Je me sens tiraillé avec ce livre. Je trouve que c'est un livre très sympathique, mais pas forcément très cohérent. Après, je me demande si les incohérences ne viennent pas du côté loufoque de la série. Pour faire simple, ce roman est plein de contradictions... J'aime, mais plein de petites erreurs ont gâché un peu ma lecture. Mais j'ai quand même très envie de lire la suite.

Aisling arrive en France pour livrer un artefact ancien à une acheteuse, mais arrivée sur place, elle découvre sa cliente morte. Sur la scène de crime, elle rencontre Drake, qui prétend être d'Interpol, il lui vole l'artefact et la laisse seule face à la police. Elle va donc essayer de retrouver le mystérieux voleur et essaye de se disculper du meurtre. Très vite, elle se rend compte que le surnaturel existe et va même jusqu'à invoquer un démon pour l'aider, Jim le chien.

J'ai eu du mal à comprendre qui sait quoi au sujet du surnaturel, je peux me tromper, mais ce que j'ai compris c'est que le surnaturel aux États-Unis, c'est considéré comme fictif, mais en France c'est plus ou moins accepté par tout le monde. Tout le monde n'est pas au courant de tout mais ce n'est pas non plus cacher. Je trouve quand même étrange qu'à l'ère d'internet un pays soit au courant n'est pas un autre ou alors c'est une coïncidence qu'elle rencontre que des personnes plus ou moins au courant (c'est trop gros pour que ça passe).

Spoiler(cliquez pour révéler)L'employé de la douane à l'aéroport prend les invocations de démon au sérieux. Il y a aussi le chauffeur de taxi qui sait ou les sorcières vont faire leur course, mais en même temps un chien qui parle lui fait perdre ses moyens (pendant trois secondes).

J'ai énormément de mal avec l'héroïne, car je trouve qu'il y a des incohérences dans sa construction vis-à-vis du surnaturel. Si j'ai bien tout compris, elle apprend la découverte du surnaturel arriver à Paris, mais elle s'adapte rapidement. Sur certains points c'est comme si elle avait toujours su que le surnaturel existait.

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle nous dit très clairement qu'elle fait semblant d'interagir avec les surnats comme si tout était normal : qu'on lui dise que c'est une gardienne, qu'elle est la compagne de Drake, que tout le monde est surnat... Mais le lendemain, elle se réveille et le surnaturel lui paraît d'un coup normal, elle invoque un démon grâce à des vieux grimoires qu'elle possède (comme de par hasard, les livres qu'elle a sur le sujet sont ceux qui colle à la perfection à la réalité surnaturelle), elle devient experte en démon : elle sait qu'il ne ressente pas la douleur ou les sentiments (ça sort encore de ses livres, mais cela ne fait pas très réaliste que ses livres soient le reflet parfait de la réalité, à voir si dans la suite, ils expliquent que ces livres sont en lien avec sa condition de gardienne). Elle sent les cercles d'invocations, mais en même temps, elle n'est pas censée savoir qu'on peut invoquer les démons, en gros elle ressent des choses étranges, pour elle sait normale. Je pense que je n'ai pas tout compris, car c'est comme si elle connaissait tout sur l'invocation de démon, mais elle ne sait rien du reste du monde surnaturel... En gros pas de problème pour invoquer un démon (juste, car elle a lu des livres), mais connaitre juste la définition de barrière mentale, c'est trop lui en demander.

Mon avis sur l'héroïne est vraiment très fluctuant, par moment je vais l'adorer et à d'autres je ne vais plus du tout la comprendre, on a une relation amour/haine. Par moment elle a des éclairs de génie, elle va comprendre parfaitement une situation, de l'autre elle va être naïve et faire confiance à tout le monde... Elle a du mal à convaincre les autres, elle parle constamment dans le vent (parfois c'est logique parfois non) et a d'autre moment les personnages sont près à tout pour elle même si c'est une inconnue : Je sais c'est hyper contradictoire. Je l'aime bien quand même, elle reste attachante malgré son inconstance.

C'est un univers très léger et je pense que le personnage de Jim y contribue beaucoup, c'est un chien démon qui se comporte un peu comme un beauf. J'ai eu du mal avec lui par moment, mais il va beaucoup plaire. Mais en dehors de Jim, c'est un livre rempli d'humour, c'est très léger, même si certaines blagues, situation vont pas vous faire rire, c'est sûr que d'autre : oui.

Dernier point négatif, il n'y a pas mal de coïncidence un peu grosse, elle rencontre toujours les bonnes personnes, elle est pile à un endroit quand il ne faut pas. Cela manque parfois de réalisme, on adapte l'environnement pour que ça soit plus simple. Il y a le fait que tout le monde est hyper gentil ou presque avec Aisling... Il y a aussi quelque liberté prise sur la France.

Spoiler(cliquez pour révéler)René le taxi qui est quand même fort sympathique de rentrer par effraction dans un endroit avec elle. Dans un autre passage, il joue les gardes du corps armé d'une arme à feu... Quand elle est en cavale, personne ne se pose de question, tout le monde accepte d'aider une inconnue qu'on a rencontrée, il y a moins d'une semaine.

Par contre, j'ai entièrement flasher sur Drake, un beau dragon mystérieux, sensuel... ça fait longtemps qu'un personnage masculin ne m'avait pas autant tapé dans l'œil. Juste pour lui je veux dévorer la saga entière. La passion et l'alchimie avec l'héroïne fonctionne très bien. Une attirance qui sort de nulle part et qui déstabilise. Ils sont compagnons donc cela explique l'attirance irrépressible, mais en même temps l'héroïne ne comprend pas et elle n'accepte pas totalement. Il faut dire qu'elle ne le connaît pas sous son meilleur jour.

L'intrigue est plaisante, c'est une enquête prenante. Je n'ai rien à redire sur la trame du livre. J'ai adoré la bataille finale, grandiose, J'ai beaucoup ri.

Clairement les lecteurs qui ne sont pas dans l'analyse constante comme moi vous allez adorer c'est un roman, très léger qui se lit très bien avec des personnages attachants et drôles. En plus, c'est court donc ça se lit tout seul. Mais c'est vrai que moi, j'ai eu énormément de mal à passer outre les incohérences, je ne pense pas avoir les mêmes problèmes dans le tome 2, car c'est vraiment sur la construction du lien entre l'héroïne et le surnaturel que cela ne colle pas. C'est dommage que ces incohérences n'ont pas été corrigées, car c'est vraiment une saga comme je les aime à mi-chemin entre l'urban fantasy et la romance paranormale.

Réponses au commentaire de Antanasia-Crosszeria