Commentaire de Antiigone

A Walk on the White Side

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-08-29T08:50:41+02:00

Nouvelle chronique aujourd’hui ! Je vous présente « A walk on the white side » de Julia Weber chez Inceptio éditions. Et comme à chaque fois dans cette maison d’édition, ça envoie du lourd ! 😀

Une bande d’amis avec son lot de cachotteries et de jalousies, une héroïne au passé torturé qui se cherche encore, de nouvelles rencontres décisives et un étrange carnet découvert lors d’un déménagement. Voici les ingrédients pour ce roman intense et déroutant, oscillant entre thriller et fantastique.

Nous suivons à tour de rôle chaque membre de cette bande de trentenaires pour en apprendre plus sur chacun, sur son passé. L’accent est mis sur Solveig, cette jeune femme qui semble déjà si abîmée par la vie et à l’humour décapant. Cachée derrière la fumée de sa cigarette, elle se cherche, elle se perd dans sa vie décousue et des amours déchues. Jusqu’à faire la connaissance d’Érick par mails. Entre eux, le courant passe de suite et il est sa bouffée d’oxygène dans ce monde qui l’étouffe. Cependant, ce dernier disparaît bien rapidement et sans raison. La jeune femme décide alors de partir à sa recherche. Elle ne sait pas dans quoi elle s’embarque ni ce qu’elle cherche réellement. Et surtout, pourquoi cet étrange carnet ressurgit dans ses cauchemars et son quotidien. Saura-t-elle déjouer les tours qu’on lui joue et en trouver la signification ? Quel rôle ses amis qu’elle croyait si bien connaître jouent-ils ?

De suite, le titre m’a fait penser à cette chanson de Lou Reed que j’aime beaucoup, « Walk on the wild side »🎶 , mais nous sommes bien loin de cette balade bluesy et tranquille fredonnée d’une voix suave et à la ligne de basse répétitive. Avec une telle intrigue, autant dire que ce roman m’a vraiment surprise. Je ne m’attendais pas à cela et c’est tant mieux.

LES PERSONNAGES

Les personnages sont le point fort de ce roman, selon moi. Grâce à chaque partie réservée à chaque membre du groupe, on en apprend davantage sur eux et tout est très bien pensé. Leurs caractères présentent leurs failles et leurs forces et comment ils en sont arrivés là. Cela les rend d’autant plus humains, proches du lecteur et attachants. Julia Weber n’est pas tendre avec ses protagonistes. Ils ont vécu et vivront des pertes, des doutes et des trahisons. Il y a à la fois la psychologie de chaque protagoniste, mais l’auteure a su parfaitement relier ces différents profils pour former une entité palpable et unique en ce groupe d’amis.

Avec ce cocktail détonant d’êtres humains et un mystérieux carnet beaucoup trop présent pour être anodin, il y a de quoi faire une très bonne intrigue. Cette dernière est pleine de rebondissements inattendus et percutants. Elle mènera Solveig bien plus loin que je ne l’avais pensé au départ et il en ressortira une réflexion assez profonde de sa quête pour retrouver Érick.

LA PLUME DE L'AUTEURE

La plume de Julia Weber est simple et sans chichis, adaptée au genre et donnant ce qu’il faut de descriptions pour s’immerger dans le récit et créer le mystère. On se laisse happer par les mots et les pages se tournent d’elles-mêmes. Je n’ai pas vu le temps passer et ai rapidement dévoré ce livre !

POUR CONCLURE

En résumé, ce roman mélangeant les codes du thriller et du fantastique m’a fait passer un très bon moment de lecture. La psychologie des personnages est, selon moi, le point fort de ce roman. Cela permet une intrigue approfondie et une identification forte à ces protagonistes, pour une lecture immersive au cœur du mystère de ce carnet. C’est un livre qui nous happe dès les premières pages et nous plonge au cœur du suspens jusqu’à la fin. Je vous le recommande donc vivement !

Réponses au commentaire de Antiigone