Livres
515 006
Membres
528 250

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cetro

90 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par remaju 2015-05-07T14:27:39+02:00
de

Biographie

De nature acariâtre, inadapté social chronique, le bougre a du mal à trouver une vraie place dans la société, une place qui en tous cas lui convienne...peut être d'ailleurs n'en existe-t-il pas pour cette espèce là...à lui de se créer sa propre niche donc, ou d'amener sa touche personnelle à une niche existante.

Animal étrange, de moeurs plutôt nocturnes, peu enclin à la discussion orale...pour la simple et bonne raison qu'il ne dispose que d'un langage très rudimentaire, et d'une élocution pour le moins aléatoire, faisant ressembler son phrasé à un gloubiboulga sonore, inaudible pour le commun des mortels.

L'écouter étant un calvaire, il vaudra mieux le lire. Tel un bègue oubliant son handicap en chantant, Cetro trouve dans l'écriture un moyen d'expression dans lequel il est nettement plus à l'aise, et dans tous les cas, plus compréhensible.

Il appréciera à n'en pas douter le fait d'être lu. Se livrer et s'exhiber sans se montrer, voilà bien ce qui le motive.

Une exhibition pudique donc,pour mettre à nu ses drôles de pensées, et non son étrange physique.

Le voir est le fuir, le lire est l'adopter.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
64 lecteurs
Or
71 lecteurs
Argent
25 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
101 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
214 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.04/10
Nombre d'évaluations : 110

0 Citations 95 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Cetro

Sortie France/Français : 2018-12-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par cocodelecture1 2019-12-29T14:36:08+01:00
Poupée de chiffon

Il y a des livres que j'attends avec beaucoup d'impatience et ceux de Cétro en font partie. Je suis toujours curieuse de découvrir le thème ou le fil rouge de son roman. Alors sera-t-il du même acabit que les précédents? Ou son style bien particulier sera au rendez-vous?

Poupée de chiffon et son résumé donne déjà le ton. Il a l'air sombre mais jusqu'à quel point?

Encore un roman qui m'a fait de l'oeil. J'avais envie de voir si ce roman suivait la même ligne que les autres. Tout le monde ou presque connaît la plume acide, brute et sans aucun égard de Cétro. Et ce roman ne fait pas exception.

Les trames de ce roman sont très tabous même si on en parle dans l'actualité. la déchéance humaine, la pédophilie et la violence sous couvert de la "science". Cétro n'est pas un tendre et ne mâche pas ses mots et pourtant, il a su mettre de l'humanité et de la douceur à certains moments. Il décrit le calvaire d'Amina, jeune enfant africaine qui pensait avoir une meilleure vie auprès de son sauveur mais la réalité est tout autre comme vous l'imaginez. Mais pour faire court ne pas spolier, le roman ne s'arrête pas à cette perversion et va plus loin dans le psychisme humain. Il décrit les chemins sinueux de la pensée humaine et de sa normalité. Normalité: une notion qui peut paraître banale pour tout être humain normalement constitué mais celle-ci peut être à l'opposé pour une personne qui a un cerveau malade. Ce qui est affreux, contre nature pour nous est pour cette personne totalement normal, il commet des gestes d'amour et pense bien agir pour sa victime. Le cerveau est très complexe. l'auteur ne donne pas d'excuse à ce genre de personne mais donne "la version" de l'agresseur et celle de la victime. Les deux vécus sont relatés en miroir ou en parallèle à certains moments mais ne donne aucune excuse. Il est comme à son habitude, cinglant, acide et très brut. Ca le don de secouer le lecteur. Mais il ne s'est pas arrêté là. Car si vous avez un pervers et en plus un sociopathe dans la même histoire, ça donne du corps et de l'épaisseur à cette histoire déjà difficile. Mais il est intéressant de lire la façon dont Cétro a mis sa dose de compassion, de courage et de non renoncement. Le regard, les gestes sont des modes de communications très importants dans cette histoire.

Et chose qui peu orthodoxe, c'est la fin de l'histoire et quelle fin.... Il y a une énorme surprise que vous découvrirez lors de votre lecture.

En un mot comme en cent, ce roman est une pure réussite. Il m'a ému aux larmes et m'a tenu en haleine (pas comme dans un policier bien évidement). Les émotions étaient au rendez vous et multiplier par 100. Sujet difficile à traiter, personnages forts, doux, sensibles et terriblement attachants mais il y a aussi ces sentiments de dégoûts, de colère et cette envie d'aller frapper ce ou ces méchant"s". Personne ne peut rester insensible à cette histoire ou alors c'est qu'il n'a pas de coeur. Un vrai, pur et dur Cétro qui est là pour vous secouer les puces et sortir le lecteur de son confort et de ses lectures "habituelles". Un roman que je recommande vivement et surtout à ne pas mettre devant toutes les mirettes.

La déchéance humaine dans sa splendeur et le courage du plus faible sont à l'honneur.

Le titre me direz vous.... Il est expliqué dans sa lecture. La poupée de chiffon est une héroïne à elle toute seule. Merci pour cette histoire. Elle fait partie de celle que j'affectionne et qui me permet de voir les choses autrement qu'au travers de ma petite lorgnette, de voir plus loin...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2020-01-07T04:17:18+01:00
Recyclés

Bien

Un bon suspense bien écrit avec comme bien souvent les bons et les mauvais. Une aventure avec des personnages touchants mais beaucoup trop surréaliste. Une fin un peu décevante sous forme de morale sur les déchets et l'écologie Une histoire a lire pour passer le temps

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chantal-123 2020-02-13T13:22:01+01:00
Recyclés

Ce n'est pas un thriller.

Quelques longueurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2020-02-17T09:31:10+01:00
Entre gris clair et gris foncé

Entre frangins on se soutient… C'est ce que Damien et Adrien vont essayer de faire lorsque l'impensable va éclater leur cocon familial.

On part dans le Médoc région réputée pour ses vins de "qualité". Le commerce de ce liquide savoureux se fait au détriment de travailleurs pris à la sauvette contre ceux qui donnaient tout leur amour dans leurs activités; C'était une autre génération! Ceux-ci sont mis au rencart, trop coûteux, pas assez rentable, il faut vendre, beaucoup, trop, avec une main d'œuvre pas chère, et surtout, que ces nouveaux esclaves du travail se taisent et ne se révoltent surtout pas. Chez Damien la maladie touche le père, s'en suivra la perte de son emploi et va entraîner la mère dans une  sévère dépression. La vie de cette famille va basculer du jour au lendemain, n'importe qui et personne n'est à l'abri. Les deux frères vont se retrouver livrés à eux même…

L'auteur a encore fait fort en touchant de sa plume les faits et méfaits de notre société actuelle. Tout ceci est conté avec ses émotions par lesquelles on ne peut être que révolté et amer. Et pourtant!

La maladie, la perte d'un emploi, les sans domicile fixe, les immigrés, le racisme, la discrimination, la différence de couleur, de culture; mais aussi des mains tendues, de l'amour fraternelle, maternelle. Tous ses sujets sont rassemblés dans ce texte riche. Riche de mots, d'émotions et de vérité. Rassurez-vous quelques pointes d'humour sont versées parcimonieusement.

Avec Damien et Adrien on va rencontrer Marguerite, sans domicile fixe, Méthode à la peau noire, Kadija la voisine basanée, Gros Bill buveur invétéré, l'école et ses pièges pour les enfants différents, la révolte d'un pays en jaune… Tous ont une histoire qui nous sera racontée au fil de ce récit poignant et criant de réalité. Là, sous nos yeux, la vie n'est pas que douceur. Et je suis certaine que plus d'un d'entre vous ont déjà vécu l'une des situations révélées dans ce roman.

Je ne peux que recommander cette histoire que nous livre l'auteur, sans fioriture, sans détour, avec l'espoir que chacun d'entre nous ouvre les yeux sur notre monde d'aujourd'hui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Severine-22 2020-02-22T21:25:22+01:00
Entre gris clair et gris foncé

Une histoire magnifique remplie d’amour fraternel, de solidarité. Malgré le racisme et l’intolérance de certains, une lueur d’amour brille tout au long de cette lecture.

Cédric Veto met toujours beaucoup de poésie dans ses écrits, et les émotions m’ont emportée dans cette histoire bouleversante.

Deux jeunes frères que la vie n’a pas épargnés, le chômage du père et son alcoolisme, sa violence, la dépression d’une mère qui ne se sent plus capable, ses deux frères vont s’apporter tout le soutien et l’amour possible pour se sortir de ce quotidien sans couleur, sans saveur.

Une histoire sombre, remplie d’émotions que je ne peux que recommander.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Atzue 2020-05-14T00:22:11+02:00
Poupée de chiffon

J'ai adoré ce roman !

Le personnage d'Abel et celui d'Amina - les deux principaux - ainsi que l'histoire, sombre et malsaine.

J'ai aussi apprécié le fait que Cetro nous offre une fin alternative, bien que je préfère la première fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alain42 2020-05-24T08:48:39+02:00
Au nom de l'art

J ai beaucoup aimé ce livre, malgré certaines scènes ,très prenant , j'ai eu du mal à lâcher le livre, un peu déçu de la fin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-05-30T18:55:30+02:00
Je reviendrai hier

8,5/10... Cetro mérite vraiment la reconnaissance des grandes maisons d'édition. Sa plume est superbe, parsemée de magnifiques métaphores dans un vocabulaire mélangeant le lyrique et le populaire. Simplement surprenant. Ce roman tragique replète d'émotions et se termine de façon magistrale. Seul petit bémol, je doute que certaines pensés d'ados prépubères ne soient aussi élevées dans leur maturité, mais bon, on pardonnera facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2020-06-07T03:05:43+02:00
On était trois

Bof

Une histoire très longue a ce mettre en place un scénario assez prévisible et pas mal de clichés autant pour la maison de retraite que pour les délinquants . L'histoire devient intéressante quand les trois amis s'évadent

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lowbella 2020-07-10T10:59:02+02:00
Poupée de chiffon

Un petit coup de coeur pour moi !

Bien que dure a lire, ce livre est une merveille ! Le personnage d'Amina est superbement crée et le coté psychologique est très bien ficelé.

Petite mention pour la note de l'auteur et la fin alternative ! J'adore ce genre de fin !

Afficher en entier

Dédicaces de Cetro
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Amazon Publishing : 23 livres

CreateSpace : 3 livres

Auto-Edition : 2 livres

Kindle Edition : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array