Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 174
Membres
1 048 046

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de CathPhanvan

À un cheveu


Commentaire ajouté par CathPhanvan 2023-08-22T22:35:09+02:00

Ce sont le titre et la thématique principale (l’alopécie féminine) de ce roman young-adult qui m’ont donné envie de le lire. Car oui, je l’avoue humblement, avant de le refermer, je ne savais strictement rien de cette maladie…

Il s’agit ici d’un roman own voice, puisque l’autrice elle-même ne se cache pas de souffrir d’alopécie, et a expliqué avoir longtemps entretenu une relation d’amour-haine avec sa perruque avant d’oser s’afficher sans elle.

Le roman suit Emma, une adolescente qui menait une vie ordinaire avant que son alopécie (la perte de ses cheveux) ne l’expose au harcèlement scolaire. C’est pour lui offrir un nouveau départ que sa famille déménage à plusieurs centaines de kilomètres, et c’est pour redevenir « normale » aux yeux des autres qu’Emma décide de cacher sa maladie et de porter désormais une perruque, même si cela nécessite de sacrifier sa grande passion : le sport, et en particulier, la natation. Sauf qu’évidemment, entre les accidents, les potentielles indiscrétions, ou encore le dilemme, au cours d’une relation amoureuse naissante, de devoir choisir entre mentir à l’élu de son cœur ou se confier à lui au risque de se voir repoussée, les choses ne sont pas si simples…

J’ai apprécié dans ce roman la diversité des thématiques abordées : l’alopécie féminine, bien sûr, mais aussi l’acceptation de soi, le harcèlement scolaire, la solidarité familiale, l’amitié, le premier amour, les relations toxiques (à travers le personnage de Charlotte), le cyberharcèlement (à travers le personnage d’Anis), les parents négligents (Anis encore)… Toutes ces thématiques s’intègrent à l’intrigue et à l’histoire d’Emma de manière naturelle, sans aucune lourdeur ni recours à des procédés artificiels. Je n’ai jamais eu l’impression de lire un roman « prétexte », comme cela peut parfois être le cas.

Autre élément qui m’a beaucoup plu : la très belle relation qui unit Emma et son frère Christophe. La tendresse d’Emma pour son frère transparaît à travers le regard qu’elle porte sur lui (le roman est intégralement écrit à travers le point de vue d’Emma). Quant à l’attachement de Christophe pour sa sœur, ses actes et la manière dont il la protège en témoignent à merveille.

Mais ce qui a fait pour moi de ce roman un véritable coup de cœur, c’est sa verve : la plume de Maëlle Desard est vive, drôle, tendre, mordante, et Emma prend vie sous nos yeux, fragile et forte à la fois, acerbe, fougueuse, touchante, imprévisible… et terriblement attachante.

Chronique complète et courts extraits sur mon blog : https://catherinephanvan.fr/chronique/young-adult/2023/08/22/maelle-desard-a-un-cheveu.html

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de CathPhanvan