteure d'écrire une fin pareil???? C'est absolument ignoble (pas du point de vue horrible et moche mais plutôt pourquoi est ce qu'elle nous fait souffrir, nous lecteurs, à trois pages de la fin sans prévenir !!!), je ne m'y attendais vraiment pas. Sérieusement vous imaginez, je finissais le livre, 3 pages avant la fin donc, j'étais au lycée et dans deux minutes ça allait sonner. J'étais vraiment contente du livre, j'avais passé un super moment et c'était un happy end. Et là... PAF (LE truc horrible) et j'ai dû relire plusieurs fois le passage pour être vraiment sûr que l'écrivaine avait vraiment écrit ça ;(

Vous devez vraiment lire ce livre, c'est vraiment très intéressant même au niveau de la réflexion sur la religion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StarsWaltz 2019-10-11T14:37:31+02:00
Les stagiaires

J'ai beaucoup aimé ce premier tome des "Stagiaires" !

Étant moi-même en période de stage, je me suis assez identifiée aux personnages et à l'histoire. Pendant ma lecture, j'avais vraiment le sentiment que tout était réel et que je connaissais les personnages. Même si j'aime les romances de manière générale, j'aurais peut-être préféré que celle présente dans ce premier tome soit davantage mis en arrière-plan. Mais bon, cela ne m'a pas beaucoup dérangé en soi.

La plume de Samantha Bailly est agréable, fluide, très addictive et assez naturelle : j'adhère !

Je me plongerai avec joie dans le deuxième tome car j'ai hâte de suivre la suite des aventures de nos stagiaires !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wyndon 2019-10-16T22:51:56+02:00
Alchimia, Tome 1

Un premier tome vraiment génial ! Je me réjouis de découvrir la suite de l’histoire. Les personnages sont attachants, l’histoire est très prenante et les dessins sont très bien faits... Bref, je ne peux que vous le conseiller !

Afficher en entier

Dédicaces de Samantha Bailly
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Milady : 6 livres

Rageot : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Pika : 3 livres

Bragelonne : 3 livres

Jean-Claude Lattès : 3 livres

Syros : 3 livres

France Loisirs : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array