Commentaire ajouté par Finn-Thilliamon 2019-12-28T19:20:09+01:00

Quel clôture !

J'ai eu du mal avec les trois premiers tome jusqu'à atteindre un palier stable de motivation à lire. Mais ce dernier tome change tout, il remonte dans mon estime et devient l'une des meilleures fins que j'ai lu !

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2021-04-13T02:36:42+02:00

Wouah, je ne m'attendais clairement pas à ça ! La fin est complètement folle ! Cette série de mangas est vraiment géniale, nous suivons tous les personnages qui mûrissent, et même les personnages secondaires sont très bien traités. Tout au long de la série, les jeux et autres moments permettent de nous faire réfléchir sur la vie, le bonheur, le savoir, sur la nécessité de profiter, mais aussi celle de se raccrocher à la vie même dans les pires situations.

Spoiler(cliquez pour révéler) Ce dernier tome nous apprend que les personnages ont tous subit une expérience de mort imminente collective, du fait qu'ils ont tous failli mourir lors d'une pluie de météorites. Ainsi, tous les personnages se sont retrouvés dans un monde d'entre deux, une passerelle entre le monde des vivants et des morts où seule leur volonté de rester en vie leur aura permis de survivre.

Je conseille vraiment ce manga qui mérite d'être connu, et qui risque de l'être encore plus grâce à son adaptation en série sur Netflix (la saison 1 qui est la seule à l'heure où j'écris ce commentaire est très fidèle, et retranscrit bien les dessins, les scènes, les dialogues et l'histoire du manga, je la conseille aussi très fortement si vous avez aimé ce manga!).

Spoiler(cliquez pour révéler) Le seul bémol pour moi est que plusieurs questions restent sans réponse (qui trouveront peut-être leurs réponses dans: Alice in BorderRoad?) comme par exemple:

Spoiler(cliquez pour révéler)*Pourquoi les personnages ne sont-ils pas tous arrivés dans Borderland en même temps alors que tout le monde a vu le feu d'artifice le même jour ?

Spoiler(cliquez pour révéler)*Que représente les deux différentes parties du jeu (les cartes et les figures)?

Spoiler(cliquez pour révéler)*Qu'arrive t-il à ceux qui sont resté dans Borderland (notamment les vainqueurs de l'épreuve du Valet de Coeur), meurent-ils ? Restent-ils dans un coma (comme l'ont été les autres personnages pendant la série, étant donné que le temps ne s'écoule pas pareil entre notre monde et Borderland)?

Spoiler(cliquez pour révéler)*Comment interpréter que certains personnages soient associés à des personnages d'Alice au pays des merveilles (le chat, le chapelier, le lapin, la tortue, le lièvre, le lézard...)?

PS: Je suis désolé pour les spoiler mais le site ne voulait pas que je n'en mette qu'un comme il y a plusieurs paragraphes.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2021-05-07T22:48:35+02:00

Waouh ! Un final excellent qui m’a beaucoup plu. J’ai été captivée du début jusqu’à la fin : l’intrigue est vraiment bien pensée et les explications finales intéressantes. Je recommande vivement cette série !

Commentaire ajouté par JaneM 2022-02-27T17:20:11+01:00

Il fallait une fin et une explication et même si j'ai aimé ce tome, je ne suis pas sûre d'adhérer totalement.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2022-05-22T15:01:35+02:00

Je fais faire un commentaire global pour l'ensemble de la série : c'est simple, j'ai adoré ! Comme beaucoup de monde, j'ai découvert l'univers par la série Netflix qui m'a donnée envie de lire le manga, je n'ai pas été déçue. Au-delà du côté jeu de massacre, les personnages sont plus développés qu'on ne pourrait le croire au départ, et il est difficile de ne pas s'attacher à chacun d'eux (malgré le risque que ça représente de s'attacher aux personnages d'un tel univers !). Tous évoluent aussi de manière intéressante et souvent subtile, à commencer par Alice, qui parvient à garder son humanité et ses valeurs malgré les dangers et un entourage pas toujours aussi bienveillant ; il est impressionnant par le sang-froid qu'il parvient à garder et lui permet de résoudre les problèmes. Il n'est pas non plus parfait, doute souvent, fait des erreurs, et reste marqué par le deuil, sans parvenir à s'en remettre totalement, ce qui le rend plus réaliste aussi (on ne balaie pas les décès de personnages importants comme des évènements faisant avancer l'intrigue, mais comme des traumatismes dont il est difficile de se remettre). Le suspense est évidemment au rendez-vous en permanence et malgré les nombreux moments d'actions, la réflexion est toujours présente. Dernier point non négligeable : j'ai aimé la fin, à la fois ouverte aux interprétations et donnant des réponses très attendues. Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Meline21 2022-10-30T17:04:32+01:00

Ce tome n'est pas mon préféré de la série mais il m'a permis de comprendre un peu plus le monde de Borderland.

Maintenant pour parler globalement du manga, c'est clairement mon histoire préférée. J'ai aimé la complexité de certains jeux. J'ai adoré connaître l'histoire des personnages secondaires qui ont été approfondis. Je me suis attaché à chacun et je les quitte avec tristesse. Je suis mitigée sur la fin, beaucoup de mes questions restent en suspens et même si cette fin parait finalement logique ce n'est pas celle que je m'imaginais.

Commentaire ajouté par Elycya 2023-01-06T17:52:47+01:00

J'ai beaucoup aimé la série mais je n'adhère pas du tout à l'explication finale qui selon moi laisse trop de choses en suspens. Spoiler(cliquez pour révéler)On découvre que Borderland serait les limbes et si on interprète : ça représenterai la volonté de survivre des participants. Sauf que c'est faux c'est pas la volonté qui fait qu'on peut survivre au Roi de Pique ou à certains jeux particulièrement cruels. Pourquoi y aurait-il des admins et des joueurs, si les admins ont moins de chance de survivre que les joueurs ? Et pourquoi des jeux aussi horribles pour rentrer chez soi ? Quel est le but ? Je trouvais l'explication en réalité virtuelle de Mira plus satisfaisante du coup.

Commentaire ajouté par Loupblanc 2023-02-08T09:44:40+01:00

Une excellente conclusion pour moi !

Sur la globalité de son œuvre, l'auteur nous a présenté un travail dingue en ce qui concerne la créativité des jeux, la psychologie des personnages, un scénario hyper bien écrit. Vraiment une super saga !

L'explication finale me semble très bien, elle laisse la place à divers interprétations (Spoiler(cliquez pour révéler)expérience de mort imminente, imagination totale ou faits réels que les personnages ont oublié ?).

Mon seul bémol sur ce tome est Spoiler(cliquez pour révéler)l'apparition furtive du joker, on se demande ce qu'il veut et pourquoi il apparaît comme ça.

J'ai adoré, je recommande chaudement, et il est important de souligner que la série Netflix reprend très bien, avec une grande justesse le travail original !

Commentaire ajouté par Midine 2024-01-18T22:51:34+01:00

Avec cette conclusion, Alice in Borderland se révèle être une très bonne série de Survival Game qui nous tient en haleine jusqu'à la toute fin. Pour l'explication finale, peut-être qu'elle ne satisfera pas tout le monde et bien que je trouve qu'il reste des questions en suspend, elle est suffisamment cohérente et intéressante pour me satisfaire et conclure comme il se doit cette série.