Anne Frank et le Loup d'Amsterdam

Description ajoutée par Pouasson34 2022-06-04T16:30:01+02:00

Anne Frank est une jeune fille ordinaire. À treize ans, elle a de l’esprit, fait rire ses proche, les agace parfois par son franc-parler et aime écrire dans son journal intime. Mais en juillet 1942, sa vie bascule : la voilà obligée de se cacher avec sa famille pour échapper aux SS qui traquent les Juifs sans relâche.

Du côté des Nazis, Sigmund Pabst, l’un des plus sanguinaires lieutenants du service de renseignement de la ville se met en chasse. Surnommé le « Loup d’Amsterdam » pour son efficacité morbide, il quadrille les quartiers et lâche ses hommes assoiffés de prises, bien décidé à mettre la main sur les Frank…

Un roman "coup de poing" où la tension règne, entre la vie quotidienne de la famille Frank cloîtrée dans l’angoisse et les traques de la Gestapo dans les rues d’Amsterdam.

Extrait ajouté par Whaaater 2023-10-24T12:57:25+02:00

- Je ne sais pas combien de temps nous serons absents, mais je te promets que je reviendrai.

Je continue la découverte des différents livres disponibles à la bibliothèque qui concernent de près ou de loin Anne Frank. Cette fois-ci, c'est dans une biographie romancée destinée à la jeunesse dans laquelle je me suis lancée et que j'aurais sans doute mieux fait de lire en premier. Car effectivement, maintenant que je connais la vie d'Anne Frank en long, en large et en travers, je n'ai pu que relever tout ce qui n'était pas vrai. Sans pour autant avoir gâché ma lecture, je n'ai en revanche pu l'apprécier comme il se doit.

Les chapitres alternent entre les points de vue d'Anne Frank et Sigmund Pabst. Ceux concernant Anne n'évoquent que très peu le Journal, l'auteur ayant fait le choix d'une narration à la troisième personne. Il retranscrit tout de même les événements racontés dans le journal intime dans les grandes lignes, il imagine également comment certaines situations ont dû se dérouler, ainsi que les différents dialogues. Il a tenté de rester au plus près de la personnalité des protagonistes et en cela, je trouve que c'est plutôt réussi : j'ai retrouvé Anne telle que je l'avais toujours imaginée, tout comme les autres clandestins d'ailleurs.

L'autre moitié des chapitres est consacré à Sigmund Pabst, SS surnommé le Loup d'Amsterdam, dont la mission est de débusquer les Juifs cachés à Amsterdam et leurs complices. Si l'auteur s'est inspiré de la cruauté de Klaus Barbie pour incarner ce personnage, il est en revanche totalement fictif. C'est là que ça a un peu capoté pour moi, et surtout vers la fin. Ce n'est pas son acharnement à vouloir trouver les Frank à tout prix qui m'a dérangée, pas non plus sa haine des Juifs et sa cruauté (ça, c'était sans doute et malheureusement très réaliste). Ce sont les derniers chapitres qui m'ont un peu déplu, une fois les huit clandestins découverts et arrêtés. Là, ça prend une tournure un peu trop invraisemblable : son face à face avec Anne, la partie de chasse, la réaction d'Anne et Peter face aux maîtresses des SS, tout ça n'était pas très crédible à mon sens.

Et c'est pour cela que j'ai beaucoup apprécié le cahier documentaire en fin d'ouvrage, dans lequel Éric Simard remet les choses à leur place, en expliquant ce qui était réel ou fictif dans son roman.

En revanche, grâce au personnage de Sigmund, le lecteur est plongé directement dans le milieu "SS" et ne peut que se rendre compte de toute la violence et la mentalité de ces soldats (arrestations parfois musclées, tout comme les interrogatoires, avec tabassages et tortures en règle). Sont évoqués les Jeunesses hitlériennes, les conditions, tests et épreuves à passer pour devenir un bon SS, les valeurs, la discipline, la rigueur, l'obéissance. Et malgré le fait qu'on soit dans une littérature jeunesse, ce n'est pas un livre que je conseillerais aux jeunes lecteurs trop sensibles. L'auteur relate les faits tels qu'ils se seraient passés en réalité, et on ne peut le lui reprocher, mais certains passages peuvent donc être plus difficiles que d'autres en fonction de la sensibilité du jeune lecteur. C'est là tout le paradoxe parce que j'en aurais voulu à l'auteur s'il avait minimisé certains faits ou édulcoré son récit. Je comprends qu'il puisse heurter mais je pense qu'il est essentiel d'être le plus réaliste possible tout de même, afin de ne pas dénaturer l'Histoire si on ne veut pas la voir se répéter...

C'est un roman à lire (pas avant 14-15 ans à mon humble avis), qui reste réaliste malgré toute la partie fictive, et qui retranscrit bien toute la terreur et la haine suscitées par les Nazis.

Nous sommes ici sur un roman mêlant réalité et fiction.

L'histoire d'Anne Frank que tout le monde connait, jeune juive au moment de la seconde guerre mondiale, qui se cache avec sa famille pour échapper à la traque des SS.

Deux points de vue sont au centre de ce récit.

Celui d'Anne et celui des nazis à la recherche de Juifs.

Une histoire émouvante et dure avec un plume simple et agréable.

A découvrir.

J’aurais pu vivement adorer ce livre mais je ne peux que le considérer comme une lecture sympathique. Je m’attendais à une histoire de traque haletante mais, à mon avis, la grossièreté de l’écriture gâche malheureusement les personnages et le propos. Le récit est divisé en chapitres alternant le point de vue d’Anne Frank et d’un SS fictif Sigmund Pabst, qui manque cruellement de subtilité.

Spoiler(cliquez pour révéler)L’approche des personnages SS apparaît grossière à de nombreux moments : le côté “chasseur” de Pabst est ultra-exagéré parfois à la limite de la parodie, et les SS ont entre eux des discussions vraiment pas naturelles servant à nous exposer leur fidélité au parti nazi, de manière un peu trop appuyée. Cela m’a fait sortir du récit à plusieurs moments. L’antagoniste principal, Sigmund Pabst, est le plus caricatural de tous. C’est dommage parce que le personnage ne manque pas d’intérêt mais pour devenir un méchant fascinant, il aurait vraiment dû gagner en subtilité. Les moments qui exposent sa cruauté sont construits de manière trop rentre-dedans et exagérée pour que le personnage paraisse “vrai”. ou même légitime dans ses intentions. Cette approche caricaturale de l’antagoniste est peut-être due à la volonté de l’auteur de rendre le récit accessible à un jeune public en forçant les traits de chasseur impitoyable et de cruauté totalement assumée du méchant. Moi-même j’adore ce genre de méchant, mais dans ce livre, même si c’est dû à de petits détails, l’antagoniste est beaucoup trop dans la démesure pour que la sauce prenne.

En bref, un livre qui part d'une bonne idée mais qui aurait pu être mieux mené. Il aurait fallu modifier des détails de caractérisation de l’antagoniste et adopter globalement une approche plus subtile. J’ai tout de même vraiment apprécié cette lecture, en particulier à partir du dernier quart.

Une très belle version de l’histoire d’Anne Frank et de sa famille dans un mélange de réalité et de fiction. Un récit qui se lit relativement vite, très documenté en informations ainsi que des détails sur la vie et la survie des Juifs à Amsterdam durant la Seconde Guerre mondiale.

20 juin 1942.

Anne et sa famille subissent les persécutions contre la communauté juive d’Amsterdam maintenant occupée par les nazis. Les Frank et les Van Pels se connaissent via le travail dans la société d’Otto Frank. L’ennemi des Frank s’appelle Sigmund Pabst, lieutenant du service de renseignements et du maintien de l’ordre des SS à Amsterdam. Son jeu, traquer les Juifs qui se cachent dans les immeubles d’Amsterdam.

Quant Margot Frank reçoit sa convocation à s’enregistrer en tant que juive, Otto Frank sait que c’est le moment de mettre son plan à exécution. Le lendemain, ils emménagent dans l’Annexe au sein de la société d’Otto. Ravitaillé par les employés d’Otto.

En 1942, les Frank et les Van Pels cohabitent et se tiennent au courant du sort réservé aux Juifs. En 1944, Anne est interrogée par Sigmund après qu’ils aient tous été arrêtés. Après un safari de Juifs, Peter et Anne se retrouvent dans les camps de Westerbork, Auschwitz et enfin Bergen-Belsen où ils mourront entre fin 1944 et 1945.

A l’heure actuelle, on ne sait toujours pas qui les a dénoncé.

On retiendra entre autres : 150 000 Juifs résidants aux Pays-Bas. 107 000 Juifs déportés vers Sobibor et Auschwitz, seul 5200 ont survécu.75 % de la population néerlandaise tuée durant la Seconde Guerre mondiale.

Entre réalité et fiction, l’histoire d’Anne Frank et de sa famille, de leur cachette à leur déportation. Un regard neuf et une autre autre version de l’histoire d’Anne Frank dans un Amsterdam entre sauvetage et traque, entre entraide et dénonciation.

Un récit qui apporte un éclairage nouveau dans une version différente de l’histoire d’Anne Frank pour les nouvelles générations. Très réaliste et bien écrit, ce roman se lit vite grâce à des chapitres courts et une alternance entre Anne Frank et Sigmund Pabst, entre la survie dans l’Annexe et la chasse par un SS, du loup d’Amsterdam prêt à traquer ses proies sans relâche… Très documenté grâce aux notes de l’auteur, à un cahier documentaire, au dessin reconstituant l’Annexe…

Récit intime de la vie d’Anne Frank, des Van Pels dans l’Annexe avec une mise en avant de l’aide des employés de la société d’Otto envers eux et ce au mépris du danger.

Leur quotidien, le premier amour d’Anne pour Peter Van Pels, les pensées d’Anne et leur survie durant deux ans, cachés aux yeux de tous et des nazis, la vie d’Amsterdam sous l’Occupation…

L’auteur donne une vision globale de la survie des Juifs à Amsterdam grâce à une histoire intense et très enrichissante avec un beau travail d’écriture.

Anne Frank et le Loup d'Amsterdam

• France : 2022-04-01 (Français)