Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 135
Membres
1 024 428

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J’aurais pu vivement adorer ce livre mais je ne peux que le considérer comme une lecture sympathique. Je m’attendais à une histoire de traque haletante mais, à mon avis, la grossièreté de l’écriture gâche malheureusement les personnages et le propos. Le récit est divisé en chapitres alternant le point de vue d’Anne Frank et d’un SS fictif Sigmund Pabst, qui manque cruellement de subtilité.

Spoiler(cliquez pour révéler)L’approche des personnages SS apparaît grossière à de nombreux moments : le côté “chasseur” de Pabst est ultra-exagéré parfois à la limite de la parodie, et les SS ont entre eux des discussions vraiment pas naturelles servant à nous exposer leur fidélité au parti nazi, de manière un peu trop appuyée. Cela m’a fait sortir du récit à plusieurs moments. L’antagoniste principal, Sigmund Pabst, est le plus caricatural de tous. C’est dommage parce que le personnage ne manque pas d’intérêt mais pour devenir un méchant fascinant, il aurait vraiment dû gagner en subtilité. Les moments qui exposent sa cruauté sont construits de manière trop rentre-dedans et exagérée pour que le personnage paraisse “vrai”. ou même légitime dans ses intentions. Cette approche caricaturale de l’antagoniste est peut-être due à la volonté de l’auteur de rendre le récit accessible à un jeune public en forçant les traits de chasseur impitoyable et de cruauté totalement assumée du méchant. Moi-même j’adore ce genre de méchant, mais dans ce livre, même si c’est dû à de petits détails, l’antagoniste est beaucoup trop dans la démesure pour que la sauce prenne.

En bref, un livre qui part d'une bonne idée mais qui aurait pu être mieux mené. Il aurait fallu modifier des détails de caractérisation de l’antagoniste et adopter globalement une approche plus subtile. J’ai tout de même vraiment apprécié cette lecture, en particulier à partir du dernier quart.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Pouasson34

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode