Livres
648 066
Membres
774 616

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Victor Dixen

Auteur

10 720 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par violette6989 2019-05-11T20:53:52+02:00

Biographie

VICTOR DIXEN, double lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire, est l’auteur des séries Phobos, Animale et Le cas Jack Spark. Voyageur le jour et écrivain la nuit, il a successivement vécu en France, en Irlande, à Singapour et aux Etats-Unis, puisant son inspiration dans l’ailleurs et demain. Dans son nouveau roman Cogito, un techno-thriller haletant décrivant un futur qui pourrait être le nôtre, il explore les avancées étourdissantes de l’intelligence artificielle et comment celles-ci questionnent la nature humaine.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 402 lecteurs
Or
9 043 lecteurs
Argent
5 159 lecteurs
Bronze
2 918 lecteurs
Lu aussi
3 326 lecteurs
Envies
12 447 lecteurs
En train de lire
755 lecteurs
Pas apprécié
690 lecteurs
PAL
9 374 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.14/10
Nombre d'évaluations : 9 264

6 Citations 4 259 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Victor Dixen

Sortie France/Français : 2023-06-01

Dernier livre
de Victor Dixen

Sortie France/Français : 2022-10-05

Interview

Vidéo ajoutée par sapho 2021-06-21T20:35:34+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Maeva-201 2023-03-13T22:31:27+01:00
Phobos, Tome 4 : Horizons

Une excellente lecture avec de nombreux rebondissements qui m'ont beaucoup plu. C'est un très bon tome de fin qui clôture la saga avec brio. Seul bémol certains éléments scénaristiques sont traités trop rapidement à mon goût et aurait mérités d'être enrichis comme Spoiler(cliquez pour révéler)la relation Mozart - Léonor ou l'annonce auprès de Kris que sous l'hypnose elle a tué son époux Alexeï.

Afficher en entier
Vampyria, Tome 1 : La Cour des ténèbres

Ce qui est sûr, c’est qu’on est bien loin de Twilight ! Et c’est une bonne chose. Parce que franchement, les univers de Young Adult avec des vampires aussi sexy que gentils et une romance bien souvent malsaine, j’en ai un peu trop lu durant mon adolescence ! Heureusement, Vampyria apporte un vent de fraicheur bienvenue dans le monde des vampires pour ados. Déjà, il n’y a pas de romance (enfin, en tout cas, l’intrigue ne tourne pas autour de ça). Ensuite, les vampyres de Victor Dixen sont de véritables antagonistes. Sombre, assoiffés de sang et ne sortant que la nuit, ce sont des monstres qui règnent en maître sur un univers ou les humains ne peuvent qu’espérer survivre, le tout à la cour du roi soleil. Et franchement, c’est cette ambiance extrêmement sombre qui m’a conquise. D’ailleurs, attention le livre regorge de scène extrêmement gore pour un livre qui s’adresse à des ados, âmes sensibles s’abstenir !

Pour ce qui est des personnages ils sont tous bien développés et intéressants. L’héroïne principale est relativement pénible, mais c’est une volonté de l’auteur donc c’est normal. J’espère quand même qu’elle apprendra à réfléchir avant d’agir dans la suite. Le scénario bien que prenant place dans un univers très original n’est en lui-même pas révolutionnaire et j’avais deviné la plupart des retournements de situation. Cependant, le rythme est excellent et on ne s’ennuie jamais. L’écriture de Victor Dixen est très simple, mais extrêmement efficace et le roman est un véritable page turner. Seul petit bémol, je le trouve un peu court. On ne va pas assez loin dans la description de l’univers et on a l’impression que l’auteur ne fait qu’effleurer la surface de ce qu’il nous raconte, dommage, mais pas du tout étonnant pour un tome 1. Maintenant, il s’agit d’avoir une suite à la hauteur !

Afficher en entier
Vampyria, Tome 1 : La Cour des ténèbres

Tout d'abord, ayant lu la réecriture de Victor Dixen sur Boucle d'or et les trois ours, j'avais de gros appriori sur l'écriture de Victor Dixen qui ne m'avait pas transcendé. De plus, pour diverses raisons je n'ai pas le temps de réellement me plonger dans une lecture donc j'ai opté pour la version audio de ce roman. Lors de ma première écoute j'avais apprécié le début de l'histoire mais sans plus et je n'étais pas du tout entrée dedans. Mais, l'histoire m'intriguait tout de même donc j'ai insisté et j'ai à nouveau essayé de réécouter. Il me reste 1h35 d'écoute et je sais maintenant que dès que je vais les lancer, je ne pourrais pas l'arrêter avant la fin.

Il m'aura fallut du temps pour entrer dans la dynamique de l'histoire et maintenant je ne m'en défais plus. J'aime beaucoup l'écriture fluide. L'accès aux pensées du personnage de Jeanne, le fait qu'il y ait une véritable alternance entre action et révélation. Les personnages sont incroyable du fait qu'ils sont tous à la fois adorable (presque tous d'accord) et détestable. Aucun personnage n'est parfait, chacun fait des erreurs, chacun posséde sa propre profondeur et pas uniquement les personnages principaux.

À mon stade de lecture le personnage de Jeanne me laisse véritablement sans voix. À la fois droite et à la fois traitre. Pour chacun nous ne pouvons pas cautionner tous leurs agissements et je me demande donc vers quoi va dériver l'histoire. La vengeance ? La rédemption ? Sont-ils tous perdu dans ce monde de manipulation et de plaisir morbide ?

En tout cas, impossible de rester aussi indifférent qu'Élénaïs.

Afficher en entier
Vampyria, Tome 2 : La Cour des miracles

Aïe, aïe, aïe… Quelle déception… J’avais beaucoup aimé le tome 1 de Vampyria et j’avais donc placé tous mes espoirs dans ce tome 2. Mais malgré tous mes efforts, je n’ai pas réussi à apprécier ce livre autant que le précédent. Soyons clair, ce n’était pas mauvais. Je me suis replongé avec plaisir dans l’ambiance délicieusement sombre de l’univers créé par Victor Dixen et comme le roman est à destination des ados, l’écriture est très accessible et je l’ai lu assez vite. Mais même si je l’ai lu vite, je ne m’en suis pas moins ennuyé à mourir… L’intrigue de ce tome 2 est longue mais longue… elle n’en fini pas et on a l’impression qu’il ne se passe rien durant la grande majorité du roman. Jeanne est encore plus insupportable dans ce tome que dans le précédent et les personnages secondaires les plus intéressants sont quasiment absents. Quant à la grande méchante, je ne l’ai pas trouvé très crédible… Bref, force est de constater qu’à la fin du tome, je n’ai pas très envie de lire le suivant… je vais quand même enchaîner parce que j’adore l’univers mais je n’ai plus autant d’espoir qu’à la fin du premier, quel dommage…

Afficher en entier
Vampyria, Tome 3 : La Cour des ouragans

Quel soulagement ! J’avais eu très peur à ma lecture du tome 2 que cette saga rejoigne la liste des déceptions, mais heureusement ce tome 3 est, d’après moi, bien meilleur que le précédent. Déjà, on ne s’ennuie pas du tout. Le roman est extrêmement bien rythmé et on va de retournements de situation en retournements de situation. Ensuite, l’intrigue est beaucoup plus intéressante que celle du deuxième tome. Les enjeux sont également plus importants et on craint vraiment pour la vie de nos personnages préférés. Jeanne est elle-aussi beaucoup plus intéressante. Elle connaît une véritable évolution dans ce tome et n'est plus du tout aussi pénible qu’au début (il était temps). Pour continuer avec les points positifs, il y a de nombreux sujets de société qui sont abordés ici, mais sans que le récit n'ai un aspect moralisateur. Quant à la fin, que dire ? Victor Dixen ose faire du mal à ses personnages et il ose également emmener l’histoire vers là où on ne se serait pas douté qu’il l’emmènerait. Je n’ai qu’une hâte à la fin de ce tome, avoir la suite au plus vite ! Je vous recommande cette trilogie à 100% !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyce-1 2023-03-20T12:46:42+01:00
Cogito

↖️ C'est une histoire intéressante remplie de choses intelligentes, on y voit la recherche, l'intérêt pour ces domaines (l'intelligence artificielle/la philosophie) ça amène à beaucoup de réflexions.

J'ai eu peur, c'était technique, mais c'était pour poser de bonnes bases à l'histoire.

Je suis rentré dedans facilement, on y découvre Roxane alias Rox pour les intimes, une jeune qui en veut au monde pour le décès de sa mère ce qui a plongé sa vie dans le néant... Elle essaie de sortir de tout ça en rentrant dans un stage de programmation neuronale qui pourrait lui apporter un avenir meilleur.

Au début c'est un peu flou, l'intelligence artificielle me fait un peu peur 😱 mais j'ai trouvé ça passionnant et je me suis même imaginé avec "l'amélioration de la substance de l'esprit humain" mais est ce que c'est 《vraiment》 une bonne idée? C'est ce qu'on va tenter de découvrir

Ce livre se passe principalement pendant la semaine de vacances ou elle et d'autres se retrouve pour le "stage" il se passe pas mal de choses, ce n'est pas ennuyant !

Pour les protagonistes, j'ai aimé l'histoire de Faune, sinon ils sont top, ils ont une histoire qui tient la route, mais je ne me suis attaché à aucun, c'était un peu déstabilisant, mais vu qu'ils sont tous ici pour une raison pas forcément positive ça n'aide.

↘️ La Narratrice (Ariane Brousse, que j'aime beaucoup) ne m'a pas permis de rentrer en immersion cette fois !

Je ne saurais dire à quel moment le livre est parti en vrille, mais en fait je n'attendais tellement rien que quand l'action est arrivé, je ne l'ai absolument pas vu venir !

J'ai essayé de suivre, mais je comprenais sans comprendre, du coup, je n'ai pas accroché à l'action, j'ai trouvé ça long en fait, c'est trop bizarre, j'étais tellement bercé par l'histoire des jeunes et les choses sur l'intelligence artificielle, la philosophique et mes questions personnelles que j'ai oublié de chercher un but, une issue à cette histoire !

J'y ai trouvé quelques incohérences parfois, des trucs tiré par les cheveux.

Il faut savoir aussi que c'est un livre qui parle du philosophe René Descartes (en autre) je ne savais pas que Cogito été l'argument de base de la philosophie de Descartes : « Je pense » (donc je suis.).

Cependant, j'ai aimé le concept, même si j'avoue que j'ai eu besoin de beaucoup de concentration pour absorber l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leel18 2023-03-22T08:24:06+01:00
Cogito

Très bon livre qui nous emporte de la première à la dernière page ! Des retournements de situation qui vous retournent le cerveau, un thème de ce qu'il a de plus actuel, et une plume qui nous fait naviguer sans mal entre les lignes, que demander de plus ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookLoup 2023-03-22T14:34:51+01:00
Extincta

Extincta, c'est un livre qui laisse une trace indélébile. Un livre qui laisse une cicatrice qui fait vibrer, qui fait rire, pleurer, voyager. C'est un roman riche en émotions, en partage, qui fait réfléchir. Un roman essentiel pour notre avenir, nécessaire pour construire le futur. Un roman à mettre entre toutes les mains, car il permet de s’ouvrir, de déconstruire des idées, d'en bâtir de nouvelles. Dans ce voyage dans les Dernières Terres, nous accompagnons des personnages courageux vifs, si réels par leurs choix, leurs pensées et leurs réactions. Il est impossible de ne pas s'attacher à eux face à leurs faiblesses, leurs doutes avec lesquels ils s'armeront pour affronter les choix auxquels ils sont confrontés. Les personnages créés par Victor Dixen sont un mélange complexe de tout ce qui fait que nous sommes humains. Ils ont leurs qualités, leurs défauts. Nous pouvons les juger de bien des manières et pourtant nous sommes pris d'empathie pour eux de par leur choix qui nous ressemblent tant.

Sur ce roman plane un avenir sombre, funeste et réaliste malheureusement. C'est une claque, un coup de poing en pleine tête. Un roman poignant, un récit dur et sensible qui conte à la fois la beauté du monde et tout ce que les humains ont détruit, la douceur et la puissance passée des animaux qui pour nous aujourd'hui n'ont pas encore disparu et qu'il ne tient qu’à nous de faire survivre.

Ce que je retiens d'Extincta, c'est qu'il faut toujours être accompagné de nos d'amis, de notre famille ou du moins, de gens sur qui l'on peut compter et qui comptent sur nous, des gens que l'on aime et qui nous aiment en retour. Et qu’ensemble nous ferons briller la flamme de l'espoir qui ne s'éteint jamais vraiment.

Bien que j'aie mis du temps à lire ce livre au final je n'en sors que contente et remplie de sentiments puissants. J'ai ainsi pu me délecter de la plume de Victor dixen qui sait toujours trouver le juste mot pour décrire la bonne émotion, le bon sentiment, qui décrit les actions et les mouvements à merveille. J'ai ainsi pu profiter de chaque page, de chaque illustration, de chaque avancée sur les cartes des Dernières Terres.

Ce fut la gorge serrée que j'ai dit au revoir aux personnages, laissant la bougie s'éteindre et le roman se fermer, laissant ouvert dans mon esprit une marque indélébile.

Afficher en entier
Vampyria, Tome 3 : La Cour des ouragans

Il est temps d'embarquer à bord du Galion du Roy des Ténèbres aux côtés de Diane pour rencontrer le terrible Phoebus. Promise contre son gré à ce pirate, Diane n'est pas au bout de ses peines. En plus de devoir combattre les nombreuses soupirantes, elle doit continuer à se battre pour la Fronde.

D'autres aventures l'attendent mais c'est aussi son coeur que Diane mettra en jeu. Un tome qui est encore meilleur que le précédent et qui nous emmène sous les tropiques.

Afficher en entier
Le Cas Jack Spark, Tome 1 : Été mutant

Un premier tome résolument captivant dans la veine de tout ce qui peut naître de la plume de Victor Dixen : fantastique, mystérieux, envoûtant... Il faudrait que je me procure la suite !

Afficher en entier

Dédicaces de Victor Dixen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Robert Laffont : 16 livres

Gallimard Jeunesse : 5 livres

Pocket jeunesse : 5 livres

R-jeunes adultes : 5 livres

Jean-Claude Gawsewitch : 5 livres

France Loisirs : 4 livres

Gallimard : 3 livres

Bayard Presse : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode