Je suis très partagée pour ce tome. D'un côté je l'ai apprécié, de l'autre je suis très déçu.

Le tome 1 semblait annoncé une évolution dans le tome 2, le combat de Bastien pour s'en sortir, réapprivoiser son amour pour Morgan mais au final nous n'avons presque rien de tout cela, Bastien est un personnage que l'auteur a rendu très égoïste et nombriliste.

Bastien se plaint beaucoup de tout, il ne semble aimer personne, ne fait rien pour changer sa situation merdique et pour autant il continu à s'en plaindre (et en plus il vit au crochet de tout le monde et ça semble normal). Aucune évolution dans ce tome pour lui, il est toujours alcoolique, toujours drogué et toujours agressif.

La seule évolution se trouve dans sa relation avec Morgan qu'il accepte plus, malheureusement l'auteur a fait le choix de parler beaucoup plus des problèmes personnels de Bastien que de sa relation qui au final est le pilier de cette histoire. Sans cela on pourrait changer le titre en "journal intime d'une vie de merde". C'est une longue description des états d'âme de Bastien, de sa colère et son malêtre.

L'auteur essaie de nous dire qu'il apprécie d'autre personne que Morgan, malheureusement elle ne le montre à aucun moment, chaque fois que Bastien "parle" de quelqu'un d'autre, c'est pour le critiquer et quand il indique apprécier une personne, il n'a pas le comportement qui va avec (Donovan est vraiment son ami ou le seul gars un peu sympa qu'il connait juste depuis toujours ?).

En revanche Morgan est beaucoup plus appréciable dans ce tome 2. J'ai beaucoup aimé ce personnage quoi qu'il est parfois un peu immature pour un avocat (je suis la seule qui me demande pourquoi tout le monde semble trouvé normal que Bastien boive, se drogue et frappe tout le monde et que personne ne l'oriente vers des spécialiste ?).

Je suis en revanche frustré que nous ne voyons pas plus le combat de Morgan face à sa femme, pour garder son fils et le protéger face à un ivrogne de beau-père (et je tiens à faire remarquer que Bastien joue le même rôle que ce nouveau mec à la mère de Sacha, ce sont les mêmes alcoolique violent).

Bien qu'il semble y avoir en fond une intrigue qui aurait pu permettre à Bastien de vraiment grandir, lui apprendre à aider les autres, travailler sur lui-même, s'ouvrir... et bien à la fin du tome 2 rien n'a évolué, de la première page à la dernière Bastien est toujours le même et ne semble vouloir comprendre que ce qui l'arrange et le victimise un peu plus (qui en voudrait à son copain d'avoir eu d'autres aventure avant lui ? Ce qui compte c'est ce qu'il se passe depuis le début de la relation, pas avant).

Je m'arrête là car je pourrais me frustrer encore pendant des heures.

Au final je pense avoir quand même apprécié ce tome deux ne serais ce que pour les personnages qui gravite autour de Bastien dans ce tome (mention honorable au gardien de prison, je l'aime d'amour).

Ps : vous avez pas l'impression que Bastien trouve de l'argent dans les arbres ? Il ne travail pas, vie au crochet de tout le monde et trouve quand même le moyen d'avoir de l'argent pour boire comme un trou ? Je vous laisse en débattre avec vous-même...

Quand on sait la déception ressentie à la fin de ma lecture du tome 1, je dois dire que ce second opus est une vraiment belle surprise pour ma part ...

Après avoir échangé en message privé avec l'auteure sur mon ressenti, elle m'a proposé la lecture en avant première de ce second tome, et j'avoue que j'ai apprécié ce partage ! ça fait du bien une auteure qui n'a pas le melon et qui accepte les avis négatifs, sans prendre le lecteur de haut !

Alors non je ne suis pas maso, ni elle ! mais j'aime donné une seconde chance(et elle aussi faut croire hihi) ! et elle le méritait ainsi que son bébé ... juste parce qu'elle à pris le temps de comprendre mon ressenti ... Merci Sonia ;)

Pour ce second opus, que j'ai trouvé beaucoup plus abouti et prenant, j'ai enfin apprécié les deux personnages principaux ... Morgan est plus présent, sa place plus importante. je l'ai senti plus protecteur, plus amoureux. Pour ce qui est de Bastien, j'ai aimé qu'il ait un tempérament plus modéré, cela colle mieux au personnage, à ses blessures ... J'ai aussi vraiment apprécié que Wendy soit moins présente, qu'elle ne soit pas mise sans cesse en avant ...

Et la venue d'un nouveau protagoniste, promet encore pas mal de péripéties dans le tome 3 ...

Allez vivement ce troisième volet ...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'attendais ce tome 2 avec impatience et je ne suis pas déçue ! Mystères, révélations-chocs, émotions... Quel plaisir de retrouver mon couple chouchou et de découvrir de nouveaux personnages ! J'ai hâte d'avoir la version papier entre les mains et encore plus de découvrir le tome 3 !!

Avant toute chose, cette auteure sait comment nous tenir en haleine ! Quelle fin ! On pense que rien de pire ne peut arriver et elle nous balance une révélation de dernière minute qui change tout... Heureusement que je n'ai que 8 jours à attendre pour le tome 3 sinon je n'aurais pas tenu.

J'aime toujours autant cette histoire, ce couple, ces personnages. Bastien vit quelque chose de difficile au début du roman qui va le changer, le faire évoluer... Mais il reste toujours avec cette colère en lui. Les choses ne sont pas réglées loin de là, mais il avance bon gré mal gré. Le souci c'est qu'au fond il ne pense pas mériter le bonheur ou bien il pense que le destin lui en veut. Il vit un moment de bonheur mais pense forcément à ce qui pourrait arriver de pire. Comme une épée de Damoclès au dessus de lui. C'est un personnage toujours aussi touchant, attachant mais quelque peu égoïste dans un sens. Ses accès de colère, ses bagarres, ses dérapages, il les vit sans vraiment penser à l'impact qu'ils peuvent avoir sur son entourage, Donovan, Wendy et surtout Morgan. Même si vers la fin, on voit qu'il prend conscience des choses vis à vis de Morgan notamment...

Morgan dans ce tome se montre plus protecteur encore que dans le tome précédent. Avant on pouvait douter, comme Bastien, de la sincérité de ses actes au vu des révélations, du jeu malsain entre Liam et lui. Je pense qu'il aimait déjà Bastien, mais difficile de lui faire pleinement confiance. Ici, on voit qu'il aime tendrement Bastien. Ce qu'il fait pour lui lorsque Bastien a des problèmes, ses mots et ses actes parlent pour lui. Il est adorable avec Bastien.

Seulement les mensonges et les non-dits sont toujours présents. Et je pense que dans le dernier tome, tout ce petit monde n'est pas au bout de ses peines !