Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 319
Membres
1 043 408

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Max_Perk 2020-08-23T21:49:19+02:00
Diamant

Un vrai coup de cœur !! Les auteurs ont su dresser, dans un style dépourvu de maniérisme, un portrait saisissant d’une société qui semble d’un autre âge. En quelques pages, ils réussissent à nous plonger au cœur de l’Alabama de 1963. Et là, ils nous présentent des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Adela nous émeut tout de suite par sa personnalité forte, mais qu’elle doit brider parce qu’elle n’a pas la bonne couleur de peau… Bud, l’archétype du détective des classiques américains, se révèle surprenant et les auteurs réussissent le tour de force de le rendre sympathique alors que rien ne pouvait le laisser présager. La galerie de personnages secondaires est, sans mauvais jeu de mots, haute en couleurs, et apporte un bouffée d’humour très appréciable. La construction est remarquable et d’une précision d’orfèvre. Les auteurs nous baladent et on ne peut que les suivre. Autre point fort, ils évitent toujours de tomber dans le sordide, alors que le sujet aurait pu s’y prêter. Mais ils évitent tous les écueils du genre. Et que dire des dialogues ? Un régal. Une écriture fluide, naturelle, sans chichi, qui m’a fait passer du rire aux larmes. Rien de trop, pas de bavardages inutiles. Ça ne m’a pas étonné de voir qu’ils écrivent des dialogues de films.

Bref, une lecture addictive que j’ai lu d’une traite. Une belle œuvre pleine d’humanité qui devrait figurer dans les programmes scolaires !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carroue 2020-10-26T14:48:35+01:00
Or

Vous aviez aimé "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett, ce roman est pour vous...

Où il est question de la ségrégation des personnes de couleur dans l'Amérique des années 60, plus exactement en 1963 l'année de l'assassinat de JFK.

Ce livre se lit comme un polar. Un détective privé, que l'on peut très bien imaginer sous les traits de Clint Eastwood se voit obligé de demander l'aide de sa bonne noire afin de pouvoir enquêter dans les quartiers réservés à ces derniers.

Une lecture de détente en cette période de rentrée littéraire qui malgré un sujet grave ne manque pas d'humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MillieDi 2020-11-19T22:56:30+01:00
Bronze

Un très bon livre pour sa retranscription de l'Alabama de 1963. On plonge en pleine ségrégation raciale, où se dresse un mur entre les deux communautés. C'est parfois choquant, parfois drôle. Les héros sont attachants. Par contre n'espérez pas une vraie bonne enquête policière. Notre détective est nul.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lou02 2020-11-25T00:20:19+01:00
Diamant

Excellent ! Les personnages sont assez marrants ce qui peut être étrange avec le sujet de ce livre. Marrant dans les sens : leur manière d’être. On ne rigole pas dans ce livre. On voit plusieurs aspects : le conflit entre les blancs et les noirs, l’homosexualité. Du début jusqu’à la fin, on est tenu en haleine. Il n’y a pas d’indice sur l’auteur des meurtres avant les derniers chapitres. Au final, on refermant le livre, on s’en rend compte que c’est une lecture légère. C’est grâce aux personnages que l’histoire glisse toute seule. Chaque personnage est unique et a sa propre particularité. Les personnages de ce livre ont un peu commun : l’acceptation de l’autre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fibonacci 2020-12-01T17:36:57+01:00
Diamant

J'ai adoré ce livre ! j'ai été captivée dès le premier chapitre, j'ai directement été plongée dans l'histoire et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre. les personnages sont géniaux et la fin ne peux pas être plus surprenante.

Ce livre fait énormément réfléchir, pas forcement par le récit mais à cause de la période dans laquelle il s'inscrit. Le livre est assez cru et retranscrit ce que c'était d'être noir aux Etat Unis en 1963. D'ailleurs ce titre m'a rendue folle, 1963 c'était il y a moins de 60 ans !! J'ai du mal à imaginer que ce genre de choses est pue se passer il y a si peu de temps.

Je recommande vivement ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florej 2021-02-17T20:06:45+01:00
Bronze

J'adore les livres qui touchent à ce thème et j'ai encore plus aimé la manière de le dédramatiser avec pas mal de touche d'humour et un style très cinématographique. Je recommande, j ai passé un bon moment lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-07-27T00:34:31+02:00
Diamant

Et bah dites donc, voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un polar aussi alléchant ! C'est un livre qui a tout ce qu'il faut là où il faut, un livre qui "du corps" si je puis dire. Que ce soit au niveau de l'écriture, du contexte dans lequel se déroule l'enquête, des personnages ou de l'intrigue elle-même, il a vraiment tout pour plaire.

Écrite à quatre mains, la narration n'en est que plus concise et incisive et nous plante les décors dès le départ. Nous sommes, comme le titre l'indique, en Alabama en cette année 1963. On parle de déségrégation mais les Blancs et les Noirs ne se mélangent pas et se tolèrent tout juste. Alors quand un ancien flic alcoolique (blanc) s'associe à sa femme de ménage (noire) pour mener l'enquête, je vous laisse imaginer les réactions qu'ils suscitent tout autour d'eux. Ce duo improbable fait autant parler que la disparition de ces petites filles noires retrouvées violées et tuées.

L'enquête menée par les protagonistes est sérieuse et nous tient en haleine du début à la fin. Par ce suspense constant et les difficultés dont Bud et Adela doivent faire face, l'ambiance que créent ces événements tragiques est sombre, plombante et tendue. Mais pas uniquement... Les personnages, chacun à leur manière, allègent cette ambiance tantôt par leur humanité et leur sensibilité, tantôt par leur humour ironique et sarcastique.

J'ai eu le cœur serré tout autant que je me suis esclaffée. Tout un tas d'adjectifs contradictoires me viennent à l'esprit pour définir ce livre : sombre et lumineux, tragique et drôle, appliqué et désinvolte, révoltant et attrayant.

Et quelle fin détonnante ! Pas une seconde, mes soupçons se sont penchés sur la véritable identité du tueur... Totalement inattendu, j'ai dû m'arrêter dans ma lecture et revenir quelques phrases en arrière car je pensais avoir mal compris...

Un roman savoureux ! Une sacrée pépite ! Un gros coup de cœur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2022-01-04T21:39:16+01:00
Or

Autant je m’attendais à une histoire toute autre, autant je ne suis pas su tout déçue de cette jolie histoire! Je n’avais pas lu la 4ème de couverture et donc je ne savais pas du tout dans quelle histoire je me plongeais… Quand j’ai compris qu’on parlerait d’une histoire de « noirs » et de « blancs », je me suis demandé comment l’auteur réussirait à innover pour que ce livre fasse tant parler de lui! Et ce fut une jolie surprise de plonger dans une histoire à l’ambiance différente de celles que j’avais déjà lues! Une histoire toute douce, « mignonne », avec des émotions simples mais bien présentes, une intrigue qui n’offre pas beaucoup de surprises mais qui nous titille du début à la fin et un joli rebondissement de fin auquel je ne m’attendais pas du tout! Cette histoire ne sera pas un coup de coeur mais ce fut une lecture très agréable!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chryslit 2022-11-06T11:43:17+01:00
Argent

Ce texte est léger, acide, raciste - des deux côtés, les blancs n'aiment pas les noirs et les noirs le leur rendent bien, au moins c'est également réciproque - pertinent, touchant, drôle et émouvant.

Je pourrais continuer longtemps avec mes adjectifs car j'ai bien aimé cette histoire fidèle à l'Histoire quotidienne américaine du début des années 60.

Les personnages aussi stéréotypés que hauts en couleur(s), ha ha, sont tous aussi attachants qu'ils sont ouvertement racistes.

J'adore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LHennebel 2020-11-08T17:40:59+01:00
Or

Excellent premier roman ! à lire sans hésiter. Enquête policière qui sert de prétexte à l'évocation du contexte ségrégationniste. Très instructif.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode