Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 200
Membres
1 048 068

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Après avoir lu et adoré le premier tome de l’histoire d’amour écrite par Morgane Ortin à l’aide de presque trois cents messages de contributeurs de son compte Instagram Amours Solitaire, il me tardait de découvrir ce qu’il allait advenir d’eux dans le second volet de leur histoire d’amour. J’ai cependant patienté un peu avant de me plonger dans cette romance épistolaire 2.0.

Qui a dit que le romantisme est mort ? Si autrefois les amoureux s’envoyaient des lettres, aujourd’hui ce sont les textos qui font office de déclaration d’amour. À l’aide de deux cent soixante-dix-huit messages anonymes Morgan Ortin a créé une histoire d’amour de ses débuts à tout ce qui s’en suit, les bons comme les mauvais moments. Une romance épistolaire à la fois drôle, romantique, sensuelle et touchante qui nous rappelle que l’amour n’est pas mort, le romantisme non plus et que la révolution de l’amour, elle, est en marche !

Une fois encore il est compliqué d’écrire une chronique sur cet ouvrage très singulier au risque de trop en dévoiler et de vous gâcher l’histoire. Car il y a bel et bien une histoire derrière ce puzzle complexe de déclarations et de sentiments mis bout à bout pour nous raconter une histoire d’amour universelle, belle, puissante et réaliste.

Comme le premier tome le livre se présente donc sous la forme d’échanges de textos et se découpent en plusieurs parties. En revanche, à la différence du tome un, chaque début de chapitre commence par une conversation écrite entre le personnage féminin et sa mère qui m’a touché bien plus que de raison, plus encore peut être que certains échanges pourtant magnifiques entre les deux protagonistes principaux.

L’histoire d’amour se veut encore une fois réaliste et si le premier tome résumait les grandes étapes d’une relation, celui-ci nous raconte l’après rupture, les retrouvailles et parfois le second souffle que peut connaître une histoire. J’ai été bouleversée par certains messages, surtout en me rappelant qu’ils ont été réellement écrits et réellement reçus, ce qui donne une force encore plus grande à cette romance.

Dans ce second tome Morgan Ortin nous raconte que l’amour est beau même s’il n’est pas forcément éternel et que c’est à chacun de nous de créer nos propres petites éternités. On rit parfois, on est pleure souvent et on est bouleversé tout le temps par la poésie du quotidien qui transparaît dans chacun des mots et dans tous les silences et les ellipses qui les entourent.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Mademoiselle-A