Commentaires

Ad feminam

Commentaire ajouté par burak118 2013-07-26T12:01:12+02:00

Excellent livre, je le conseille à tt le monde !!! Sincèrement j'ai aimé votre livre, il est vraiment formidable et génial, car il y a des touches de tristesse, de bonheur, de malheur mais aussi de drame! Excellent de chez excellent <3 Amitié !

Commentaire ajouté par JMLire 2015-05-15T11:03:13+02:00

Un livre que j'ai beaucoup aimé !

J'ai trouvé l'histoire très intrigante, ce qu'il faut de suspens pour que je finisse le livre en une journée tellement j'avais envie de connaître la suite, je ne me suis pas ennuyée une seconde.

J'ai été énormément touché, bouleversé par l'histoire de May, ses sentiments sont décrits tels que j'ai pu ressentir ce qu'elle pouvait ressentir, vraiment très émouvant et surtout triste.

Vers là fin, j'avoue que j'ai trouvé le passage avec Xeton un peu flippant ^^

Chouette livre, bonne continuation Yano.

Commentaire ajouté par Barissa 2016-06-19T13:54:54+02:00

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure, le style est fluide, pour ma part je l'ai dévoré en une traite.

L'histoire, touchante, nous plonge dans le parcours de vie d'une jeune femme en proie au tourment du manque de son identité originelle.

La quête de re-"père" dans une société qui ne pardonne pas aux femmes ce que l'on accorde avec complaisance aux hommes.

Trop court à mon sens j'attend la suite !!!

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2016-10-20T21:58:55+02:00

Je remercie l'auteur, Yano Las pour m'avoir proposé la lecture de son roman.

May est algérienne. Adorée de sa mère uniquement lorsqu'elle montre qu'elle est intelligente, sage et douée, son père ne semble pas l'aimer. Et pour cause, dès le départ nous apprenons que son père n'est pas le père biologique. Ses frères et soeurs semblent le savoir, mais pas l'intéressée. Elle va être rejetée de tous et vivre ce que je qualifie d'enfer psychologique de la part de ses proches. Sa mort semble être une solution, pourtant elle ne passera pas le cap, ce qui va décevoir bon nombre de personnes autour d'elle. Puis son adolescence arrive, les études, le futur métier à choisir. Enfin façon de parler parce qu'elle doit être la meilleure dans le domaine qu'on va lui imposer. La suite ne sera pas de tout repos non plus.

L'histoire est un peu "lourde" au départ avec toutes les émotions de la jeune May, mais il faut en passer par là pour comprendre un minimum ce qui se passe dans son esprit. Elle est si jeune lorsque son propre frère lui explique comment faire pour mourir. L'esprit humain est façonnable dès le plus jeune âge et ici on le voit parfaitement bien. Malmenée toute petite, elle va vouloir démontrer qu'elle est aussi bonne que n'importe qui. Ses études se passent en France et son intégration n'est pas la meilleure. C'est elle qui est devenue l'étrangère, pas autant que dans son propre pays, mais pas loin. C'est difficile d'expliquer le ressenti à la suite de la lecture, car un malaise existe et persiste même après le dernier mot du roman.

Le personnage de May est travaillé, pas de doute dessus. Ses émotions, ses pensées, son esprit est bien mis en avant. Sa vie toute tracée par les autres ne lui convient pas, elle résiste mais ne sait pas comment faire pour remonter ce qui lui semble une pente très difficile. Ceux qui l'entourent montrent diverses facettes qui sont à découvrir au fur et à mesure de la lecture.

La religion est très présente pour les protagonistes, un peu trop pour ma part, mais chacun ses convictions. Par contre ce qui se passe devant les yeux et dans l'esprit de May est intrigant et déroutant, j'aime beaucoup. Je dois aussi admettre que je n'ai pas tout compris vers la fin, c'est sûrement voulu. L'écriture est très fluide et très belle malgré les mauvais moments passés pour l'héroïne.

En conclusion, une histoire pas banale sur différents thèmes : l'acceptation de soi et vis-à-vis des autres, les différences de culture, de tradition, de convictions, de foi... Sans oublier les chemins tortueux d'un esprit qui n'a pas connu de repos. Espoir et désillusion, deux mots qui ne cessent de s'affronter ici. Nous retrouvons toutes les étapes d'une vie entre ses lignes avec ce qui nous caractérise le plus : les émotions.

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2016-10-25T15:48:33+02:00

On entre très vite dans l'histoire en apprenant à connaitre May, une jeune fille très naïve qui n'a pas eu la vie facile. May est un personnage attachant, mais que moi, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier. Elle n'a pas eu une vie " heureuse ", tout le monde semble contre elle et lui en vouloir pour quelque chose auquel elle n'y peut rien. Mais pourquoi se laisse-t-elle faire ainsi ? C'est comme si elle s'en fichait...

Le récit va trop vite et je trouve que les événements marquants, ne sont justement pas assez marqués. L'auteure ne prend pas le temps de s'attarder dessus et passe vite à la suite de l'histoire. C'est dommage. Elle aurait du nous mettre d'avantage dans l'histoire en s'arrêtant un peu plus longtemps sur ceux-ci.

J'ai été déçue qu'il y ai si peu de surnaturel alors que le résumé nous disait l'inverse. Il y en a bien eu mais qu'à la fin du livre et je n'ai pas trop compris l'intérêt. Encore une fois je trouve que l'auteure a assez mal expliqué l'intervention de ses extra-terrestre. Dommage !

La fin, et bien... n'est pour moi pas une fin. Elle n'est pas nulle, mais en temps normal les fins sont faites pour répondre à nos questions, éclaircir nos doutes. Alors que là, et bien nous n'avons aucune réponses...

L'histoire a du potentiel, j'en suis convaincue, mais je trouve que l'auteure n'a justement pas su l'exploiter comme il le faut. Je ne la blâme pas, car je pense que c'est son premier livre, je l’encourage à continuer pour s’améliorer !

L'écriture est fluide avec un vocabulaire riche. De plus les lieux sont très bien décrits et les sentiments également.

Pour conclure, ce livre comporte beaucoup de défauts mais n'est pas mauvais, juste pas à mon gout !

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par magaliL 2017-02-14T18:45:19+01:00

l’auteure démarre dans un monde bien réel ou le lecteur peut s’immerger dans la triste vie de May. Enfant rejetée par sa famille car née de père inconnu, mais volontaire et bonne élève. C’est d’ailleurs ce qui lui permettra de partir de chez elle mais à quel prix ?

Vous connaissez le principe de l’élastique ? Quoiqu’on fasse l’enfant revient vers ses parents en cas de coup dur…c’est ce que fait May mais à chaque fois la désillusion est encore plus forte…jusqu’au point de rupture, la folie !

Mais est ce vraiment de la folie ? Là est la question, en tout cas c’est ce que j’ai cru au début (il faudrait que je lise un peu mieux les 4ème de couverture ) … mais non pas du tout (ou si, peut-être un peu ) l’auteure nous embarque simplement dans le monde de la science fiction…la Terre est habitée aussi par des extra-terrestres (qui n’ont pas vraiment l’air de nous vouloir du bien soit dit en passant )