Commentaires

Abîme

Commentaire ajouté par Goewin 2017-02-16T15:05:23+01:00

Diabolique ! Un thriller bouleversant !

Cetro nous offre encore une fois un thriller qui est un maelström d’émotions. Je viens de terminer « Abîme » et je suis complètement sous le choc, ce qui est toujours le cas avec les livres de Cédric que je remercie pour l’envoi de ce service presse.

« Abîme » c’est l’histoire de David, 14 ans et demi, odieusement harcelé par d’autres collégiens. Sa souffrance est telle qu’il ne se voit que comme une merde qui mérite ce qui lui arrive et continuer à vivre lui fait horreur. Et la couverture choisie par l’auteur illustre magnifiquement son impression de ne pas exister aux yeux des autres. Depuis la mort de son père alors qu’il avait neuf ans, David a changé du tout au tout et sa vie est devenue un cauchemar. Ses meilleurs moments, il les passe dans la forêt, face à un gouffre à la très mauvaise réputation mais qui, pour lui, se révèle bénéfique : il a l’impression lorsqu’il y descend que cet abîme le purge de toutes les pensées négatives et douloureuses qui l’habitent. Mais qu’en est-il réellement ? Et quelle mystérieuse influence ce gouffre exerce-t-il sur lui ?

Autant dire que nous sommes pris aux tripes dès les premières pages. La souffrance d’un enfant est absolument intolérable. Et c’est pire quand nous sommes dans sa tête comme c’est le cas avec David. Et puis il y a ces moments bouleversants de tendresse et d’amour lorsque David joue la comédie pour ménager sa mère : les stratagèmes et mensonges qu’il invente pour la protéger de la réalité nous émeuvent aux larmes.

Cetro est un magicien. Dès les premières phrases, je suis envoûtée par son style inimitable, mélange de poésie et de crudité. Dans « Abîme » il dénonce le rejet cruel de ceux qui sont différents, la bêtise humaine qui va souvent de pair avec la méchanceté et plus particulièrement le harcèlement dont est victime David. Blessé par la disparition de son père, peut-être trop protégé par Amélie sa mère, doué d’une grande sensibilité, il est devenu la proie rêvée pour des petits caïds dont la bêtise et la méchanceté ont remplacé l’intelligence. Et même s’il est évident que le comportement de David, qui est tétanisé par la peur dès qu’il croise leur regard, les pousse à aller toujours plus loin, où pourrait-il puiser suffisamment d’assurance et de courage pour se rebeller ?

Et puis il y a ces moments poignants où nous sourions attendris comme lors de la rencontre de David avec la famille Lerouge et où nous voulons croire comme lui que la vie va enfin lui sourire et que l’horreur est désormais derrière.

Révoltants encore l’aveuglement et l’inertie des professeurs et surveillants qui laissent faire. Comment peut-on rester indifférents à la souffrance d’un enfant maltraité par ses congénères ? Comment peut-on fermer les yeux ? Ne pas exercer une surveillance, veiller sur lui sachant qu’il a déjà été violenté ? La dernière agression subie par David est insoutenable et il est scandaleux qu’elle ait pu se produire dans l’enceinte du collège. Et j’ai eu envie de hurler « mais putain faites quelque chose ». Qu’au moins quelqu’un réagisse quand David complètement détruit passe devant ses camarades de classe qui ne savent que se moquer, au mieux détourner les yeux !

Cetro dénonce également ces médias qui se repaissent de l’horreur et ne cessent de la mettre en exergue, s’appuyant sur les plus bas instincts d’une humanité qui se complait dans l’horreur des faits divers relatant crimes et infamies. Ces médias répètent à l’infini ces informations qui assurent leur audimat et qui permet à ses lecteurs/téléspectateurs/auditeurs de se révolter et se donner bonne conscience par procuration.

Bouleversant et dérangeant également la prise de conscience que notre cerveau, notre inconscient peuvent être notre pire ennemi. David s’imagine savoir ce que manigancent sa mère et Marc. Et il est effrayant de voir comment leurs paroles, leurs actes sont compris par lui et détournés de leur véritable signification.

Et puis nous basculons dans une autre forme d’horreur avec ce gouffre, nous passons dans le domaine du fantastique, du surnaturel. Et nous avons encore plus peur pour David, le suspense est de plus en plus angoissant. Jusqu’à la fin qui est une grande claque !

Du grand Cetro encore une fois ! L’auteur a une écriture fluide, élégante et efficace. Ses personnages sont attachants — je pense en particulier à David et à sa mère — et vivants. Nous les voyons vivre devant nous. Nous partageons leurs sentiments, nous comprenons leur psychologie. Cetro nous fait vivre de vrais moments de tendresse et il est tout aussi doué pour nous faire basculer dans l’horreur. Les situations qu’il décrit sont criantes de vérité et nous atteignent en plein cœur.

Merci Cetro pour ta plume addictive, pour ton talent à dénoncer les horreurs de notre monde mais aussi pour cette tendresse, cette humanité qui habitent chacun de tes livres.

Commentaire ajouté par Severine-22 2017-05-17T09:50:02+02:00

Encore une fois j'ai passé un excellent moment de lecture grâce à Cetro. Tous mes sentiment ont été mis à rude épreuve car il y a ce contraste entre des moments très beaux, d'amour et d'amitié et des scènes très dures notamment le harcèlement moral et physique que subit David. L'histoire de David m'a beaucoup touchée, il se fait harceler quotidiennement mais essaye toujours de donner le change auprès de sa maman pour ne pas l'inquiéter. Comment va-t-il faire pour supporter tout cela? Je vous conseille vivement ce thriller psychologique avec une pointe de fantastique, comme dans tous ces romans, mon cœur a été retourné dans tous les sens!

Commentaire ajouté par SaleGargouille 2024-01-02T16:09:54+01:00

À quatorze ans, David est harcelé, à tel point que l’école est devenue pour lui un enfer. Tout change cependant lorsque cette nouvelle famille s’installe dans le village. Il découvre pour la première fois l’amitié et l’amour. Tout change lorsqu’il découvre ce gouffre, dans la forêt.

Abîme est une histoire touchante, d’une belle profondeur, avec quelques bons rebondissements. Une expérience qui se renouvelle au fil de la lecture

Ce “bois du chaudron du mal” est ainsi une excellente idée, très bien utilisée avec ce personnage du père, offrant même un regain supplémentaire dans le dernier tiers avec en prime : un twist final inattendu pour ma part… bien que je trouve ce dernier mal exploité. L’idée était là, certes, mais elle aurait pu être mieux exécutée. Mais à ce niveau, je chipote.

Un roman noir facile à aborder, mais non pas dénué de belles tournures.

Commentaire ajouté par annick69 2017-02-16T08:52:39+01:00

Un mélange de thriller, fantastique, psychologique pour ce concentré d'émotions.

le début : Un jeune garçon en pleine adolescence, naïf, le harcèlement rythme ses journées scolaires… en suivant : la partie fantastique se met en place...

Cédric as su totalement me repositionner dans le trip de l'angoisse de la jeune maman... j'ai tout ressenti, exactement comme lorsque mes enfants ont eu cet âge… tu nous berce, jusqu'à ce moment où, je me suis arrêtée dans ma lecture....

Pause obligatoire au milieu de l'histoire…. Wouhaou… pfoouuuu!!! Vous comprendrez…

J'ai fermé les yeux, le temps de me reprendre...

On repart : Les rebondissements arrivent, tout s'accélère. Et je vous laisse découvrir la suite…

Que dire à part exceptionnel, géant, énorme. ...Cédric est intarissable pour nous remuer en émotions fortes. Ce roman est placé dans ma liste de Diamant. Bravo Cédric ;-) Il sort aujourd'hui, vous pouvez d'ors et déjà le récupérer sur Amazon.

Commentaire ajouté par VentGris02 2023-07-14T09:09:01+02:00

Je sors de cette lecture un peu mitigée, et même un peu déçue car les avis que j'avais lu étaient tous très bons et enthousiastes, mais le mien ne le sera pas autant !

Dans Abîme, on suit l'histoire de David, adolescent de 14 ans harcelé quotidiennement au collège, qui trouve un peu de réconfort en allant se réfugier régulièrement dans un petit bois, où il y a un gouffre surnommé "le chaudron du mal" par les habitants. Celui-ci vit seul avec sa mère, et pour éviter de l'inquiéter, édulcore son quotidien, et le jour où il va rencontrer deux adolescents, des faux jumeaux, Charles et Margaux, il va commencer à reprendre espoir en la vie, à travers leur nouvelle amitié… voilà donc le point de départ de l'histoire. J'ai plutôt aimé le début du livre, même si j'ai de suite eu un problème avec l'écriture de l'auteur. Les dialogues sont parfois bizarrement écrits, on a pas l'impression que c'est naturel, que ce soit dans les conversations entre David et sa mère, ou entre David et ses amis, tout sonne très faux !

Pour le reste, ça se lit plutôt bien, mais là encore, dans le déroulé de l'histoire ça reste simple et basique, et pour ma part peu efficace… malgré le fait que l'auteur nous décrive bien David comme une victime, je ne me suis pas attachée à lui comme il aurait fallu le faire, rendant alors tout ce qu'il subissait banal et sans intérêt aucun. La fin du livre devient ensuite complètement ridicule à mes yeux, les dernières pages sont inutiles, rendant l'ensemble bancal et oubliable. Dommage !

Commentaire ajouté par Florence-157 2024-01-20T14:41:02+01:00

Un thriller addictif sur le thème du harcèlement scolaire, avec une pointe de fantastique.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur et son univers, où il allie noirceur et tendresse.

Le suspense se met en place dès le début, avec deux éléments : le gouffre étrange dans lequel il se réfugie et l'arrivée de nouveaux voisins dans une maison à la réputation maléfique. Pourtant, les 2 jumeaux apportent immédiatement leur affection et leur soutien à David, qui n'a aucun ami et vit seul avec sa mère, depuis la mort de son père. Ce souffre-douleur revit. Nous nous attachons aussitôt à lui, d'autant qu'il s'exprime à la première personne.

J'ai beaucoup aimé la deuxième partie, plus sombre encore, qui nous malmène et maintient le suspense, jusqu'au dénouement, que j'ai adoré.

Un auteur à découvrir ABSOLUMENT !😍