J'ai préféré ce tome au précédent, il est par bien des aspects plus réaliste. Les couples s'en retrouvent tous renversés mais si au début j'étais un peu dubitative, car on partait rapidement dans une direction différente de celle du tome précédent, je les ai trouvés mieux assortis. Le mois qui s'est passé entre les deux tomes m'a tout de même un peu manqué pour que la transition soit moins brutale. Spoiler(cliquez pour révéler) Beatrice et Teddy sont véritablement faits l'un pour l'autre, ils se comprennent et se complètent parfaitement, alors que leurs relations avec Connor d'une part et Samantha d'autre part relevaient respectivement du fantasme et du caprice. Leur relation évolue en quelques scènes d'un naturel désarmant que j'ai adoré. De la même façon Marshall et Samantha sont faits pour s'entendre, il est à la hauteur de son piquant et de son intelligence, et peut véritablement la comprendre.

Spoiler(cliquez pour révéler) Concernant Ethan, Nina, Jeff et Daphné ... Je ne sais pas trop quoi en penser. J'étais dubitative en voyant poindre une relation entre les deux premiers, mais finalement ils semblaient bien ensemble, se comprendre ... Mais ce qui m'a vraiment énervé c'est que leur rupture est une répétition de la rupture entre Nina et Jeff dans le tome précédent. J'ai vraiment eu l'impression qu'on n'avançait pas, et je n'ai pas senti l'important chemin personnel qu'aurait fait Nina aux yeux de l'auteur. Elle continue à se faire balader par des garçons qui certes l'aiment mais se font manipuler par Daphné. J'ai de la peine pour Jeff qui est totalement inconscient de toute cette situation, et des trahisons à répétition de ses amis. Surtout de la part d'Ethan. Mais à la fin, j'ai surtout envie que ce rectangle amoureux dirons nous s'arrête, parce que ça en devient trop compliqué.

L'évolution des personnages individuellement est vraiment bien travaillée. Béatrice devient véritablement reine malgré les bâtons que ceux qui devraient l'accompagner dans cette tâche difficile lui mettent dans les roues. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai particulièrement aimé sa discussion avec Connor lors du mariage qui montre à quel point elle a grandi et s'est endurcie depuis le premier tome, à quel point elle a trouvé qui elle était. Et c'était tellement énervant et aberrant qu'on lui refuse en pointillés le droit d'être reine sans se marier, j'ai d'autant plus apprécié sa décision finale à ce sujet.

La relation entre les deux sœurs évolue bien dans ce tome même si j'ai regretté le grand pas en arrière qu'elles font au début du tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Samantha avait accepté que du fait du cancer de son père Béatrice épouse Teddy, et certes le revirement de situation (annulation du mariage puis plus annulation) a de quoi la perturber mais de là à ne plus parler à sa sœur alors qu'elle n'a fait que revenir à la situation initiale ? Je trouve ça étrange... Mais j'ai beaucoup aimé qu'elles se lient pour défendre la position de reine de Béatrice au delà de son statut marital, et que Samantha pousse sa sœur à assumer sa position, qu'elle lui donne confiance en elle.

Daphné, dont le point de vue avait pu me sembler quelque peu inutile au début du premier tome, me plaît finalement beaucoup, elle n'est pas un simple antagoniste mais un personnage très complexe. Certes il s'agit d'une arriviste mais pas sans sentiments, et pas sans raisons. La pression que sa mère lui met est véritable.

Il m'a parfois manqué le point de vue des protagonistes masculins, pour comprendre quel était leur état d'esprit. Mais globalement c'est une suite bien meilleure que le premier tome à mon sens, et j'ai été soulagée de voir que finalement il y aurait un troisième tome. La série était initialement annoncée comme étant une duologie mais j'aurai trouvé dommage que l'histoire s'achève comme cela, peut être se résolve-t-elle pour Béatrice, Teddy et Samantha, mais absolument pas pour ce qui est de Jeff, Ethan, Nina et Daphné. J'attendrais donc de pouvoir lire la suite !

Réponses au commentaire de Cairy