Commentaire ajouté par Maks 2019-03-31T17:48:23+02:00

Sauvage, puissant, violent, captivant, déconcertant, angoissant, émouvant, voici les mots qui me viennent pour qualifier ce roman que j’ai beaucoup aimé, une de mes meilleures lectures en terme de thriller ces dernières années.

C’est simple, ce roman a tout ce que j’aime. Des personnages superbement construits, en particulier le personnage de Lior, une jeune femme à l'esprit abîmé par son enfance et son pays, mais un personnage fort et atypique. Ensuite, une histoire sombre et qui file à 100 à l’heure sans que l’on puisse poser le livre, avec une construction qui alterne les personnages de l’un à l’autre mais aussi un récit découpé en deux parties presque distinctes et en même temps très complémentaires qui réussissent à nous tisser la toile d’une psychologie écorchée vive et entraîne le lecteur dans une spirale de sentiments particulièrement puissants. Sandrine Collette nous plonge dans une sauvagerie sans nom et nous fait sombrer avec une fin originale et inattendue.

Les visuels sont un vrai plus pour le livre, la nature à l’état pur, dans tout ce qu’elle a de plus primitif et hors de la civilisation, là où les animaux sont rois et le font savoir. Des forêts sans fin à la jungle brûlante et inquiétante, nature mystérieuse qui vous capte pour ne plus vous lâcher.

Dans ce récit les animaux sauvages ont une place de choix, je dirais même qu’ils ont le premier rôle pour le plus grand plaisir du lecteur, je n’en dis pas plus à ce sujet mais vous verrez, c’est juste impressionnant.

Ce roman est un gros coup de coeur de par son histoire, la nature, les animaux, les personnages et les lieux, sans oublier que Sandrine Collette nous montre une fois de plus qu’elle a un talent vertigineux. « Animal » est à lire absolument.

Sur le blog :

Commentaire ajouté par page-blanche 2019-03-18T13:16:40+01:00

Je suis perplexe, je ne sais pas quoi penser du dernier roman de mon auteure préférée, j’ai dévoré (et le terme est approprié) le livre, j’ai adoré la partie avec l’ours au Kamtchatka (péninsule à l’extrême de la Russie). Mais de retour au Népal j’ai été un peu perdue … toutefois la fin totalement inattendue (pour moi) m’a tenue en haleine jusqu’au bout. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, mais je n’ai pas été autant emballé par celui-ci par rapport aux autres romans de l’auteure. Ils sont tous très différents c’est la force de S. Collette capable d’écrire des histoires aussi différentes, rien que pour ça c’est positif. Le dépaysement était total : la chasse, les terres inconnues, les mœurs des habitants de ces contrées inhospitalières tout est parfaitement décrit. J’ai vraiment eu l’impression d’y être, d’accompagner Hadrien et Lior. Je ne sais pas où le placer, dans la catégorie « j’ai lu » tout simplement ?! Et pourtant il mériterait sans doute "argent" … je ne sais pas !

Commentaire ajouté par sagweste 2019-04-08T14:47:29+02:00

C'est mon tout premier Sandrine Collette, auteure dont je vois régulièrement des retours positifs mais je ne savais par quel roman la découvrir. Son tout dernier étant publié en mars, j'en ai profité.

Ma première impression est sur la forme de sa plume, elle a construit son roman de manière particulière, avec des phrases pouvant ne faire que 3/4 mots, ce qui donne un rythme incisif que je n'ai pas encore perçu chez d'autres écrivains. Autant j'ai été un peu perturbée par cette nouveauté lors des premiers paragraphes, autant j'ai adoré m'y plonger une fois l'effet de surprise passé.

Nous suivrons en parallèle, la vie de Mara, et celle de Lior. Autant la vie de la première est d'une dureté à laquelle son quotidien l'oblige à se soumettre, autant la vie de l'autre est faite d'un plaisir sans commune mesure qui est celui de la chasse. Elle s'accorde avec son compagnon ces moments intenses plusieurs fois par an à travers le monde, jusqu'à ce jour où elle veut à tout prix prendre le dessus sur sa phobie d'un animal bien particulier. C'est son compagnon qui va raconter leur histoire, presque comme un journal intime, lui qui est un suiveur mais qui ne chasse pas.

L'auteure va prendre le temps de bien nous confronter à la peur que chacun peut ressentir face à un animal sauvage, celle qui paralyse mais surtout ici celle qui fait monter l'adrénaline, annihilant toutes sensations autres que l'excitation. J'en ai ressenti un malaise, une incompréhension de vouloir un trophée malgré les risques. Cette ambivalence est très bien mis en exergue dans toute cette histoire. Le point d'orgue est la psychologie des personnages, tous fouillés, décortiqués, mais peu attachants, voire même antipathiques.

La petite pointe d'humour, allégeant le tout, est de faire penser l'animal, nous conter tout ce qui lui passe par la tête, j'ai été accro à ces chapitres dans la tête de l'animal, reniflant, sautillant, mais pas encore capable d'ordonner ses pensées pour réfléchir et analyser. Il réagit à l'instinct, avec une 'intelligence' effrayante.

Un livre découverte donc pour moi de l'auteure, une histoire à la fois fascinante, terrifiante et sauvage. Une immersion dans un 'sport' très particulier où la revanche de l'animal se heurte aux armes humaines. Un combat inégal, un dépassement de soi physique, mais cela en vaut-il vraiment la peine?

Enjoy!

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-04-25T16:06:59+02:00

La première partie est magistrale , maîtrisée, oppressante , addictive avec un dépaysement total .

J'ai beaucoup aimé les passages dans la tête de l'ours.

Le début de la seconde partie m'a un peu moins intéressé car moins rythmée.

Cependant les personnages sont très bien construits et l'écriture très soignée.

Et la fin est très originale , étonnante et inattendue .

Ce livre ne déboulonnera pas mon top 3 des livres de Sandrine Collette ( des nœuds d'acier, six fourmis blanches et juste après la vague ) mais j'ai quand même passé un bon moment avec Lior et Hadrien.

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-05-08T07:20:35+02:00

"Animal" de Sandrine Collette (288p)

Ed. Denoël

Bonjour les lecteurs ...

J'avais découvert avec ravissement la plume de Sandrine Collette avec " Juste après la vague" .

Je referme ce livre à nouveau conquise par la plume de cette auteure.

Waouh ...quelle histoire horriblement terrifiante !!!

Le livre se divise en trois parties:

Le prologue...Il y a Mara et les 2 enfants quelle a sauvé, ils vivent dans un bidonville au Népal. Les enfants sont souvent livrés à eux-même faute de temps et de moyens. Mara se voit confrontée à un choix douloureux....

Voici la mise en bouche !!

Livre 1... Kamtchatka, la chasse

Un groupe de chasseurs s'embarque dans une chasse à l'ours.

Ils sont 6 aux caractères différents. Parmi eux, Hadrien et son épouse Lior.

Lior et sa passion de la chasse, du face à face avec l'animal.

Lior qui sait se transformer en prédateur, perdre toute humanité, devenir un animal.

Et bien entendu, il y a l'ours qui est confronté à ces " petits êtres" et qui se comporte .. comme un ours.

Entre l'ours et Lior, le combat s'engage.

Voici le plat de résistance.

Livre 2.. Népal et le retour de Lior.

Lior qui se cherche, qui est-elle vraiment?

Que c'est-il vraiment passé ici du temps où elle s'appelait Nin.

Lior a besoin de se retrouver, de retrouver l'enfance, Nun et surtout .. les tigres

Voila le dessert..

Au plus profond de nous tous sommeille un animal .. se réveillera-t-il un jour ?

Récit sur les errance et les questionnements, ce livre nous prend aux tripes, nous captive et se lit en apnée du début à la fin. Et quelle fin mes amis !!!.

Vous voulez de l'action, mais pas que ..

De la réflexion , mais pas que ..

De jolis paysages, mais pas que ..

Du stress, le l'angoisse...

Refermer ce livre déconcerté(e)s...

ALORS... FONCEZ

Commentaire ajouté par louaxel 2019-05-09T11:52:15+02:00

Livre original , passionnant.

Commentaire ajouté par annick69 2019-09-16T10:03:58+02:00

En quête d'identité, les bas instincts se réveillent. 20 ans séparent Lior de Nin et pourtant on sait tous que ces deux histoires doivent se rejoindre. D'où vient Nin et où va Lior? De l'animal à l'homme quelque fois les différences sont minimes et parfois elles dépassent l'entendement.

- "Une étrange atmosphère les rend fébriles, comme si c'était leur dernière chance de trouver l'ours, en même temps qu'une interrogation monte après la remarque d'Oscar : et si l'ours était réellement plus intelligent qu'eux?"

L'auteure révèlent ici que chacun avec son histoire reviendra aux sources. Cette quête qui 20 ans après ouvre tragiquement les yeux de chacun. La mémoire ancrée dans les corps revient.

- "A cet instant, elle ne sent plus rien. Son corps exténué s'est drogué lui-même, enivré par l'effort. Lior flotte au-dessus de la forêt."

Le combat n'est pas forcément entre l'ours, le tigre et l'homme. L'angoisse est présente au fil des lignes, la nature et les paysages sont là pour noircir les scènes. La chasse, la traque ne sont-elles pas en chacun de nous? Et les animaux dans tout ça n'ont-ils pas eux aussi une mémoire de leur pire ennemi.

- "Le sol vibre sous les enjambées de l'ours. Un rythme puissant et régulier, trois temps à peine interrompus par un instant de suspens, comme un galop de cheval, l'arrière-main et l'échine projetés vers l'avant, une ondulation de chair et de muscles. Sous ses griffes, les feuilles s'envolent, milliers de taches de couleur malmenées. l'air lui rentre dans la bouche, asséchant son souffle, aspirant la douceur de l'après-midi."

Comme pour ces autres romans, l'auteure m'a transportée au Nepal, dans cette histoire introspective et j'ai aimé ça. Un récit sans voile, cru et sauvage. Un roman noir à la plume bien reconnue dans lequel je me suis laissée mener avec plaisir. Merci Katia….

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-10-06T18:04:46+02:00

Je suis une très grande fan de Sandrine Collette mais là je dois avouer que... c'est mal passé ! Enfin, la première partie a été géniale et la deuxième... je n'ai pas compris !

Déjà il faut dire que le sujet principal (la chasse), avait tout pour me hérisser le poil. Ceci dit, l'autrice a très bien développé la chose puisque je n'ai pas eu de "dégoût" par rapport à ça. Le fait d'alterner les chapitre entre Lior et l'ours, c'est hyper prenant et on attend la "confrontation" avec grande hâte. A côté de ce personnage puissant, profond et terriblement addictif, nous avons son conjoint Hadrien qui m'a profondément énervée... Un personnage "mou", complètement flippé qui passe son temps à être dans l'ombre. Bref, un personnage qui été fait pour me déplaire !

La seconde partie traite du passé de Lior. J'ai encore adoré ce personnage sa quête, et j'ai encore détesté son conjoint qui est vraiment inutile pour moi ! La quête de son passé s'avère difficile, j'ai trouvé cette partie "hasardeuse" et peu crédible, à mon grand regret.

Quant au personnage de Nin... Je ne sais pas quoi penser. Je le trouve crédible mais en même temps surréaliste et je n'arrive surtout pas à savoir si je l'apprécie ou non. Quant à sa vie, je n'ai pas vraiment accroché.

Bref, à mon grand regret c'est le Sandrine Collette que j'ai le moins aimé (et je les ai tous lus), je n'ai pas retrouvé cette petite flamme qui fait qu'à chaque fois que je ferme un de ces livres je me dis "que c'était magistral" !

Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-01-07T14:47:59+01:00

Animal est un roman déroutant à plus d'un titre... C'est un voyage tout d'abord dans des paysages grandioses particulièrement bien retranscrits : on a l'impression d'y être... Peu de romans ont pour décor les forêts népalaises et les montagnes volcaniques du Kamtchatka, deux terres hostiles propices à cette histoire. D'autre part, certains chapitres de la première partie sont consacrées à l'ours : insolite pour le lecteur de se trouver dans la peau d'un ours et d'éprouver de l'empathie, comprenant ses "pensées" au cours de la traque... Et puis le fond de l'intrigue, une nouvelle fois les tréfonds les plus sombres de l'âme humaine mais sous un jour inédit...

Commentaire ajouté par dadotiste 2020-01-07T23:22:21+01:00

Un roman glaçant qui vous prend aux tripes !

Encore une fois, Sandrine Collette a su me bluffer...

Une nuit, au fond de la forêt népalaise, Mara trouve un petit garçon attaché à un arbre. Le soir suivant, c'est une petite fille qu'elle libère. À partir de ce moment, elle sait que sa vie va changer. Elle n'aurait jamais dû sauver ces enfants. Ils sont tous en danger. Il va falloir réussir à survivre mais, à quel prix ? Comment nourrir ces deux enfants et leur offrir un futur ?

Vingt ans plus tard, au Kamtchatka, nous découvrons un groupe de chasseurs... L'ours qu'ils poursuivent est bien décidé à ne pas se laisser faire. S'il a survécu ces vingt dernières années, ce n'est pas pour rien. Quand il revient sur ses pas et attaque les humains pour se défendre, il ouvre une brèche qui ne se refermera pas. Celle du sang. Celle de la vengeance.

À partir de ce moment, c'est l'instinct primitif qui guidera le roman. L'envie de tuer.

Chasse à l'ours, chasse au tigre, chasse au passé... Place à la vengeance, aussi enfouie soit-elle. Œil pour œil, dent pour dent. Le goût du sang.

Sandrine Collette nous fait découvrir la nature sauvage, loin de toute civilisation, où les animaux sont rois.

Ses descriptions nous font voyager au coeur de la forêt et de la jungle. Le narrateur peut être humain ou ours. Si chacun des personnages possède une psychologie extrêmement bien travaillée, c'est le côté animal qui est ici, toujours mis en avant.

On tremble avec eux et pour eux.

Quel est le rapport entre la forêt et la jungle, mis à part la survie me direz-vous ? Vous le découvrirez bien assez tôt !

En conclusion, un thriller magnifique et puissant, à lire absolument !