Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 093
Membres
1 047 784

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Originalement posté sur: http://sous-ma-couverture.blogspot.fr/2013/08/animale-de-victor-dixen-chronique-et.html

Le Prélude

J'admets que le prélude m'a un peu rebuté: dans un contexte de guerre, au sein de l'armée Napoléonienne, je me suis demandé dans quoi j'étais tombée. À mes yeux, le prélude n'est pas absolument indispensable pour comprendre la totalité du roman, mais aide à poser un contexte et à éclaircir quelques éléments.

Cependant, le mystère planait: Que contiennent les fourgons? Qui compose le régiment anonyme? Et qui est cette fille qui Pierre a croisé? Le chaos a rapidement envahit le prélude, en contraste avec la plume poétique de Victor Dixen, qui rythmera le roman.

La plume poétique de Victor Dixen

Et c'est certainement de là que vient l'addiction qui se développe dès les premiers mots d'Animale, le tout ponctué de figures de styles, dont de superbes comparaisons. Admirez plutôt:

‘ C'étaient des cheveux comme on n'en voit guère, épais comme du velours, brillants comme de la soie; mais, surtout, blonds comme de l'or. ’

Les sens évoqués, tant dans l'intrigue que dans les témoignages, sont terriblement bien décrits, au point de pouvoir sentir l'odeur de la menthe, le goût du miel, le toucher de la pierre, ou d'entendre les grondements. Je suis bien consciente du risque: vous risquez de me prendre pour une folle. Mais je pense qu'il est important d'insister sur les ressentis que peut produire le style de Dixen.

Son écriture lyrique a aussi la particularité de détonner avec l'aspect sanglant du roman, tandis que l'horreur de l'intrigue détonne avec une ambiance d'un autre ordre: celle du conte. Victor Dixen sait réajuster la balance: sanglant oui, mais sans faire dans le dégoûtant. On sait qu'il y a du sang, mais sans entrer dans le barbare.

Animale

Blonde est une héroïne très réfléchie, très intelligente, rapide d'esprit. Probablement la plus rapide d'esprit que j'ai eu l'honneur de rencontrer - en admettant que je vive dans la fiction.

Je pense que Blonde est le second plus gros point positif à les yeux: on ne passe pas des heures à chercher la cause de telle ou telle chose. Dès que les éléments sont à portée de mains, on comprend, et Blonde aussi, on passe à la suite.

Le choix du titre - le lien entre Blonde et Animale - a donc rapidement brillé: on comprend vite l'idée de la métamorphose, mais les origines et la résolution du souci se cachent derrière un brouillard, dans lequel on avance pour le dissiper, mais on bute sur des obstacles - notamment sur celui qui empêche un amour interdit par la nature, et par la loi: sa romance avec Gaspard.

Au fil des pages...

La narration d'Animale est hétérogène - la première personne et la troisième personne se côtoient et se mêlent : l'intrigue concerne tantôt les aventures de Blonde, tantôt les aventures de Gaspard, tantôt les aventures de personnages secondaires à travers leur témoignages, leur expérience. Ce roman est une aventure formée par des éléments recueillis par toute sorte de héros, dans toute sorte de contexte, dégageant une gamme d'émotions.

... au fil des émotions.

Entre les palpitations provoqués par l'inquiétude, la surprise de l'action, et le suspense des conséquences, Animale est une tornade. Celle qui vous prend par surprise, vous capture en son sein pour ne plus jamais vous libérer: c'est purement et simplement une addiction. Jusqu'à ... la déception!

La déception?

Oui.

La déception m'a coupé, a détruit ma tornade: une ellipse temporelle de 2 semaines, ou Blonde relate rapidement ce qui s'est passé: notamment l'apogée de sa romance avec Gaspard avant son départ à l'aventure. DÉCEPTION!

Voilà que la romance entre ces deux rythmait ma lecture, et je n'ai pas pu assister à ce que j'attendais entre eux deux. J'ai été déçue, le charme s'est rompu, je n'étais plus liée à Blonde. Je suis redescendue de mon petit nuage, et j'ai boudé.

Puis je m'y suis remise. Et inévitablement, la plume de Victor Dixen, l'intrigue, tout ça, m'ont aidé à surmonter ma déception.

Pour finir

Animale est un roman différent de ce que je lis habituellement: la métamorphose n'est pas trop mon truc, tout comme le contexte historique, et l'aspect religieux que je maitrise autant que la météo.

Et j'ai été agréablement surprise. J'ai su aimer, me laisser porter, et j'ai fait une confiance aveugle à ce que racontait Victor Dixen, sur l'histoire, sa géographie et les légendes. Je ne sais pas s'il est passionné, ou s'il s'agit d'un travail de recherche, ou les deux, mais ce roman déborde de passion par son écriture, et c'est un plaisir de se laisser aller là où l'auteur souhaite nous mener.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de The_Poupette