Livres
483 295
Membres
470 588

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Victor Dixen

7 459 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par violette6989 2019-05-11T20:53:52+02:00

Biographie

VICTOR DIXEN, double lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire, est l’auteur des séries Phobos, Animale et Le cas Jack Spark. Voyageur le jour et écrivain la nuit, il a successivement vécu en France, en Irlande, à Singapour et aux Etats-Unis, puisant son inspiration dans l’ailleurs et demain. Dans son nouveau roman Cogito, un techno-thriller haletant décrivant un futur qui pourrait être le nôtre, il explore les avancées étourdissantes de l’intelligence artificielle et comment celles-ci questionnent la nature humaine.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 126 lecteurs
Or
5 828 lecteurs
Argent
2 929 lecteurs
Bronze
1 612 lecteurs
Lu aussi
1 708 lecteurs
Envies
8 138 lecteurs
En train de lire
536 lecteurs
Pas apprécié
401 lecteurs
PAL
5 299 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.2/10
Nombre d'évaluations : 5 365

6 Citations 2 657 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Victor Dixen

Sortie Poche France/Français : 2020-02-20

Dernier livre
de Victor Dixen

Sortie France/Français : 2019-11-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par skyeeeee 2020-01-21T08:49:49+01:00
Phobos, tome 2

Ce livre est une tuerie. Comme tous ce de la série.

Jamais lu un livre aussi magnifique.

J'en ai pleurer, rie....

C'est " MON PRECIEUX "

Il y a pas de mot pour de décrire ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par skyeeeee 2020-01-21T08:50:19+01:00
Phobos, tome 3

Ce livre est une tuerie.

Jamais lu un livre aussi magnifique.

J'en ai pleurer, rie....

C'est " MON PRECIEUX "

Il y a pas de mot pour de décrire ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par skyeeeee 2020-01-21T08:50:52+01:00
Phobos, Tome 4 : Horizons

Ce livre est une tuerie.

Jamais lu un livre aussi magnifique.

J'en ai pleurer, rie....

C'est " MON PRECIEUX "

Il y a pas de mot pour de décrire ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chika 2020-01-21T23:49:56+01:00
Extincta

Il n'y a pas à dire: encore une fois, et comme avant avec Phobos ou Cogito, Extincta se dévore littéralement comme du petit-lait d'algues! L'addictivité est une nouvelle fois au rendez-vous! C'est simple, on se jette sur chaque page comme des Flamboyants sur du charbon, ne pouvant plus s'arrêter de creuser plus en profondeur dans cette histoire passionnante! Si j'en avais eu le temps, et aussi sans l'envie de savourer tout de même un peu ma lecture, j'aurais pu avaler ce livre d'une traite.

Il faut dire que Victor Dixen a encore su associer les bons éléments pour faire adhérer son lecteur de suite à son histoire. Il parvient très habilement à mêler deux genres qui d'habitude font chacun leur vie séparément: le roman d'anticipation et la fantasy. On est à la fois emporté dans un monde futur, victime collatérale bien trop crédible de notre civilisation actuelle qui n'aurait clairement pas su prendre la mesure de la catastrophe écologique qui nous attend (quelqu'un peut-il envoyer un exemplaire à Pascal Praud?). Ce roman est donc on ne peut plus utile face aux climato-sceptiques qui polluent notre planète: son message même romancé et glamourisé n'en reste pas moins fort et essentiel!

Et d'un autre côté, nous avons un monde totalement neuf pour nous, digne des bonnes fantasys, un monde à découvrir avec son modèle de société, son détachement complet des technologies de l'Ancien Temps... C'est passionnant d'entrevoir toutes ses nouveautés, tout en cherchant les liens ténus qui les raccrochent à leur passé, à notre présent/futur proche. L'univers est riche et travaillé, et j'ai adoré me transformer en archéologue qui déterre les références à notre réalité (comme le petit caméo de Dixen)... J'ai d'autant plus adoré ce fil conducteur qui glorifie la poésie et l'incorpore pleinement dans l'histoire! Qui plus est, Baudelaire est également mon poète préféré!

Il faut aussi dire que si l'écriture intelligente de l'auteur fait beaucoup pour l'immersion totale au cœur d'Extincta comme de Terra, la personnalité des différents protagonistes apporte aussi énormément. Dans la digne lignée de Leonor et Roxane, Astréa est le pilier solide de cette histoire! Si physiquement, elle est forte, son mental d'acier, elle le développe tout au long du chemin, en s'interrogeant sur son histoire, sur sa place dans son monde. Les plus grandes réflexions sur ce possible (même si romancé) futur effondrement écologique, sur ses causes encore aujourd'hui évitables, sur justement les moyens de lutter pour la planète, tout cela et beaucoup d'autres questions que se pose Victor Dixen trouve un écho dans la pensée très réfléchie d'Astréa. Son pendant masculin est lui la partie rêveuse de l'histoire, l'invitation au voyage! Si Astréa nous place dans l'action, c'est Océrian qui nous fait découvrir son monde! Ces deux-là sont complémentaires et la romance est à n'y pas couper l'un des attraits de ce livre qui gagne à voir se développer à travers toute cette action, malgré le temps qui file, le lien qui va unir ces deux-là! Et rien n'est fait dans l'exagération, leur histoire est teintée de sincérité!

En bref, je ne regrette en rien mon immersion au cœur de l'histoire d'Astréa et d'Océrian, histoire qui leur est commune mais aussi à nous dans un futur lointain mais potentiel si nous ne commençons pas à travailler pour notre Terra encore à sauver. Parce que oui, immersion il y a totalement eu, dans ce monde riche d'aventures et d'interrogations, mais aussi de bons personnages, à la fois éloignés de notre culture actuelle mais inspirants par leurs rêves et leur force! Au final, on est pris irrémédiablement par ce roman, cette histoire bien écrite et réfléchie, comme par le temps qui défile trop, bien trop vite pour nous lecteurs du XXIe siècle comme pour cette bougie qui se consume au fil des chapitres. Encore une histoire addictive signée Victor Dixen! Merci à lui! Et que perdure longtemps son animal-greffe (qui est aussi le mien!).

Afficher en entier
Phobos, Tome 1 : Les Éphémères

Histoire très originale et bien menée mais il manquait à cette saga un petit quelque chose à mon goût. Pourtant elle à réussi à me captiver tout au long des pages !

Le petit +: l’originalité de l’intrigue, qui est vraiment bien menée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par skyeeeee 2020-01-22T17:03:55+01:00
Phobos, Tome 0 : Origines

C'est bien, cela raconte le passé des garçons mais je pense qu'il devrait faire pareille avec les filles

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lovampire01 2020-01-23T01:36:50+01:00
Cogito

Je ne saurais pas par où commencer à vrai dire, ha ha. Je vais d'abord aborder les points qui m'ont dérangé. J'ai trouvé les personnages problématiques. Dans le sens où ils n'étaient pas assez développés, superficiels, comme si toutes leurs paroles et leurs gestes étaient évidents et dénudés de... quelque chose. Ce n'est pas le cas pour tous évidement (j'ai adoré Faune par exemple ❤) mais une grande majorité ! Après, un one-shot pour autant de personnages, je peux comprendre que ça ne soit pas facile de tout inclure. Il y a des priorités et je pense qu'elles ont étaient dirigées vers l'univers et l'action.

~

Ce qui n'est pas pour me déplaire ! J'ai énormément aimé le début qui nous expliquait ce monde si inquiétant et fascinant à la fois. C'était tellement immersif que j'avais constamment envie de rester plonger dans mon livre ! Le côté scientifique m'a beaucoup touché parce que moi-même qui adore les sciences, j'étais passionnée par ce que je découvrais ! Et alors les 300 dernières pages, wouah ! Quels retournements de situations ! Tous ce que j'aime : action épique, rebondissements, course poursuite ! J'ai eu du mal à contrôler ma respiration. Je pense que Victor Dixen a un véritable don pour nous faire paniquer ?

~

Même si les personnages et certains choses qui m'ont paru évidente voir... mal amenées comme le passage avec Damien Prinz, c'était une très bonne lecture ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2020-01-23T10:47:11+01:00
Cogito

Autant j'ai dévoré la série Phobos autant celui-ci a été difficile à finir... dans les commentaires que j'ai pu lire , beaucoup se plaignent de la lenteur du début de l'histoire : pour ma part, la difficulté se trouvait dans la seconde partie du livre... je n'ai pas appréciée les actions trop évidentes (il faut un passe oh ben justement je viens de le récupérer). Donc pas passionnée par cette lecture mais je la conseille car je ne suis plus une ado et ce livre est une lecture ado

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2020-01-24T22:14:31+01:00
Extincta

Une vérité qui dérange.

Nous sommes en train de détruite notre monde. Plongeons nous dans quelques centaines d'années et regardons notre monde et notre espèces disparaître.

Victor dixens nous offre un roman captivant et dur sur la fin de notre monde.

Il dénonce de façon magistrale comment l'homme réussi à s'autodétruire et à détruire la Terre en toute conscience alors que nous sommes en mesure de l'éviter. Il nous montre aussi que comme toujours, c'est quand il est trop tard que nous souhaitons agir. Et malgré tous nos efforts, notre nature humaine nous pousse souvent à refaire les mauvais choix. Nous nous condamnons encore et toujours.

En tant que lecteur, il nous force à nous remettre en cause car ce qu'il dénonce c'est nous même. C'est dur et véritable.

Un excellent livre pour chacun. Autant pour les anciens que pour la jeunesse. Un coup de poing. A lire absolument.

Outre ce message fort, le livre en lui même est extrêmement agréable à lire. Il faut bien 100 pages pour enfin entrer dans l'action mais ce passage nous permet de bien placer les lieux, le contexte, et de comprendre les personnages que l'on va suivre. Le seul bémol serait peut être cette belle histoire d'amour que l'on nous vend et qui pourtant manque d'etincelle. Mais finalement, est ce la le plus important ?

Afficher en entier
Phobos, Tome 4 : Horizons

Je viens de terminer le dernier tome de la quadrilogie Phobos. Et waw j’ai adoré cette série.

Le dernier tome a un enjeu qui me tient particulièrement à cœur, et qui n’était pas présent dans les 3 premiers livres (je crois): l’écologie. L’auteur, dans sa vision de l’avenir, met en garde le lectorat sur ce que les avancées technologiques pourront éventuellement amener.

La plume de Victor Dixen est fluide et agréable à lire, il mêle une structure classique (narration, dialogues…) à une structure originale et moderne: des dessins, schémas, commentaires des spectateurs (qui finalement jouent un grand rôle)…

Pour en savoir plus et voir mon avis complet, rdv sur mon blog ;) https://livrissime.home.blog/2020/01/27/phobos/

Afficher en entier

Dédicaces de Victor Dixen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Robert Laffont : 10 livres

R-jeunes adultes : 5 livres

Gallimard Jeunesse : 5 livres

France Loisirs : 4 livres

Jean-Claude Gawsewitch : 4 livres

Gallimard : 2 livres

Griffe D'Encre : 1 livre

Bayard Presse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array