Commentaires

Amalia

Commentaire ajouté par Aelurus 2022-01-19T14:30:45+01:00

La lecture fut rapide mais tellement addictive.

Je me suis complètement reconnue dans l'histoire d'Amalia, cette femme qui gère tout. Sa vie de famille, sa vie professionnelle et qui va littéralement s'épuiser dans son quotidien. A une période de ma vie j'étais comme elle et j'ai du également apprendre à lâcher prise et me rendre compte que la mère, la femme et l'épouse parfaite ce n'est pas celle qui sait tout gérer au détriment de sa santé mais bien celle qui profite de la vie et de tous les petits moment qui la jalonne. Si le linge n'est pas repassé et si la vaisselle traîne un peu dans l'évier, cela n'a aucune importance.

Une bande dessinée que je vais chaudement recommander.

Commentaire ajouté par Maelis31 2022-03-12T12:35:44+01:00

Coup de cœur pour cette BD qui transmet tellement de messages ! Un coup de projecteur sur les aberrations de notre société aujourd’hui, et une envie de s’évader et de prendre du temps pour soi.

Commentaire ajouté par KmiLuna 2022-03-21T13:21:08+01:00

Une très belle oeuvre, très douce, sur un sujet qui l'est peu. Il en faudrait plus des oeuvres comme celles-ci !

Commentaire ajouté par Le_xia 2022-04-15T19:43:51+02:00

Le trait d’Aude Picault me plait toujours autant, il n’est pas dans les détails mais dans l’enchaînement des scènes, tout va vite, à l’image de la vie d’Amalia qui lui échappe. Cette charge mentale poussée à l’extrême, conjuguée aux problèmes écologiques, est angoissante car terriblement réaliste.

Je suis un peu déçue par rapport à la rapidité du récit et ce happy end un peu irréaliste.

Commentaire ajouté par Biblys 2022-06-01T18:30:14+02:00

Une bd sur le burn-out, la charge mentale - on suit Amalia et sa famille, qui vive cette saturation de leur environnement chacun à leur manière. Si c'est certes un peu cliché, avec le passage à la campagne pour se ressourcer et prendre conscience de certaines choses, le message reste sympa et l'histoire se lit tranquillement

Commentaire ajouté par Audrey3511 2022-12-21T13:08:47+01:00

Avis bref et rapide :

BD sympathique à lire mais je crois que j'en attendais plus... J'ai trouvé ça un peu simple, bien qu'il n'y ait rien de mal à cela, mais j'aurais apprécié que le sujet du burn-out, du surmenage, de la charge mentale soient traités plus en profondeur. Mais il est vrai qu'ici nous serons sans doute beaucoup à se sentir concerné-e par ce quotidien. Côté dessins par contre, cette simplicité m'a bien plu.

Malgré tout, de beaux messages concernant l'écologie, le lâcher-prise et la nécessité de retourner à l'essentiel sont véhiculés.

Commentaire ajouté par Emilirp 2023-01-05T21:37:58+01:00

Une très jolie BD qui aborde beaucoup de sujet actuel dont l'écologie, mais aussi la charge mental, etc. On s'attache aux personnages, notamment à Amalia. Les dessins sont en plus magnifiques.

Je la recommande !

Commentaire ajouté par Melissa18 2023-01-30T19:02:20+01:00

C'est une bonne BD qui parle de la vie quotidienne, de la pollution ainsi que de la charge mentale féminine (j'avoue que j'ai envie d'avoir des enfants, mais quand je pense à cette fameuse charge mentale ça me décourage un peu car dans certains couple l'homme ne fait pas grand chose et au 21ème siècle c'est inadmissible). En ce qui concerne le burn-out je m'attendais à ce qu'on en parle un peu plus c'est un sujet important car au final pleins de gens le vivent, mais ne pensent pas que c'est ça. J'ai décidé de la lire car ma mère est en plein burn-out justement, mais a vécu dans le déni jusqu'à peu, en disant que c'était seulement de la fatigue, mais même moi qui ne vie plus chez mes parents je l'ai vu se dégrader, elle m'a même dit qu'elle voulait mourir dans son sommeil car elle en avait marres de son métier...c'est là que j'ai mis un gros stop en disant qu'il fallait qu'elle change de métier car la vie ce n'est pas "subir"....alors oui elle aura sûrement un autre salaire, mais la vie est plus importante et surtout l'entourage subit également lors d'un burn-out et comme toute la famille la soutient elle est déjà un peu mieux est regrette de ne pas avoir sauté le pas plus tôt...