C'est en recevant la proposition de chez Casterman que j'ai pris connaissance de ce premier tome des aventures d'Amélia Fang le 3 octobre prochain. J'ai de suite accepté avec un résumé aussi alléchant qu'intriguant et puis, c'était aussi l'occasion de se mettre dans l'ambiance de l'automne.

Pour la petite histoire, nous faisons la connaissance d'Amélia Fang, une petite vampirette de dix ans, de sa famille mais aussi de ses amis. Alors que le Bal barbare organisé par sa mère arrive, Amélia se voit dans l'obligation d'être la guide du Prince Tangine. Seul hic ? Il est aussi petit, qu’exécrablement. Et pour couronner le tout, il lui a volé Trouille, sa petite citrouille de compagnie... La guerre est déclarée !

Déjà, je tiens à dire que l'objet lui même est vraiment superbe. Que ce soit la couverture avec ses illustrations, ses petits effets bronze brillants ou encore l'intérieur, remplit d'illustrations toutes plus adorables et drôles les unes que les autres. Je suis assez fascinée par l'objet lui même.

Maintenant parlons un peu de l'histoire. Eh bien que vous dire de plus que j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture. C'est drôle, un brin décalé, une héroïne attachante que l'on suit dans ses aventures, une famille totalement délurée et un soupçon de mystère.

Amélia m'a énormément plu. Du haut de ses dix ans, elle se montre vraiment courageuse, attentive et surtout réfléchis. Exit la gamine capricieuse, bonjour la vampirette qui n'a pas sa langue dans sa poche aux amis pour le moins originaux. Je me suis aussi prise d'affection pour Trouille, l'adorable citrouille ou encore Grimaldi et Florence Patata.

Le mystère autour du Roi et du Prince reste intacte jusqu'à la toute fin et j'ai trouvé vraiment drôle que les êtres de lumières soient considérés comme les méchants dans l'histoire mais également les petits surnoms du Compte avec sa dulcinée.

En conclusion, j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie d'Amélia, Trouille et les autres. Je suis curieuse de découvrir la suite prévue pour 2019 !

Amélia est une petite vampire de dix ans. Cette année encore, elle n'est pas particulièrement emballée à l'idée d'assister au Bal Barbare organisé par sa mère. Même si c'est un grand évènement pour les créatures de Nocturnia, cette fête ne l'intéresse pas beaucoup, en partie parce qu'il n'y a que des adultes qui y sont conviés. Pourtant cette année-là, à la surprise de tous, le Roi Vladimir se joindra aux invités, en compagnie de son fils Tangine. Amélia y voit tout de suite une occasion de s'amuser et de se faire, peut-être, un nouvel ami...

Amélia est une jeune vampire au grand cœur, qui a aussi bon caractère. Elle fait rapidement bonne impression et on se laisse guider avec plaisir dans son monde. Fantômes majordome, citrouille de compagnie, mets raffinés (bien dégoûtants ^^), portes mystérieuses... Nocturnia nous promet bien des surprises et on tourne les pages pour en découvrir toujours plus. L'auteure a pensé au moindre détail pour nous plonger dans un monde aussi lugubre qu'original.

On a droit à des jeux de mots rigolos, propres à l'univers, et à des rencontres fort monstrueuses. Des rencontres qui sont finalement peu intimidantes puisqu'on a affaire à des monstres très craquants, à qui on a plutôt envie de faire un gros câlin. Je pense notamment à Florence et Grimaldi, les fidèles amis d'Amélia. Trop trop chous!

Mais revenons-en à cette histoire de Bal Barbare et à notre intrigue. J'ai été agréablement surprise par la direction que prenait ce roman jeunesse. Si l'univers est plaisant à découvrir, le récit est rythmé et les pages filent. Amélia qui pensait se faire un nouvel ami est fort déçue lorsqu'elle rencontre le prince Tangine. Notre cher prince se révèle être un personnage pourri gâté et perfide. Mais notre adorable vampirette ne compte pas se laisser faire par ce prince qui semble avoir tous les droits. Contre toute attente, Amélia fait une découverte inattendue, qui pourrait bien chambouler tout Nocturnia. Leurs préjugés sur les terrifiantes créatures de Lumière pourraient bien voler en éclats !

Verdict : Nous avons entre les mains un roman jeunesse généreusement illustré. Les illustrations ultra mignonnes et la mise en page très soignée nous plonge à Nocturnia, monde peuplé de créatures des ténèbres. La découverte est amusante et on se laisse rapidement embarquer dans une mystérieuse aventure. Les enfants vont adorer ce fantastique premier tome, dans l'esprit de l'Halloween ! On ne peut que passer un agréable moment en compagnie de ces monstres beaucoup trop adorables pour être effrayants.

Amélia Fang est une petite vampirette, famille de noble et Amélia va faire la connaissance du Roi Vladimir et de son fils Tangine en l'honneur du bal barbare. J'ai beaucoup aimé l'humour d'Amélia et j'ai adoré les illustrations qui m'ont fait craquer lorsque je l'ai découvert en librairie.

Idéal pour Halloween, la couverture est magnifique

Tangine m'a un peu agacé à vouloir toujours tout et à prendre un mal un plaisir à humilier ces nouveaux amis.

L'auteur a fait passé un message de morale à travers les aventures de Amélia Fang..Je l'ai lu avec plaisir

Une fois n’est pas coutume, j’ai ressenti l’envie de me vider l’esprit avec une lecture sans prise de tête, légère et à destination des plus jeunes. Rien de mieux que ce petit livre pour y parvenir ! Amelia Fang et le Bal barbare est une histoire mignonne, choupinette et très agréable à lire. Le livre idéal pour les enfants !

Amelia est une vampirette, fille de la comtesse Frivoletta. Cette dernière apporte les ultimes touches à la préparation de son célèbre Bal barbare, un événement qui se déroule chaque année à Nocturnia. Du haut de ses dix ans, Amelia est trop jeune pour y participer, mais cette année, c’est différent. Sa mère souhaite qu’elle assiste à la soirée afin de perpétuer la tradition de leur illustre famille. Amelia n’en a pas du tout envie, elle risque de s’y ennuyer vu que le bal est habituellement réservé aux adultes. Hélas, pas le choix ! Et cette fois-ci, l’enjeu est de taille puisque le Bal barbare accueillera le Roi Vladimir ainsi que son fils, le Prince Tangine. L’occasion pour Amelia de se faire un nouvel ami… ou pas !

La première chose qui m’a interpellée, c’est le visuel que nous offre le livre. L’intérieur est saupoudré de charmants dessins qui illustrent l’histoire à merveille. Certains prennent des pages entières et sont tellement expressifs qu’ils nous plongent un peu plus dans l’univers décalé de Laura Ellen Anderson. Les enfants adoreront ! Les adultes… aussi !

Eh oui, du haut de mes 29 ans, je suis tombée sous le charme de cette histoire. C’est plein d’humour, de jeux de mots délirants, et le récit tient amplement la route. On se prend d’affection pour l’adorable Amelia Fang. On craque pour ses amis Florence et Grimaldi. On a envie de câliner Trouille et de mettre une paire de claques à Tangine. C’est frais, généreux, ça se lit tranquillement et sans à-coups.

J’ai également noté combien la plume de Laura Ellen Anderson était fournie, riche et travaillée. Souvent, je reproche aux romans qualifiés de « jeunesse » leur fâcheuse tendance à prendre les enfants pour des imbéciles. Ici, peu importe son âge, l’enfant comprendra et apprendra même de nouveaux mots. Il découvrira également que la frontière entre les gentils et les méchants n’est pas aussi nette qu’on pourrait le croire. C’est tout en nuances et ça l’amènera à réfléchir, sans nul doute.

En résumé, Amelia Fang et le Bal barbare est un premier tome sympathique, bourré d’humour et de références rigolotes. Mettez vos plus sinistres atours, parfumez-vous au Poubel №5 et faites la connaissance des squelettes, des fantômes, des vampires et des momies. Il se pourrait que vous vous preniez d’affection pour tous ces monstres nocturnes…

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/amelia-fang-laura-ellen-anderson

J'ai empreinté ce livre à ma cousine, car il me semblait sympathique, et puis j'ai profité du challenge Cocooning automnal pour le sortir de ma Pal. Et c'est une excellente surprise.

Amélia, est une vampirette vivant dans le monde des Nocturnia. C'est un monde où tout est le contraire de la lumière. La jeune fille déteste le bal qu'organise sa mère chaque année. Elle espère, pour une fois ne pas être la seule enfant à participer à cette fête de vieux monstres, et faire ainsi la connaissance du prince Tangine. Mais elle va vite regretter d'avoir fait ce souhait. Cependant, quand Tangine lui vole Trouille, Amélia ne laissera pas cela passer.

Amélia est une vampirette, pleine de vie et malicieuse. Sa citrouille, Trouille, l'a suit de partout et est tellement mignonne. Tangine, le prince de Nocturnia, est un vrai gamin pourrie gâté, mais parfois ce genre de comportement cache quelque chose. Francine, est un yeti adorable et drôle. Quant à Grimaldi, est un jeune faucheur peu téméraire mais touchant et prés à tout pour ses amis.

Déjà, je tiens à dire que ce livre est magnifique, de part ses graphismes tout au long du livre. Ensuite, l'histoire est vraiment bien et addictive même pour un livre jeunesse. L'écriture est vraiment agréable à lire. On suit vraiment les aventures d'Amélia et ses amis avec plaisirs. Des découvertes, qui nous font changer d'avis sur certains personnages. Des passages drôles et touchants à la fois. J'adore comment les choses normales changent dans le monde d'Amelia. Rien que remplacer le célèbre Chanel n°5 par Poubel n°5 est énorme. J'ai adoré aussi les surnoms que se donnent les parents de la vampirette.

En tout cas, si vous ne connaissez pas, foncez. C'est un plaisir autant pour les enfants que pour les adultes. De plus, il est vraiment bien adapté pour le thème d’Halloween. J'ai hâte de lire la suite.

Destiné à un public de 9 ans et plus, un adulte peut grandement s'amuser avec la lecture de cette série qui est bourrée d'humour macabre un peu comme la famille Adams. Je me suis amusée à lire ce premier tome et je vais certainement attaquer les autres dès que je les aurai en main. Pour ceux qui aiment les vampires et les comédies.

Roman jeunesse dont le dessin n'est pas sans rappeler le style de Tim Burton, "Amélia Fang" est une série sympathique où tout est inversé. Les êtres terrifiants qui hante le jour sont pelucheux, pailletés et colorés, tous craints par les habitants de Nocturnia. Ces derniers sont vampires, yétis, morts-vivants et en temps normal, sont considérés "effrayant". Or, ici, nous avons une pelettée ( mortelle) de personnages mignons et attachants.

Vous aurez deviné la race d'Amelia à la couverture - Indice: ça commence en "V"- Agée d'une décennie, elle habite une maison fort intrigante peuplée de portes mystérieuses, avec sa famille, composée d'un papa amateur de mots croisées et de chemises hawaiennes à motif de pierre tombales, une mère superficielle qui adore les miroirs, ainsi que son majordhomme fantôme - le distingué monsieur Houuu - et son adorable citrouille apprivoisée, Trouille. En sa qualité de famille nantie, il est de coutume chaque année de tenir un bal, au grand damne d'Amélia, qui se retrouve toujours seule dans sa tranche d'âge. Cette année, néanmoins, les choses pourraient être différente, car le Roi est invité et du même coup, son fils aussi. le Roi n'était plus sorti depuis des lustres, la rumeur courant que son épouse aurait été dévorée par une FÉE! Horreur! D'ailleurs, son fils, Tangine, va intégrer la classe d'Amélia et elle sera en charge de son intégration. Malheureusement, le fils du Roi Vladimir est tout sauf agréable, un véritable enfant-roi capricieux et mesquin. Amélia tâche se montrer conciliente, mais lorsque l'odieux jeune homme exige d'avoir Trouille, Amélia ne songe plus qu'à la retrouver, même si pour ça elle doit se mettre an danger. Fort heureusement pour elle, Amélia pourra compter sur ses amies Florence, un espèce rare de yétis, et Grimaldi, un Apprenti-Faucheur.

J'ai trouvé cet univers rigolo, misant sur les détails "Horrifiants" assez pour se sentir immergés. Les petits mots doux que se donnaient les membres de la famille Fang était amusants: "Mon ténébreux", mon petit globule rouge en sucre". L'autrice a du avoir beaucoup de plaisir aussi à imaginer les plats culinaires tous plus dégoutants les uns que les autres. Finalement la maison des Fang, ainsi que celle de Grimaldi, sont très originales. L'autrice sait aussi employé toute sorte de termes nouveaux en plus de nombreux termes "horrifiques", ce qui rend le tout encore plus immersif.

Bien sur, le roman est bien appuyé grâce aux dessins, étonnamment mignons vu le sujet.

Les personnages sont également attrayants et contrastés. Trouille est assurément impossible à ne pas aimer, avec sa bouille adorable, ses rebonds et ses mimiques. De quoi avoir envie d'en adopter une! Amélia souhaite justement devenir "potirologue", une spécialiste en la matière ( en voilà un métier inédit!).

Il y a juste un élément qui m'a tout de même déconcerté: le fait que le papa d'Amélia soit l'ami de Vladimir ( le roi) ne paraissait pas du tout. Il a même laissé Tangine partir avec Trouille, qui est tout-de-même un être vivant, dans ce monde, et l'animal de compagnie de sa fille. S'eut été logique de sa part d’ intercédé en faveur de sa fille. Les parents d'Amélia m'ont semblé extraordinairement passifs, pour ne pas dire stupides.

Parmi les thèmes prépondérants, on notera l'amitié et la solidarité qui lui est associée, ainsi que la différence, avec Florence notamment, mais aussi avec l'un des personnages principaux, qui cache sa vraie nature. Une chance pour Amélia que ses deux amis ont plus bon sens que ses parents.

Un roman attrayant, qui sort de l'ordinaire et qui nous projette dans l'envers du décor de l'univers "Merveilleux".

Une histoire sympathique et drole. Assez originale, j'ai beaucoup aimé, les personnages sont intrigants et ne nous laisse pas de marbre, j'aime beaucoup Amélia pour ma part !

C'est un livre très mignon, drôle et plein de petits messages.

L'histoire du petit Prince qui devient aigri après le décès de sa mère et qui est pourri gâté par un père absent est très touchante parce que peut-être que le Prince n'est pas si méchant et qu'il n'attend qu'une chose : être simplement aimé et avoir des amis.

C'est un livre jeunesse super intéressant.

Cette histoire m'a beaucoup plu et m'a fait rire.

J'ai hâte de lire le tome 2 pour connaître la suite des aventures de cette petite vampirette et de ses amis.

Une lecture spooky et pleine d'humour ! J'ai adoré l'univers inventé par l'autrice et ses illustrations rendent le tout encore mieux. L'histoire est addictive et les persos hyper fun! De plus, il y pas mal de représentations donc je recommande !