Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 504
Membres
1 046 334

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par lilysue14 2023-04-24T20:05:21+02:00

Kay et Ciril Wilkinson sont des cinquantenaires londoniens parents de trois enfants : Simon, Hayley et Roy.

Alors que Kay vient d’enterrer son père souffrant de la maladie d'Alzheimer depuis 10 ans, elle n’éprouve aucune tristesse mais plutôt du soulagement. Un soir d'octobre 1991, Kay et Ciril ont une discussion qui dérive sur la vieillesse et la fin de vie. Après avoir bu plusieurs verres de vin, Ciril propose un pacte : à 80 ans qu’ils soient en bonne santé ou non, lui et sa femme mettront fin à leurs jours. Ils ne veulent pas être un poids ni pour leur entourage ni pour la société.

Trente ans ont passé et la date fatidique fixée arrive. Comment Kay et Ciril vont-ils vivre ce moment ? Vont-ils sauter le pas ?

Le roman aborde des sujets sociétaux et d’actualité qui trouvent notamment leur écho dans la pandémie mondiale du Covid de 2020. Quelle place occupe les personnes fragiles et en particulier les plus âgés dans notre société ? Alors que la population vit plus longtemps, les dépenses pour maintenir une personne âgée à son domicile augmentent dans le même temps. Cet aspect économique compte malheureusement dans un contexte inflationniste fort. La peur de vieillir et surtout la perte d’autonomie est une question qui trotte en chacun de nous. Personne ne souhaite devenir sénile et tout le monde rêve de mourir dans son sommeil avec toutes ses facultés et sans souffrir. En parlant de la mort, l’autrice redonne une place à la vie et à son imprévisibilité.

Le roman devient surprenant lorsqu’il bascule dans une succession d’avenirs alternatifs selon que le couple ira où non jusqu’au bout de leur pacte. Le contexte social et personnel des deux protagonistes jouera beaucoup dans ce choix. C’est plaisant au départ. Puis on se lasse vite surtout que Lionel Shriver part loin dans ses délires et loufoqueries. Du caustique on passe au farfelu jusqu’à la science-fiction.

Le roman s’étire, devient long et se répète. On attend désespérément la conclusion pour en finir (sans mauvais jeu de mots).

Le couple Kay et Ciril est tout de même attendrissant. Leur amour reste la seule constante parmi toutes les possibilités d’avenirs proposées.

Une lecture en demi-teinte.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de lilysue14