Un tome agréable à lire où Agatha a encore frôlé la mort. J'ai bien cru à une fin heureuse entre elle et Charles mais une fois de plus, non!

Je dois avouer que ce 29e tome ( qui n'est pas mon 29e lu) était en dessous des autres, à mon avis. J'avais particulièrement aimé la séquence entre le 16 et le 19e tome, quand Agatha a commencé officiellement sa carrière de limière, alors que les romans décentraient un peu de leur côté "sentimental compliqué" [ Quoique le "sentimental" par définition est toujours compliqué pour rien, bref!].

Donc, nous nous retrouvons dans un énième petit patelin anglais où la bisbille sociale est caractérisé par les tares qu'on commence à bien connaitre avec M.C Beaton: des campagnards revanchards, des vieilles filles timbrées, des religieux verreux et quelques atypiques pas très sympathiques ou le sexe et l'argent font Loi de tout. La routine quoi! Cette fois, c'est un groupe de carillonneurs à la dynamique malsaine qui vont recevoir un évêque dont l'apparence trop séduisante laisse présager encore plus de conflits. Deux vieilles filles plus ou moins fortunées, mais héritières d'une famille vaguement aristocrate tentent de mettre le grappin dessus, mais l'évêque sème le trouble parmi les nombreuses potentielles épouses, qu'il souhaite riches, comprend-on. Puis, alors que les embrouilles vont bon train, un policier est assassiné. Agatha, qui a déjà vu de près la bande de carillonneurs ( et leurs emmerdes) est mandaté par l'un d'eux, Julian, pour enquêter sur l'évêque, qui trainerait quelque trucs louches, dont une ex-fiancée évaporée dans la nature. À tout ce tintamarre s'ajoute un James Lacey nouvellement marié, un Charles plus ambivalent que jamais, une riche dame qui sent le poisson mort, une jumelle insupportable assassinée, un doyen brutal ultra-suspect et un peu trop collant sur son évêque, un journaliste adultère et son épouse guère mieux, une Toni toujours efficace ( encore heureux) et un peu trop de mariages rapides pour que ce soit crédible.

Bref: un sacré casse-tête! Honnêtement, et ce combiné aux multiples angles peu fluides, aux nombreux nouveaux personnages et aux dialogues peu encadrés d'explication de contexte, ce fut laborieux. Il n'y a pas que les nombreux mariages rapides qui étaient peu crédible, Agatha elle-même semblait formidablement peu efficace. Certaines de ses décisions étaient suicidaires, d'autres illogiques, certaines carrément désespérés. La valse des quiproquo et des allusions donnait mal à la tête et cet évêque louche était une vraie girouette. Un vrai bazar de menaces, de ouïe dires et de noces intéressées meublé de bondage sorti de nul part, d'un resto grec abominable et de beaux mâles débiles à foison. Et une incroyable course à l'argent facile. On aurait du appeler ce tome "Le club des héritiers affamés".

J'ai trouvé qu'Agatha faisait un trio intéressant avec James ( moins couillon que d'habitude) et Charles ( plus humain que jamais) dans une perceptive neutre, et non de triangle amoureux. Ensembles, ils réfléchissent bien. Mais ils ont aussi le même défaut majeur: ils sont incapable de fonctionner en couple.

Est-ce que je suis la seule personne à réaliser qu'Agatha est sans aucun doute la plus financièrement lucide de tous ces personnages avares, cupides et mauvais gestionnaires? Elle a su tout-de-suite trouver des pistes de solution pour aider Charles à sortir de son gouffre financier, mais ce benêt n'a même pas constater à quel point c'est une qualité qui lui fait défaut. Et à quel point, finalement, Agatha ferait une conjointe idéale: c,est la seule qui ne tente pas de le changer ( même si ça ne lui ferait pas de tort), elle a toujours des sujets intéressants, ils sont même compatibles au lit! Sauf que: Charles a peur de l'engagement et Agatha est dépendante affective, et l'un et l'autre, franchement, évolue très peu sur ces enjeux. Heureusement que le personnage de Toni existe, c'est la seule personne censé du roman, avec madame Bloxby.

Il y a aussi un nombre hallucinant de circonstances facilités typiques de mauvais polars dans ce tome. Je conçois que les Agatha Raisin sont des "polar tranquilles" saupoudré d'humour caustique et d'une cuillère de parodie sociale, mais quand même, ce tome là pousse l’invraisemblable vraiment loin! Je ne les nommerai pas au risque de divulgâcher, mais cette fois, notre détective aura eu besoin d'une chance pas seulement isolante, mais foutrement prodigieuse!

Au final, certains des personnages les plus odieux n'auront pas eu de juste retours d'ascenseur et s'en sont sortis en toute impunité. D'autres auront été frappé de la maladie mentale en justificatif de leurs crimes. Tout ce remue-ménage et ces cadavres pour peu de résultats, en somme.

Ce n'est pas le roman de la série que j'aurai apprécié le plus, malgré quelques répliques vraiment drôles, une Agatha déjantée comme à son habitude et des personnages bizarres comme à l’accoutumé. Le genre qu'on lit pour faire une pause de cerveau, sauf si ça donne encore plus de maux de têtes.

Ah, et est-ce que quelqu'un a comprit ce qu'elle avait cette dame qui avait un relent corporel pestilentiel de poisson mort, finalement?

Pour un lectorat adulte.

Encore une fois, Agatha a eu beaucoup de chance....

J'aurai bien aimé qu'il se passe quelque chose entre elle et Charles, peut-être dans le prochain tome quoique cela n'en prenne pas la tournure pour le moment.

Encore une lecture bien agréable, toujours pas lassée de cette série bien sympathique à lire.

Comme d'habitude, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Agatha et de ses amis dans les Cotswolds ! J'adore cette ambiance typiquement british ! Mais ma question reste la même depuis pas mal de bouquins : quand Agatha et Charles vont-ils ENFIN être ensemble ?!!????!!

Je n'ai pas retrouvé le même plaisir que dans les enquêtes précédentes d'Agatha Raisin. J'ai trouvé ce tome très embrouillé et il tirait en longueur.

J'ai adoré cette série. La fin me laisse sur ma faim. Mais très beau roman

Après avoir été un peu refroidie par l’écriture du tome précédent (voir ma chronique sur le tome 28) j’appréhendais un peu ce nouvel opus de ma détective privée Anglaise.

Finalement j’ai plus apprécié ce tome 29.

Même si je trouve qu’Agatha y est encore un peu trop vulgaire parfois, je retrouve malgré tout des côtés de la Agatha que j’apprécie et cela depuis le 1er tome de cette série que j’adore.

Encore une fois Agatha va mener l’enquête et espérer l’amour.

Son enquête va la mener dans un de ces pittoresques petits villages Anglais.

Et cette enquête ne va pas, une nouvelle fois, être de tout repos !

Même si je regrette le peu d’interaction entre Bill Wong et Agatha comme au précédent tome, j’apprécie l’omniprésence des deux hommes chers à Agatha : son ex mari James et son éternel ami/amant Charles.

Encore une fois, Agatha va mener l’enquête au péril de sa vie.

Maigre consolation pendant cette enquête : elle pense avoir trouvé sa moitié… mais… vous découvrirez la suite en lisant cette enquête !

On est surpris de constater que Charles se rebiffe beaucoup plus depuis le tome 29. Il n’hésite pas à laisser Agatha seule même quand il la sait parfois en danger. On dirait qu’il cherche à être distant.

J’ai apprécié l’épilogue assez long qui mène Agatha bien loin de sa chère Angleterre.

Encore une fois elle et Charles jouent au jeu du chat et de la souris…

Pourtant, Charles risque bien d’avoir trop attendu pour déclarer sa flamme à Agatha…

J’aime la fin de ce tome qui pour une fois nous laisse espérer une suite heureuse pour Agatha.

J’espère que le tome 30 sortira en France. Même si la mort de son auteure nous laisse présager d’une non vraie fin pour notre chère Agatha Raisin.

Toujours aussi fan d'Agathe raisin que je ne me lasse pas de suivre au fil de ses histoires.

Un peu déçue par cette enquête qui est assez embrouillée et n'est pas dans la lignée habituelle.

Le légèreté et l'humour des premières enquêtes font vraiment défaut... dommage de finir la série sur cette impression.

Une enquête un peu longue et un peu embrouillée. Des personnages atypiques et une Agatha manquant de son assurance habituelle. Mais un bon moment de lecture malgré tout